Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Il pourrait être intéressant de regrouper la rubrique :

PANNE BATTERIE HV

avec cette présente rubrique.

Cela évitera de passer à côté d'informations.

Le tout étant regroupé dans le secteur BATTERIE.
 
j'ai eu l'immense bonheur de toucher une prius 2 occasion deuxième main dont la batterie HV (la grosse du fond) avait rendu l'âme... 5000km avant de passer en ma possession!

Sous les yeux, j'ai le papier de prise en charge de toyota, pièce et main d'oeuvre. Bizarrement c'est aussi autour de 140000km que ça s'est joué. Coïncidence malheureuse. Les codes erreurs DTC (pour le coup c'est un acronyme qui va bien) et leur transcription en langage profane sont les suivants:

P3000 ordinateur batterie mal luné
P0A80 remplacer la batterie principale sic.
P3012 L'élément faiblard dans la batterie est le 12

intervention sous garantie constructeur (142000km)

L'indication suivante figure aussi sur le document: "voyant moteur allumé"

Avec mon elm327, je constate que les tous les éléments marchent impeccable.

Je remercie le précédent propriétaire d'avoir abandonné sa confiance au véhicule de mes rêves au moment où j'en avais besoin.

Et aussi la concession pour m'avoir vendu au prix de l'argus une voiture hybride "neuve"...

C'est parti pour 150000km de pulse and glide.

il y a une discussion sur priuschat à propos du remplacement d'élément défectueux, il faut rééquilibrer la batterie, pour ce faire il faut plusieurs chargeurs, les mêmes, pour pas que ça prenne un mois de charge. C'est à la portée d'un amateur passionné. Hors de portée d'une concession toyota, pas rentable...
 
hello,

notre P2 2008 arrive à 145mkms, donc vous avez eu vite fait de me faire peur .. 8)

j'ai sorti torque, les fichiers de config custom magiques du net, et en ait sorti les infos suivantes:

voltage bas 15,45V , haut 15,59V. Résistance interne de tous les modules à 0,03ohms.

temps de batterie trop chaude à 0 sec , trop vide 0 sec ..

on dirait que cette batterie HV va très bien : qu'en pensez vous ?

est ce que ces indicateurs de temps sont remis à zero suite à passage valise par ex?

y a t il d autres points a vérifier ? Merci pour votre retour!

PS: elle n'a jamais vecu sous des latitudes torrides (uniquement Rhone Alpes), .. car j'ai l'impression que ca y joue les chaleurs estivales & surchauffes.
 
C'est la résistance interne qui est le premier signe de vieillissement. En dehors d'un éventuel problème de corrosion tu peux être rassuré. Pour la température c'est bien mais pour l'usure d'usage la Prius préfère le Rhône aux Alpes.
 
salut minutes,

signifies tu que la,résistance devrait être a zéro zéro ?

car la valeur de 0,03 est présente sur tous les modules!

j ai eu pas mal d'eau dans le coffre, fuite d'on ne sait pas trop ou ni comment.. La corrosion pourrait elle être sur un élément général, de sorte que ca affecte la mesure de résistance de tous les modules?

aarrgggh :oops:
 
Je n'ai pas été clair et tu dois être rassuré. Mesurer la résistance interne est le meilleur moyen de suivre le vieillissement des éléments. Ta valeur de 0,03 ohm est tout à fait correcte.

Ce que j'ai rajouté c'est que cette mesure ne prévoit pas nécessairement une autre source de panne qui est la corrosion.
 
Merci à toi kinetik

La.valeur de 0,03ohms me semblait également infini-pouilleme-tesimale pour etre classée négligeable; j en ai maintenant confirmation.

Y a t il un doc expliquant en détails le "diag de santé hybride"? :D
 
La doc. du fabricant : http://www.peve.jp/en/product/np2/index.html
Un article que je n'ai pas lu en détail : http://www.ni-cd.net/accusphp/forum/docjoints/ID214_methode Nimh.pdf
La résistance normale d'un module de 7.2 V (6 éléments) est de 0.01 ohm. Mais ce que tu mesures c'est deux de ces modules plus la connexion entre les deux.

0,03 ohm c'est une bonne valeur mais ce n'est pas négligeable du tout. Pour la totalité de la batterie cela fait 0.03*14 = 0.42 ohm. Et lorsqu'elle débite 100 A cela fait 42 volts de perdus. Et 4,2 kW d'échauffement. Et c'est perdu deux fois, en décharge et en charge.
 
hey les forumeurs,

auriez vous d autres exemples de mesures de ces résistances sous torque & Android?

faudrait savoir comment troque arrondit 0,01 plus 0,015.. Si c'est a 0,03 ou toujours à 0,02: aucune idee!

ma p2 a 6ans et bientôt 150mkms. Usage intensif ville, que des courts trajets, en relief moyen plat (collines).

merci pour vos partages d infos

ps: la manip sous torque - un jeu d en,fant - se trouve sur la page batterie - mesures scangauge
 
Salut,

Je veux bien faire la manip, mais j'ai essayé en mettant une jauge par bloc de batterie, mais c'est pas lisible, t'as fait comment sur Torque?
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai trouvé, en passant par 'Graphing', pour afficher le voltage et la résistance de chaque élément de batterie, les 14 blocs sont à 0,02 .
Ma P2 est de 2007 et a 164000km.
 
En réponse à la demande hexa "21D0", j'avais entre 1C et 1E, donc entre 28 et 30 milliohms. Torque pose certainement la même question "21D0" et devrait j'imagine être capable d'afficher 0.001 comme résolution.
 
Dernière édition:
merci planétaire, c'est très sympa.:jap:

mais là, c'est du mode expert ballistique :cool:, et je n'y comprends plus rien 8)
 
Bonjour,

et merci à tous les forumeurs du Prius Touring Club pour toutes ces informations pointues !
Pour ma part, je ne suis pas expert en la matière et je récupère tout juste ma nouvelle voiture (Prius 2 de 2007 avec 49100 kms) ce vendredi 2 mai ! Mais une question me turlupine depuis un moment et je n'ai pas trouvé la réponse malgré quasiment deux semaines de recherche internet.

Ma question est simple :

Concernant la batterie HV, mieux vaut une voiture récente à fort kilométrage ou une voiture plus ancienne à faible kilométrage ?
J'ai lu qu'elle était donnée pour un nombre de cycles de recharge mais le fait qu'une prius roule peu n'endommage t il pas les cellules de la batterie ?

Je vois qu'avec certains outils (genre scangauge), on peut avoir le voltage des 28 éléments ainsi que leur résistance ?

Cordialement,

Paco
 
Hello,

Selon ma compréhension, le kilométrage n a pas.tant.d.effets que la.façon dont une prius peu kilometree à été parquee.

Si en garage chauffé, alors ca roule.

Si.en extérieur avec des -10 et des +50 sur plusieurs années, alors ca craint plus (++) pour la batterie hv. (Idem pour tout accu)
 
Salut PacoR,
Au vu du kilométrage et de l'âge de ta future Prius ta question est légitime : ma première hybride de type HSD était une Prius 2 de 2 ans d'âge avec environ 10.000 km au compteur. À l'époque j'avais été mis en garde par certains sur le fait qu'un véhicule qui était resté longtemps sur parc sans fonctionner pouvait en subir les conséquences... À part ma consommation que je trouvais relativement plus élevée que la moyenne de certains ici, je n'ai jamais rien remarqué en 60.000 km.
J'ai ensuite eu une Auris 1 HSD "neuve" avec laquelle ma conso sur environ 65.000 km a été légèrement inférieure.
J'ai maintenant une CT et ma conso moyenne est quasi identique à celle de l'Auris.
Mes conclusions : 1- c'est ma conduite qui est en cause et non les machines, car quand ma femme ou ma fille conduisent, elles obtiennent des consos inférieures à la mienne d'environ 0,5 l/100 km.
2-il doit y avoir des motorisations/batteries plus efficientes que d'autres, il faut tomber sur le bon N°...
3-les conditions météo (extrêmes + ou -) ont forcément une incidence, mais Toy a validé ses systèmes pour une plage d'utilisation relativement large, donc pas de soucis de ce côté-là à mon avis.
4- l'étendue de la garantie sur le système hybride t'apporte une relative tranquillité à condition de faire évaluer la santé de ta batterie de traction pour en prolonger sa couverture d'un an renouvelable jusqu'à ses 10 ans pour environ 55€ (tarif à Valence) par an.

Voilà, bonne prise en main et utilisation.
Bienvenue parmi nous,
Comme disait l'Autre, "have fun !"
:jap:
 
Pour ceux qui n'hésitent pas à mettre les mains sur le cuivre, Cyrille a encore des batteries nimh qui vont partir au recyclage.
Elles ont plus ou moins de km et plus ou moins d'oxydation sur les contacts. Il semble que le fait de se garer au sec ou dans la rue ait une certaine importance.

P.S. Je suis passé faire un peu de shopping la bas près de Blois. Comme souvent on vient pour acheter gratuitement un truc et on repart le coffre bien rempli. Thank's Cyrille.:victoire:
 
Merci pour ces réponses rassurantes ! A priori, elle a toujours couché garage (pas de trace de rouille même sur les disques de frein), l'avenir nous dira si ça valait le coup ou pas ! Vivement demain que je la récupère ! (Quelle voiture passionnante que cette prius !)
Et merci à Cyrille de proposer son aide aux malchanceux ;)
 
hello,

j'ai passé Torque en mode "graphing" (excellente idée de ralphy).:jap:

on a alors la résolution au millième près.. la mesure générique sous Torque scan de 0,03 par module devient alors plus précise.

Sur les 14 mesures, tous les modules sont à 0,022, sauf 2 ou 3 qui sont à 0,023 ohms. Ecart de tension toujours inférieur à 0,15V entre le plus haut et le plus bas.

P2 de 2008, 145mkms.

PacoR, tu pourrais faire qq mesures pour t'en assurer (smartphone android+torque 3$ + ELM 327 10€). mais a priori, il n'y a pas de raison que les mesures soient mauvaises sur ton acquisition. où es tu "en Rhone Alpes"?
 
Parmi les causes de défaillance de la batterie Nimh, il y a les pattes de liaison entre les 28 éléments.
Voici celles d'une batterie de 100 000km seulement, bien plus oxydée que celles de ma P2 qui a dépassé les 140 000. On voit que l'oxydation se propage au niveau des parties du cuivre serrées, surtout côté écrous.

1671536365f02c31f.jpg


A gauche c'est le dessous des pattes, côté qui est en contact avec les accus, à droite le dessus, celui qui est serré par l'écrou. Les accus eux ont des sorties probablement nickelées, donc pas d'oxydation visible.
Cette batterie est par ailleurs très très bien équilibrée, entre 16,77 et 16,75 volts pour 2 éléments.

Bon le côté rassurant est que c'est plus impressionnant avant démontage.
 
@Dodom Merci pour ces infos, je vais regarder pour Torque ! Le concessionnaire m'a donné un papier qui atteste que la batterie HV est OK mais sans aucun chiffre (pas de voltage ni de resistance). Je vais continuer à éplucher tous les posts du PTC pour tester justement les mesures afin d'anticiper les eventuels controles annuels pour la prolongation de la garantie batterie. Sinon je suis du Nord Isère (vers la tour du pin).
 
La tour du piiiiinn, 3minutes d arrêt !!

Je passe souvent par là, je m arrêterai une prochaine fois ;) et on regardera
 
Planétaire,

Y a t il un intérêt ou possibilité de changer ces pattes en préventif?

J aime ca plutot que le curatif..

Merci!
 
A mon avis l'idée est bonne dans le cas que j'ai pris en photo. Les éléments étant par ailleurs bien équilibrés.
Je doute qu'il arrive à faire 200 000km, l'oxydation gagne sous les écrous. Or il peut passer une centaine d'ampères et ça va chauffer, ce que les éléments d'accus n'aimeront pas.

Il faudra compter minimum 2 heures de travail, il faut bosser en respectant des règles au niveau électrique. La batterie est coupée en 2 parties après retrait du fusible orange.
En gros 70 volts d'un côté et 140 de l'autre. 70 à l'extrême limite avec des mains sèches est acceptable, par contre 140 volts dc faut pas jouer.
On peut d'ailleurs commencer par isoler la batterie en sections non dangereuses puis travailler ensuite tranquilou sur chaque patte.

Certains écrous, bien oxydés aussi, seraient à changer. Remonter le tout avec du loctit et serrage au couple.
A priori les pattes sont en simple cuivre d'1mm d'épaisseur, 2 trous et 4 coins coupés, rien de plus.
Par contre les 15 contacts de l'ecu ainsi que les pôles + et - sont protégés contre l'oxydation.

Pour ma part je suis surpris que ce cuivre ne soit pas plus protégé. 8)

Enfin, je pense que dès qu'on a démonté une patte il faut à minima la nettoyer complètement avant de la remonter, l'écrou et le goujon de l'accu ne retomberont pas exactement au même endroit et on risque de serrer sur de l'oxyde sans avoir un bon contact sur le cuivre. Là ça serait dangereux: surchauffe localisée transmise dans les 2 accus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,636
Retour
Haut Bas