Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

s' il y a eu quelques vidanges de faites, il n' y a qu' à vérifier les filtres les bougies les pneus et les freins qui devraient être ok à ce kilométrage, pour la batterie un coup de torque confirmera son état

Tiens au fait on fait comment pour vérifier ça ?
 
les vidanges ce n' est pas évident : un oeil sur la jauge, des étiquettes ou factures
pneus freins ça se voit bougies aussi mais à défaut de facture faut en démonter une
et Torque faut l' installer et le paramétrer pour la Prius, un clic sur Torque scan donnera une mine d' infos
 
Existe-t-il un fil de discussion spécial pour Torque ? j'aimerais en savoir plus (a-t-on besoin d'acheter le module qui se branche sur la prise diag ? par exemple)
 
Jauge

Bonjour,

je suis devenu propriétaire d'une prius 2 hier, et j'ai fait dans la foulée 250 km pour rentrer. Je me pose une question sur le niveau de batterie (jauge), elle n'est jamais monté au dernier cran (dernière barre). Au maximun il restait un trait à remplir.
Est ce normal ?

Ma voiture est garanti 6 mois par toyota et si je dois faire changer les batteries je préfère le faire pendant la garant ;-)

A part ça c'est hyper agréable à conduire

Ps : je n'arrive pas à créer une nouvelle discussion (pb de droit ??) dans le forum.

Jerôme
 
Salut,

a priori c'est normal... Sont chargement "normal" est de 6 barres bleues. Au-dessus et quand elles deviennent vertes, c'est occasionnel et dans certaines circonstances.

La batterie, pour préserver sa longévité, ne peut ni être pleine à 100% ni être totalement vide.

Pas d'inquiétude donc... Bonne route !
 
Salut,

a priori c'est normal... Sont chargement "normal" est de 6 barres bleues. Au-dessus et quand elles deviennent vertes, c'est occasionnel et dans certaines circonstances.

La batterie, pour préserver sa longévité, ne peut ni être pleine à 100% ni être totalement vide.

Pas d'inquiétude donc... Bonne route !


Merci pour la réponse je suis rassuré.
 
Tu ne rempliras ta batterie (et encore à un peu plus de 75%) que lors d'une forte descente et quand l'indicateur devient tout vert, le moteur va se mettre à tourner à vide pour aider au frein.
 
Indicateur batterie

Toutes les barres vertes peuvent être obtenues après une assez longue descente ou un long freinage (sans accélarations entre).
Pour préserver la batterie, elle va se décharger dans le thermique, quitte à le faire tourner à haute vitesse : Ca me l'a fait une fois après une longue descente, bouchon en bas et vers la fin du freinage, le thermique se met à tourner de plus en plus vite (comme en assez forte accéleration) alors que j'étais à l'arrêt. C'est très surprenant !

Le système HSD fait naviguer la batterie "au pire" entre entre 20% et 80% de sa capacité (toutes les barres allumées = 80%). Cela préserve sa durée de vie.

Cependant, c'est encore mieux de faire en sorte d'être le plus souvent possible au moins à 4 barres : Cela va améliorer encore la durée de vie de la batterie mais va surtout optimiser le fonctionnement du système HSD pour plus d'économie de carburant. En effet, l'aide des moteurs électriques en accélération (avec thermique allumé), pour être à régime thermique optimal (conso minimale en respectant la consigne de l'accélérateur), cette aide est proportionnelle au niveau de charge de la batterie.
 
Le système HSD fait naviguer la batterie "au pire" entre entre 20% et 80% de sa capacité (toutes les barres allumées = 80%). Cela préserve sa durée de vie.

le seuil min c'est plutôt vers 40%, à partir de ce moment-là le thermique commence à recharger la batterie.
 
20 % = 0 barre ...

Oui, le système HSD se débrouille pour recharger pour rester au moins à 2 barres (environ 40%).

Certains participants du forum ont réussi à descendre à 1 barre (pied au plancher en montée).
Je ne sais pas si qqun a réussi à éteindre toutes les barres (20%) ?
 
je n' ai pas testé mais je pense que si on reste longtemps sur N, on peut vider la grosse batterie : 2 barres puis 1 puis 0 puis..........rien
 
En effet, les montées de cols (sur route déserte) se font généralement à une seul barre au bout de 4, 5 épingles.
 
Batterie hybride HT à remplacer = 2300€ !

On peut pas trop le louper : tous les voyants allumés, le ventilo au taquet et puissance limitée à 50 km/h sur moteur thermique. Ensuite diag, diag et re-diag avec temps de pause entre chaque et données envoyées au Japon.

Bonjour,

Comme expliqué sur ces 2 sujets suivants, la batterie HT de ma Prius 2 a été diagnostiquer comme à remplacer.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3221&page=10
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4387&page=4

Par contre, je vois qu'il n'est pas possible de dépasser les 50 km/h quand la batterie HT est HS.
Hors, ma femme à rouler sur la 4 voies avec les voyants donc à 110 km/h, c'est possible ?
 
Je n'ai pas entendu parler d'une limitation en vitesse par une batterie HT défaillante.

Par contre, il y aura une limite sur la puissance : il n'y a plus que les 77 ch du thermique qui bossent. Et le thermique ne se coupe plus.
 
Dernière édition:
C'est pourquoi il faut être sur a 98/100 qu'il s’agit bien de la batterie ht un

Problème de connexion pouvant créer ce genre de dysfonctionnement. :jap:
 
... Par contre, il y aura une limite sur la puissance : il n'y a plus que les 77 ch du thermique qui bossent. ...
La puissance est effectivement limitée mais avec 77 CV il y a encore de quoi se mouvoir à toutes les vitesses autorisées. J'ai eu dans les années 80 une Audi 100 qui n'avait qu'un moteur de 70 CV.
 
Batterie HT HS, le thermique assure la totalité de l'effort demandé.
Il tourne sana arret et consomme un max.
Mais, on peut rouler tant qu'il y a du voltage pour assurer le demarrage du thermique
 
La puissance est effectivement limitée mais avec 77 CV il y a encore de quoi se mouvoir à toutes les vitesses autorisées. J'ai eu dans les années 80 une Audi 100 qui n'avait qu'un moteur de 70 CV.

Mais elle pesait moins lourd à l'époque :grin:
Rapport poids/puissance défavorable à la Prius AMHA
 
Alors je viens aux nouvelles car après demande à ma concession de précisions (batterie 12V possiblement incriminée et possibilité de remplacement de certaines partie de la batterie HV), j'ai pu avoir un peu plus d'info :

Bonjour,
La batterie 12 V peut engendrer des pannes avec des voyants qui s'allument mais pas avec les codes défauts présents. Il s'agit d'un problème interne a la batterie HV sur un bloc élément visible sur la liste de données des tensions. En plus nous devons pour tous soucis de batterie faire un rapport technique via Toyota France avec toutes les données enregistrées pour qu'ils valident notre diagnostique.
Le rapport est fait ainsi que la demande de geste commercial.
Cdlt

Bonjour,
Les codes défauts présents sont : P3000 et P0A80, la batterie ne se fait pas en pièces détachées et donc si un élément batterie est en cause nous ne pouvons pas le changer.Je pense avoir une réponse de la prise en charge d'ici 2 jours. Dès que mon dossier est complet je vous enverrais une nouvelle estimation.
Cdlt


Il n'y a donc pas de doute sur l'incrimination de la batterie HV !
Donc d'ici 2 jours, je devrait connaitre la prise en charge Toyota...
 
Au début de la Prius 2, Toyota communiquait sur le fait que les éléments de la batterie HT étaient changeables séparément. Il semble que leur politique ait changé. Je n'ai malheureusement pas de trace de ces annonces de l'époque.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,398,805
Retour
Haut Bas