Record de kilomètres

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bon, préciser quelle année, et pour les récentes, si c'est la 24 ou la 30 kW

Je sais qu'en majorité, on recharge dès qu'on peut, mais si certains se lancent dans un concours de kilomètres parcourus avec une recharge ! :jap:
 
Salut à tous,

Je deviens définitivement celui qui adore déterrer des sujets... Celui-là, plus que déterré, il est sauvé des oubliettes...
Tout ça pour vous raconter mon périple suivant l'achat d'une LEAF 24KW de 2014. Dingue d'investir dans un modèle avec une petite autonomie ? Ptet bin que oui... Ptet bin que non...

J'habite Lille. J'achète une Leaf à Boulogne sur Mer... 130kms. La raison : prix intéressant. Et mon besoin est d'avoir une voiture en métropole lillois.
Le seul défi donc : la ramener car son autonomie tourne autour des 140 théorique (quand tu roules gentillement en ville).
Je me lance donc dans un itinéraire avec une pause à mi-chemin : St Omer. Je commande une carte de recharge Kiwih... Mais je la reçois trop tard... Je devais aller la chercher dans la semaine (qui comprenait un 14 juillet :eek:). Je me renseigne donc à la concession Nissan de St Omer pour savoir s'ils auraient la gentillesse de me laisser charger (les gars de Boulogne, pas de la même boite, ne semblaient pas prêts à décrocher le téléphone pour faciliter la vie de l'acheteur). Accord de la concession de St Omer.

Samedi 11h, j'arrive en train à Boulogne. Clés en main à 11h40. Je démarre. Tranquille... Je ne peux pas éviter une petite bretelle de voie rapide mais je reste à 90... Pour ceux qui ne connaissent pas : le Nord c'est plat mais Boulogne, dans le Pas-de-Calais, c'est chargé en grosses côtes.
Je vois mon autonomie baisser au départ mais je joue des descentes (j'ai l'habitude du slide-and-go avec mon Auris TS). Au final, en regardant l'autonomie, je vois que j'ai de quoi aller au bout. Arrivé à St Omer, reste 85 Kms d'autonomie, soit plus qu'il n'en faut pour arrivé au final. Mais je vais pas risqué la panne.
St Omer, heure du midi, concession fermée. Je vais manger un morceau.
14h. Je suis au taquet devant la borne de recharge. Le commercial arrive pour faire recharger sa LEAF flamabant neuve. Il fait la gueule à l'idée de devoir me laisser recharger la mienne car il a des essais de prévus dans la foulée... Mais d'accord :love: !

.... Sauf que... Ma LEAF ne charge pas. Non, deuxième essai. Il a vérifié avec la sienne que ça marchait. Pour la mienne c'est non. Il me conseille d'aller toujours tenter au Auchan d'à côté (charge toujours gratuite à St Omer)... Toujours Pas. Là je commence à sentir la rage et le stress monté. J'appelle quand même Boulogne pour leur dire ce qu'il m'arrive. Les gars n'ont jamais rechargé en Chadémo...
J'apprendrais plus tard, chez moi, que mon modèle est celui de base de base... Pas de Chadémo en série à l'époque :mad::devilish:... J'aurais franchement aimé le savoir avant l'achat... Et surtout avant de me lancer dans mon excursion.
Mais là au milieu de mon trajet, j'en sais rien... Et bien que le gentil monsieur de la concession m'ait proposé de me charger en simple charge, je me dis : "Allez Banco, j'ai ce qu'il faut, je tente !"
Oh Purée ! Je me goure de route à un endroit... Bin oui, y a pas que la voiture qui se charge. Mon téléphone me lâche. Plus de GPS :cry:
Eh oui ! C'est pas l'autoroute. Personne ne finit ce trajet sur les départementales. La fin, vers Lille, quasi impossible de trouver sans voie rapide... Et bin mon GPS, lui il pouvait... Ma mémoire aussi. Mais la mémoire humaine, c'est pas la même...
Bref. Retour à l'ancien système. on demande aux piétons qu'on croise. Ils se gourent un peu aussi mais on s'y retrouve....

A une dizaine de kms de chez moi... 18 kms restant. Je me dis que c'est bon.. A moins que... Car l'autonomie finit par passer en mode --
Soit : "vraiment tu dois t'arrêter mais bon t'es pas encore une tortue".
J'ai serré les fesses. Je suis arrivé une heure plus tard que prévue... Eh oui! J'ai osé roulé sous les limitations de vitesse. Je ne sais pas si vous savez mais c'est plus très courant de nos jours... Et on passe pour un taré quand on n'a pas les cheveux gris-blanc et un béret sur la tête dans son C4 (vieux modèle citroën des agriculteurs)...

Mais j'y suis arrivé !! Et je suis bien content de ma Leaf. Depuis, elle continue de me surprendre niveau autonomie mais je ne rentre jamais avec moins de 35 kms d'autonomie.
Reste à voir les plaisirs qui suivront !

Quant à la Chadémo, ma femme me dit : ça pourrait être bien de la faire installer... Mouais... Mais non.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,113
Retour
Haut Bas