Tesla Model X

Salut @SMax59 :

En effet, nous avons fait quelque chose de similaire :

- Limitation du SOC à 60%.
- Démarrage de la charge à 01h30 (personne d'autre risque consommer).
- Limitation du courant de charge à 7A (pour ne risquer rien sur la prise).

Et pourtant, Dieu (et peut-être Elon Musk :grin:) sait pourquoi, aux environs du 20 décembre, la communication avec le véhicule, jusqu'à là parfaite, s'est interrompue.

Pour la personne de confiance je crois que tout a été dit - nous n'avons personne dans notre entourage capable de maîtriser la technique Tesla.

Et coté assurance, ça devient extrêmement compliqué.
 
Effectivement pour immobiliser une Tesla il faut suivre les préconisations de Tesla, à savoir, la laisser branchée.
De plus quand le véhicule capte le réseau, il envoie une alerte à Tesla si la batterie venait à être trop basse afin de prévenir le propriétaire. :cool:

A savoir que si la batterie est trop déchargée, elle est bonne à changer pour un coup de 30000€.

Au US, ils appellent la décharge complète de la batterie, transformer leur voiture en brique.
 
Comment transformer 14 briques en 1 brique ? ...

Laisser les 14 briques se décharger :)
 
Être 6 mois par an en vacances, ça a des limites.
krouebi, si tu dormais dans ta Tesla toute l'année, on en serait pas là.

Je m'étonne que quelqu'un du forum ne s'est toujours pas proposé pour s'occuper de ta Tesla. :grin:
 
Salut tt le monde,

oui, effectivement, avoir deux lieux de vie séparés de 10.522 km peut poser des problèmes......

Des problèmes qui dans le cas de notre Tesla frôlent le ridicule !

En effet, si (comme c'est le cas) on respecte scrupuleusement les préconisations du constructeur pour une immobilisation prolongée, je pense (et attend !) que la garantie constructeur intervient, même dans le "worst case scenario" evoqué par @Astrix64.

Tesla à été informé les précédents occasions (durée plus courte), sans nous avertir que ce scénario puisse se produire, et ils sont aussi au courant de l'état actuel.

Si on se trouve fin avril notre véhicule converti en "brique", on appelle Tesla qu'ils nous l'enlèvent, nous mettant un véhicule de remplacement à disposition jusqu'à la substitution de la batterie. Et sinon, qu'ils le reprennent - et on va retourner aux véhicules ICE. C'est malheureux, mais en prenant les dispositions "normales" (branchement au réseau) aussi un VE doit être capable de rester 6 mois sans utilisation sans problèmes.

Un fabricant de véhicules ne peut pas exiger de ses clients de garer le véhicule toujours sous surveillance en cas d'absence prolongée. S'il faut faire cela il est évident que le fabricant doit proposer un service de gardiennage...... - car on ne peut pas exiger du client de disposer de personnes (famille ou autre) pour le faire.
 
Une location de véhicule n'est elle pas plus simple pour quand tu reviens ? :eek:
 
Salut @Robain,

en effet, on pourrait le considérer......:eek:

MAIS : 6 mois/±30 K km - cela risque de nous coûter la peau des fesses.

Je le sais bien que les 6 mois/ZÉRO km cet hiver nous coûte aussi - mais ce ne sont pas des sous qu'on doit payer directement à une compagnie de location.
 
Bonjour Krouebi,

en as tu parlé à ton concessionnaire Tesla? Il a peut être qqch d'intéressant à te proposer ( service de garage, de maintenance à domicile, mise en vitrine avec contrepartie, ...)

A+
 
Salut @Genfutures,

oui, mon Store Manager chez Tesla Luxembourg a été mis au courant de la situation dès le debut, en 2016, et Tesla Luxembourg est constamment informés.

Mais comme le véhicule n'est pas stationné au Luxembourg, tes propositions sont, hélas, irréalisables, et en tout cas :

- service de garage : Pas possible par faute de place ;
- maintenance à domicile: Improbable (problèmes d'assurance) ;
- mise en vitrine : 8) D'une variante ne plus existante, avec une garnissage ne plus existante - je ne crois pas :grin:.

Et voilà déjà la réponse aux prochains questions : POURQUOI le véhicule n'est pas stationné au Luxembourg :eek: :

Tout simplement parce que pour prendre EXACTEMENT le même vol depuis le Luxembourg au lieu de Milan, on nous demande la bagatelle de 1.400 EUR 8) supplémentaires (dans le cas concret British Airways, mais les autres lignes sont au même niveau) - impliquant en plus 2 escales. Seule possibilité "1 escale" depuis le Luxembourg : Turkish Airlines, qui ne peuvent pas être pris en considération pour des motifs évidents.
 
B'jour tt le monde,

voilà, une petite mise à jour de la situation :

Heureusement, grace au "réseau" des "Tesliens" on est réussi a faire venir en Italie les clés du garage (longue histoire, un Italien du forum "Teslari" italien est venu ici en vacances avec son épouse - et a tout de suite proposé un envoi depuis Brescia à notre beau-frère/belle-sœur) 8) !!

Donc, les clés ont fait Manille>Singapour>Milan>Brescia>Lac Majeur - déjà pas mal.

Puis, grace aux photos prises par la belle-sœur, on a pu constater qu'il y avait du "jus" sur la prise du garage (lumière verte fixe sur l'UMC), et que la consommation depuis le 1er novembre 2018 jusqu'au Saint-Valentin 2019 était de 138,63 kWh :grin: .

Maintenant, pour vérifier si le véhicule "tire" encore son dose quotidien de kWh, il faut attendre la fin de ce fin de semaine - car comme écrit avant, les petits recharges sont programmés pour avoir lieu à 1h30 du matin.

138,63 kWh/50 jours donnent 2,77 kWh/jour, ce qui nous semble BEAUCOUP.

138,63 kWh/106 jours donnent 1,31 kWh/jour, ce qui nous semble plus plausible, même si encore haut.

Voyons ce que cela donne - et gardons l'espoir que la charge a continué a se faire après la coupure des communications le 20 décembre.

Sinon, il faudrait assez rapidement actionner un "Plan B" en collaboration avec Tesla - rendre les "fob" accessibles à notre beau-frère/belle-sœur entraine les donner accès à notre coffre-fort.... :eek: - mais il semble que les techniciens Tesla n'ont pas besoin de ces "détails" pour avoir accès au véhicule, s'ils sont sur place 8) 8) .

Et "rapidement", car dès notre retour en Europe on aura besoin du véhicule : Il faut dans la premiere semaine de mai aller au Consulat philippin de Milan retirer le nouveau passeport de Madame krouebi, et grace aux règles italiens il faut absolument que le véhicule soit hors d'Italie avant le 15 mai, date limite pour rouler en pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur a la vitesse maximale du véhicule 8) - notons bien qu'on parle de pneus hiver "V" (240 km/h), que le véhicule a une vitesse maximale de 250 km/h (et, tout à fait accessoirement, que la vitesse maximale sur autoroute en Italie est de 130 km/h) - MAIS LA LOI C'EST LA LOI :coolman:.

Time will tell :jap:
 
Content pour toi que la situation commence à se débloquer!
 
B'jour tt le monde,

merci @genfutures, mais la joie était peut-être prématurée :

BAD NEWS :shock: :twisted: :oops: !!

Sous-compteur le jour de Saint-Valentin: 7.632,53 kWh

Sous-compteur hier après-midi : 7.632,75 kWh

Ces 0,22 kWh sont probablement dus à la consommation en veille du UMC + l'alimentation du répétiteur GSM.

Cela veut aussi dire que les 138,63 kWh correspondent donc avec toute probabilité a la consommation du 1er novembre au 20 décembre 2018 - c'est-à-dire 2,77 kWh/jour.

Presque 3 kWh/jour pour maintenir le véhicule en état de marche - une prestation superbe, Tesla :roll: !!!
 
Bonjour mais je ne comprends pas bien

3kWh/jour = 0,45€ environ
les 138,63 font en tout 21€ environ
le tout pour une voiture qui coute au bas mot 100 000€ environ

c'est moi ou ya un truc là?:eek:
 
Ce qui veut dire que quelqu'un qui ne branche pas sa voiture 6 mois la retrouve avec une batterie vide et la voiture en panne.
 
En effet ça n'a pas l'air de charger ! :cry:

A moins que ... Si ta voiture n'a rien consommé depuis la St Valentin, c'est qu'elle avait rendez vous ce soir la avec une jolie Tesla Model S dont elle s'est é-prise, et que depuis elle découche. Peut être que dans quelques mois tu pourras revendiquer la Tesla model 3 fruit de cette union ...
 
On peut donc scientifiquement affirmer que genfutures est influencé par les technologies futures et... la pleine lune. :oops:
 
Cher @Matador :

je le tiens pas contre toi, jeune Priussien de janvier 2019 avec 16 contributions, mais, oui, effectivement tu n'a pas seulement pas bien compris, mais rien compris du tout :-D :
Bonjour mais je ne comprends pas bien

3kWh/jour = 0,45€ environ
les 138,63 font en tout 21€ environ
le tout pour une voiture qui coute au bas mot 100 000€ environ

c'est moi ou ya un truc là?:eek:
Mis à part qu'ailleurs que la nucléaire France le kWh peut bel et bien coûter le double (ou plus !) de ce que l'EDF vous fait payer (grace aux bénéfices générés par l'exportation auxdits pays de l'energie française 8) ), le problème essentiel n'est pas la consommation en elle-même, ahurissante qu'elle puisse être, mais le fait que probablement le véhicule a (par une raison connue seulement à Dieu (et Elon Musk, qui pour certains est la même chose)) coupé le contact avec nous et simultanément aussi interrompu sa charge de maintien (qui, oui, me coûte environ 1 EUR/jour :-? ) à une SOC de ± 60 %.

Comme l'interruption de la communication est intervenue juste avant Noël, et nous avons un peu trop longtemps (une bonne grippe nous aidant) gardé l'espoir que la communication se rétablissait, Tesla Luxembourg n'a pas été avertis avant l'après-midi du 31 décembre, ou le niveau de charge était descendu à un niveau ou même le "vaisseau mère" n'arrivait pas a prendre contact.

Et maintenant, 62 jours après cette probable interruption de la "petite recharge", nous sommes devant un certain problème. Étant donné que la capacité réelle de charge d'un Tesla 90 est de 84 kWh, et le SOC a été limité à 60% = 50,4 kWh, après environ 18 jours on serait arrivé à SOC 0 :-?.

Heureusement, Tesla a intégré une protection dans son système pour gérer la batterie, et une fois arrivé à un SOC de 5 ou 10 %, le véhicule entre dans un état d'hibernation pour conserver le reste. Dans cet état, la batterie auxiliaire 12V n'est plus, de ce qu'on sait, maintenue en charge..... - donc, probablement, le véhicule ne se laissera pas ouvrir normalement, et avant un éventuel essai de démarrage il faut brancher un "booster" (qu'on a !) sur les terminaux 12V situés sous des couvercles quelque part entre la base du pare-brise et le coffre avant - pas aisé, mais heureusement le véhicule est garé dans le "bon" sens pour pouvoir effectuer un tel travail.

Reste a voir une fois la batterie auxiliaire 12V réanimée ce qui se passe - si la protection anti-décharge à fonctionné il devrait rester encore quelque chose pour que la batterie de traction puisse recevoir encore une charge - mais cela n'est pas garantie. Et dans ce cas, le seul remède est de faire venir une dépanneuse chercher le véhicule, l'emmener au Service Center de Milan (150 km) ou on va procéder a un remplacement de la batterie = ± 30.000 EUR 8).

Comme nous avons scrupuleusement respecté les consignes de Tesla pour une mise hors service prolongée nous restons convaincus que cette réparation va être prise en charge de Tesla, naturellement avec véhicule de remplacement - mais cela ne change rien dans le gêne causé. Et connaissant les problèmes que Tesla a avec des pièces de rechange, on commence déjà un tout petit peu a angoisser.

Donc, cher @Matador, y'a effectivement un truc là, mais pas le truc que tu crois :jap: .
 
Si je comprends bien, ta bagnole à plus de 100 briques doit rester sous perfusion toute sa vie au risque de crever à la moindre coupure de jus longue durée quoi
cool:-D

finalement c'est bien d'être pas riche, on a moins de problèmes :grin:

merci en tout cas pour les infos, j'imagine que c'est idem avec toutes les full électriques du coup
 
Cher @Matador,

merci pour ton message très constructif :grin:.

Oui, en effet, les BEV/VE, tout comme n'importe quel autre appareil à piles rechargeables, ne peut pas être laissé débranché pendant une longue période. En conditions "normales", une coupure de courant
ne fait rien - le véhicule reprend la charge dès que le courant est rétabli. Dans notre cas, c'est le véhicule qui, suite à nous ne savons pas quoi, a coupé l'admission de courant.

Lors de ma précédente contribution, mon "jeune" se référait uniquement à ton "âge" ici au sein du PTC. Je vois maintenant que t'as quand même passé les 40 bornes - le ton de tes contributions fait penser beaucoup plus jeune :-? .

Je te souhaite beaucoup de satisfaction avec ton nouveau véhicule - qui est, oui, assez moins compliqué qu'une BEV/EV (d'ailleurs, Toyota cible sa publicité HSD sur ce fait). Cependant, si pour un motif ou l'autre tu devrais le laisser sans conduire pour un certain temps, je te conseille vivement de mettre un chargeur "trickle" (régulièrement en vente pour une dizaine/vingtaine d'EUR chez Lidl) - magasin qu'aussi nous "riches" :dollars: (selon tes dires :jap:) fréquentent avec beaucoup de plaisir.

:bye::fete::confettis: :bisou:
 
La découverte de nouvelles problématiques est inhérente à l'utilisation de nouveaux systèmes. C'est grâce aux utilisateurs précurseurs que l'on découvre ces problématiques opérationnelles. Certaines sont probablement connues des concepteurs qui n'ont pas trouvé ou fait accepter des solutions satisfaisantes. D'autres problématiques sont découvertes au fil du temps au hasard des évènements.

Ainsi sur la Prius, il a fallu un peu de temps pour se rendre compte :

  • que ce n'est pas simple de chauffer l'habitacle d'une voiture dont le moteur s'arrête tout le temps et peine à monter en température (cet inconvénient est amplifié sur les véhicules électriques sauf à réduire considérablement l'autonomie)
  • qu'il ne faut se garer n'importe comment pour pouvoir accéder au coffre en cas de problème de batterie 12V
  • qu'il faut savoir où trouver la clef pour ouvrir les portes en cas d'interférence magnétiques
Merci à Krouebi de nous faire partager son utilisation de la Tesla dans toute sa variété de cas particuliers voire très particuliers. :jap:
 
Bien sûr je suis tout à fait d'accord, et désolé si mon humour a déplu, je suis très deuxième degré, mais ça ne passe pas toujours bien 8)
Bonne journée
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,801
Retour
Haut Bas