Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Merci Sandoli, je me suis jeté avec avidité sur ces articles, et là, comment dire ... j'ai ressenti une déception :

Un style plus séduisant pour la prochaine Prius ?

C'est ce que Turbo.fr et Green Autoblog affirment.[/URL].

Pour un journaliste stagiaire, c'est le parfait "marronnier" basé sur un poncif éculé (la prius est moche) .

La source originale de l'info : Bloomberg.

Je résume : si elle devenait plus jolie, elle serait capable de mieux se vendre. Les "analystes" de bloomberg, organe d'info centré sur l'économie, adorent jouer les oracles et sont prêts à exploiter les discussions de coin de table avec la docte assurance d'un mandarin en médecine, doublée du sens de la com d'un baratineur de foire.

Bon, j'ai peut être la dent un peu dure, mais franchement ces articles ne valent pas grand chose...
 
(la prius est moche) . ...

:dispute:....TU TROUVES qu'elle est moche, et tu n'es pas le seul.....
D'autres ne sont pas de cet avis, donc on affirme:"JE trouve la Prius moche"
Pour les articles, je trouve ton avis fort juste ! ;)
 
Dernière édition:
Je pense que c'est juste une étude de style.
Donc, la Prius reprendra quelques idées de ce concept, mais surement pas l'allure générale.
On verra bien quand Toyota l'annoncera officiellement.
 
Il me semble que Toyota communique sur le fait que la forme de la Prius (2 et 3) est avant tout dictée par l'aérodynamisme.
Pourtant, on commence à voir de belles voitures avec des formes plus consensuelles et des Cx égaux ou inférieurs (Tesla S au Cx de 0.24, Peugeot 508 au Cx de 0.25), alors je suis d'autant plus curieux de voir ce que Toyota nous réserve pour la P IV.

La tendance sur la Yaris et l'Auris est de glisser la batterie sous la banquette arrière. Va t'on voir la même chose sur la Prius 4 ?

L'article de Bloomberg relate également que la Prius 4 devrait être plus dynamique à conduire. Est-ce que cela veut dire que la voiture sera plus puissante, ou plus légère ou juste plus stable sur ses roues (un peu à l'image d'une CT200h) ?

Enfin et pour la première fois, Toyota ne se prononce pas sur la technologie de la batterie. Alors soit la techno n'a pas encore été définie, soit il s'agit "enfin" de la sortie du NiMh pour du Li-Ion.

Avec la concurrence de Ford et son groupe hybride de 188ch, challenger bodybuildé qui a toutes les chances de s'imposer sur le marché américain, peut-être que Toyota va réellement nous proposer une Prius avec un peu plus de peps.

Ces articles sont décevants car ils ne donnent finalement que peu d'infos sur ce que sera la Prius 4 dans sa forme finale. Mais ils laissent à réfléchir...
 
Q: Will the drivetrain stay the same?
A: Good question. Actually, the next Prius will be the first model to get 4WD. The rear wheels will be driven by a motor in what we call an e-4WD system. Targeting snowy areas, the rears will operate up to 37 mph. Above that speed, it becomes a purely front-wheel drive car.

Wow !!

4 roues motrices... !? Sérieusement ?!
 
De profil elle ressemble à certains trains Shinkansen, notamment le Nozomi700 (dont l'aérodynamisme s'inspire de la forme du bec du martin pêcheur)
 
Traduction de l'interview

Q: Quand est prévue la prochaine Prius ?
R: Initialement prévu pour fin 2014 le lancement, à cause de la crise financière, est maintenant reporté au printemps 2015.

Q: Les voitures d'aujourd'hui ne prennent que 3 ans à développer de la planification des produits à la production, cela semble une période de gestation anormalement longue. Quoi de neuf ?
R: Nous avons commencé avec le développement de la prochaine génération de THS (Toyota Hybrid Synergy) Comme vous le savez, la Prius actuelle a été mise en vente en 2009 avec une durée de vie de modèle de 6 ans. Donc on peut dire que notre R & D de la nouvelle voiture n'est pas loin derrière. Cependant, le tout nouveau THS a été mis au point séparément de la prochaine Prius, dans un département totalement différent. Cela signifie que nous ne pouvons pas faire migrer le nouveau THS sur la Prius avant qu'il soit prêt.

Q: Vous dites que les spécifications du nouvel EMH viennent de s'achever et que la nouvelle Prius est bien en cours ?
R: Oui, mais il y a des complications diverses. Un certain nombre de brevets de base viendront à échéance en 2013. Cela ne veut pas dire que certains autres constructeurs peuvent ramasser le ballon immédiatement et arriver là où nous en sommes. A l'inverse, lorsque nous lançerons le nouveau système THS, nous serons de nouveau en avance sur la concurrence.

Q: Donc, la prochaine Prius sera le premier modèle à employer le tout nouveau THS ?
R: Un couple de nouveaux modèles hybrides seront lancés en 2015, mais la Prius sera probablement la première, car elle est maintenant en voie d'achèvement.

Q: Pouvez-vous expliquer le concept de développement plus en détail ?
R: Pour faire simple, le concept est le suivant: ''Revenir à l'essentiel de la Prius". Lorsque nous avons lancé le modèle d'origine notre argument de vente principal était d'être en avance sur la courbe et d'offrir la technologie la plus avancée. Nous avons réussi à faire ce qu'aucun autre constructeur pourrait faire : Produire en masse les premiers véhicule hybrides au monde. Mais aujourd'hui, Nissan et Honda, ainsi que de nombreuses marques étrangères ont également des hybrides. Les hybrides se vendent comme des petits pains, surtout au Japon.

Q: Voulez-vous dire que l'image de la Prius a perdu du sens ?
R: La vérité c'est que les ventes de Prius n'ont vraiment décollé qu'après le lancement de la deuxième génération. Aujourd'hui, la grande majorité des clients [au Japon] pour la Prius actuelle sont des personnes âgées à la recherche d'une voiture à un prix raisonnable et économique en carburant dans sa catégorie. Notre objectif avec la prochaine Prius est d'essayer de regagner l'intérêt des clients.

Q: Donc, en utilisant un tout nouveau système de THS, vous visez des ventes énormes avec la nouvelle Prius?
R: Les ventes en masse ne sont pas notre objectif principal. Nous avons l'intention de concentrer l'attention des acheteurs sur le modèle Aqua légèrement plus petit et moins cher [au Japon] tandis qu'à l'étranger, la prochaine Prius sera cruciale. En fait, notre objectif de vente est à peu près le même que le modèle actuel. Mais comme pour les deux premières Prius, la prochaine aura recours à la technologie la plus avancée que nous avons.

Q: Pouvez-vous développer ?
R: La conception sera modifiée de manière significative. La plus radicale ce sera l'abaissement du capot et de la taille.*La hauteur du hayon va baisser en hauteur d'au moins 90 mm et perdra sa forme en coin caractéristique. Le montant A sera plus en arrière tandis que la ligne de toit sera poussée en avant d'environ 500 mm avec deux objectifs: 1) améliorer l'aérodynamisme. 2) pour améliorer l'apparence globale.

Q: Et pour obtenir cet effet, le THS doit être réduit considérablement ?
R: Oui, c'est vrai. Mais ces modifications importantes ont été rendues possibles grâce aussi à une toute nouvelle plateforme.

Q: Corrigez-moi si je me trompe, mais la Prius actuelle est basée sur la plateforme ''new MC" qui est fabriquée en masse et est également utilisée apr les modèles Auris européens et la Corolla au Japon. Ce niveau de polyvalence signifie-t-il qu'il y a encore du potentiel de perte de poids ?
R: Oui, c'est vrai. Nous mettons au point la prochaine génération de plate-forme dans le cadre de notre stratégie de nouvelle architecture globale [TNGA]. Le modèle haut de gamme qui va utiliser cette nouvelle plate-forme sera la Prius, qui perdra ainsi 68 kgs. Le nouveau système THS signifie que les supports des moteurs sera très différent.

Q: Les quatre principales évolutions sur la nouvelle Prius seront : Le style totalement nouveau, le poids à vide inférieur, un nouveau système hybride plus compact, et un centre de gravité plus bas ?
R: Oui. La taille du corps restera sensiblement la même que la voiture actuelle avec un empattement de 2,69m. Le porte à faux avant diminuera 5 cms grace à un plus petit groupe motopropulseur et système hybride. Mais, comme je l'ai déjà dit, le style général sera modifié considérablement mais il sera toujours caractéristique d'une Prius.

Q: La modification de l'arrière va changer radicalement l'allure de la voiture et oserais-je dire, la rendre plus élégante ?
R: C'est exact. En abaissant la hauteur du capot, nous voulions non seulement améliorer son efficacité aérodynamique, mais aussi répondre aux exigences du marché américain.

Q: Vraiment ?
R: Nos recherches montrent que de nombreux Américains pensent que la Prius actuelle est trop grande. Ils disent qu'elle n'a pas l'air assez élégante. On nous demande que le prochain modèle soit plus élégant et plus bas. Et c'est exactement ce qui va se passer.

Q: D'autres indices sur la conception ?
R: La partie centrale du toit sera la plus haute partie de la voiture, et elle deviendre plus étroite vers l'arrière. J'entends par là que la silhouette de la voiture à l'arrière du pilier B ne sera pas si différente du modèle actuel.

Q: Que dire du coté pratique de la voiture ?
R: La nouvelle version aura plus d'espace pour les bagages, ce qui correspond au volume de 4 sacs de golf au Japon. En raison de cette modification la suspension arrière actuelle à barre de torsion sera remplacée par deux triangles ce qui permettra aussi d'améliorer la stabilité de la voiture.

Q: Pouvez-vous me dire quelque chose de plus sur le nouveau système THS ?
R: Comme je l'ai déjà mentionné, plusieurs brevets expireront en 2013, et plusieurs nouvelles technologies ont été développées pour remplacer ceux-ci. Le moteur actuel sera modifié de manière significative, tandis que le variateur et le moteur seront réduits, mais tout en délivrant plus de puissance.

Q: Et qu'en est-il des batteries ?
R: Ah, oui. Nous allons continuer à fournir des batteries NiMH ainsi que des lithium-ion. Je sais que vous vous attendez à ce que nous passions toutes les voitures en Li-ion, mais en vérité, nos ingénieurs ont constaté que les batteries NiMH supportaient mieux la consommation intensive et la recharge.

Q: Vraiment ? C'est pour cela que le passage aux batteries Li-ion est plus long que prévu? Soit dit en passant, nous n'avons pas vraiment encore parlé de l'efficacité énergétique. Pouvez-vous me donner une idée de ce à quoi s'attendre ?
R: La hauteur inférieure du capot et du toit visent à améliorer l'aérodynamisme et la consommation. Nous prévoyons de faire mieux que 2,5L/100 kms.

Q: C'est une amélioration significative. Mais qu'en est-il de la Prius PHV qui vient d'être lancée au Japon?
R:Compte tenu du coût initial élevé des véhicules hybrides rechargeables et le fait que nous ne prévoyons pas de grands progrès dans l'infrastructure de charge électrique dans un proche avenir, nous ne pensons pas de progrès significatifs en 2015. Pour votre information, une version PHV sera lancé en même temps que la prochaine Prius, qui, comme vous l'aurez deviné est prévue pour le début 2015.

Q: Quel genre de performance peut-on attendre de la PHV?
R: En mode EV , elle aura une vitesse maximale d'environ 100 km/h et un fonctionnement en mode EV d'environ 35 kms. En ce qui concerne la consommation elles est évaluée à 2,1 L/100 kms avec 49g/km de CO2.

Q: Est-ce que la transmission reste le même?
R: C'est une bonne question. En fait, la prochaine Prius sera le premier modèle à 4 roues motrices. Les roues arrière seront entraînées par un moteur que nous appelons e-4WD. Il sera destiné aux régions enneigées, les roues arrières fonctionneront jusqu'à 60 km/h. Au-dessus de cette vitesse, la voiture sera uniquement une traction avant. C'est un énorme bond en avant pour la Prius.
 
Hood = capot, pas hotte :-D...

Sinon j'espère que les roues seront plus petites et mieux profilées, là ça fait vraiment "Dub Style", un peu ridicule :eek: ...
 
Vous avez vu la fin de l'article de moteur nature sur la P4 :moqueur:.
"Mais en attendant la quatrième génération, la Prius a un autre souci. Il est arrivé avec la tempête Sandy qui a ravagé New York la semaine dernière.

D'àprès le New York Times, des Fisker Karma ont pris feu, et 3 Prius aussi. Dont une rechargeable qui a brûlé entièrement. Personne ne peut encore donner d'explication précise sur ce qui s'est passé, mais à priori, ce serait l'eau salé de l'océan qui aurait réuni bornes positive et négative de la batterie haute tension, pour provoquer l'échauffement, puis l'incendie. La chose est plausible, mais on croyait la Prius protégée contre cela. On attend le résultat de l'enquête... "


http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26724

J'ai ça moi : http://www.leblogauto.com/2012/11/t...e-des-karma-fisker-livre-ses-conclusions.html

Ce serais une fisher Karma qui aurait mis le feu aux autres véhicules.
 
Merci à philsw pour l'info et à Bernard909 pour la traduction:jap:.

:papy:Il manque toutefois cette question-réponse assez importante concernant la ligne de la voiture :

"Q: Any other design hints?
A: The central part of the roof will be the highest section of the car, and the further you go back, the narrower the car will become. By that I mean that the car silhouette from the B-pillar aft will not be that different to the current model."

Quelques réflexions :

Globalement, je comprends que l'aérodynamique s'améliorera essentiellement par la diminution de la surface frontale. Je serais étonné que Toyota puisse grapiller plus de 0,1 point sur le Cx (n'oublions pas que les voitures à 0,24 sont très longues), et ça serait déjà beau.

Concernant le thermique, on comprend que c'est l'actuel 1,8l atkinson qui reprendra du service ( "The current 2ZR-FXE engine will be significantly modified") sans doute équipé de la double injection D4S. Petite déception...:cry:

Si on décrypte bien, une batterie NiMH équipera probablement l'Hybride (là-aussi petite déception :cry: car le Li-Ion est un peu plus efficace comme le montre l'actuelle PHEV en mode HV), alors que l'Hybride rechargeable sera en Li-Ion.

Concernant la consommation, l'amélioration en l/km serait de -22% (ce qui est considérable, surtout vu le niveau d'excellence d'où l'on part !!!). Sur le cycle européen, on serait donc sans doute juste en dessous des 3,0l/100 km et peut être juste en dessous des 70 g/km de CO2. ca serait tout à fait remarquable pour un véhicule de cette taille uniquement mue par des hydrocarbures :dieu:.

A côté, la non-évolution des consommations de la PiP fait pâle figure :eek:, et à vrai dire, j'ai du mal à y croire :hum:, car si la voiture s'améliore à ce point en hybride classique, la PiP en bénéficiera également.

Concernant le passé, on comprend à demi-mot dans les réponses de l'interlocuteur, que contrairement aux deux premiers modèles, on n'a pas cherché sur la P3 une technologie en rupture et la plus avancée possible, mais une simple optimisation (le marketing et l'optimisation des coûts a du prendre le dessus sur la voiture d'ingénieur :coolman:), et que c'est pourquoi les ventes n'ont pas tant progressé que ça par rapport à la P2. Ca rejoint d'ailleurs ce que beaucoup d'entre nous constatent par l'usage : la P3 a du mal à être plus efficace que la P2 en conduite éco, et beaucoup de propriétaires de P2 ne changeraient pour rien au monde leur P2 pour une P3 (c'est mon cas ! :-D).

Je me félicite donc que Toyota revienne aux sources et à un concept plus radical :champ:, mais c'était indispensable :papy:: en 2015, il commencera à y avoir du monde en hybride et PHEV, et où en seront dans 3 ans les véhicules priustoriques optimisés à thermiques classiques (surtout essence), vue la vitesse à laquelle ils progressent ?

J'espère que la Prius 4 nous surprendra et nous épatera, comme l'ont fait à leur époque la P1 et la P2, ou plus récemment la PiP :ovation:!
 
La Prius 3 ils n'ont pas eu besoin de trop ce fouler il n'y avait pas de concurrence, pour que la Prius soit toujours en avance sur son temps ils sont obligés de mettre les bouchées doubles :eek:.:jap:
 
Ca rejoint d'ailleurs ce que beaucoup d'entre nous constatent par l'usage : la P3 a du mal à être plus efficace que la P2 en conduite éco, et beaucoup de propriétaires de P2 ne changeraient pour rien au monde leur P2 pour une P3 (c'est mon cas ! :-D)

Excellente réflexion. Merci.
Du coup, j'attends la P4 ;-)

A moins que je ne craque pour une évolution PHEV, car je crois que la P2 est une voiture mythique et j'y suis vraiment très attaché ;-)

Amicalement,
Laurent



Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Bien qu'ayant mit le lien je me demande quand meme un peu de la veracité de toutes ces affirmations dans cette "drole" d'interview d'un ingenieur de toyota.
Vraies ou pas ces fuites ? ;Il y a un truc qui me gene un peu c'est l'enorme amelioration de consommation alors qu'a priori ils utilisent toujours le meme moteurs 1,8l . Ce moteur est techniquement "rustique" ( bloc lourd et encombrant , culasse simpliste et admission echappement simpliste aussi, seule le cycle atkinson est original) et j'ai du mal a croire qu'il puisse tant progresser sans une refonte totale mais couteuse..
. Maintenant il est vrai que lorsque toyota annonce une conso probable de 4,2l pour la futur IS 2,5l de 200 ch ...Faut voir ce que ca peut donner avec un moteur 1,8l... Je dirais 3,4l pour la prius 4 et 150ch...ce qui serait deja fameux.
L'essentiel etant que les consos reelles soient basses, pas comme sur le derniere golf 7 dont les 4,5l de moyenne officielle ne se traduise ,meme aux mains des pro vwistes ,par pres de 6l a l'usage moyen reel( version essence) ce qui est par ailleurs deja bon puisque le meilleur score des essences compactes "classiques".
 
Modification

Il y a un truc qui me gene un peu c'est l'enorme amelioration de consommation alors qu'a priori ils utilisent toujours le meme moteurs 1,8l . Ce moteur est techniquement "rustique" ( bloc lourd et encombrant , culasse simpliste et admission echappement simpliste aussi, seule le cycle atkinson est original) et j'ai du mal a croire qu'il puisse tant progresser sans une refonte totale mais couteuse..
.

Le moteur actuel sera modifié de manière significative, tandis que le variateur et le moteur seront réduits, mais tout en délivrant plus de puissance.
 
Injection directe ?

plus récup sur les 4 roues au freinage ?
 
mauvaise traduction d'un mot

Je cherchais le mot c'est le hayon arrière en fait... C'est un enfer de faire des corrections sur un texte long ici... ;-)

:non: Non. Mais merci pour cette longue traduction. :jap:

Hood signifie bien capot, la pièce de carrosserie généralement au-dessus du moteur. Hayon se dit hatchback, liftback ou encore liftgate.

Une chose me surprend dans la description du style :

The design will change significantly, the most radical of which will be the lowering of the hood and waistline. The hood height will drop in height by at least 90 mm [3.5 inches] and it will lose its characteristic wedge shape. The A-pillar will retreat backwards while the roof line will be pushed forward by around 500 mm [19.5 inches] with two aims: 1) to improve aerodynamics and 2) to improve the overall look.

Un montant A qui recule et une ligne de toit qui avance... de 50 cm, ça me paraît totally radical comme modification de style !

Se seraient-ils inspirés de la lunette arrière de l'Ami 6 pour concevoir le pare-brise de la future Prius ? :eek:

PS : waistline peut se traduire, je pense, par ceinture de caisse. L'abaissement du capot a pour conséquence logique celui de la ceinture de caisse.
 
Ca y est, une phto de la nouvelle Prius IV est sortie :

5043509aef2084381.jpg


Ben quoi ? Ca colle tout à fait avec l'article :D...

C'est bon je sors :oops:...

Blague à part, je suis curieux de voir cette aérodynamique "nouvelle génération".
 
Il me semble que Toyota communique sur le fait que la forme de la Prius (2 et 3) est avant tout dictée par l'aérodynamisme.
Pourtant, on commence à voir de belles voitures avec des formes plus consensuelles et des Cx égaux ou inférieurs (Tesla S au Cx de 0.24, Peugeot 508 au Cx de 0.25), alors je suis d'autant plus curieux de voir ce que Toyota nous réserve pour la P IV.

Avoir un Cx bas est "facile", les SCx par contre c'est tout autre chose, pas sur que la 508 ait un SCx meilleur que la prius…
 
Le moteur actuel sera modifié de manière significative, tandis que le variateur et le moteur seront réduits, mais tout en délivrant plus de puissance.

Y a pas de variateur sur la prius. Et modifier un moteur existant de maniere significative ne veut rien dire . Si on touche au bloc c'est plus le meme moteur alors....Disons que ce que dit le fameux contact est bien ambigu.
 
Injection directe ?

plus récup sur les 4 roues au freinage ?

Le systeme D4S est probable puisque dans un autre article toyota disait que tous les moteurs allaient lentement adopter ce systeme d'injection.
Pour la recup superieur, comment ils vont gérer cela avec toujours une batterie NiMh ?
 
Avoir un Cx bas est "facile", les SCx par contre c'est tout autre chose, pas sur que la 508 ait un SCx meilleur que la prius…

Y a surtout que les tesla et 508 ( cx 0,26 j'ai lu ) sont plus longues ce qui aide naturellement un bon Cx. Et perso je trouve pas ces 2 voitures plus reussies esthetiquement que la Prius !! Elles sont differentes et surtout plus banale en tant que longue berline tri corps. La 508 SW est plus reussie que la berline d'ailleurs ( mais cx moins bon alors).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,751
Retour
Haut Bas