Les Voitures Electriques en Général

Mais lol. Rebelote : tu en sais assez pour croire savoir mais à l'évidence tu n'a aucune pratique. Sinon tu saurais que la LEAF dépose la grosse majorité des autres véhicule sur route à 60km/h. Un mazout de 109ch de gabarit équivalent sera renvoyé très loin dans les rétroviseurs de la LEAF sans la moindre résistance.

Evidence ne rime ni avec rigueur, ni avec courtoisie ... à l'évidence. C'est PSA qui te sponsorise pour soutenir la Leaf de la sorte ? :grin:

Merci à philsw qui a publié les chiffres de reprise 80-120 de la Leaf ici, soit 9,5 s, et 60-100 soit 7s.

Une 308 HDI 110ch fait le 80-120 au mini en 8,5 s, et le 60-90 en 6,1 s.
Avec une diesel auto comme la Megane 1,5 dCI 110 ch EDC, on est à 8,9 s sur le 80-120.

Une Mégane 1.4 TCe est à ~7,7 s ...

C'est à l'évidence suffisant dans la vie de tous les jours, mais ce n'était pas la question posée. Et pour ce qui est de mon ressenti personnel, je trouve les voitures citées également "assez nonchalantes" ... et très désagréables s'agissant des diesels.
 
Evidence ne rime ni avec rigueur, ni avec courtoisie ... à l'évidence. C'est PSA qui te sponsorise pour soutenir la Leaf de la sorte ? :grin:

Merci à philsw qui a publié les chiffres de reprise 80-120 de la Leaf ici, soit 9,5 s, et 60-100 soit 7s.

Une 308 HDI 110ch fait le 80-120 au mini en 8,5 s, et le 60-90 en 6,1 s.
Avec une diesel auto comme la Megane 1,5 dCI 110 ch EDC, on est à 8,9 s sur le 80-120.

Une Mégane 1.4 TCe est à ~7,7 s ...

C'est à l'évidence suffisant dans la vie de tous les jours, mais ce n'était pas la question posée. Et pour ce qui est de mon ressenti personnel, je trouve les voitures citées également "assez nonchalantes" ... et très désagréables s'agissant des diesels.

Pourquoi prendre les meilleurs chiffres d'ailleurs ? La plupart des conducteurs vont rester en 6e ( 5e) en cas de reprises à 80 sur autoroute ..et la effectivement la plupart des tdiesel sont largués par une Leaf qui n'a pas besoin de retrograder ni besoin d'un kick down ( comme la megane avec la boite dct) . Bref un 80-120 en moins de 10 sec est un excellent temps de reprise deja et si tu souhaites avoir mieux libre à toi, mais ca rentre deja dans le cadre de vehicule sportif alors ( meme si en retrogradant une hdi 150 le fera aussi ( 7sec mesuré je crois en partant en 3e) mais au prix d'un bruit infernal, j'ai deja testé) qui ne sert a rien finalement . Je précise que j'avais deja par le passé un vehicule turbo essence qui faisait le 80-120 en 5,5 sec ..avec laquel je me suis fait peur souvent finalement .:-?

En fait tout ca pour dire simplement qu'un VE n'est pas un veau , mais pas non plus ( hors Tesla) un vehicule de sport. Le probleme c'est que bcp croit a la premiere (idée) ce qui est faux.
 
Toutafé.
Ce qui avantage le VE, c'est sa courbe de puissance qui grimpe tôt.
Ce qui est problématique dans le cas où on veut des performances (véhicules sportifs), c'est qu'il faut augmenter la vitesse de rotation (ou le couple), car la puissance suit souvent un plateau. Et c'est compliqué de tout concilier avec un seul rapport de transmission et une Vmax pour autoroutes allemandes.

C'est pour cela que certains constructeurs étudient certaines pistes (boite de vitesses Antonov, plusieurs moteurs à caractéristiques différentes, ...).
 
Dernière édition:
N'empêche la Mia c'est super moche et fini comme une voiturette . J'ai de gros doute sur sa longévité ( dans 10 ans elle ressemblera a quoi ?).
 
J'aime bien le principe. Simple, légère, pas gourmande. Le design reste secondaire (comme sur la PII. Et finalement, je l'aime bien, ma PII).

Suivant l'usage nécessaire, une Mia ou une Leaf peut être envisagée pour reléguer ma PII plug-in au rang de second véhicule. :-D
 
J'ai de gros doute sur sa longévité ( dans 10 ans elle ressemblera a quoi ?).
La Méhari était aussi en plastoc, regarde les annonces d'occasion.... Certaines sont plus chères que ne l'étaient les neuves...
Faudra voir dans 10 ans pour la Mia
 
La Méhari était aussi en plastoc, regarde les annonces d'occasion.... Certaines sont plus chères que ne l'étaient les neuves...
Faudra voir dans 10 ans pour la Mia

Euh c'est pas le bon exemple ca !! la Mehari justement elle restait neuve 3 ou 4 ans , apres tout partait en lambeaux !! Bien sur et encore heureux la coque en plastique resistait plutot longtemps mais les assemblages et ce qui tenait lieu de finition etait digne des années 60 justement. Ben la Mia que j'ai vue à Geneve me paraissait justement pas bien assemblée/ finie :eek:. et plutot digne de cette époque ( une aygo pourtant pas terrible parait largement plus soignée)
Et au fait qui des crashs test ? Elle a passé Euroncap la Mia ?

Pour l'histoire des cotes des vielles Mehari encore roulantes c'est complètement autre chose ( une vielle mini des années 60 aussi coute encore cher si on en trouve une d'authentique!).
 
Et au fait qui des crashs test ? Elle a passé Euroncap la Mia ?
Probablement, sinon elle serait homologuée comme quadricycle à moteur, comme la Twizy. Mais l'auteur de l'essai la dépeint comme limite dangereuse sur autoroute ou voies rapides

La Mia participe largement à faire durer l'image d'amateurisme de la motorisation électrique automobile.

Dommage, elle semble adaptée à un usage urbain, comme taxi par exemple. Au fait il y a une clim au moins ?
Parce la ville en été sans ça ...
 
Un taxi a besoin de pouvoir rouler toute la journée sans attendre 1/2 h pour recharger. Alors pour eux, l'électrique c'est encore un peu prématuré.
En plus la Mia est bien trop petite, 3m19 dans sa version longue. Il ne peut pas y avoir de miracle...
 
Le km moyen d'une course à Paris est de 4,76 km. Je ne connais pas par contre la durée de l'attente entre deux courses.

Les taxis chargent souvent une seule personne.

A voir si par contre le confort est acceptable.
 
Un taxi a besoin de pouvoir rouler toute la journée sans attendre 1/2 h pour recharger. Alors pour eux, l'électrique c'est encore un peu prématuré.

Ça dépend. Ça marche bien avec les Leaf.

Il me semble bien qu'il y a des taxis Leaf au Portugal. Et au Danemark aussi. Mais à confirmer. :jap:
 
Oui, falcon, mais un taxi Prius parisien nous avait brièvement parlé sur ce forum des contraintes de leur métier. Si c'est pour conduire un passager sans bagages d'un point à un autre dans un centre-ville, une Smart ED pourrait suffire (si elle avait une possibilité de recharge rapide).
Une Mia encore plus. Elle est beaucoup moins chère, elle peut transporter deux passagers, elle accepte les recharges rapides, elle a un look plus fun, etc.

Les taxis français ont un cahier des charges différent pour être autorisés à exercer leur profession
 
Les taxis français ont un cahier des charges différent pour être autorisés à exercer leur profession
Il suffit de leur appliquer le "choc de simplification (c)". :grin:
Franchement, développer le taxi électrique aurait vraiment du sens.
 
Bien sur paris 11, on y arrivera probablement. Avec des recharges par induction par exemple ou autre chose. En attendant, je persiste à dire qu'il nous faudra encore de la patience.
Je n'aimerais pas parler plus des taxis. Ils connaissent leur métier, pas moi.

Les raisonnements de la famille "Il suffit de...", "Y'a plus qu'à...", "Faut qu'on..." sont générateurs de bonnes idées.
 
Recharge par induction.

La charge par induction permet juste d'éviter de sortir le cordon. Intéressant si le geste devient trop fréquent.

Si on élude la notion de distance+temps de trajet maxi qui doit être inférieure à l'autonomie du véhicule, avec le niveau de charge au moment où le client se présente, critère numéro 1.
Ce qui compte n'est pas la distance moyenne d'un trajet, mais le temps passé à attendre comparé au trajet. Pour ma plug-in le ratio est de 2, avec un petit chargeur de 2kW. Il me faut donc 2 fois plus de temps de recharge comparé au temps de trajet (sur route de campagne).

Or les 4,7 km moyens sont faits en 25mn soit une vitesse moyenne hyper faible de 11 km/h.
Cela donne des conso faibles mais supérieures à celles qu'on aurait à 30 km/h, de l'ordre de 80 Wh/km sans clim et autres chauffages. Elle dépend beaucoup de la masse du taxi et aussi de la saison.
Arrondi 400 Wh à recharger par trajet moyen. Avec un chargeur de 3,3kW, 7mn. La durée d'attente moyenne étant de 7 à 8 minutes, c'est en moyenne correct. L'hiver 6,6kW (comme les leaf par exemple).

Bien sûr ce n'est pas un trajet moyen qui compte. Il y aura des cas où les courses vont s'enchaîner vidant la réserve que constitue les par exemple 150km d'autonomie.
Il faudra de temps en temps refuser une course et de plus se placer à une borne de recharge rapide, et pas pendant une course, même en arrêtant la facturation pendant ce temps.
Quand il n'y aura plus de pétrole, du moins à un prix acceptable, pourquoi pas des recharges par induction dans les voies taxi aux feux ? Faut un positionnement précis mais...elles pourraient servir aussi aux bus.
 
Dernière édition:
C'est bien aux bus et aux taxis que je pensais. Et pas aux feux rouges mais aux arrêts de bus et aux stations de taxi.

Les horaires de bus sont calculés pour qu'ils puissent les respecter facilement et pour ne pas être en avance il attendent parfois inutilement à certains arrêts. C'est particulièrement vrai aux terminus où là c'est calculé pour qu'ils puissent repartir à l'heure même si ils sont arrivés avec du retard (et peut-être aussi quelques minutes de repos pour le chauffeur, je n'en sais rien).

Pour les taxis, dans certains aéroports ils restent immobilisés longtemps. Ils sont stockés en files parallèles. Une file avance jusqu'à ce qu'elle soit vide, ensuite c'est au tour de la suivante. Pour une petite station de taxi, on peut imaginer quelques places équipées.

Dans ces deux cas, la question du positionnement précis n'est pas insurmontable et cela éviterait la cérémonie de sortir-le-câble-brancher puis débrancher-ranger-le-câble.
 
Autre piste pour les bus

http://www.amtuir.org/06_htu_bus_trolley_france/06_htu_tb_francais_index.htm

Ok, cela ne date pas d'hier. D'après mes souvenirs de gamin, à Paris Porte de Champerret, ils pouvaient contourner un petit obstacle sans décrocher le trolley et même le décrocher pour en contourner un gros, ce qui suppose une petite autonomie sur batteries. La procédure pour le raccrocher ensuite nécessitait l'intervention d'un humain muni d'une perche.

Les années ont passé....
On augmente les performances des batteries, c'est fait.
On automatise la reconnexion du trolley aux câbles aériens, ce n'est pas la mer à boire.
On installe les câbles sur quelques tronçons du parcours du bus, c'est pas cher.

Et hop ! Le bus se recharge tout en roulant... Magique !
 
Dernière édition:
A Bordeaux, les trams captent l'électricité en aérien sauf dans les quartiers historico-touristiques où l'électricité est captée par un rail terrestre spécifique. Pour assurer la sécurité des autres usagers ce rail est divisé en courts tronçons et chaque tronçon n'est alimenté que quand la rame le recouvre entièrement. C'est une usine à gaz (conducteur enterré qui alimente chaque tronçon par des commutateurs de puissance), qui n'a été fiabilisée que très difficilement. Je pense qu'aujourd'hui une solution par induction avec batteries tampon serait bien moins problématique et moins lourde en infrastructures.

On va y venir, c'est sûr. Par contre quid des fuites des intenses champs électromagnétique nécessaires ? Si quelqu'un a des infos pour que le couplage minimise ces fuites au maximum, je suis preneur.
 
A Nice, il y a des batteries NiMH sur le toit des rames, rechargées lors de circulation sous pantographe ; elles alimentent le tram quand il circule dans les zones historiques sans caténaires. Ce système a été choisi car c'était le moment où le système APS buggait à Bordeaux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,368,330
Retour
Haut Bas