Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

Quelques exemples de notes (/20) :



Ces notes doivent être basées sur les rejets "officiels", donc pour les diesels, même s'il ne sont pas à la fête avec cette notation, et connaissant les derniers évènements relatés par la presse à leur sujet, je pense qu'il faudra pondérer à la baisse...
Les journalistes de la revue émettent aussi de fortes réserves quant à l'efficacité des derniers systèmes anti-pollution des diesels en cas d'utilisation urbaine intensive notamment.
 
Ces notes doivent être basées sur les rejets "officiels", donc pour les diesels, même s'il ne sont pas à la fête avec cette notation, et connaissant les derniers évènements relatés par la presse à leur sujet, je pense qu'il faudra pondérer à la baisse...
Les journalistes de la revue émettent aussi de fortes réserves quant à l'efficacité des derniers systèmes anti-pollution des diesels en cas d'utilisation urbaine intensive notamment.

Les tests aboutissant à ces notes sont réalisés par les techniciens du journal ou ils ne se basent que sur les données fournies par les constructeurs pour arriver à la note?
Mais en effet, même dans le 1er cas, vu que les voitures sont capables de tricher... On ne sait plus à quoi se vouer...
 
La note est basée sur les chiffres d'homologation.
Donc il faut effectivement pondérer.
Les diesels ne sont pas très avantagés par cette notation, mais s'ils "trichent" plus que les essences, leur note devrait logiquement être encore plus basse.



PS : tableau ci-dessus édité pour plus de lisibilité. Pas besoin d'expliquer le code couleur, sauf pour les voitures d'exception pour lesquelles il n'y a pas de couleur justement (catégorie non significative dans la pollution de l'air).
 
Bien, il y a quelques annonces concernant les pastilles écologiques aujourd'hui :

Ségolène Royal annonce cinq mesures contre la pollution de l’air, mais rien sur le diesel

[...]

Zones à circulation restreinte

Ségolène Royal s’est aussi attachée à préciser le dispositif des « certificats sur la qualité de l’air », ces fameuses pastilles de couleur qui classeront les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Sept classes sont créées, les voitures électriques bénéficiant du classement le plus favorable. Mais seules les quatre premières catégories auront une vignette. « Nous n’allons pas imposer aux personnes qui ont un véhicule très ancien et polluant d’apposer un certificat sur leur pare-brise. Il ne s’agit pas de stigmatiser. Et en milieu rural cela n’aurait aucun sens », a expliqué Ségolène Royal le matin sur France 2. Et la ministre d’insister une nouvelle fois : « Je veux une écologie uniquement positive. Pas de stigmatisation, pas d’écologie punitive. »

L’obtention de ces vignettes se fera sur demande. Un site Internet va être mis en place dès les prochains jours pour permettre aux propriétaires de savoir dans quelle catégorie est classée leur voiture. Mais dans un premier temps, seuls les Grenoblois et les Strasbourgeois pourront en faire la demande. Une phase d’expérimentation est en effet prévue pour ce dispositif, qui doit venir faciliter la mise en place dans les grandes villes de « zones à circulation restreinte », où seuls les véhicules les plus propres sont autorisés à circuler. Les certificats de qualité de l’air ne seront opérationnels dans toute la France qu’en janvier 2016.

[...]

Voilà...

Bon courage tout le monde... :-D

PS : et bien sûr, aucune annonce concernant le rééquilibrage de la fiscalité gazole/essence...
 
J'y crois pas, ils ont aussi changé les couleurs :-? :

picture.php

Ils me fatiguent, ils me fatiguent... :sad:

Edit : toujours aucune nouvelle du surclassement.
 
Il semblerait même qu'une Prius2, phase1, de 2004 ou 2005 n'ait droit qu'à la pastille orange.
N'importe quoi ce classement... :twisted:

Allez un bon point pour se remonter le moral : aucun diesel ne pourra avoir la pastille violette.
 
J'y crois pas, ils ont aussi changé les couleurs :-? :

picture.php

Ils me fatiguent, ils me fatiguent... :sad:

Edit : toujours aucune nouvelle du surclassement.

oui encore changé de couleur et ils ont diminué le nombre de pastilles...

Par contre j ai lu cela recemment qu une voiture à hydrogene c'est tout sauf zéro rejet de CO2. Je m'explique y'a a priori 2 façons de produire de l hydrogene on nous dit tout le temps c'est avec l'electrolyse de l'eau sauf que ce n'est pas comme ca que c'est produit .Actuellement 95 % de l'hydrogène est produit à partir de carburants fossiles. Sur sa durée de vie, la voiture à PAC émet donc entre 25 et 50 % plus de GES que la voiture électrique à batterie...du coup ca fait à peut pres 100g de CO2/km donc ca ne merite surement pas une pastille verte ( ou bleue...)
 
Oui mais le système actuel ne tient pas compte du vrai bilan.Il ne prend en compte que ce qui sort du pot d'échappement.
 
Même pas ... uniquement ce qui théoriquement sort du pot d'échappement selon la réception du véhicule ...
 
ou plutôt: Il ne prend en compte "d'une petite partie" de ce qui sort du pot d'échappement.:sad:
 
Par contre j ai lu cela recemment qu une voiture à hydrogene c'est tout sauf zéro rejet de CO2.
C'est bien marqué "zéro émission moteur" pas "zéro émission" tout court.
Pour les poumons des citadins, c'est tout de même mieux.
 
Le but est effectivement de limiter les concentrations de polluants au cœur des ville.
Produire de l'hydrogène ou de l’électricité pollue, mais à l'extérieur des villes.
 
ou plutôt: Il ne prend en compte "d'une petite partie" de ce qui sort du pot d'échappement.:sad:

Non : Il ne prend en compte qu'une petite partie de ce qui avait le droit de sortir de l'échappement au moment de l'homologation.
 
Au dernières nouvelles, la vignette n'était pas obligatoire.
Mais de ce que je lis, elle va le devenir forcément.
Car en cas de restriction, on ne pourra pas rouler, puisque pas de vignette pour prouver que notre voiture est propre !! C'est bizarre comme truc :-?

« Nous n’allons pas imposer aux personnes qui ont un véhicule très ancien et polluant d’apposer un certificat sur leur pare-brise. Il ne s’agit pas de stigmatiser. Et en milieu rural cela n’aurait aucun sens », a expliqué Ségolène Royal...
Il n'y a pas de stigmatisation, car vignette pour polluante ou pas, avec son nouveau système, celui qui n'a pas de vignette sur son pare-brise, sera classé automatiquement, comme pollueur ! Mais pas de stigmatisation :grin:
 
Je ne vais jamais à Paris en voiture ... peur !!!

Je n'aurai donc pas besoin d'une vignette (déjà avec l'assurance, le contrôle technique, la vignette autoroute Suisse, ....) ...8)
 
Grenoble et Strasbourg feront les tests de la vignette. Je cours en prendre une en 2015 puisqu'elle sera payante en 2016. Quoique, mettre sur mon pare-brise une vignette de catégorie 2 sur 3, la même que mes voisins...
 
Quand ils disent Strasbourg c'est la ville seule ou l'Eurométropole, il y a quand même une sacré différence.
Et puis que fait on pour l'autoroute qui traverse Strasbourg? Elle sera interdite? Dans ce cas bonjour le bo..el.
 
Le lien pour l'info. Je ne sais pas combien de temps le lien fonctionnera.

Le périmètre n'est pas précisé, il sera défini plus tard.

Je ne pense pas que le trafic pourra être filtré sur l'autoroute. Il y aura tout au plus les limitations jamais respectées à 70 km/h.

Il y aura sans doute des contrôles sur les grands accès : route de Lyon, route de Schirmeck, place de Haguenau, place de Bordeaux, route des Romains, avenue Jean-Jaurès, rond-point de la Gare-aux-Marchandises... Sans doute pas allée de la Robertsau, mais plus loin, rue Boecklin. 8 points de contrôle, avec 3 ou 4 agents à chaque fois, il ne pourront pas faire plus. Je parie que tram et bus seront en tarif réduit ou gratuits, donc toi et moi nous paierons avec nos impôts locaux.

@PATRICK92320 : T'es où à Schiltigheim ? Je travaille à l'Espace Européen d'Entreprises mais j'ai aussi bossé longtemps à Futura. J'habite vers (mais pas à) Ostwald.
 
:cheveux:.......En pensant à la nationalité de la Marque.........l'ébauche.....çà sonne mal.....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,235
Retour
Haut Bas