IONIQ hybrid - Essais vidéo

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Hyundai Ioniq Hybride - premiers tests vidéo détaillés

Il y a quelques vidéos intéressants sur la Ioniq Hybride par un groupe de testeurs sud-coréens. Ils sont sous-titrées en anglais, et j'ai transcris les éléments les plus pertinents en français.

Le premier est un tour de l'extérieur et de l'intérieur classique.

https://www.youtube.com/watch?v=kmSdHewNoow

1. Les pneus sont des Michelin Green X Primacy MXM4', à basse résistance au roulement. Apparemment très bons...
2. Le système hybride a son propre circuit de refroidissement.
3. 4'22": la caméra de recul bien placé, à l'abri des saletés.
4. Le coffre semble avoir une taille similaire à la Prius 2. Il reste beaucoup d'espace sous la planche, ce qui pourrait donner des idées à ceux qui souhaiterait mettre plus de batterie HT.
6. 5'10"": la batterie 12 V dans le coffre, mais accessible.
7. 5'45"": Aie, le reporter mesure 1,77 m, et a de la peine à se loger sur la banquette arrière. Il la trouve en plus très inconfortable ! Clairement un grand point faible de la Ioniq !

8. 7'18"": Le sélecteur de vitesses à une position S, permettant e.a. de les changer manuellement.
9. Les cadrans sont de type TFT et peuvent changer le type d'information montré. Cela a l'air intéressant.

Le deuxième montre un essai sur route. Il n'est pas possible de savoir comment les conditions de déroulement sont transposables chez nous, mais c'est intéressant. Le reporteur semble sérieux. A la fin il dit conduire une hybride lui-même, et on voit qu'il maîtrise le sujet.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pBtDyx53hZ4

Merci à E180

La première partie donne un autre aperçu de cette hybride, peut-être encore meilleure, car plus détaillé.

5'45": détail intéressant. Ce que l'on pourrait prendre pour un couvercle d'insonorisation du thermique, contient en réalité le filtre à air d'admission.
10'26": même complainte sur l'inconfort de la banquette, le peu d'espace pour la tête, et la nécessité de faire attention à ne pas cogner sa tête en sortant de la voiture.

11'10" à 13'50": début du test sur route. Le reporteur roule longtemps en EV, bien qu'il n'y a apparemment pas de bouton EV (ou il ne s'en sert pas). Il doit être en mode ECO. Il dit que la transmission à double embrayage ne fonctionne pas de façon différente qu'une transmission CVT d'autres hybrides, en roulant de façon ECO.
14' et autour: on peut voir les rpm monter et descendre quand la transmission change de vitesse quand on accélère.
14"15": il change en mode S. Le thermique monte dans les tours, devient plus bruyant (tiens, ça braille ?), et on ressent plus les changements de vitesse. Il dit préférer cela en comparaison avec les modes ECO, Normal, Power de la Prius 3.
15'35": il explique les avantages d'une suspension à multibras.
16'22": Partie un peu plus rapide. Il dit bien entendre les bruits de roulement, tandis que le reste silencieux. Il faudra donc vérifier ce point sur les versions européennes ! Le châssis et la suspension sont qualifiés de satisfaisants.
16'50": comme sur la Prius, les instruments essaient d'éduquer le conducteur à une conduite ECO.
17'20": L'Ioniq testé dispose de la même panoplie de système d'aide à la conduite et de sécurité que la Prius 4, et le chargement d'un mobile par induction.
18'50": la direction est très bonne.
19'15": il accélère fortement, et dit que c'est mieux qu'avec une Prius 3. Il faut en effet savoir que le moteur électrique bénéficie également des vitesses, et peut donc ajouter sa puissance et son couple à des vitesses plus élevées, car faisant moins de rpm (si j'ai tout bien compris).
20'20": il préfère le freinage dont il dit qu'il ressemble plus à celui de voitures V.01...

A la fin, il conclut en disant que l'Ioniq sera un sérieux candidat de la Prius 4 (qu'il ne connaît pas encore). Il dit qu'elle se conduit plus comme une voiture "normale" (disons comme une Golf 1,4 l TSI DSG), donc "dynamique" etc. …

Sa consommation ODB fut 6.5 l/100 km, et on a pu voir qu'il n'a pas roulé vite, mais plutôt ECO. Est-ce que cela indique déjà que la conso sera supérieure à celle d'une Prius 4? Difficile à dire.

Je dirais que la Ioniq semble être une hybride à prendre très au sérieux. Elle ressemble à d'autres Hyundai et ne polarise pas. Elle se conduit comme une voiture normale à transmission à double embrayage, comme on en a plusieurs sur le marché. Comparé à la Prius 4, elle pourrait se comporter très bien sur autoroute, et un peu moins bien en ville. La Prius 4 est plus spacieuse et peut-être un brin plus silencieuse. Mais elle polarise et son système HSD, bien que perfectionné, pourrait toujours faire fuir certains acheteurs potentiels.

La concurrence manquait, et on peut donc espérer que ce modèle contribuera à augmenter le nombre de véhicules propres dans nos villes et sur nos routes.

Donnons-lui une chance honnête !

Jan :jap:
 
Ioniq Hybride - une balade en ville et sur une rocade

Voilà une vidéo intéressante, car non-commerciale. Très bien faite.

On aurait aimé un trajet plus long sur autoroute à vitesse plus élevée, mais c'est bon pour découvrir le véhicule et voir son comportement en ville.

https://youtu.be/5dCB8dcdGRA

Elle permet de découvrir l'Ioniq hybride conduite par un conducteur très calme dans une ville sud-coréenne. Il y a un petit segment sur une rocade, où il atteint un peu plus que 100 km/h en mode S.

Je qui me frappe, c'est la capacité de la batterie pour aider le véhicule à avancer, moteur éteint. Est-ce du à sa capacité double de celle de la Prius 4 ?

Pendant la phase d'accélération sur la rocade, on entend les changements de vitesse, mais par rapport à la voix du conducteur, le bruit reste discret.

Les bruits de roulement ne semblaient pas non-plus excessifs.

La consommation à la fin de ce court trajet a été de 15 km/l ou 6,6 l/100 km. Cela m'a semblé beaucoup, mais le trajet était court, et le moteur peut-être pas encore réchauffé. Dans ce cas, ce serait plutôt correct.

Elle frappe par la clarté de son bloc instrumental, un écran TFT de 7" et le style sobre, tout le contraire de la Prius.

C'est la raison pour laquelle je pense que cette nouvelle hybride sera une concurrente pour l'Auris Hybride, plus que la Prius, qui intéressera plutôt des gens attirés par son style plus original.


Jan :jap:
 
Et cette vidéo, parlée en italien par un sud-coréen, n'est pas mal du tout non plus. Il parle très clairement, et j'ai pu comprendre 80%. Il parle évidemment beaucoup de la comparaison du HSD avec le système hybride de l'Ioniq, et semble préférer ce dernier...

https://www.youtube.com/watch?v=7eIlCr0mvmM

Le monsieur aime donc bien changer de vitesse manuellement (mode S), bien que ça empêche l'arrêt du thermique ! En dépit de cela, à 5':11", on voit affichée une consommation de 20,4 km/l = 4,9 l/100 km. Il apprécie l'insonorisation du thermique.

La véhicule testé était une version plus huppée, avec un écran tactile plus grand, et un toit ouvert. On peut apercevoir la visibilité vers l'arrière.

Si quelque'un note quelque chose d'intéressant que j'aurais ratée, merci de nous le dire.

Jan :jap:
 
Salut tt le monde,

Et cette vidéo, parlée en italien par un sud-coréen, n'est pas mal du tout non plus. Il parle très clairement, et j'ai pu comprendre 80%.

QR est italien, et le journaliste est italien - ça aide énormément à la compréhension de son italien :jap: .

La Ioniq est vraiment une jolie voiture - et à différence de la Tesla M3, bien pensée coté coffre à bagages.
 
Bonjour ! Voici un lien pour une vidéo comparative entre Ioniq et P4 (tests d'évitement, slalom, mesure de décibels, volume du coffre, habitabilité...)

https://www.youtube.com/watch?v=xhu8gSnWRRs


Dommage qu'on y comprenne rien. 8)
 
Ioniq 23,4l vs Prius 17,25 ...
 
A un moment il refait le plein des voitures et c'est ce qui rentre dans leur réservoirs. Mais je ne saurai dire s'ils avait fait la même distance (apparemment oui puisque sur la vidéo ils roulent tout le temps de concert). Il y a aussi de chiffres de conso en km/litre qui apparaissent qui ne correspondent pas forcement à ça (3,5 pour la Prius et 3,9 pour le Ioniq). Comme c'est du coréen/japonais, bref, chinois pour moi, je n'en sais rien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,373,997
Retour
Haut Bas