Prius 2 - Carburant E85

Wouw la Big Fake commercial news...

Je démonterai ma jauge à essence, et vous verrez.

En attendant, vas y, tente les additifs, tente :jap: on attend tes observations
 
Vidéo très contradictoire:

2'10: This E85 added with stabiliser prevent corrosion ? Absolutly not :-D

3'20: Fuel stabiliser not prevent corrosion !

5'12 Aucune différence entre du E10 avec ou sans l'additif en question.

Vers la fin, même chose avec du vieux carburant avec éthanol avec ou sans l'additif, il faut démarrer avec du start pilot et la tondeuse tourne mal et fume...

Même additionné du fameux " stabiliser " le vieux carburant de 8 mois ne s'enflamme pas avec son allume gaz...

Comment alors conclure que ce produit est efficace et le recommander en conclusion de vidéo :-?

En plus il m'à filé la migraine :nonnon:

Mon opinion est la suivante:

En dehors du " American Show " Le bioéthanol ayant la particularité d'absorber l'humidité de l'air assez rapdement, son usage est à proscrire à forte dose pour ceux qui roulent très peu ( dans ce cas utiliser du E10 Au pire, mais qui, lui aussi , on le voit dans la vidéo, génère de la corrosion sur une pièce en aluminium ).

Quand il s'agit de consommer le réservoir dans la semaine, il y a probablement moins de risques de corrosion...

Quand le carburant stagne dans le réservoir, il se charge progressivement en eau et devient corrosif, aussi bien en statique ( au contact des pièces ) qu'en roulage ( combustion interne qui génère de l'acide )

Peut être une des raisons qui expliquent que les véhicules flex fuel sont spécialement adaptés pour ce carburant.
 
Bonjour,
J'ai effectivement du mal comprendre la conclusion de sa vidéo. Je vais la revoir dès que j'aurais un moment.
Quant à certifier que ceux qui roulent beaucoup n'auront pas de problème d'oxydation avec de l'E85... Je ne suis pas d'accord.
Je possède deux Prius. Jusqu'à maintenant, seule l'une d'elle a eu un soucis sur la jauge d'essence. Après démontage, j'ai constaté une oxydation avancée sur la pompe à essence (voir mes photos dans les pages précédentes de ce forum).
Il se trouve que c'est justement cette voiture qui fait le plus de km (autoroute), le plein ne reste en moyenne que 3-4 jours, voir 1 semaine max.

Je souhaitais partager seulement mon expérience d'utilisateur d'E85 depuis plusieurs années. La prochaine fois je garderai mon avis, mes photos post démontage pour moi.
 
:papy:..Je te prie de ne pas mettre ta conclusion en pratique. On est ici entre amis,
et il ne faut pas prendre à mal certaines réponses. Ton expérience vaut celle des autres,
chacun en tirant ses conclusions que l'on peut prendre, laisser ou..... discuter.....;)
 
Je me joins à la requête d'Ageasson et tiens à remercier tous ceux qui apportent des connaissances et des témoignages et partages utiles pour tout le monde.

En particulier pour les infos fournies pas sunbricol !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Wouw la Big Fake commercial news...

Je démonterai ma jauge à essence, et vous verrez.

En attendant, vas y, tente les additifs, tente :jap: on attend tes observations

Ma réaction n'était pas par rapport à la remarque de Sunbricol, qui est justement très factuel, dans une démarche positive et de partage.
 
je suis repassé au E10 sur la PII pour 3 raisons

1- je fais un plein tous les 3 mois
2- je ne roule qu'une fois par semaine le weekend pour faire tourner le moteur et recharger la batterie HV
3- j'ai retrouvé une autonomie de ~1000km avec un plein 5L/100km

le reste du temps je me déplace en vélo à assistance électrique
 
Si tu fais un plein tous les 3 mois, l'autonomie de 1000 km n'est pas un point bloquant. :-D
 
Ma réaction n'était pas par rapport à la remarque de Sunbricol, qui est justement très factuel, dans une démarche positive et de partage.


Bah désolé yoko hein

Mais on dirait une vidéo de campagne pro trump pro life tellemznt c'est sur joué...

Grosse poilade, donc impossible de prendre ça au sérieux pour moi
 
pas de gaspillage

Actuellement, sur Le Mele sur Sarthe
Le E85 est du E55 depuis un cerain temps.
Dans le but de pouvoir utiliser le reste d'éthanol après analyses
Je n'utilise que 40 ml d'eau avec les 200 ml de E85.
Ainsi, après contrôle au pèse alcool,

L'alcool obtenu est titrée entre 83 et 85°
En laissant reposer le produit dans les bouteilles à 3 reprises, je n'ai pas de trace d'essence déja au 2eme repos de produit.
Ayant discuté avec le pharmacien, il m'a annoncé que au dessus de 75° le produit permet de désinfecter les mains contre le COVID.
A l'époque de la pénurie de gel hidroacloolique, j'ai toujours eu de l'alcool suffisemment titré pour me protéger.
 
Salut Chris rebel,

Dans quelles enseignes trouves tu les "meilleurs" e85 (sp++) et les plus mauvais (chargés++) ?

Tu voudrais nous faire un classement stp ? Ptet même avec hiver été, soyons fous :-D, vu ton expertise du sujet :jap:

On a tous ou presque un problème de riche en 2020 qu'on n'avait pas en 2013 : 1000++ pompes e85 disponibles, contre un famélique 300u en 2013
 
Cela n'a rien de scientifique, mais j'ai remarqué que les pompes Leclerc étaient plus chargées en alcool. Je consomme plus quand j'y vais, et démarrage plus difficile l'hiver.

Mais ce sont aussi souvent les moins chères... Avec des opérations prix coûtant à 40 cts parfois !
 
J'ai remarqué également Leclerc et Intermarché ont le taux le plus élevé de bioéthanol. C'est aussi eux les moins cher et les premiers qui proposait le e85 chez moi.
 
Salut Chris rebel,

Dans quelles enseignes trouves tu les "meilleurs" e85 (sp++) et les plus mauvais (chargés++) ?

Salut
Me partageant entre Yvelines 2j de bureau
et
Laleu dans l'orne,

mon appro se produit à l'Intermarché du Mêle sur sarthe.
En circulant sur la RN12
Le prix Intermarché est le mème à Houdan 78, Verneuilles sur Avre 28 et Le Mêle sur Sarthe.
Sur ces 3 intermarchés, je n'ai pas rencontré de problème de E85, mais mon appro de base est au Mêle sur sarthe.
Ma seconde P2 arrive à 240 000 Km, fonctionne parfaitement, ne consomme pas d'huile.
Et ma batterie neuve fonctionne parfaitement.
Observation sur cette batterie, elle monte assez rapidement en température et a une résistance non négligeable, classique du NiMh. Merci HA qui permet de ventiler plus tôt. ( ma conduite sur RN12 est un peu dynamique sans exès et le relief du parcours contribue à l'échauffement )
Mais en conduite tranquille dans les Alpes de haute provence en allant voir ma Fille, l'échauffement est moins intense par la souplesse de la conduite.
Je m'efforce de tourner systématiquement en E50
LTFT oscille entre 27 et 29 en fonction de la charge.
 
Batterie neuve...

Je suppose que tu parle de la vraie batterie ?
et qu'elle est subdivisé en éléments construits en Chine et que l'on achète par AliExpress.
Bref...
 
Ça fait une de plus alors :grin:

Il y à un post assez riche à ce sujet sur le forum, bien fourni en informations, références et photos à l'appui, ça se fait assez bien , reste à trouver la pièce.
 
carburant suite

ce que je peux dire ces que suivant les pompes de E85 ces de la mauvaise came
 
Ça reste surtout un carburant pour lequel le véhicule n'est pas conçu

Même si ça marche plutôt pas mal, au delà d'un certain dosage, le voyant moteur s'allume.

Ce n'est pas pour faire beau, l'injection en mélange pauvre peut réellement créer des problèmes à plus ou moins long terme, surtout sous forte charge et haut régimes du moteur thermique.

L'éternel débat !
 
Salut a tous,

Nous avons le plaisir de rouler en P2 10eme A depuis 2011 (alors 65mkms et 2ans et demi).

Au vu du kilométrage annuel et du goût de l'aventure (face à un véhicule classé comme quasi indestructible par les conseils de taximán), il a été décidé-- à l'unanimité de moi même donc sans l'avis de ma femme-- de rouler à 100% e85 dès les 1eres semaines.
Par un prk très bas, cela a permis, entre autres, de prefinancer une hypothétique panne de batterie hv relativement coûteuse, ou un défaut hybride autre, bref un ou des gros pépins.

A ce jour, la P2 a 275mkms, et a pris la grêle sévère en. 2019 (valeur résiduelle nulle Coz payée par assurance), elle continue à boire sa betterave sans problème majeur.

Le jour où le moteur lâchera, je serai heureux de l'aventure vécue avec Elle, et d'avoir presque gagné des sous avec. :jap:

D'ici là ,... On attend toujours une crasse qui ne vient pas !

Voilà, c'était mon petit aparté sur notre utilisation réfléchie, consciente et responsable de l e85 et de la P2


Pour le soutient de ton post et pour que les gens qui viennent sur le fofo sache, je vous donne mon fonctionnement avec mes 2 prius 2.
la première qui à 180 000 km de roulage à l'éthanol, je n'ai pas eu de souci avec mon véhicule. Cependant l'hiver le plein ce fait ainsi: 10l de SP95 et le le reste en éthanol. l'été c'est 100% éthanol.
mon autre véhicule suit les même règles.
à ce jour avec 4 ans de recule je n'ai pas de code défaut autre que lié au surenchérissement que nécessite l'E85.
Par contre ma femme et moi somme 2 gros rouleurs (moi entre 100 et 200 KM par jour et ma femme 80 KM par jour)
Il est quand même bon de rappeler que l'utilisation de l'éthanol nécessite de rouler.
mes entretiens sont régulier et fait par mes soins pour la plupart
voilà mon expérience avec mes cher voiture que je compte bien garder.
 
C'est marrant, j'aurais presque tendance à faire l'inverse pour les pleins d'essence : sp en été, et 100% e85 en hiver.

Mais c'est vrai : tout dépend dans quelle(s) enseigne(s) vous vous servez sur les 2 prius 🙄, toutes les stations ne se valant pas !
 
Je reviens sur ma surconsommation énorme a l'obd, j'ai changé la sonde lambda O2, j'ai changé le débitmètre mais toujours pareil.

Déplus je viens remarquer que ma Prius consomme autant à 80, 90, 110 et même a 130km/h, à l'obd en vitesse satbilisé.
Tests effectués le même jour sur la même portion de voie rapide en l'espace d'une demi heure.
Vraiment bizarre, par contre je pense avoir trouvé quelque chose, la sonde de calcul du mélange air/carburant, compense plus a bas régime que a haut régime.
Par exemple a 80/90, le stft est a 10/12 et a 110, il est à 7/8 et a 130 il est a 3%, le tout avec un tft de 44%.
Mon carburant n'est pas du e85 pur, plutôt du e65 ou e50 en ce moment, la voiture démarre très bien à basse température par rapport au e85 fort dosé en éthanol habituellement.
Le moteur tourne très bien pourtant, pas de soubresauts ou de trou.

Je pense que j'ai des joints d'injecteurs poreux à mon avis.

Je vais changer les injecteurs des qu'ils arriveront du coup.

Sinon comment est calculé la conso, c'est suivant plusieurs paramétres en jeu où c'est un débitmètre sur l'arrivé et la sortie essence?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,642
Retour
Haut Bas