Prius 2 - Carburant E85

Oui, mais là c'est en champagne-ardenne. Qu'en est-il dans le Bordelais, le Sancerrois, le... :grin:

+1 :jap:

Et à part avoir un labo roulant, je ne vois pas comment ils vont déterminer que je roule au E85, ça sent autant l'alcool qu'en roulant au E10, qui lui est parfaitement toléré.
 
Et à part avoir un labo roulant, je ne vois pas comment ils vont déterminer que je roule au E85, ça sent autant l'alcool qu'en roulant au E10, qui lui est parfaitement toléré.
Tu peux faire confiance aux douaniers, ils sont parfaitement équipés et formés pour contrôler les carburants utilisés.
Tout comme le gazole marine et le fuel domestique, le super E85 incorpore un marqueur douanier.
Les carburants détaxés étant interdits pour un autre usage que celui prévu, tu risques juste d'avoir à payer la différence de TIPP et une amende.
Le calcul des douanes est simple: xx litres/100 multipliés par xxx kilomètres/100 multipliés par 27 centimes du litre + TVA et l'amende pour fraude est égal à plusieurs fois le montant de la fraude, sans oublier la confiscation possible du véhicule.
Si tu te fais contrôler, tu vas devenir vraiment vert :-?
 
le grand saut

Je pars en week-end et j'ai fait le plein avant de partir avec 16,55l de E85. Je vais bien voir comment la bête réagit.
 
Le plein ou un mélange ? Je suis en train de tester 100% de E85, et aucun soucis pour le moment. Pas de voyant, moteur au comportement identique à l'essence, plus coupleux à bas régime.
 
C'est un mélange, j'ai rempli juste ce qu'il manquait pour faire le plein, soit 16,55l.
 
Je n'y avais jamais pensé, mais les essais de vanadium ont aiguisés ma curiosité... donc hier soir direction la pompe E85 la plus proche, pour recompléter mon réservoir avec ce carburant bon marché (sans comparaison avec le E10 vendu au même endroit : 0,75€ pour l'E85, contre 1,34€ pour l'E10), "histoire de voir".

Bilan : 20 litres tout pile dans le réservoir, soit un poil plus que de l'E40 après calcul, soit tout de même 11€ d'économie "brute" sur un plein, à pondérer en fonction de la consommation légèrement supérieur.

Naturellement, à ce taux, aucun voyant ne s'est allumé, le bruit de fonctionnement du moteur est parfaitement normal. Effet placebo ou pas, je trouve que le moteur a un peu plus de pêche, et la consommation ne semble pas s'envoler. J'ai a peu de choses près le même chiffre que d'habitude à l'ODB, on verra bien après calcul une fois le réservoir vide.

^^

Intéressant... :)
De là à continuer, je ne sais pas encore !

En attendant voici l'histoire d'une Chevrolet non-flexfuel décortiquée après plus de 100 000 miles à l'E85. Le bilan est très encourageant.

http://www.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8mU
 
salade verte > Excellente vidéo! Plusieurs choses qui m'ont sauté aux yeux dans la vidéo (en faveur de la voiture qui a roulé au E85 à chaque fois):
- Les soupapes et sièges de soupapes ont une usure normale pour le kilométrage. De même pour les arbres à cames.
- la pompe à essence est intacte et ne présente aucune corrosion. Le moteur électrique de la pompe semble neuf tellement il s'est peu usé
- les tuyaux d'alimentation en carburant sont quasiment neuf au E85, alors que ceux à l'essence sont marrons et ne se plient plus autant.
- Le catalyseur semble neuf malgré avoir 160.000kms dans la vue. Incroyable!
- Le vilebrequin, les coussinets de bielles et la pompe à huile ne présentent aucune usure anormale.
- Les bougies ont une usure normale.
- Les pistons et segments sont totalement normaux.
- Aucune usure des chemises des cylindres. Le présentateur est d'ailleurs étonné de l'excellent état de cette partie du moteur.

Ils ont également effectué des tests de compression et regardé le comportement de l'ordinateur de bord avant de démonter le moteur, et ils ont été surpris de constater que tout fonctionnait parfaitement normalement.
 
Attention encore c'est de la canne a sucre au states, j'ai discuter avec un chauffeurs ce matin et avec l'Ethanol ses tuyaux hydrocarbures se sont percer au bout de 6 mois, alors que ceux a essence font largement 4ans ils les changent a dépassement de la date de péremption.

Pour lui ca nettoie bien les bacs de leurs citerne, ca décape l'aluminium.
Oui au Brésil il utilise toutes les voitures a l'éthanol mais ce n'ai pas le même et faire attention de ne pas faire l'amalgame c'est a vos risques et peril.:jap:
 
Attention encore c'est de la canne a sucre au states, j'ai discuter avec un chauffeurs ce matin et avec l'Ethanol ses tuyaux hydrocarbures se sont percer au bout de 6 mois, alors que ceux a essence font largement 4ans ils les changent a dépassement de la date de péremption.

Pour lui ca nettoie bien les bacs de leurs citerne, ca décape l'aluminium.
Oui au Brésil il utilise toutes les voitures a l'éthanol mais ce n'ai pas le même et faire attention de ne pas faire l'amalgame c'est a vos risques et peril.:jap:

Si la formule chimique de l'éthanol était différente aux USA et en Europe, ça se saurait. L'éthanol sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol

Explique-moi en quoi l'éthanol Brésilien est différent de celui Français. Ca reste du CH3-CH2-OH. C'est comme si tu disais qu'au brésil on peut boire de l'eau mais qu'en Europe ça te ferait un ulcère...

Je pense que ton chauffeur poids lourd confond éthanol et méthanol, car le méthanol est reconnu pour être extrêmement corrosif et attaque à peu près tout sauf le plastique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanol

"L'un des inconvénients de méthanol comme carburant est la corrosion pour certains métaux, notamment l’aluminium."
 
C'est bien de l'ethanol j'en ai déjà mis dans un sceau en aluminium mais je le manipule mois qu'eux, il y a aussi le caoutchouc des joints devient tous mou, a propos lors d'un de tes vieux post les cuves sont en acier.:jap:
 
L'E85 américain est fabriqué à partir de maïs, tout comme l'E85 français.

Et n'oublions pas que l'intérêt des constructeurs n'est pas de reconnaitre que tel ou tel véhicule de le gamme déjà en circulation est compatible avec ce carburant, mais bel et bien d'ajouter à leur gamme de nouveaux véhicules dits compatibles, et surtout de les vendre, éventuellement plus cher d'ailleurs.

Mon approche du problème de la corrosion est la suivante. Je précise qu'il ne s'agit que d'un avis personnel, qui ne s'appuie sur aucune connaissance particulière de la chimie.

On sait que depuis de nombreuses années, les constructeurs automobiles produisent des lignes d'alimentation compatibles E10, donc en pratique résistantes à la corrosion due à la présence d'éthanol dans le SP95. Or entre l'E85 et l'E10, seule change la teneur en éthanol.

Donc je vois deux hypothèses et, par suite, deux conclusions possibles.

Soit les constructeurs ont développés des composants ne se corrodant pas au contact de l'éthanol, auquel cas je ne vois pas pourquoi la réaction serait diffrente qu'il y en ait 10 ou 85% dans le milieu.

Soit ces mêmes composants ne sont intrinsèquement pas conçus pour résister à la présence d'éthanol, simplement qu'il ont un niveau d'altération dû à la corrosion acceptable dans le temps au regard des faibles concentrations présentes dans l'E10.
 
en pratique résistantes à la corrosion due à la présence d'éthanol dans le SP95. Or entre l'E85 et l'E10, seule change la teneur en éthanol.
Exactement, la différence est dans le dosage. (Comme avec tous les alcools, tout le monde ne tient pas la bouteille 8) )
C'est d'ailleurs pour cela que la loi n'a pas prévu sur les pompes délivrant du E10 ou E15 l'étiquette obligatoire sur les pompes du E85: « Attention, le superéthanol ou E85 est susceptible d’occasionner des dommages aux moteurs qui n’ont pas été spécialement adaptés à son usage »
(Arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol NOR : INDI0609507A)
Pour info, l'éthanol est interdit dans les oléoducs qui ne lui sont pas dédiés. Le transport de l'éthanol se fait uniquement par rail ou par route.
Le mélange éthanol/super 95 se fait en dépot mais seulement au moment de la livraison du carburant à la pompe et il faut quand même savoir que la teneur en éthanol du E85 varie 3 fois par an au rythme des saisons, 65% en hiver, 75% printemps et autômne, 85% en été.
Quant aux constructeurs, faut pas les prendre pour des billes. Si toutes leurs voitures étaient compatibles flexfuel, ce serait un argument de vente supplémentaire qu'ils ne négligeraient pas. En France, les voitures à gazole sont (parfois beaucoup) plus chères que les voitures essence mais se vendent mieux parce que le gazole est moins cher.
Comparé au E85, le gazole est trés cher.
 
La loi applique ce qu'on appelle "le principe de précaution". Toute la subtilité est là: le e85 est susceptible d'occasionner des dommages, mais ça ne veut pas dire qu'il va occasionner des dommages. En l'absence d'étude scientifique aux conclusions sans équivoque, l'état prend ses précautions.

Le flex-fuel n'est pas un argument de vente intéressant du point de vue marketing pour les constructeurs. Pourquoi ? Parce qu'une voiture flex-fuel consomme bien plus au E85 qu'au SP95. Et ce qui est vendeur aujourd'hui ce sont les rejets en CO2 mais surtout les consommations. Il suffit de voir les publicités des constructeurs automobiles pour s'en rendre compte.

D'autant que le Gazole est poussé en France par l'état grâce à une taxation avantageuse. La taxation faible a été crée pour soutenir l'industrie automobile française il y a de ça un moment face à la concurrence étrangère.

Certes le E85 est moins cher, mais lorsque le consommateur a le choix entre:
- 4L/100kms en mazout = environ 4.4€/100kms
- 9 à 10L/100kms en E85 (moyenne des véhicules flex-fuel classiques), environ 8€/100kms

Il fait très vite son choix, même s'il y a un surcout à l'achat pour le diesel. Et rien de mieux que de se rendre en concession pour se rendre compte que les vendeurs poussent au maximum le Diesel, l'essence c'est pour les ringards en France.

Les billes, ce sont les français qui croient faire des économies en achetant du Diesel. En effet, la France est obligée d'importer une partie de son Gazole parce que la production locale ne suit pas la propagande pour le Mazout. Il faut bien le payer ce Gazole importé, tout comme il faut compenser la taxation inférieure du Gazole par autre chose. Et les revenus de l'état proviennent soit des taxes, soit des impôts...
 
Je suis d'accord avec Vanadium.
L'état prend des précautions surtout à la suite des voitures diesel qu'on faisait tourner à l'huile pure ou de récupération, plein de blabla ... c'est dangereux pour le moteur blablabla ... je rappelle qu'à l'origine, Diesel a conçu ce moteur pour les huiles végétales (le lin) mais visiblement on a dévié ... pour une question de business ...
Quant au second point, il est évident que le surcoût d'un véhicule diesel ne sera jamais amorti par rapport à un flex (au coût actuel) parfois même aux essences, mais ce n'est pas l'esprit du business ... encore et toujours le business ... :sad:
 
D'un autre côté, je ne me plaindrai pas de la politique pro-diesel actuelle et de ses abérrations. Elle permet aux inconscients de mon espèce de bénéficier d'un E85 presque détaxé bon marché ! ^^
 
C'est bien vrai! La dernière fois j'ai quand même fait la queue pour avoir du E85, il y avait une Saab 2.0T BioPower qui venait se servir.
 
En attendant voici l'histoire d'une Chevrolet non-flexfuel décortiquée après plus de 100 000 miles à l'E85. Le bilan est très encourageant.

http://www.youtube.com/watch?v=HuOs1yap8mU

Le résultat est assez prévisible, si on fait abstraction du bourrage de crâne des ''médias'' et des ''professionnels'' :

- Pas de goudrons ayant échappé au raffinage qui se déposent partout, et colmatent le filtre à essence.
- Meilleur refroidissement de la chambre lors de l'évaporation du carburant avant allumage.
- Pas de cliquetis.
- Pas d'imbrûlés qui polluent l'huile.

L'alcool, c'est bon pour la santé ! ... des moteurs :jap:
 
A consommer ... Sans modération cette fois-ci! :D
 
En fait, pour être précis:
"Ils sont issus de plantes cultivées telles que céréales, betteraves, colza, ou tournesol, soja ou palmier à huile.", Source: ADEME

Le maïs étant une céréale, l'éthanol français provient donc en partie de la culture de maïs.
 
Pour moi, la question est de savoir si je peux utiliser du E85 dans ma Pll de 2006 sans modification du véhicule. A-t-on une réponse ferme et définitive? Va-t-elle supporter ce traitement de choc?
 
En France désoler c'est de l'alcool de betterave et non de l'alcool de maïs.:jap:

Exact, au temps pour moi, je suis impardonnable, ayant sillonné le pays de la betterave à sucre en long en large et en travers. Celà dit, ce ne fait pas de l'E85 américain un produit de la canne à sucre pour autant. Un point partout. 8)

vaillant à dit:
Pour moi, la question est de savoir si je peux utiliser du E85 dans ma Pll de 2006 sans modification du véhicule. A-t-on une réponse ferme et définitive? Va-t-elle supporter ce traitement de choc?

La seule réponse officielle que tu auras est celle de Toyota : non, tu ne peux pas, le seuil de tolérance étant limité à l'E10. Ce que nous cherchons à savoir, c'est principalement si cette réponse correspond à une réalité établie, ou bien au sacro-saint principe de précaution induit par l'absence de tests à des taux plus élevés, ce qui me paraît le plus probable.

Or, nous ne pouvons avoir qu'une approche empirique de ces questions, puisqu'aucune donnée officielle ne semble exister. Tout ce que nous savons, c'est que le fonctionnement perceptible de la Prius II est normal de E0 à E85. Ca c'est pour le constat.

Pour le reste, et en ce qui me concerne, la plupart des informations que j'ai pu récolter sur le sujet me laissent à penser qu'une Prius, ainsi que tout autre véhicule moderne acceptant l'E10, peut rouler à l'E85 sans risque significatif à court, moyen ou long terme pour la mécanique, mais cette conclusion, forcément subjective, reste personnelle et ne doit pas être prise pour argent comptant, et surtout accepte la controverse.

Cependant, en l'état actuel des choses, on ne peut donc que déconseiller l'utilisation de l'E85.
 
J'ai ajouté 17L (15€) de ce fameux E85 dans le réservoir de la prius.
Après le plein partiel, je suis reparti en électrique jusque la caisse et vu que j'ai dû attendre pour passer à la caisse, je suis arrivé à 40% de la batterie HV soit violet (avec la clim dans une voiture noire en plein soleil, ça pompe sévère ). Je repars ... le thermos se remet en route et ne s'est pas arrêté pendant environ 3km et là je peux dire que la batterie était à 75%, c'est bien mais sans rapport avec le parcours. J'ai décidé de me mettre sur le bas-côté et d'arrêter la voiture (en clair, la rebooter 8)!). Je redémarre et plus problème.
Ma femme m'avait dit que je jouais au malin et que je n'étais pas obligé de faire comme les p'tis gars du forum :siffle:! Je lui réponds : "aucun rapport avec l'E85 !", en fait, je pense que l'ECU s'est planté en voulant bien faire son travail de recharge.
Mais la conso moyenne de 5,1L est pour le moment, la plus élevée que j'ai eue à cause de ce petit incident technique :cry:

PS : sinon ça pousse un peu mieux, on sent une petite différence !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,839
Retour
Haut Bas