Yaris HSD vos consommations

Trou dans la raquette

Pour reprendre un sujet qui avait été abordé ici ou sur le forum auto (je ne sais plus), j'ai fait une expérience arrêté à un feu dans une forte côte, toujours en mode D :
- pied sur le frein : consommation 0 sur l'écran "Car" du touch
- frein à main serré, comme je l'aurais fait pour un démarrage en côte avec une transmission classique : consommation non nulle sur l'écran "Car" du touch !!!

Dans les deux cas l'aiguille du cadran power était à 0 et le voyent EV allumé (mais ça mérite revérification).

Mais de toute façon, il semble que le serrage du frein à main ne soit pas détecté par le HSD, contrairement à ce que je supposais ! Il reste à évaluer la consommation dans cette configuration, ou en combien de temps on vide la batterie.

Donc effectivement, si on veut se reposer le pied droit à l'arrêt en côte, il vaut mieux repasser en N ou en P...

Comme j'aurais aimé avoir un frein de parking automatique comme sur les Prius !
 
Re-test ce soir à un feu, mais sur un sol complètement plat : je mets le frein à main, je lâche la pédale de frein... et on sent bien la voiture qui "s'asseoit", il y a bien un couple appliqué. Le graphique montre bien le moteur électrique alimenté. Ce n'est pas propre au démarrage en côte...

Bon, maintenant je le sais ! Ce qui est bête c'est qu'il y a bien une détection de frein à main, puisqu'il y a un témoin. Dommage que les ingés n'aient pas prévu le coup :cry:...
 
C'est le principal un peu de l'hybride, ca permet d'avancer sans appuyer sur l’accélérateur, après on appuie sur le frein et ca s’arrête c'est la le principal, puis si on s’arrête longtemps on peut mettre sur P.:jap:
 
Il n'y a pas mort d'homme, c'est juste une habitude qu'il faut que je perde :)... Le démarrage en côte n'est pas un problème, de toute façon.

Il faut que je regarde dans le manuel si c'est précisé...
 
Pour ne pas effrayer les américains le comportement du HSD a été calqué sur celui des transmissions automatiques dont ils ont l'habitude. Au régime de ralenti elles continuent à faire avancer un peu le véhicule (on appelle ça crawling - rampage) puisqu'avec une vitesse engagée (D - marche avant ou R - marche arrière) le moteur reste toujours en prise avec la transmission via le convertisseur hydraulique de couple. C'est inhérent à ce type de transmission.

Le comportement normal de l'HSD serait de rester immobile puisqu'il est très simple de ne pas y envoyer du courant.

L'envoi du courant dans le HSD est annulé à partir d'un certain niveau de pression sur la pédale de frein.

Dans le cas d'une transmission automatique classique, la pression sur le frein immobilise le véhicule si la force appliquée dépasse celle transmise via le convertisseur du couple qui, lui, continue à mouliner pour rien.
 
Démarrage en côte

Le démarrage en côte n'est pas un problème, de toute façon.

Pas besoin de serrer le frein à main pour faire un démarrage en cote avec une HSD....
Il suffit d'appuyer assez fort sur le frein pour qu'il reste bloqué (3 sec) le temps de déplacer le pied sur l'accélérateur (le voyant ABS s'allume pendant le temps du blocage il y a un Bip quand on appuie et deux Bip quand le frein se relache)
 
Dernière édition:
Tiens, voilà une fonction de la pédale de frein qui m'a échappée. Je testerai demain :)

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Ça ne marche pas sur les PII... :coolman:
 
J'ai fait un nouveau plein hier et ma conso a encore baissé, sans avoir diminué ma vitesse moyenne!
(4,73l/100 avec 90% de route vallonnée à 110).
Vous pensez que je peux descendre jusqu'à combien sur ce type de route?

Un grand pas pour moi, un petit pas pour l'humanité. :grin:
 
:siffle: Vaut mieux dans ces conditions la pousser en marche AR pour regarnir le réservoir !
 
Comment fais-tu pour la pousser en marche arrière ?

Tu la pousses en allant de l'avant ou tu la tires de l'arrière ?

Moi, je préfère aller de l'avant, c'est toujours plus constructif ...
 
par le capot

:eek:Pour ne pas être toujours HS, je dirais que si tu tires et ne te tire pas, Yaris que de consommer ton bulletin de naissance !
Contrairement à ce que l'on croit on peut reculer en avançant en poussant le capot. Attention, si la Yaris tourne c'est qu'il y a un
rabais et ça descend la côte, assez pour qu'elle parte toute seule, d'ailleurs sans consommer......
Bon, je me pousse, ou me tire, avant qu'on somme le C.. de circuler !
 
Elle consomme bien moins qu'une P2 cette Yaris hybride, je viens de faire un allée retour de 12 km et 3.5 a l'allée et 3.2 au retour, avec la Prius j'aurais fait 3.8 de moyenne, et encore j'avais une personne devant moi qui n’avançait pas (30km/h)j'ai décharger la batterie sur les premiers 3 km au retour et j’étais a 1.7 litres au cent.:jap:
 
J'ai profité de l'entretien de ma P3 ce matin pour essayer la Yaris hsd.
La direction, très légère et vive, est plus agréable que celle de la nettement plus grosse Prius. Les bruits de roulement sont plus atténués, mais cela tient sans doute (au moins en partie) aux pneus (15' sur la petite et 17' sur la mienne).
La sonorité du thermique de la Yaris m'a paru moins agressive que celui de la P3.
La suspension de la YH est plus ferme que celle de la Prius, malgré la monte de pneus très différents, mais ma P3 a plus de 90.000 km au compteur.

Par contre, j'ai trouvé la Yaris nettement moins nerveuse: lorsque l'on appuie à fond sur l'accélérateur (mode éco off), le thermique monte nettement moins vite en régime que celui de la Prius. Sur cette dernière, même en mode éco, lorsque l'on écrase le champignon, on sent une poussée très franche, alors que sur la Yaris, il faut plusieurs dizaines de mètres avant de remarquer que la voiture avance. Pour dépasser rapidement et en sécurité, ce n'est pas idéal. Plus loin, l'accélération devient plus conséquente.
Et sur la Yaris, pas de mode power pour corriger un peu ce défaut. La P3, dans ce mode, est franchement vive.

Mais ce qui m'a le plus déçu sur la YH, c'est sa consommation sur autoroute: près de 1Litre en plus que la Prius! En faisant le même trajet sur 10 kms, à 120 au régulateur, sur une portion très légèrement vallonnée, avec pas mal de vent (mais difficile de savoir d'où il venait), lancement vigoureux sur la rampe à l'entrée et décélération sur la sortie inclus (et arrêt au même endroit), la Yaris a consommé à l'odb 5,6L contre 4,7 pour la Prius. L'essai des deux voitures sur cette portion a été effectué dans les mêmes conditions, juste à 20 minutes d'intervalle.
Bref, moi qui songeait à changer éventuellement ma P3 contre cette YH, je n'en ferai rien, car je roule surtout sur autoroute.
Dommage!
 
Merci pour ce compte rendu !

C'est vrai, la Yaris n'est pas une "bouffeuse d'autoroute". Le moteur de la P3 a augmenté de cylindrée par rapport à la P2 en partie pour compenser cette faiblesse sur autoroute. Je serais curieux de connaître la consommation de la P2 dans les mêmes conditions... probablement inférieure à celle de la YH, l'aérodynamique étant prépondérante à cette vitesse.

En même temps, la YH ne démérite pas sur autoroute par rapport à une citadine comparable. Personnellement, j'ai gratté au moins un litre de consommation par rapport à mon ancienne Yaris 2 100 VVT-i. Ce qui n'est pas négligeable, sans parler des autres conditions de route...

Quand aux reprises, une fois passée la surprise de la latence et du régime moteur élevé (je parle en novice du HSD), je trouve les reprises suffisantes, compte tenu du fait qu'on n'a pas à jouer du levier... C'est particulièrement vrai à basse vitesse : on dépose tout le monde au feu vert, le temps qu'ils trouvent la première :) !
 
Dernière édition:
Oui, le moteur thermique de la P3 tourne sans doute plus lentement, mais il me semble avoir lu également que le moteur électrique assistait mieux le thermique que dans le cas de la P2.

Quant à la Yaris hsd, 1 litre de moins que sa soeur en 1.3, ce n'est en effet pas négligeable.
Reste qu'au démarrage, j'ai trouvé cette YH nettement moins vive que ma P3.
Je croyais que ce serait l'inverse, que la plus petite serait plus nerveuse dans ces conditions, mais il n'en a rien été et les batteries étaient pourtant bien chargées.
 
La Yaris est certes plus legere, mais elle dispose egalement de sensiblement moins de couple!
 
Pour en rajouter , perso je trouve notre jazz hybride plus nerveuse aussi.
Pourtant les chiffres mesures par les mags disent le contraire..Impression trompeuse?
 
On s'en fout un peu de la puissance sur une hybride, du moment qu'elle fasse le moins de bruit possible et qu'elle consomme le moins possible c'est la le principale :eek:, pour moi la Yaris a largement assez de puissance, quand je l'utilise je ne prends que les 30% de sa puissance.

Pour faire que de l'autoroute vaut mieux prendre une Prius 3 ou une Auris hybride autrement pour nationale et ville la Yaris HSD suffit:jap:
 
Quand c'est plat, oui. M'enfin un peu plus de pêche n'aurait pas été du luxe pour ce qui me concerne: je suis obligé de monter trop souvent en zone "Power" pour ne pas faire le boulet dans les profils très vallonnés des Alpes Maritimes...
Bon, pour l'instant, j'arrive encore à maîtriser la conso: 4.6 l/100km sur la journée. Mais faut pas être trop pressé 8)
 
Quand c'est plat, oui. M'enfin un peu plus de pêche n'aurait pas été du luxe pour ce qui me concerne: je suis obligé de monter trop souvent en zone "Power" pour ne pas faire le boulet dans les profils très vallonnés des Alpes Maritimes...

Utiliser la zone Power n'est pas une tare quand même. 8)

S'il faut monter une côte, il est normal d'avoir besoin de puissance et donc d'entrer en zone Power.

Vous ne voulez tout de même pas brider un HSD de 500 ch pour ne pas avoir l'impression de trop fatiguer le moteur ? :-D
 
Je vous dirais cela ce week end si elle est suffisante, vu que je vais au PDREH, quoique j'ai fait le parcours du PRDCA cela ne m'a point gêner.:jap:
 
On s'en fout un peu de la puissance sur une hybride, du moment qu'elle fasse le moins de bruit possible et qu'elle consomme le moins possible c'est la le principale :eek:, pour moi la Yaris a largement assez de puissance, quand je l'utilise je ne prends que les 30% de sa puissance.

Pour faire que de l'autoroute vaut mieux prendre une Prius 3 ou une Auris hybride autrement pour nationale et ville la Yaris HSD suffit:jap:

Ce n'est pas tellement la puissance pure qui importe mais la façon dont elle est délivrée. Je trouve que sur la Yaris hsd, elle arrive trop tard, même en mode normal (puisqu'il n'y a pas de mode power). Il faut tout de même pouvoir dépasser dans de bonnes conditions de sécurité. Je ne me suis pas senti à l'aise à ce point de vue dans la Yaris. Elle possède une certaine puissance, mais délivrée trop progressivement. Une P2, dotée pourtant d'une moins bon rapport poids/puissance, est plus performante.
 
Bon, pour l'instant, j'arrive encore à maîtriser la conso: 4.6 l/100km sur la journée. Mais faut pas être trop pressé 8)

Tu te débrouille mieux que moi visiblement. :cry:
C'est sur quel trajet cette conso? Avec ou sans autoroute?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,424,227
Retour
Haut Bas