Changement Batterie 12 V

Une batterie bien chargée et en bonne santé donne plus de 13 volts. Là, elle atteint tout juste les 2,1 volts par élément, ce qui est insuffisant.
 
J'ai contacté mégastore,
ils acceptent de prendre la batterie en garantie car Varta a fait passé ses garanties de 2 à 4 ans, mais ils me demandent
- soit de leur fournir un rapport de test prouvant que la batterie est HS,
- soit de leur envoyer la batterie pour test avec une caution de 25euro : si le test est ok, ils restituent la batterie et conservent la caution. Si le test est négatif ils restituent la caution et renvoient une nouvelle batterie.
Je pense donc aller faire tester la batterie mais je ne sais pas si je dois a nouveau attendre que ma batterie fasse des siennes...
 
Je suis donc allé réaliser un test de batterie,
le test révèle que la batterie est OK :eek: mais a besoin d'être rechargée (sans blague...:evil:).
La batterie est donc à nouveau branchée sur secteur pour 24h avant nouveau test demain 8)

Je me demande donc si le problème ne viendrait pas d’ailleurs : une masse, court circuit ... mais j'y crois pas vraiment.
 
:grin::marteaux:....Au premier Régiment d'Artillerie lourde de Bercy.....?
 
En grande surface auto d'abord mais tous font des tests sans rapport écrit (leurs nouvelles machines électroniques n'en sont plus équipé),
puis dans un garage concessionnaire.
Mais tous parviennent au même résultat.
 
Si cette batterie n'atteint pas (et ne maintient pas) 13,2 V au moins (et plutôt 13,6V), elle est cuite...

Ensuite il faudrait voir combien elle perd sur une semaine sans utilisation ; si elle descend en deça de 12,7 V, elle est cuite...
 
ça me parait beaucoup...
les données que j'ai sont de l'ordre de 12.6V batterie pleine charge, 12.3V demi charge, 12V batterie vide et en dessous défectueuse.
J'ai acheté une batterie neuve il y a 2 mois sur mon autre voiture et elle affiche 12.7V.

Le teste rapporte :
- le SOC, (12.16V aujourd'hui, 12.3 hier)
- l'état de santé de la batterie (basé sur?)
- et le niveau de charge (46% d'après le test)
 
Elle perd 0,15V par jour, soit 1V par semaine. Pas fiable.
 
c'est aussi ce que je me suis dit, mais les tests réalisés ce jour indiquant le contraire (pour l'instant), je ne peux que tenter de chercher une autre explication (grands froid du moment car la voiture couche dehors).
Bref la suite demain sur le second test après charge.
Merci pour vos commentaires.
 
nouveau test après charge complète (tension 12.8V) : la batterie est à remplacer.

Bien vu Lonewolf !
 
Si tu as besoin je suis a coté de mégastore .
 
Merci yannick,
Demain le service technique doit donner son accord pour prise en charge sous garantie et expedition de la nouvelle batterie que je devrais recevoir en début but de semaine prochaine.
Enfin j'espère... Cela fait quand même une semaine que ça dure cette histoire.
 
Bonjour,
Reception de la nouvelle batterie hier.
Remontage, essai, tout va bien, super :razz:

Mais ce matin, après une nuit passée au grand froid, coup de fil de ma femme me disant que la voiture est en mode guirlande. Et pourtant aucun code defaut... :evil:
J attends de rentrer pour voir ce qu'il en est exactement et si cela peut effectivement provenir des températures polaires mais un gros doute...
 
Oui, une batterie neuve doit subir une douce et complète première charge avant d'être mise en service. Très important pour sa durée de vie.
 
la placer à sa place 8) et rouler sur un trajet suffisamment long ne suffirait il pas ? :eek:
 
Alors après essai :
Triangle rouge + voyant moteur allumés mais la voiture demarre...
Code P3191 : donc cela viendrait bien du grand froid siberien couplé a mon melange ethanol...
J'ai effacé les codes, je vais faire un tour et mettre du Sp95 ou 98 pr la tranquillité de madame demain...
Pour la charge d'une batterie neuve je ne savais pas. Je l'ai faite tester avant montage pour etre sûr et tout etait ok (charge complete d apres le test).
 
la placer à sa place 8) et rouler sur un trajet suffisamment long ne suffirait il pas ? :eek:

Clairement non, pour un premier usage.

Il faut une bonne grosse et longue charge (environ 12 heures), faite délicatement (avec un courant de recharge en-dessous de 10% de la capacité). C'est le meilleur moyen d'avoir une batterie qui durera longtemps.
 
:papy:....On apprend tout à tous âges....!
Vrai, je ne savais pas çà, et la quasi totalité des batteries
mises en service, le sont sans cette charge de départ.
Perso, aucunes des batteries que j'ai vendues et montées en
60 ans, n'a eu cet apport bénéfique d'électrons, et je ne connais
aucun vendeur qui en parle.....pas plus que les grossistes en
batterie d'ailleurs. Cela n'a pas empêché certaines de ces batteries
d'assurer huit ans de service avant de partir à la retraite....!
 
Il suffit de chercher un peu sur "Gogole" pour trouver ce genre de conseil concernant les batteries neuves. Surtout pour celles qui vont d'abord subir des trajets courts.

https://www.la-becanerie.com/mettre-en-service-batterie-moto.html

et des infos utiles ici (descriptions des voltages à attendre, consignes de charge initiale voir en bas) :

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/support-batterie-varta/charge/comment-charger-batterie-voiture

Il serait stupide de mettre en service sans charge une batterie sèche, par exemple, non ? :-D Et puis, rien ne permet de savoir si une batterie neuve a subi cette charge initiale, ni depuis quand. C'est pourtant la seule qui lui permet d'acquérir tout son potentiel.

N'en déplaise à quiconque, ça assure la meilleure longévité.
 
je ne doits avoir changé que trois X de batterie sur les + ou - 25 véhicules que j'ai eu ou que j'ai encore en 40 ans de conduite.
merci pour le conseil , sait on jamais. :jap:
 
:cheveux: Tu sais, les batteries sous X, on ne sait pas d'où elles viennent.....!
 
:taistoi:..Ou avec l'évent bouché....?...:sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,124,151
Retour
Haut Bas