Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

shadoko à dit:
Non non, Toyota ne ment pas le moins du monde... en tout cas pas là-dessus ! :wink:

Le moteur électrique principal (MG2 pour les intimes) fait bien 50 kW, la batterie 21 kW (bien que certains l'aient déjà mesurée en meilleure forme) et la puissance totale de MG2 est bien utilisée dans certains cas... parce qu'il y a un deuxième moteur/générateur, MG1, qui est tout aussi indispensable au fonctionnement de la Prius et peut prendre de la puissance au moteur thermique pour alimenter MG2 en plus de la batterie.

:jap:

MG1 fait 16 kW. Avec les 21 kW de la batterie, on est encore loin du compte :-o
 
La puissance de MG1 est de 34 kW (sur la NHW20) d'après une présentation en allemand de Toyota Deutschland GmbH récupérée sur priusfreunde.de. Le chiffre de 16 kW traîne un peu partout, j'y croyais moi aussi jusqu'à ce que je tombe là-dessus. Je n'ai vu aucune doc technique Toyota mentionnant la puissance de MG1... :(
 
Cela expliquerait effectivement la différence. Par contre, je sais bien que la taille ne fait pas tout, mais quand on regarde la photo d'un moteur "éclaté", on voit que MG1 est très nettement plus petit que MG2 :-o
 
Premières consos sur 3 pleins entre le 6 décembre et aujourd'hui.
premier plein initial, puis,
sur 800 km : 5,2 l
sur 700 km : 5,4 l
sur 400km (en cours) : 5,2 l
A la calculette, j'ai moins de 0,1 l de différence

Mon parcours, (de nuit) : 15 Km voie rapide , 15 Km autoroute, 50 Km nationale ou départementale soit 2X80 Km/jour.
Fluide à l'aller, temps de trajet 55 mn. 10 Km d'accordéon au retour, temps de trajet 1h05.
Très souvent 10 au dessus des vitesses légales.

Ca me semble pas mal pour un début.

P.S. je note également pour statistiques ultérieures la provenance du carburant
 
POur rester dans le sujet, je peux simplement vous signaler qu'apres mon essai lors du pret de la voiture d'essai de Toy, j'étais enchanté de la consommation. Un mois plus tard, avec la mienne (une semaine aujourd'hui), et par des températures entre 5 et 10 degrés inférieures au premier essai, je constate que la consommation augmente d'environs 0.5 l au 100, et que sur des cours parcours, les consommations sont très élevées car le moteur doit se mettre en chauffe.
Malgrés tout, si on se réfère à n'importe qu'elle voiture du commerce, on constatera les mêmes augmentations. Il n'y a là rien de plus naturel, et je ne pense pas qu'il faille s'affoler pour une légère surconsommation en hiver.

Pour en finir, je signale qu'ayant toujours habité dans des zones de plaines, j'ai constaté que lorsque je partais en vacance à la montagne l'été, mes consommations baissaient considérablement : conséquence de l'altitude. Je suis curieux de voir ce que va donner la prius dans cette configuration.
 
:papy: j'apporte mon grain de sel

45000 km effectués avec une Prius 1 en 2ans et 9 mois, mesurés par l'ODB, en parcours grosso-modo 1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute la plupart du temps par ma femme (qui se f*** complètement de la conso :-?, son seul pb étant de pouvoir ecouter de la musique) mais roule "raisonnablement" . Parcours plat région parisienne et Paris.

Hiver : 5.7 Ete: 5.2 moyenne 5.4 Chauffage et clim sans souci de conso non plus

Je dois toucher la mienne (à MOI :smile:) courant janvier et je pourrai faire qq comparaisons. : :confettis:
 
consommation

Ma conso est de 4,2l l'ètè et 4,7l en ce moment, mais il faut dire que:j'ai 15 m à faire pour être sur la route (le thermique chauffe sur 2 km à 50 et 70 km/H ) pendant 3 à 4 mn;majorité du trajet (mini 35km) sur dp ou rn à 90 km/h ;je lève le pied 100m avant les arrêts ,sauf si un autre véhicule me suit pour ne pas le "géner";j'habite une région de plaines :papy:
 
Voulez vous une opinion négative sur la consommation de la Prius... :?:

En voilà une en provenance de Jean-Louis Gassée, que tout le monde ne connaît peut-être pas mais qui a été PDG d'Apple france, puis a lancé un concurrent du Mac en Californie: la BeBox avec le BeOs, enfin quelqu'un qui a eu son heure de gloire dans la Silicone Valley avec Steve Jobs :lol:

http://www.liberation.com/page.php?Article=51877

J'avais lu ça il ya qq années avant d'acheter la Prius 1 ... plutôt refroidissant... :pascool:
 
PapyPrius à dit:
Voulez vous une opinion négative sur la consommation de la Prius... :?:

En voilà une en provenance de Jean-Louis Gassée, que tout le monde ne connaît peut-être pas mais qui a été PDG d'Apple france, puis a lancé un concurrent du Mac en Californie: la BeBox avec le BeOs, enfin quelqu'un qui a eu son heure de gloire dans la Silicone Valley avec Steve Jobs :lol:

http://www.liberation.com/page.php?Article=51877

J'avais lu ça il ya qq années avant d'acheter la Prius 1 ... plutôt refroidissant... :pascool:
Il a acheté une Prius 2001 dans les premiers séduit par le concept. Il a été un peu déçu au bout de quelques mois. C'est l'époque de ce vieil article. :sad:

Il reste séduit par le concept et a acheté une Prius 2 comme la plupart des membres du Prius Touring Club. :cool:

DoubleHybride doit lui faire essayer un de ces jours son kangoo electro road.

Joyeux Noël à tous ;)
 
:smile: Ca y est, j'ai ma prius depuis le 19 décembre et j'ai fais hier mon premier plein, 810 km, clim. auto réglée à 21 °C, 38.85 litre = 4.8 litre/100km. :jap: Les température extérieur comprise entre -1 et +3 degré.

Sur mon site dans 'Liens' 'Automobile' j'inscrirai mes conso.
 
J'ajoute mon petit grain de sel à la discussion :-D
Je remarque que l'influence du style de conduite est presque totalement annulée sur la Prius.
Je m'explique : Depuis que je ne peux plus conduire, c'est mon mari qui s'en sert. Il conduit plus vite et anticipe beaucoup moins que moi. La conso n'est montée que de 0.2 l (de plus la température a chuté de quelques degrés depuis début décembre). :smile: J'ai remarqué qu'il a plus souvent sa batterie pleine que moi, ceci expliquant sûrement cela.
Moralité : la Prius est suffisament optimisée pour s'auto-gérer.
 
Allez, je ramene mon grain de sel de Guérande!.

Est ce que l'ODB n'est pas optimiste?
et tu crois que ton mari est plus nerveux que Toi? :shock:

Parce que lorsque mon épouse conduit et me dit : je roule moins vite que toi, et bien oh surprise la voiture ne comprend pas ce qu'il lui arrive :-x
 
Suite à une remarque très pertinente de l'auteur de ce sujet, je duplique ici un message qui relève plus du présent thème que de celui où je l'ai initialement posté :

Donc, conso hivernale moyenne en mixte actuelle (attention véhicule conduit à 80 % par ma femme, qui consomme régulièrement moins que moi :oops: ).

64d69ee3f0769986e21c7ff25fba535f.jpg
 
Bonjour,

Pour mes déplacements quotidiens dans les embouteillages inextricables parisiens je laisse ma Prius au garage et je prends ma moto. Bien que ce soit une BMW musclée, je vais mettre 3 à 4 fois moins de temps (en voiture moyenne de 1h15 à 2h00 pour faire 30 km, en moto 30 mn quelles que soient les conditions de circulation) avec une consommation moyenne de 5.5 l/100km et cette moto est conforme à la norme EURO3 (injection, catalyseur etc...). Définitivement la voiture n'a pas d'avenir en ville.


A+
 
Consommation

;-) Bonjour,

Rodage à 90-95; temps "hivernal" et température autour de zéro; parcours routes de campagne et voies rapides mais pratiquement pas (encore) de ville.

Frôlements de l'accélérateur et du frein.
Emploi systématique du régulateur.
Anticipation des ralentissements .
Mode "EV" en centre bourg, quelques fois.

D'après ODB: moyenne 5,1 litres sur 690 km.

C'est conforme à ce que je m'attendais, mais je dois faire encore mieux.

Bonne journée à tous

:papy: Alex
 
Re: Consommation

prius56 à dit:
;-) Bonjour,

Rodage à 90-95; temps "hivernal" et température autour de zéro; parcours routes de campagne et voies rapides mais pratiquement pas (encore) de ville.

Frôlements de l'accélérateur et du frein.
Emploi systématique du régulateur.
Anticipation des ralentissements .
Mode "EV" en centre bourg, quelques fois.

D'après ODB: moyenne 5,1 litres sur 690 km.

C'est conforme à ce que je m'attendais, mais je dois faire encore mieux.

Bonne journée à tous

:papy: Alex

Il sera toujours possible de faire mieux. Mais ne gâche pas ton plaisir en faisant une fixation sur la consommation. ;) :papy:
 
Alain 91 à dit:
Bonjour,

Pour mes déplacements quotidiens dans les embouteillages inextricables parisiens je laisse ma Prius au garage et je prends ma moto. Bien que ce soit une BMW musclée, je vais mettre 3 à 4 fois moins de temps (en voiture moyenne de 1h15 à 2h00 pour faire 30 km, en moto 30 mn quelles que soient les conditions de circulation) avec une consommation moyenne de 5.5 l/100km et cette moto est conforme à la norme EURO3 (injection, catalyseur etc...). Définitivement la voiture n'a pas d'avenir en ville.


A+

Je suis assez d'accord avec toi.

Dommage que BMW ait abandonné le C1 (je conserve le mien précieusement), car j'aurais apprécié comme beaucoup de motards franciliens une évolution de cet autre engin hybride (voiture / moto).

En effet le C1 n'est qu'Euro1 (pour mémoire les normes Euro moto sont différentes des normes auto et sont apparues seulement en 2000).

L'idéal aurait été (sera ?) l'avènement de l'hybridation des deux-roues, ce qui pointe à l'horizon chez les marques japonaises du moins.

Il commence même à y avoir des électriques purs.

Pour revenir au sujet, il restera toujours des trajets ubains résiduels à parcourir en voiture sans trop d'alternative, notamment pour les riverains ou les livreurs et autres services d'urgence.

NOTE : au sujet des deux-roues hybrides, il existe un sujet ici :

http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=294&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
 
Il y a aussi peu-être des personnes qui n'ont pas envie, qui ne peuvent pas, faire de la moto ou du scooter ? les personnes agées, les personnes qui ne veulent pas être au contact des intempéries, les personnes qui ont peur , qui n'ont pas le permis, qui tiennent à leur intégrité physique (la moto est ce qui se fait de pire actuellement au niveau sécurité routière), etc .. etc ... donc le tout 2 roues pour bientôt ? oui ok pour le vélo mais pour le reste ? suis plutôt sceptique surtout quand on voit comment se comportent la majorité des scooters et une minorité de motards ...
 
Consommation

;-) lamontoie alias Pierre,

Oui, je pense faire mieux, avec une température plus clémente.

Non, je ne fais une fixation sur la conso; il se trouve que ce sont les allures et ma façon de conduire une voiture "en rodage".

Et puis, c'est pour le fun.

D'ailleurs, à partir de maintenant, je vais "toucher" le 100-105, après mise en température et progressivement.
Vers le 15, je vais de Vannes à Caen A-R et continuer à monter tranquillos.
Il me faut bien me préparer pour notre prochain Rassemblement où on doit nous faire (bien) souffrir :nonnon:

Bien cordialement.

:papy: Alex
 
Au fait, est-ce qu'un rodage, au sens classique du terme, a un sens dans le cas de la Prius ?

Je m'explique : ce que j'ai compris du procédé du rodage tel quel jusqu'à y a une, disons, 30-aine des années, c'était de ne pas monter trop dans les tours au départ mais y arriver progressivement au fil des (n) kiliometres.
OK, mais
1) depuis un certain temps les moteurs modernes sortent des chaines rodés (je ne sais pas trop par quel procédé et si c'est bien le cas - dans le cas des motos sportives on m'a dit qu'on les poussait à fond à vide pendant quelques minutes l'histoire de faire casser le berzingue sur la chaine s'il avait une faiblesse - je ne sais pas si c'est vrai ou une légende)
2) la Prius ayant une boite auto à variation continue n'est pas obligé de monter très haut dans les tours même à une certaine vitesse (130 par exemple, vous me corrigez) à condition d'y être amenée progressivement et au contrario lors d'une forte accélération à vitesse réduite elle peut décider toute seule de monter au régime max.

:)
 
Je pense aussi que les moteurs étant testés et rodés en usine, la seule précaution à prendre est de bien laisser la mécanique chauffer avant de la solliciter. D'autant que dans le cas de la Prius, la sollicitation peut entraîner une montée en régime assez ... inattendue.
 
orkal à dit:
Prius + BM C1 + Mac, profil type ?

Il est vrai qu'après 10 ans de PC, mon prochain ordinateur sera probablement à nouveau un Mac... même si Intel vient de s'installer en douce à la place d'IBM au coeur de ces derniers.

J'ai parfois la nostalgie de l'Apple //c et du Mac qui l'avait remplacé :wink:
 
J'ai une Prius, un MAC, et .... un X9 125 tant pis 8)

Le Mac est à l'informatique ce que la Prius est aux voitures cela me parait évident.

Compléxité technique mais énorme facilité d'utilisation, design, fiabilité, avance sur les concurrents...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,682,600
Retour
Haut Bas