Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Un bref retour après un périple de 2000 bornes en Allemagne: je suis parti avec une conso moyenne autour de 4.6 (en mixte, trajets maison-boulot).

Les 2 problèmes des autoroutes allemandes, c'est 1. l'absence totale de limitation sur la majeure partie du réseau et 2. les montées interminables. Donc, quand une Audi arrive à 180 km/h derrière soi (en consommant, gageons le, dans les 25 litres aux 100 km), dans une montée avec la file de droite encombrée de camions, on fait tourner le mixer et le résultat c'est une conso moyenne qui passe à 5.2 en 10 jours.

Moralité: mes prochaines vacances, c'est en train (même si du coup j'ai pu finir le "rodage" et tester quelques pointes à 170 en toute légalité).

Pour les pointilleux, je précise que ma vitesse moyenne, en bon franchouillard affublé encore un an d'un joli A tournait autour des 128 au régulateur (120 indiqué par le GPS). Et j'en profite aussi pour ajouter que le régulateur, c'est très bien sur terrain plat, mais à proscrire en terrain vallonné...
 
Dernière édition:
1281 km avec 43.16 l + 16 l mis entre temps ( 59.16 l ) pour des parcours variés mais pratiquement sans autoroute.:razz:
 
Allez, je sors la règle à calcul pour toi : ça fait du 4,6 L/100 km. :-D
 
C'est gentil, mais je suis dans le midi et j'avais trouvé la force de remplir mon tableau Exel qui travaille pour moi:dactylo:
 
Consommation 100% autoroute vitesse soutenu 731km soit 6,2L au 100Km et 45,26 litres mis dans le réservoir.
J'ai roulé 14km après le clignotement de la jauge.

La Prius consomme plus qu'un diesel sur autoroute dans les conditions similaires.

La Prius consomme moins sur route et en ville qu'un diesal.
 
....
La Prius consomme plus qu'un diesel sur autoroute dans les conditions similaires.
....
C'est possible mais encore faut-il comparer ce qui est comparable : les 2 carburants n'ont pas le même pouvoir calorifique volumique. Tes 6,2 litres d'essence équivalent à 5,6 litres de gazole à peine. :jap:
 
Shdoko tu as raison, au niveau de la production du CO2 à consommation identique. L’essence en produit moins au litre que le diesel. Mais si on compare les 5,9 diesel aux 6,2L essence est-ce aussi flagrant?

Le bilan économique de mon portefeuille pour l'autoroute Française est moins bon qu'un diesel.
Les 6,2L d'essence me reviennent à un cout de 6,7L de gasoil.
Si je compare à mon vieux Scénic l'écart financer pour rouler en Prius sur autoroute est de 13% plus cher au cours de l'essence et diesel d’aujourd’hui .

Je ne regrette pas mon choix de rouler en Prius pour les raisons suivantes moins de production de CO2, silence utilisation, et faible consommation en ville et route, boite automatique.....
 
Trajet Clermont-Ferrand / Paris par l'autoroute : 5,6 litres pour 400km à 136 regul.

A partir de combien estime t'on que l'on roule à "vitesse soutenue"? N'ayant jamais conduit de diesels je ne me rend pas compte de la consomation sur autoroute:eek:
 
Shdoko tu as raison, au niveau de la production du CO2 à consommation identique. L’essence en produit moins au litre que le diesel. Mais si on compare les 5,9 diesel aux 6,2L essence est-ce aussi flagrant?

Le bilan économique de mon portefeuille pour l'autoroute Française est moins bon qu'un diesel.
Les 6,2L d'essence me reviennent à un cout de 6,7L de gasoil.
Si je compare à mon vieux Scénic l'écart financer pour rouler en Prius sur autoroute est de 13% plus cher au cours de l'essence et diesel d’aujourd’hui .

Je ne regrette pas mon choix de rouler en Prius pour les raisons suivantes moins de production de CO2, silence utilisation, et faible consommation en ville et route, boite automatique.....

N'oublions pas le NoX des gazouteuses :grin::grin::grin::oops:
 
Volkan, tu as parfaitement raison également, je ne fais que rappeler le biais de comparaison essence/gazole que tout le monde oublie. Ce qui fait avancer la voiture, c'est quand même l'énergie qu'on y met, pas le volume de carburant ni les euros correspondants !

La Prius n'accomplira jamais de miracles sur autoroute à 130 : c'est là que les voitures priustoriques commencent à utiliser au mieux leur moteur, et que l'hybridation a le moins d'effet.

Le bilan économique est lui complètement dépendant de la volonté politique de favoriser le gazole : actuellement, 66 centimes de taxes au litre en moyenne, contre 85 pour le SP 95.

Et comme le rappellent d'autres, n'oublions pas que la pollution est une notion très découplée de la consommation, contrairement à ce qu'on nous répète. :coolman:
 
Je ne regrette pas mon choix de rouler en Prius pour les raisons suivantes moins de production de CO2, silence utilisation, et faible consommation en ville et route, boite automatique.....

Surtout qu' une voiture priustorique consomme toujours plus avec une boite auto qu'avec une boite manuelle...
 
Je n'ai pas des connaissances particuliairement aiguisées en sciences énergétiques. Je suis tombé sur ce devveloppement :

http://timupsinsa.ifrance.com/fiches/bilan.htm

le but est de parcourir une distance de 3600 Km avec un seul litre d'essence 8)
Sauf que c'est sur circuit et que le véhicule ne pèse sûrement pas 1350kg vide :-D :evil:
Donc, effectuer 2400Km en Prius avec +/- 45 Litres, pourquoi pas ? 8)
 
ce mardi, j'ai pris la prius pour livrer des clients à coté de Clermont ferrand, départ ce matin à 4h30, 200kms et 4.7 aux compteur, et à 916kms au compteur j'ai fais le plein à chateauroux pour 4.4l à l'ODB et 4.5l pour de vrais. Le bip de temoin de réserve c'est allumé en arrivant à la pompe et J'ai mis 41.43l arrêt du pistolet + un chouille pour arrondir les cts. Il me restait donc 3.5 de reserve, la panne sèche arrive vite.

De Chateauroux jusqu'au Mans pour 220kms et une conso de 4.1l.
Je précise, le régule presque tout le temps sauf là où il faut pas.
94/95 au compteur de la voiture.

Personne n'a testé la panne sèche avec un géricanne de secours dans le coffre, pour connaître la contenance du réservoir au premier arrêt et non à ras la gueule.

L.E.N.S.O.
 
Ce qui manque toujours dans une photo de L'ODB, c'est la vitesse moyenne correspondante (ou le temps mis à parcourir la distance).
Ça aiderait quand même à comprendre le pourquoi des choses.

Je crois que c'est toi qui m'avais demandé de faire le point entre les péages de Muret et de Lestelle.

Circulation assez dense ce matin (Avec ceux qui vont chercher du Ricard en Espagne et ceux qui vont chercher de l'eau à Lourdes :coolman:) mais pas de vent.
Temps de parcours pour les 60 km, 30 minutes pile quand je me suis arrêté après le péage pour la photo, mais j'ai un peu triché avec un départ lancé à 40 kmh à Muret, télépéage le permettant.

Ce matin en Espagne, le SP 95 était à 1,13 euro/litre et le Ballantine 43° avait légèrement dépassé les 10 euros/litre.

Le plein du chauffeur m'a coûté plus cher que celui de la Prius mais il dure plus longtemps.
Quand la voiture boit, le chauffeur fait ceinture.
Et moi, je suis largement en dessous du litre aux cent heures.:cool:

lestelle.jpg
 
...Personne n'a testé la panne sèche avec un géricanne de secours dans le coffre, pour connaître la contenance du réservoir au premier arrêt et non à ras la gueule.

L.E.N.S.O.
Cette question a été déplacée avec les échanges qui ont suivi dans Taille du réservoir et autonomie.
 
Je crois que c'est toi qui m'avais demandé de faire le point entre les péages de Muret et de Lestelle...

C'est bien moi ! à ta suite , j'ai refait la manip : à l'aller, régul à 123 compteur = 5.5 L/100, et au retour regul à 124 km/h = 5.1 l/100. Ça parait toujours aussi variable, mais dans ces eaux-là , entre 5 et 5.6 L/100 à 120 km/h réel. Et pas du 4 L comme j'ai déjà vu !
 
Du retour du Danmark, lors d'une traversée de l'Allemagne avec vitesse au compteur de la voiture variant entre 120 et 150 km/h sur les autoroutes - une conso de 5.9/100. Pas mal. C'était pas moi au volant - j'avais prêté la Prius à mes parents pour leurs vacances. Non pas qu'ils aiment tant les vitesses élevées, mais ils avaient peur des poids lourds !
 
J'ai réussi à prolonger mon 3,8 l/100 km jusqu'à 300 km cumulés. :grin:

Ca n'ira pas au delà, car les conditions de ciculation en région parisienne ne s'y prêtent plus. :cry:

Au fait, planetaire, as-tu réussi à faire perdurer pour ta part ton très beau 3,6 l/100 km que nous avions entraperçu au Mans, et si oui, jusqu'à quel kilométrage ? 8)
 
Salut Hybridébridé,

Le 3,6 n'avait duré que jusqu'à Alençon donc environ 370 km.:pardon:
Après j"ai gravi la colline à laquelle est adossée notre fermette et surtout après les vacances:
les voies express, le vent mais un résultat quand même très correct de 4 à l'odb après xxxxkm.
Mais depuis on est sur un autre coup et il n'en finit pas. Quel suspense.:siffle:

J'ai bien lu ton 3,8 en région parisienne sur 300 km.:victoire: C'est pas les mêmes conditions de circulation.:pardon:

A+ :bye:
 
Tout à fait planetaire, il me parait très difficile de descendre à moins de 3,8 l durablement en RP car la densité du trafic ou les feux tricolores obligent à des pertes de vitesse intempestives. Ca rejoint le paramètre anticipation que tu soulignes souvent, qui devient primordial dès qu'on veut commencer à rester en dessous des 4,0 l.

Autrement, ton astuce consistant à remonter à 60 km/h pour stopper les redémarrages intempestifs du thermique m'a bien aidé dans mon entreprise.:jap:

J'attends avec impatience de voir le coup que tu nous mijotes !;-)
 
La Prius dans tous ses états.

Oui, oui, la Prius a 3 vitesses seuils : 48,60 et 70-71 km/h compteur.
Elle a aussi 4 seuils de température du thermique : 35, 40, 65 et 73°C. Ils n'ont pas de lien simple avec les seuils de vitesse.:hum:

J'ai eu l'occasion de télécharger un diagramme des différents états de la logique de passage des seuils
(probablement via priuschat). Ils sont nommés de S0 à S4. (C'est un thème déjà abordé sur ce Forum)

Dans l'état S4 le thermique s'arrête au doigt et à l'oeil. Quand on est en S4 et tant que le thermique reste à au moins 65°C on reste en S4.

Mais je ne le trouve pas clair à lire donc pas franchement publiable tel quel.
Et donc pour passer de S3 à S4 il y a l'arrêt 10 secondes ou Off/On
mais je trouve cela bien étrange !!!!!!:-(

A+ :bye:
 
:coucou: Bonjour,

Je demeure admiratif devant vos performances et votre ténacité, les Amis.:jap:

Mais pour un conducteur lamda (dont je suis) ce n'est pas une sinécure d'être à ce point attentif :-?

J'en reviens, j'y tiens, à mon idée d'économètre à trois diodes.:coolman:

Il prendrait en compte les différents paramètres lus sur vos scanners (seuils de vitesses et températures, conditions de roulage, etc).
Vert : vous êtes dans les meilleures conditions d'économie.:cool:
Jaune : attention; vous pouvez, si vous le voulez, faire encore mieux. :-?
Rouge: mauvais :evil:; changez, si vous le voulez (et pouvez) votre façon de faire.

Qu'en pensent nos Éminents Informaticiens ?
Utopie, ou réalisable (ailleurs que dans la Silicon Valley) ?
Je me permets (modestement) de rappeler le principe du brainstorming : ne pas immédiatement couler une idée, mais en profiter (si elle n'est pas bonne) pour rebondir. :-D

Si mes souvenirs sont encore bons :razz:, un système de ce genre a existé... dans les années "70" sur des véhicules de grandes séries.
Je n'ai donc rien inventé :tapedur:

Je vous lirai avec plaisir 8) et vous écouterai de même lors de notre très prochain Rassemblement. :grin:
 
Les paramètres sont supposés et non démontrés à ce jour. Ils sont multiples.

Les essais ne sont pas reproductibles à l'identique même dans des conditions similaires (même voiture, chauffeur, parcours par exemple les variations sont supérieures à 25%).

Alors combiner tout cela pour donner un avis binaire sur une conduite écologique ou non cela reste pour l'instant de l'utopie. C'est évidemment possible si on admet les erreurs autrement dit si quand le feu vert s'allume on consomme beaucoup, on considère tout simplement que c'est une erreur d'interprétation et on oublie. :)

Par contre sans aucun voyant, les différents systèmes de contrôle de la voiture gèrent tout cela très bien sans que l'utilisateur ait besoin d'intervenir. Quel que soit le style de conduite, le système réduit la consommation énergétique globale par rapport au même style de conduite avec une autre voiture de même masse. Cette assertion étant impossible à démontrer je vous l'accorde.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,417,321
Retour
Haut Bas