Moulinage

Le bruit, le bruit...

Salut,

Moi c'est pas le bruit qui me dérange ! C'est plutôt l'odeur des tagazouts de devant, avec ce fumet âcre qui me dérange :sad:
Obligé de passer la ventil en circuit fermé :eek:
Il y'a donc plus grave que le bruit...

À+
 
Ce qui n'est pas normal, c'est que la seule solution ACTUELLE pour ne pas avoir un système qui mouline, en dehors d'un lever de pied bien sûr, c'est d'avoir une boîte de vitesses à N rapports (éventuellement simulés par une CVT voire un HSD d'ailleurs) incluant une possibilité manuelle de monter un rapport tout en accélérant à fond :sad:

Il y a donc une marge de progrès. Par exemple, une position ECO améliorée, qui limiterait le régime à environ la moitié de la zone power tout en ouvrant les gaz au maxi (reproduisant un appui à fond sur l'accélérateur sur un rapport un peu trop long tel que décrit plus haut).
Cette limitation pourrait facilement être neutralisée en cas d'urgence, en accélérant au delà d'un "point dur", comme le fait très bien le dispositif accompagnant les limiteurs de vitesse.

Serait-ce si compliqué ?

Mais si on me disait que pour éviter le bruit, quand on lève le pied en côte pour ramener l'aiguille de l'économètre du maximum vers "mi-power", le HSD fait déjà cela (gaz ouverts à fond accompagnés d'une surmultiplication), là je dirais bravo, ne changez rien. Mais je n'ai pas cette impression ...
 
Le problème, c'est que gaz ouverts à fond + surmultiplication = Rendement moindre.
Ne pas oublier que le hsd cale le moteur au régime nécessaire pour obtenir le rendement optimum.
J'ai eu un Opel Meriva 100 cv essence en location quelques mois pour mon travail, un vrai veau castré par la boîte de vitesses trop longue.
Je me suis aperçu qu'en tirant dedans, en haut du compte tours, mais en accélérant normalement je consommais moins.8)
 
Enfin quelqu'un qui parle du rendement !
Il suffit d'écouter ce qui se passe quand on accélère à fort avec une P2. Le moteur se met à un régime élevé de suite ( mouline ! ???? ) puis descend par PALIERS suivant le couple demandé.
Toujours les mêmes régimes d'ailleurs, on le voit bien avec le Scangauge.
C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur les 3 P2 passées entre mes mains.
 
Fixettes

N'est on pas un peu hors sujet ? S'il s'agit de se défouler tous les 3 messages sur le bruit (que je trouve bien moindre qu'un Diesel) on devrait ouvrir un fil "moulinette"....:grin:
@+

C'est pas "moulinette" c'est "fixettes en tous genres" ca rendrait la lecture des fils moins monotone pour ceux qui s'intéressent aux vrais sujets.
 
Tiens, bizarrement, en Belgique le Capteurs de parking avant est de série sur la version Lounge.

Ca doit pouvoir se faire ajouter en concession.

oui et je ne dis pas ds certaines conditions, la cacophonie generee lorsqu'on est en marche arriere ... on peut d'ailleurs au tableau de bord deconnecter le detecteur avant
8)
 
Ce qui n'est pas normal, c'est que la seule solution ACTUELLE pour ne pas avoir un système qui mouline, en dehors d'un lever de pied bien sûr, c'est d'avoir une boîte de vitesses à N rapports (éventuellement simulés par une CVT voire un HSD d'ailleurs) incluant une possibilité manuelle de monter un rapport tout en accélérant à fond :sad:

Il y a donc une marge de progrès. Par exemple, une position ECO améliorée, qui limiterait le régime à environ la moitié de la zone power tout en ouvrant les gaz au maxi (reproduisant un appui à fond sur l'accélérateur sur un rapport un peu trop long tel que décrit plus haut).
Cette limitation pourrait facilement être neutralisée en cas d'urgence, en accélérant au delà d'un "point dur", comme le fait très bien le dispositif accompagnant les limiteurs de vitesse.

Serait-ce si compliqué ?

...

Bon, t'aimes pas le variateur... Mais c'est pas une raison pour tenter d'inventer un système qui reproduit les sensations d'une boite à N vitesses !
Serait-ce si compliqué ? Je ne sais pas mais en tous cas ce serait pas simple, illogique et sûrement pénalisant pour la conso...
Pour toi qui t'es trompé lors de son achat, je ne vois qu'une solution : revend ton Auris HSD et achète une hybride à BVA classique.
 
Avant de continuer cette discussion, il faudrait peut-être revenir à la définition du mot "mouliner", j'ai trouvé celle-ci qui peut être assimilé à une auto : (Mécanique) Moteur qui tourne trop vite.

Or, le moteur de notre Auris HSD ne tourne jamais trop vite
Voir cette excellente simulation (merci à kinetik) : http://www.youtube.com/watch?v=MjiVqUcvjrI
où on voit ce qui se passe lors d'une franche accélération, no comment !
 
:coucou:

Pour moi mouliner ça n'arrive qu'en cuisine avec le moulin à légumes 8)

Sinon la vidéo Youtube est intéressante mais sans volume (ou très faible), chez vous aussi ?

Bon dimanche...
 
Décidément, c'est vraiment un dialogue de sourds (c'est le cas de le dire :-D) entre ceux (dont votre serviteur, j'en suis désolé...) qui déplorent la sonorité du moteur lors de sollicitations, qui sont insatisfaits et pensent que depuis que le HSD existe et que cette pu***n de sonorité lui est reprochée Toyota aurait pu se sortir les doigts du fondement et faire quelque chose (augmenter le puissance du thermique, améliorer l'isolation acoustique ou encore autre de chose de plus malin qu'ils pourraient pondre...) et ceux qui estiment que tout est au mieux dans le meilleurs des mondes possibles....


Chacun a le droit d'avoir son sentiment.

Cependant, beaucoup plus que le bruit du moteur, ce qui me chagrine c'est que que je lis ici.
Je trouve déplorable l'agressivité qui apparaît quand on a le malheur de critiquer ces tas de boulons.
L'insulte est régulièrement frôlée de très près.
 
...
Cependant, beaucoup plus que le bruit du moteur, ce qui me chagrine c'est que que je lis ici.
Je trouve déplorable l'agressivité qui apparaît quand on a le malheur de critiquer ces tas de boulons.
L'insulte est régulièrement frôlée de très près.

Comme tu le dis fort bien "Chacun a le droit d'avoir son sentiment"

Alors, en ce qui me concerne, j'ai pas le sentiment qu'il y ait eu de l'agressivité et encore moins que quelqu'un ait frôler l'insulte, mais seulement quelques échanges "musclées" !
 
@Sévérian: rassure toi, il y a suffisamment de membres du Forum, fan de HSD, qui comme moi, supportent très bien toute critique sur le fameux "moulinage" du thermique. Je suis entièrement d'accord avec toi que Toyota aurait gagné plus d'adeptes si le bruit à haut régime avait été mieux isolé.

Il faut pourtant comprendre que ce "moulinage" vient de la transmission "split power device" et que c'est donc inhérent.

Personnellement, j'ai adapté mon style de conduite pour éviter le phénomène la plupart du temps. C'est ce qu'on appelle l'effet éducatif. Mais il est clair que cela ne convient pas à tout le monde.

Je me suis également habitué à ce comportement, par exemple lors de longues montées sur autoroute. J'ai même pris goût à laisser rouler ma Prius II avec le régulateur, avec 130 km/h au compteur (123-124 km vitesse réelle). Je me réjouis chaque fois de constater comment ma voiture maintient cette vitesse et développe de la puissance. Mais il est vrai que je dépasse rarement cette vitesse, même en Allemagne. Je pense comprendre le fonctionnement du système, et en voyant les rpm et autres paramètres affichés sur mon smartphone, je sais que je ne fais pas de mal au système. Quant à la sonorité, je le trouve supportable, car d'assez courte durée.

Je lis que sur l'Auris II, le bruit serait mieux atténué, et la gestion atténuerait l'occurrence trop vite du "moulinage". Mais Toyota pourrait faire mieux, comme Lexus le montre.

Bientôt, il y aura plusieurs concurrents, basée sur des transmissions à double embrayage. On verra si ils sont concurrentiels et aussi fiables. Et il y aura également du nouveau avec la Prius IV. Entre temps, je suis très content de ma Prius, mais il est vrai que mon profil de trajets est presque idéal.

Jan :jap:
 
Décidément, c'est vraiment un dialogue de sourds (c'est le cas de le dire :-D) entre ceux (dont votre serviteur, j'en suis désolé...) qui déplorent la sonorité du moteur lors de sollicitations, qui sont insatisfaits et pensent que depuis que le HSD existe et que cette pu***n de sonorité lui est reprochée Toyota aurait pu se sortir les doigts du fondement et faire quelque chose (augmenter le puissance du thermique, améliorer l'isolation acoustique ou encore autre de chose de plus malin qu'ils pourraient pondre...) et ceux qui estiment que tout est au mieux dans le meilleurs des mondes possibles....


Chacun a le droit d'avoir son sentiment.

Cependant, beaucoup plus que le bruit du moteur, ce qui me chagrine c'est que que je lis ici.
Je trouve déplorable l'agressivité qui apparaît quand on a le malheur de critiquer ces tas de boulons.
L'insulte est régulièrement frôlée de très près.
Le problème est que ce que tu demandes relève AMTHA de la quadrature du cercle !

Je m'explique :
- Augmenter la puissance du thermique : vu qu'il tourne en Atkinson, la seule possibilité d'amélioration sur ce plan, et de passer en double injection (comme sur les Lexus).
Et c'est sans doute ce qui arrivera à la prochaine génération.
Mais je m'attends surtout à ce que ce type de modif permette de baisser la conso et la pollution, tout en grattouillant un peu au niveau puissance, mais sans plus.
- Isolation acoustique : oui, tout à fait, il n'y a presque rien dans une Prius.
Mais la Lexus CT 200h est beaucoup mieux réussie sur ce plan, et cela râle encore malgré tout. Alors quid ?

La seule possibilité à mon avis de mieux faire passer cette pilule, serait avec une sonorité moteur plus flatteuse, qui en ferait mieux accepter les dB.
Vu les contraintes multiple sur ce 4 pattes, cela me parait quasiment mission impossible.

Et considérant tout les commentaires que je lis sur les motorisations HSD, les seuls qui ne se plaignent vraiment pas tout du bruit du thermique, ce sont ceux qui roulent en GS 450h.

OK, mais là c'est le chant envoutant d'un V6 qui s'exprime alors... :wink:

Et pour terminer, il est vrai que les échanges pourraient un peu moins relever de la raideur d'une lutte de doctrines... :grin:

Perso, je reconnais que cela peut sérieusement chahuter par moment, mais je ne me braque pas pour autant là-dessus.
Disons que je préfère voir la bouteille à moitié pleine... :-D
 
C'est pas "moulinette" c'est "fixettes en tous genres" ca rendrait la lecture des fils moins monotone pour ceux qui s'intéressent aux vrais sujets.

Il me semble que toi et moi nous ne passerons pas nos vacances ensemble, pas vrai ? :coolman:
 
Sévérian, Mister MMT, frg62, merci pour vos opinions pondérées :jap:

Je voudrais juste rappeler une chose : je ne suis pas obsédé par ce désagrément, je me contente de réagir sur ce fil chaque fois que quelqu'un aborde le sujet de façon trop positive.

Remontez le fil, vous verrez :cool:

Je ne dis pas qu'au début je n'ai pas émis cette critique spontanément, mais ce temps est terminé.

Depuis, je me contente de réagir chaque fois que je lis quelque chose qui me semble une contre-vérité au sujet du bruit et du moulinage. Et je le fais par souci d'équilibre, afin que tout novice qui se pose des questions sur le sujet sache que certains n'apprécient pas ce phénomène de moulinage, et encore moins le son très désagréable de ce moteur à haut régime.

Aucune obsession donc, juste le souci d'aider les potentiels acheteurs à ne pas acheter aveuglément sur la base d'une seule opinion béate et unanime.

Croyez le ou non, mais c'est juste pour ça que je parais rabâcher, parce que j'aurais apprécié de lire ce genre de critique avant d'acheter. Certes il y en avait, mais peut-être pas assez précises sur les circonstances, et surtout elles étaient masquées par des réactions positives presque unanimes qui leur enlevaient toute crédibilité.
Le schéma est à peu près toujours le même : un quidam isolé (généralement un nouveau) émet une critique sur le moulinage, et il se retrouve avec la meute aux fesses qui lui démontre qu'il n'a rien compris, à coups de dB, de rendements, et de leçons de conduite.
En général, le quidam n'y revient pas de si tôt !
Bon, vous aurez compris que je caricature un peu :grin:

Bref je continuerai donc de réagir de temps à autre, n'en déplaise à tous ceux qui n'auront toujours pas compris la démarche après cette longue explication.

:jap::jap:
 
Il est vrai que le meilleurs moyen d'éviter des déceptions c'est de ne pas occulter ce qui est le principal désagrément de ces voitures.

PLutôt que de chercher à démonter par A+B (voire en multipliant par C) que c'est normal épissétou et que ceux qui le signalent y sont rien que des grincheux qui savent même pas conduire , il vaut mieux aborder sereinement le "problème".

Le moteur monte à un régime élevé lorsque qu'il est sollicité .
-> Oui, c'est incontestable

Ce régime est-il en phase avec la vitesse ou l'accélération ?
-> Non, et ça peut déstabiliser car quelqu'un qui a longues années de conduite d'une voiture classique aura la sensation de rouler avec un embrayage HS

Ce régime est-il anormal ?
-> Non, le fonctionnement est prévu de cette façon pour optimiser le rendement (si j'ai bien compris...). Il n'est d'ailleurs pas si élevé que ça.

Le son est-il agréable ?
-> Non. Je ne suis pas mélomane mais j'ai entendu des trucs plus mélodieux.

Le niveau sonore est-il élevé ?
-> Encore une fois non, mais il tranche tellement avec la quiétude usuelle du véhicule que c'en est choquant, surtout pour une oreille non avertie.

Peut-on rouler sans jamais l'entendre ?
-> Oui mais il faut prévoir des boules Quiès pour atténuer le bruit des klaxons des suiveurs préssés et envisager des parechocs arrières renforcés en cas de "poussette"...:-D

Pour expliquer le bruit et la sonorité à quelqu'un qui ne l'a jamais entendu, y a-t-il une illustration "grand public" ?
-> Oui (mais ça va pas plaire aux afficionnados...), le son d'un scooter.

Corrolaire au dernier point, les utilisateurs de scooters, parfaitement au courant de la particularité sonore d'une transmission continue, ont-il hésité à en acheter et critiquent-ils ce son ?
-> Non. Ils savent où ils mettent les pieds.

Corrolaire du corrolaire : est-il honteux de faire ce rapprochement et cela peut-il nuire à un achat ?
-> Je pense sincèrement que, éventuellement, ça ne repoussera que ceux qui auraient été susceptibles de ne jamais supporter ce son avant qu'ils ne fassent un achat qu'ils regretteraient.

Bref.... j'ai les doigts usés sur le clavier et j'ai faim.... A table....:-D
 
Ca fait du bien à la machoire de lire tout ca !

GRIGOU (d'aider les potentiels acheteurs à ne pas acheter aveuglément sur la base d'une seule opinion béate et unanime).

je rigole car chacun peut essayer avant d'acheter !8)8)8)8)
 
Sachant que le plus souvent les "essais" sont très cours avec le commercial qui baratine en permanence, sur des trajets pas forcément représentatifs de ceux pratiqués ultérieurement....

Un essai en autonomie sur 45 mn/1 h est rarement proposé par les vendeurs.

Il est même fréquemment refusé lorsque l'acheteur a l'outrecuidance d'en réclamer un.... Parfois diplomatiquement ("désolé pas de voiture dispo avant 4 ans et demi"....) parfois moins ("ça ne se pratique pas chez nous! "....).

Et que dire d'un vrai essai long (au moins une journée) qui pourrait être le seul valable. La dernière fois que j'en ai demandé un, j'ai cru que le vendeur allait faire une crise cardiaque.....

Dans mon entourage proche (mais bon.... je suis sur que certains penseront que je ne fréquente que des poulpes décérébrés...) les deux tiers des voitures neuves sont achetées sur la base du blabla du commercial, du micro-essai précité et surtout du prix proposé.
 
Enfin un remarque pertinente....

Le niveau sonore est-il élevé ?
-> Encore une fois non, mais il tranche tellement avec la quiétude usuelle du véhicule que c'en est choquant, surtout pour une oreille non avertie.

Vaut-il mieux une voiture constamment bruyante dans laquelle il est impossible de tenir une conversation avec les passagers installés à l'arrière pour satisfaire les "jamais contents" ?
 
...une voiture constamment bruyante dans laquelle il est impossible de tenir une conversation avec les passagers installés à l'arrière ...

Heuuuuu..... La dernière voiture que j'ai eu à laquelle ce travers pouvait s'appliquer c'était un vieux break simca 1100 en échappement "semi-libre" et c'était il y a une vingtaine d'années.

Depuis l'exigence des utilisateurs et celle des pouvoirs public fait que la plupart des voitures sont bien insonorisées (beaucoup mieux que les Prius d'ailleurs) et que les échappements sont entretenus....

Même dans une Fiesta mazoutée, qui est ce que j'ai conduit de plus bruyant ces dernières années, le ronron du moteur n'a jamais empêché de tenir une discussion à voix normale (sauf à 130 avec les fenêtre ouvertes mais là..... y a rien à espérer...)


Donc ta remarque relève de l'exagération partisane.

Ou alors.....

Ou alors, il s'agi d'une blague que je n'ai pas comprise....


Edition : il me vient soudain à l'esprit que mon argumentaire est partiellement faux : j'ai conduit récemment un..... truc.... (je n'ose pas dire une voiture) où la remarque de Bernard909 s'applique. J'avais même coupé l'autoradio vu qu'il était inaudible.... C'était.... Une Toyota Aygo flambant neuve (essence) en véhicule de prêt. Mais l'origine du bruit n'était pas le moteur (je me suis toujours demandé s'il y en avait même un dessus...) mais les bruits de roulement et aérodynamiques, amplifiés par l'absence quasi totale d'isolation.
 
Dernière édition:
Ou alors, il s'agi d'une blague que je n'ai pas comprise....

:non: Ni l'un, ni l'autre, une phrase normale à bien relier à celle qui a provoqué la réponse, et qui dit bien ce qu'elle veut dire........
 
Il est vrai que le meilleurs moyen d'éviter des déceptions c'est de ne pas occulter ce qui est le principal désagrément de ces voitures.

Plutôt que de chercher à démonter par A+B (voire en multipliant par C) que c'est normal épissétou et que ceux qui le signalent y sont rien que des grincheux qui savent même pas conduire , il vaut mieux aborder sereinement le "problème".

Le moteur monte à un régime élevé lorsque qu'il est sollicité .
-> Oui, c'est incontestable et c'est valable pour toutes les voitures

Ce régime est-il en phase avec la vitesse ou l'accélération ?
-> Non, et ça peut déstabiliser car quelqu'un qui a longues années de conduite d'une voiture classique aura la sensation de rouler avec un embrayage HS

Ce régime est-il anormal ?
-> Non, le fonctionnement est prévu de cette façon pour optimiser le rendement (si j'ai bien compris...). Il n'est d'ailleurs pas si élevé que ça.

Le son est-il agréable ?
-> Non. Je ne suis pas mélomane mais j'ai entendu des trucs plus mélodieux.
Question subsidiaire : Un diesel (vu que c'est la normalité en France) est-il mélodieux ?

Le niveau sonore est-il élevé ?
-> Encore une fois non, mais il tranche tellement avec la quiétude usuelle du véhicule que c'en est choquant, surtout pour une oreille non avertie.
On devrait mettre un avertissement dans chaque hybride : "Attention oreille sensible s'abstenir !"

Peut-on rouler sans jamais l'entendre ?
-> Oui mais il faut prévoir des boules Quiès pour atténuer le bruit des klaxons des suiveurs préssés et envisager des parechocs arrières renforcés en cas de "poussette"...:-D
Ou des boules Quiès pour ne pas entendre l'accélération du moteur, c'est légèrement moins idiot.

Pour expliquer le bruit et la sonorité à quelqu'un qui ne l'a jamais entendu, y a-t-il une illustration "grand public" ?
-> Oui (mais ça va pas plaire aux afficionnados...), le son d'un scooter.
Ou plutôt le son d'une CVT, cette boite si étrange... Non parce que les scooters 4 temps 4 cylindres ce n'est pas la norme non plus, pourquoi pas une mobylette tant qu'on y est... Ah non on me dit dans l'oreillette que cette vanne est réservée aux journalistes auto

Corrolaire au dernier point, les utilisateurs de scooters, parfaitement au courant de la particularité sonore d'une transmission continue, ont-il hésité à en acheter et critiquent-ils ce son ?
-> Non. Ils savent où ils mettent les pieds.
Je pense que le corollaire du corollaire du corollaire est : "tous les utilisateurs heureux de Prius et hybrides Toy sont des anciens conducteurs de scooter"...

Corrolaire du corrolaire : est-il honteux de faire ce rapprochement et cela peut-il nuire à un achat ?
-> Je pense sincèrement que, éventuellement, ça ne repoussera que ceux qui auraient été susceptibles de ne jamais supporter ce son avant qu'ils ne fassent un achat qu'ils regretteraient.

Bref.... j'ai les doigts usés sur le clavier et j'ai faim.... A table....:-D

Pas de désinformation, le bruit d'une CVT est effectivement différent du bruit d'une boite de vitesses à rapports fixes, et certains n'aimeront pas, c'est tout à fait normal. Par contre, il n'appartient qu'à toi de penser que c'est LE désagrément principal, il y en (beaucoup) qui s'en fichent complètement, et il faudrait commencer à l'admettre, bande d'oreilles sensibles mais sourdes !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,392,985
Retour
Haut Bas