Fil d'Ariane - Tous sujets

Il s'agit du système de démarrage sans clé ... lorsque tu vas t'arrêter le moteur thermique va s'arrêter simplement, jusqu'à ce que tu remettes le sélecteur sur "drive" et que tu appuies sur la pédale de droite ...

A ce moment là, le moteur électrique va fonctionner pour faire avancer la voiture pour la démarrer et lancera ensuite le moteur thermique ...
 
c'est cool le smartkey, tu garde les clés en poche, tu ouvre la voiture, tu démarre, tu roule, tu l'arrête et ferme la porte sans y toucher :D

ceci dit, la batterie HT va forcément se vider, et se recharger doucement à chaque démarrage.
 
SP95-E10 ou SP98 ?

Hello à tous,

Conseillé par le concessionnaire Toyota, je roule en SP95 depuis l'acquisition de ma P3 en janvier 2011 mais depuis peu, en discutant avec ami Taxi qui m'a conseillé de rouler en SP98 au lieu du SP95-E10 car il a lui même adopté ce carburant et m'a confirmé qu'avec le SP98, un carburant de meilleure qualité qui permet une meilleure combustion, donc permet à la Prius de mieux se lancer et de ce fait on sollicite moins l'accélérateur.

Le SP98 rend le moteur plus fluide, plus silencieux, plus puissant, plus instantané ... et bien entendu, la cerise sur le gâteau, on consomme moins avec le SP98. Le surcroit du prix est du coup complètement compensé par la moindre consommation.

Et bien, j'ai essayé le SP98 actuellement ... à ma grande surprise, ce qu'a dit l'ami Taxi est totalement vrai ... !
Je consomme moins, le moteur est plus silencieux et fluide, les relances sont plus franches ... Je me suis même permis de rouler en mode "normal" alors que j'ai toujours roulé en mode "Eco" et je consomme toujours moins ... !

je consomme actuellement 5.0L/100km en mode normal, alors qu'au par avant, à cette même période plus froide, je consomme 5,3L/100 en moyenne ... et en mode "Eco" !!! ... complètement impensable ...
Je paie le SP98 plus cher mais je consomme moins, l'effet s'annule mais je gagne en plaisir de conduite.

Quelqu'un roule-t-il en SP98 et pourrait me confirmer cette constatation ?

Essayez un plein avec du SP98 et vous allez être surpris ! :jap:
 
Oui, je confirme tout sauf la baisse de conso.

Le moteur est effectivement plus agréable mais c'est aussi avec ce carburant que j'ai explosé mon record de conso haute: 8l/100 en P3 (à l'ODB) sur 400kms à 130 réel, chargé, avec les barres et les supports à ski sur le toit, par temps froid et sous une forte pluie. 8l/100:eek::eek::eek::-?:-?:-?

Cela dit, je n'en suis qu'à mon 4ème plein avec ce carburant...
 
Oui, je confirme tout sauf la baisse de conso.

Le moteur est effectivement plus agréable mais c'est aussi avec ce carburant que j'ai explosé mon record de conso haute: 8l/100 en P3 (à l'ODB) sur 400kms à 130 réel, chargé, avec les barres et les supports à ski sur le toit, par temps froid et sous une forte pluie. 8l/100:eek::eek::eek::-?:-?:-?

Cela dit, je n'en suis qu'à mon 4ème plein avec ce carburant...

Oops, 8L/100 ?!! c'est incroyable.
Je ne change rien à ma conduite et je passe de 5,3L à 5.0L/100km et de "Eco" à "Normal" ...

Cependant, j'active mon régulateur en permanence et je l'active dès que je peux, l'électronique gère très bien la conso, surtout en ligne droite, en forte côte montante, ça se discute ...

8L/100 me semble énorme ... :malade:
 
Oops, 8L/100 ?!! c'est incroyable.
Je ne change rien à ma conduite et je passe de 5,3L à 5.0L/100km et de "Eco" à "Normal" ...

Cependant, j'active mon régulateur en permanence et je l'active dès que je peux, l'électronique gère très bien la conso, surtout en ligne droite, en forte côte montante, ça se discute ...

8L/100 me semble énorme ... :malade:

Je trouve aussi!
Le lien:
Conso de dingue

je pense que ce qui a mené à cette étonnante conso sur un parcours où je fait du 5.2-5.5 l/100 c'est la forte pluie et les supports à skis (thule 727). Par contre les barres thule wingbar seules impliquent une surconso faible...
Edit: je précise que je sais descendre à 3,5l/100 sur certains parcours...
 
Quelqu'un roule-t-il en SP98 et pourrait me confirmer cette constatation ?

Oui je roule en SP98 depuis plusieurs pleins.
Peu importe le type de route, je consomme moins.
Et niveau plaisir de conduite c'est mieux.

Je consomme moins avec le SP98, 4,0L / 100 km sur le dernier plein.
 
Je trouve aussi!
Le lien:
Conso de dingue

je pense que ce qui a mené à cette étonnante conso sur un parcours où je fait du 5.2-5.5 l/100 c'est la forte pluie et les supports à skis (thule 727). Par contre les barres thule wingbar seules impliquent une surconso faible...
Edit: je précise que je sais descendre à 3,5l/100 sur certains parcours...

Outre la pluie, il y avait du vent de travers peut-être ? Incidence néfaste sur la conso...
 
euh, une fois en route, le fait que la clé (smartkey) ne soit plus a proximité de la Prius, ne l'empêchera pas de fonctionner normalement, et donc au thermique de démarrer si la batterie est trop faible, ou si la température du moteur baisse de trop.
Quelqu'un pourrai également partir sans la clé. Il ne pourra plus redémarrer, par contre, si on éteint la voiture...

Bonsoir à tous, pour moi, en restant à 10 mètres autour de la voiture, ça devrait aller, :razz:
mais si quelqu'un vient à partir avec la voiture, je ne suis pas sur qu'il ferait plus de 50 mètres :eek: :grin:
Sinon, pour moi, cela revient à être à l'arrêt à un feu :razz: :razz: :razz:
:jap:
 
Non: La pluie me gêne peu depuis que j'ai changé mes pneus mais le vent de travers j'aime pas ça, j'aurais pas roulé à 130.
Si il y en avait, il était faible.
 
Je trouve aussi!
Le lien:
Conso de dingue

je pense que ce qui a mené à cette étonnante conso sur un parcours où je fait du 5.2-5.5 l/100 c'est la forte pluie et les supports à skis (thule 727). Par contre les barres thule wingbar seules impliquent une surconso faible...
Edit: je précise que je sais descendre à 3,5l/100 sur certains parcours...

Oui probablement, les équipements apparents qui dégradent l'aérodynamisme contribuent beaucoup au super surcroit de la conso !

Mais 3.5L/100 est un super score tout de même, mon meilleur parcours est de 3.8L/100 seulement.
:jap:
 
Pour moi également, j'ai testé et adopté le SP98 (Excelium)
Ma conso a baissé également de 0,3 à 0,5l/100
(4,8 à 5,3l en sp98 pour 5,3 à 5,8l au sp95 suivant températures)

Les deux derniers étés, j'ai testé l'éthanol, le gain pécunier parait intéressant, mais au fur et à mesure des pleins, je voyais la conso augmenter jusqu'à 1l (de 5,3l au sp95 E10 à 6,3l à l'éthanol avec 20% de sp95)
après ces tests (9.500km), j'ai déposé les bougies qui avaient 100.000km (200.000 compteur): anode centrale rongée, dégradée
De la calamine s'est incrustée entre bougies et culasse rendant le démontage très très difficile :evil:
j'ai remis les vieilles bougies qui avaient 90.000km au sp95 et fait 10.000km avec au SP98, je viens de les déposer pour des bougies neuves : leur état est resté semblable aux neuves 8)
Voilà mes observations
:jap:
 
Dernière édition:
Oui je roule en SP98 depuis plusieurs pleins.
Peu importe le type de route, je consomme moins.
Et niveau plaisir de conduite c'est mieux.

Je consomme moins avec le SP98, 4,0L / 100 km sur le dernier plein.

4.0L/100 sur un plein est très bien, mon meilleur score n'est que de 4.2L/100 sur un plein et en été (avec pneu de 17").
 
Pour moi également, j'ai testé et adopté le SP98 (Excelium)
Ma conso a baissé également de 0,3 à 0,5l/100
(4,8 à 5,3l en sp98 pour 5,3 à 5,8l au sp95 suivant températures)

Les deux derniers étés, j'ai testé l'éthanol, le gain pécunier parait intéressant, mais au fur et à mesure des pleins, je voyais la conso augmenter jusqu'à 1l (de 5,3l au sp95 E10 à 6,3l à l'éthanol avec 20% de sp95)
après ces tests (9.500km), j'ai déposé les bougies qui avaient 100.000km (200.000 compteur): anode centrale rongée, dégradée
De la calamine s'est incrustée en bougie et culasse rendant le démontage très très difficile :evil:
j'ai remis les vieilles bougies qui avaient 90.000km au sp95 et fait 10.000km avec au SP98, je viens de les déposer pour des bougies neuves : leur état est resté semblable aux neuves 8)
Voilà mes observations
:jap:

Merci pour la précision, ça confirme bien, la qualité ça se paie, le SP98 est bien meilleur sur plusieurs plans ... meilleure combustion, fluidité du moteur, baisse de conso et préservation des bougies et aussi probablement des filtres et conduits d'essence, etc ...

De plus ça donne un meilleur plaisir de conduite ... le moteur hurle moins à forte accélération (en cas de dépassement).
 
Une question me turlupine.

Ceci n'a aucun rapport avec les Prius ou hybrides.

Il y a parmi vous des motoristes.
Peut être pourront ils répondre à ma question:

Un petit camion diesel turbocompressé poussé dans ses derniers retranchements c'est à dire plein gaz pied au plancher sur autoroute pendant environ 2 heures :
moteur Ford transit

ce traitement peut il engager la fatigue des filetages des gougeons de fixation de culasse au point que ils cèdent quelques semaines plus tard en usage normal provoquant une perte de compression et une chute totale de puissance avec gasoil mal brûlé ( une véritable infection avec fumée blanche )?

Je soupçonne ce raisonnement après un trajet ou ce petit camion est arrivé chez moi avant moi avec ma Prius. Or pour ce faire, le moteur a été poussé à la limite totale du maxi en rpm, son temps de trajet n'est pas possible autrement.

J'ai obtenu le changement du moteur, mais j'ai cette obsession à l'esprit à chaque fois que j'y repense.
 
Bonsoir à tous, pour moi, en restant à 10 mètres autour de la voiture, ça devrait aller, :razz:
mais si quelqu'un vient à partir avec la voiture, je ne suis pas sur qu'il ferait plus de 50 mètres :eek: :grin:
Sinon, pour moi, cela revient à être à l'arrêt à un feu :razz: :razz: :razz:
:jap:


et si, tu pourrai aller très loin sans la clé, une fois la Prius démarrée.
seul le voyant au tdb de dira que la clé n'est pas présente.
par contre, une fois le contact coupé, impossible de redémarrer, normal, pas de clé.

c'est déjà arrivé il y a pas mal de temps, sur le forum il y a 8 ou 9 ans, quelqu'un a raconté qu'une fois sorti de la voiture en gardant les clés en poche, le passager à ramené la voiture sans la clé, sans s'en rendre compte, ne prêtant pas attention au voyant.
 
Outre la pluie, il y avait du vent de travers peut-être ? Incidence néfaste sur la conso...

Même avec 5 personnes en voiture, coffre plein, réservoir plein et vent de face en SP95-E10 ou SP98, je n'ai jamais consommé 8 L /100 km sur autoroute à 134-135 km/h réelle.
 
Ca m'est déjà arrivé sur l'A10, en beauce. Les éoliennes profitent, et la consommation déguste. :grin: Le vent de face n'est pas forcément le plus impactant sur la conso, car le profil d'une voiture est optimisé pour ce type de déplacement d'air. Par contre, avec un vent de travers, la consommation s'en ressent plus.
 
(..) Un petit camion diesel turbocompressé poussé dans ses derniers retranchements c'est à dire plein gaz pied au plancher sur autoroute pendant environ 2 heures :

ce traitement peut il engager la fatigue des filetages des gougeons de fixation de culasse (..)
Ca me parait étrange que des goujons pètent avant d'autres éléments comme les paliers (de turbo, de vilo) ou la distribution (soupapes d'échappement inclues).

Ceci dit, utilisé à fond - mais dans les limites de la zone rouge - un tel moteur ne risque pas grand chose, il est encore dans ses spécifications. Evidemment, cela s'entend avec une huile, une distribution et un filtre à air corrects !

Les suites de démarrages et d'arrêts faits avec brutalité sont bien pires pour la mécanique (l'activité de messagerie détruit bien des utilitaires).
 
ce traitement peut il engager la fatigue des filetages des gougeons de fixation de culasse au point que ils cèdent .

:taistoi: Je ne pense pas. J'ai vu et réparé des casses de goujons, toujours cassés
au ras de la culasse, à la naissance du filetage, qui est évidemment un point faible en
diamètre......Si le goujon cassé n'est pas rapidement remplacé, d'autres goujons peuvent
casser, sans parler du joint de culasse. Une casse de goujon ne peut être attribuée qu'à
un défaut de matière, où un serrage incorrect......
 
Même avec 5 personnes en voiture, coffre plein, réservoir plein et vent de face en SP95-E10 ou SP98, je n'ai jamais consommé 8 L /100 km sur autoroute à 134-135 km/h réelle.

une voiture chargée conserve son aérodynamique, ou l'essentiel de son aérodynamique.
Avec ces supporte ski, l'aérodynamique est dégradée de façon catastrophique car c'est plat, vertical et perpendiculaire à la veine d'air qui longe le toit. Ajoute à ça la pluie qui tape dedans à 130 km/h...
 
une voiture chargée conserve son aérodynamique, ou l'essentiel de son aérodynamique.
Avec ces supporte ski, l'aérodynamique est dégradée de façon catastrophique car c'est plat, vertical et perpendiculaire à la veine d'air qui longe le toit. Ajoute à ça la pluie qui tape dedans à 130 km/h...


Avec vent de face et pluie, ma conjointe et moi même dans la voiture
à 134-135 km / heure réelle sur autoroute et température inférieure à 10°C, conso de 6,8 L /100 km.


D'accord avec toi, les portes ski altèrent l'aérodynamisme de la voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,688
Retour
Haut Bas