Question sur les batteries de la prius 2007

Bonjour la forézienne,

Ce bruit "bizarre" est certainement le pompage du moteur thermique, qui tourne à vide. On peut même imaginer qu'il se mette en marche, avec un peu d'essence, pour se lubrifier et/ou rester à température optimale.
La meilleure méthode pour les régions très vallonnées est, encore, d'anticiper en décélérant progressivement avant d'arriver au sommet de la côte pour arriver à n'utiliser que la batterie. Ainsi tu la déchargeras presque à 1 ou 2 barres.
L'inconvénient est une montée lente et ralentie vers le sommet et une descente à commencer en glide au début, donc pas très rapide aussi. A essayer lorsqu'il n'y a personne derrière.

Les enjoliveurs sont fournis par Toyota, donc un prix fixe, tu peux en trouver d'occasion sur les sites d'annonces gratuites.
 
En mode D ou B, le fonctionnement du HSD est pareil : il charge la batterie tant qu'il peut. La différence est dans l'intensité du frein moteur : en mode B, que la batterie soit vide ou pleine, la voiture accélérera toujours moins qu'en mode D.

Justement le fonctionnement du HSD n'est pas identique, il y a cette notion de frein moteur, en mode D quand tu approches les 80% de charge de batterie ( la charge max que j'ai eu est 84%) le système réduit à 0 la récupération d'énergie, tu finis par te retrouver en roue libre…
En Mode B, le système fait en sorte de dégrader l'énergie récupérée en accélérant plus le moteur a vide (il vide la batterie au fur et a mesure qu'elle se rempli en faisant tourner le thermique à l'aide de MG1), tu gardes un frein moteur, l'avantage est de ne pas se retrouver sans freins au bout d'un moment car tu t'en sert pour comme sur une voiture thermique normale, alors qu'en mode D tu t'en servirait tout le temps, et à moins d'avoir des freins en carbone/ceramique tu glaceras les plaquettes en moins de deux…

En mode D la dégradation d'energie existe aussi mais au final sans "frein moteur" juste pour éviter de trop charger la batterie…
 
Tu as raison. Mon erreur provient du fait que je suis souvent au régulateur, et dans ce cas, la Prius III réagit comme en mode B.
 
Merci pour tes conseils, le toulousain !
Effectivement, il ne vaut mieux avoir personne derrière (en montagne, surtout) pour exploiter au mieux le système hybride... On roule quand même un peu différemment pour utiliser intelligemment le moteur électrique (ou alors je ne sais pas me servir de cette voiture !) De toute façon, ce n'est pas une voiture de "kéké", ça se saurait, et j'ai tendance à vraiment rouler plus cool, trop, vu l'attitude agressive de certains automobilistes pressés...

:sad:Au fait, un "exploit" : batterie (la petite) vidée à cause de l'oubli des feux (Faut le faire, quand même, avec l'avertisseur sonore... mais j'avais prêté la voiture à ma moitié...). Démarrage impeccable avec les câbles et une bonne âme qui accepte de vous aider et recharge ultra rapide après 10 Kms d'autoroute. La difficulté était de trouver (sans faire de conneries sous le capot) où brancher les câbles : merci l'assistance TOYOTA par téléphone !

PS : aucun enjoliveur de PRIUS dans les casses de ma région = aucune Prius accidentée! Voiture protégée par les dieux nippons!!!?
 
C'est surtout parce que c'est un véhicule peu répandu je pense.
 
Hum, l'arrière n'est pas touché. Il y a une batterie HT à récupérer pour pas cher ! :cool:
 
Merci pour le lien (Jibu) mais la Prius accidentée a (déjà?) été récupérée. Ceci dit, j'ai eu des personnes charmantes au téléphone qui me contacteront si elles trouvent ce que je cherche...
 
Bonjour,

J'aurai une petite question. Tout ce qui clim / autoradio / allume cigare / tableau de bord etc, l'énergie est prélevée sur quelle batterie? la petite ou la grosse?

Merci d'avance
 
Bonjour,

J'aurai une petite question. Tout ce qui clim / autoradio / allume cigare / tableau de bord etc, l'énergie est prélevée sur quelle batterie? la petite ou la grosse?

Merci d'avance

compresseur de climatisation : la grosse
petites bricoles : la petite
 
mais il faut la petite pour que la grosse soit connectée
 
Même pas besoin de rouler

et recharge ultra rapide après 10 Kms d'autoroute.
Quand la voiture est démarrée (voyant READY allumé), la grosse batterie recharge la petite que la voiture roule ou pas, que le thermique tourne ou pas.
 
Quand la voiture est démarrée (voyant READY allumé), la grosse batterie recharge la petite que la voiture roule ou pas, que le thermique tourne ou pas.

Ce n'ai pas ce que toyota m'a dit. Apparemment, le le thermique qui recharge la petite
 
Ah bon ?

Est-ce que Toyota t'a dit où se trouvait l'alternateur et sa courroie d'entrainement pour ce faire ?
 
Ce n'ai pas ce que toyota m'a dit. Apparemment, le le thermique qui recharge la petite

De toute façon oui, toute électricité d'une prius vient de l'essence, vu que tu n'as pas une plug-in.

Mais cela se fait en deux étapes: le thermique via mg1 et/ou mg2 génère de la haute tension qui est, deuxième étape, transformée en basse tension d'environ 14v. Ceci ne contredit pas ce que d'autres ont précisé avant. Par exemple il peut y avoir recharge de la 12v sans que le thermique n'ait encore démarré. C'est fait en vidant la batterie HT dans la 12v.
 
Ce n'ai pas ce que toyota m'a dit. Apparemment, le le thermique qui recharge la petite

Comme dit par panétaire, c'est toujours la tension 201,6 V qui recharge la 12 V. Mais il est possible que le garagiste ait raison. Comme la charge de la batterie haute tension est plus précieuse que la 12V (en cas de décharge de la HT, il faut appeler le garagiste ; pour la 12V, quelques piles suffisent), on peut imaginer que la voiture interdise de recharger la 12V tant que le moteur ne tourne pas. Mais c'est une pure hypothèse de ma part, à laquelle je ne crois guère.
 
Dernière édition:
:grin:A moins que je n'ai rien compris, il n'y a pas de source de courant 12 Volts
dans l'ensemble des moteurs de la Prius. La recharge de la petite batterie se fait
uniquement par la "grosse".........!
 
évolution

Bonjours à toutes et à tous

Quand j'ai pris la Prius, c'est aussi dans l'espoir que la législation et la technique évolue pour rendre les batteries plus accessibles, donc que ce soit rendu possible d’accroître la capacité de la batterie HT.
Mon véhicule a neuf ans pour 160 Mkm, donc normalement pas de soucis ...
même si la batterie est un peu fatiguée

je réfléchissais à adjoindre un Pack complémentaire chez Bientôt Electrique :
http://www.avem.fr/actualite-les-kits-de-conversion-pour-toyota-prius-debarquent-en-france-1053.html

Seulement mélanger du neuf avec du vieux n'est peut être pas TOP ...

Qu'en pensez vous ?
 
:horreur: Voyons, si çà ne marchait pas, les Cougars* n'existeraient pas !

* de tous sexes
 
Dernière édition:
Excellente question

je réfléchissais à adjoindre un Pack complémentaire chez Bientôt Electrique :
http://www.avem.fr/actualite-les-kits-de-conversion-pour-toyota-prius-debarquent-en-france-1053.html
Seulement mélanger du neuf avec du vieux n'est peut être pas TOP ...
Qu'en pensez vous ?

C'est très pertinent ta réflexion/question.
D'ailleurs, je me pose la même :D

Parce qu'en effet, une Prius ce n'est pas seulement une batterie.
Y'a aussi tout le reste :-?
 
Précisions

Mon véhicule a neuf ans pour 160 Mkm, donc normalement pas de soucis ...
même si la batterie est un peu fatiguée

je réfléchissais à adjoindre un Pack complémentaire chez Bientôt Electrique :
http://www.avem.fr/actualite-les-kits-de-conversion-pour-toyota-prius-debarquent-en-france-1053.html

Seulement mélanger du neuf avec du vieux n'est peut être pas TOP ...

J'apporte quelques précisions : l'association Bientôt Electrique n'existe plus. Il s'agit maintenant de l'entreprise Ev Store.
Les prix ont aussi évolué (à la hausse par rapport à ton lien) ainsi que les systèmes.
Il est par exemple possible de retirer la Ni-MH pour la remplacer par du "tout lithium".
Des PII de 2005 de plus de 200.000 kms ont reçues cette greffe.

Après pour savoir si c'est judicieux, il faut regarder l'état général du véhicule, éventuellement contacter Cyrille pour faire effectuer un chek-up de la Ni-MH à son atelier ?

Les fils de discussion sur les plug-in seront plus appropriés et particulièrement celui pour les systèmes Ev Store si tu t'intéresses à l'un de ces systèmes. :jap:
 
Joyeuses Fêtes

Merci Falcon de m'avoir ré-aiguillé et pour tout
:razz:
 
Bonjour à toutes et tous,

Prius 2 qui entame sa 6ème année et très bientôt 160.000 kms au compteur sans aucun problème.
J'ai parcouru le forum afin d'y trouver un éventuel témoignage similaire à ce que je constate actuellement, mais sans succès.

Depuis quelques semaines, des bruits de "bulles qui éclatent" (bloub )semblent provenir de la batterie principale lors d'un changement d'assiette du véhicule (freinage appuyé, virage serré, démarrage). J'ai d’abord cru à une bouteille oubliée sous un siège ou dans le coffre mais rien de cela. Rien non plus du côté du réservoir à carburant car cela ne se produisait pas avant et peu importe le niveau de remplissage du réservoir.
Le bruit semble être audible via la grille d'aération située à droite sur la banquette arrière. Sur un trajet d'un quinzaine de kms, cela se produit entre 3 et 5 fois. Jamais à l'arrêt. J'imagine que cela pourrait être des dégagements gazeux produits par l'activité de la batterie et qui s'échappent à l'occasion d'un mouvement du véhicule. Aucune odeur suspecte dans l'habitacle en tout cas, et aucun comportement anormal du système hybride (actuellement 4,6L/100).
Quelqu'un aurait-il une réponse ou une idée à ce sujet car mon concessionnaire n'a aucun historique à ce sujet et le site technique de Toyota ne parle de rien non plus....

Autre constat: depuis environ 1 an, j'ai pu constater une modification du comportement de la charge/décharge de la batterie HT. Durant les 1éres années de vie, il était très rare que l'indicateur de charge n'allume les 2 barres vertes, ni ne descende jusqu'au 2 barres roses. Maintenant, la 1ère barre verte est très souvent atteinte en conduite normale (pas de descente prolongée) et les 2 barres vertes atteintes systématiquement après une descente prolongée (1km) et souvent avec démarrage du thermique lors de l'arrêt aux feux tricolores en bas de la descente (?). De plus, l'unité centrale semble programmer de temps à autre, une sorte de vidange de la batterie HT en puisant jusqu'au 2 barres roses. Un peu comme si, la batterie vieillissant, le système de gestion "tirait" maintenant plus sur les extrêmes des capacités de la dite batterie...
Merci pour vos réactions et éventuelles explications.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,354,798
Retour
Haut Bas