Prius III Plug In

Le B recharge mieux que la pédale de frein ?
Sur une P3, cela dépend :
- jusqu'à 42 km/h compteur OUI (ce qui est pratique dans les zones 30, où l'on peut presque rouler en mode "mono-pédale"),
-au delà NON,parce que comme sur la P2, le thermique tourne alors sans allumage.
 
Et de toute façon cela donne une moins bonne conso qu'avec une recharge purement par MG2, car il y a perte en faisant tourner le thermique. :oops:
 
B en mode EV et non HV sinon le thermique démarre.
 
Ralentir la Plug-In sans démarrer le thermique.

Hello @Davedu45,
Sur la mienne, plutôt que d'enclencher le mode " B " j'utilisais le régulateur de vitesse.
Programmé sur la vitesse la plus basse possible (20 kmh. de mémoire ), mais non enclenché pour rouler normalement, quand je désirais ralentir sans toucher au frein ( arrivée sur une agglomération par exemple ) je faisais un rappel de de cette basse régulation par une courte pression vers le haut avec la manette.
Non seulement ça chargeait pas mal, mais de plus, je trouvais que cela freinait mieux que le " B " avec l'avantage de ne pas faire démarrer le thermique en EV et le plus souvent cela m’arrêtait le thermique en HV ( quand il était déjà à température ).
Je privilégiais aussi cette méthode dans les longues descente de montagne.
Efficacité garantie.
CDLT
 
recharge batterie 12V

Ce soir, comme il faisait froid, je me suis dit que j'allais faire une charge d'entretien de la batterie 12 V.

La voiture était branchée et la batterie HT en train de charger. Lorsque j'ai installé le chargeur 12 V, je me suis rendu compte que la tension était de 13,5 V et qu'il refusait de se mettre en charge.

En débranchant le chargeur HT je me suis rendu compte que la batterie 12V redescendait vers 12,4 V.

Je ne sais pas si ce phénomène a déjà été abordé dans le forum ?
J'ai l'impression que lors de la recharge de la batterie HT, la batterie 12V se met aussi en charge.
Si c'est le cas, est-ce que ça augmente considérablement la durée de vie de la batterie 12V ?
Quelqu'un a-t-il déjà changé une batterie 12V sur une P3 rechargeable ?

En tout cas, j'ai l'impression de ne plus avoir besoin de mon chargeur...
 
Sur une Prius non rechargeable la batterie 12 V est en charge (~14 V) dès que le système est allumé.

Apparemment c'est le cas également sur une rechargeable pendant qu'elle charge. Et ça me semble logique : ça serait bête d'avoir une voiture gonflée à bloc et de ne pas pouvoir la démarrer parce que la 12 V est à plat. Je trouve cette situation suffisamment regrettable sur les non rechargeables.

Garde quand même ton booster car ça ne m'étonnerait pas que tu ne puisses mettre ta voiture en charge si elle était éteinte (retour de vacances outremer par exemple) et que la 12 V était trop basse.
 
Sur ma PHV, de souvenir, je me suis retrouvé en panne de batterie 12V en faisant la maj du GPS. Alors que la batterie HT était pleine, et la voiture branchée...

Donc, dorénavant, je démarre la voiture en EV, je la laisse sur P avec le frein à pied..., et je lance la mise à jour. Bien sur batterie HT pleine.

Donc, la batterie HT peut être à bloc et la batterie 12V à plat.
 
Pure hypothèse d'informaticien (on appelle souvent la logique à l'aide) :
- batterie HT pleine -> état "en charge" terminé -> plus de charge de la 12 V
- voiture toujours branchée -> Ready pas possible -> pas de charge de la 12 V.

Encore une fois, simple hypothèse. J'essaie de comprendre où ça a coincé. :cool:
 
Pas de charge de la 12 Volts.

Sur une Prius non rechargeable la batterie 12 V est en charge (~14 V) dès que le système est allumé.

Apparemment c'est le cas également sur une rechargeable pendant qu'elle charge. Et ça me semble logique : ça serait bête d'avoir une voiture gonflée à bloc et de ne pas pouvoir la démarrer parce que la 12 V est à plat. Je trouve cette situation suffisamment regrettable sur les non rechargeables.

Garde quand même ton booster car ça ne m'étonnerait pas que tu ne puisses mettre ta voiture en charge si elle était éteinte (retour de vacances outremer par exemple) et que la 12 V était trop basse.

Apparemment, pour moi, ce n'est pas le cas.:jap:
A l'époque ou j'avais ma P3 Plug-In je me suis retrouvé en panne de batterie 12 Volts dans le box prêté par un ami et dans lequel j'avais mis en charge pour la nuit, sur la prise secteur disponible.
Raison : Coffre mal refermé et petite lumière restée allumée.
Heureusement ! portières non verrouillées.:razz: car impossible de finir d'ouvrir le coffre bien que à demi-fermé et donc impossible d'atteindre la batterie 12 Volts.:cry:
Je me suis dépanné vite fait avec un jeu de câbles branché 10 secondes dans le compartiment moteur et sur une autre voiture ce qui m'a permis de voir le voyant du contact passer de l'orange au vert....Ouf !:D
A noter que le thermique a démarré immédiatement alors que la batterie HT était chargée au max. Ce qui ne se produisait jamais par températures supérieures à 5 °.
Je suppose que le système a détecté l'anomalie batterie 12 Volts faible...:eek:
Cela ne m'a pas servi de leçon car je me suis re-piégé tout seul l'année suivante chez moi, avec une portière mal fermée. Même motif > même punition avec pourtant une batterie HT également chargée à bloc > dépannage presque identique : la petite batterie de mon tracteur tondeuse a suffit à me donner assez de jus pour mettre le contact.
J'en ai conclu que sur la P3 Plug-In, la charge secteur de la HT ne maintient pas le niveau de la 12 Volts si celle ci se décharge >>> même faiblement.:cry: >>> une dizaine d'heure suffit.:oops:
Maintenant sur la P4 PHV , je ne sais pas car je me méfie beaucoup depuis et je veux faire mentir le " jamais 2 sans 3 "
 
J'imagine que, une fois la charge de la batterie HT terminée, la charge de la batterie 12V s'interrompt aussi (au moment où tous les relais s'ouvrent).

Et du coup, la charge de la batterie 12V durerait 2h maxi, et elle aurait tout le temps de se décharger pendant le reste de la nuit.

Simple hypothèse, je n'ai pas testé.
 
Charge 12 volts/ charge HT

Eh ! mais c'est une idée qui tient debout. 8)
c'est pas impossible ! :cool:
Ceci expliquerait cela...
Je n'ai plus la P3 mais je vais tester sur la P4.
1 - Contrôle BT avant charge.
2 - Mise en charge immédiate.
3 - Contrôle du 12 Volts pendant la charge.
4 - Mesure de la BT 1 heure après la fin de charge.

Je vous donnerai les résultats.

Bon, heu !......j'essaie pas avec une portière mal fermée....:-D
 
Nouveau Toyotiste

Bonjour à tous,
Je fais mon entrée chez Toyota (après 2 Renault... j'ai voulu, comment dire... changer) et je viens d'acquérir une Prius 3 Plug In.
J'aurais une ou deux questions concernant ce véhicule, est-ce le bon endroit ou dois-je poster à un autre endroit ?
Merci beaucoup et bonne journée à tous !
daplain
 
Bienvenue !
Tu es tombé pile dans la discussion généraliste de ce modèle, donc pas de problème, et merci d'avoir fait l'effort de chercher.

Si tu veux fignoler et si tes questions sont très spécifiques tu peux aussi regarder la liste des discussions déjà existantes et voir s'il y en a qui collent au sujet de plus près. En n'ayant pas peur d'en réveiller une qui n'a pas servi depuis longtemps. C'est la façon dont nous fonctionnons ici : rassembler les questions (et par conséquent les réponses) pour permettre de facilement répondre à ses propre questions sans même avoir besoin de demander.

Et enfin, ça n'est pas obligatoire mais ça fait plaisir à beaucoup d'entre nous tu pourras aller faire un tour du côté de notre Questionnaire de présentation pour qu'on te connaisse mieux.
 
Charge 12 Volts / charge HT

Je n'ai plus la P3 mais je vais tester sur la P4.
1 - Contrôle BT avant charge.
2 - Mise en charge immédiate.
3 - Contrôle du 12 Volts pendant la charge.
4 - Mesure de la BT 1 heure après la fin de charge.

Je vous donnerai les résultats.
Bon voila qui est fait, mais ce n'est pas transcendant.
En fait c'est un peu n'importe quoi sur la PHV et je ne peux tirer aucune conclusion.
1er essai : immédiatement au départ de la charge HT , ça charge la 12 volts, mais en décroissant pour finir par s’arrêter progressivement.
2em essai : au départ de la charge HT aucune charge de la BT qui reste à 12,5 V. Je mets le contact accessoires (car on a droit qu'à celui là ) , ça se met à charger. Je le coupe, ça continue à charger mais en augmentation, ça monte à + de 20 volts aux bornes de la batterie 12 volts ...:eek: incompréhensible ...puis ça retombe doucement vers 12 volts :eek::eek::eek:
Comment ça se passe sur une P3 P-I :eek::eek::eek:
 
Normalement avec l'électronique qui pilote la recharge c'est très précis et cela sort à 14,1V. Etrange :eek:
Et je pense qu'à 20V la batterie ne doit pas aimer du tout.
 
Bizarre en effet

Tout comme pour moi, tension complètement hystérique.
J'ai débranché et rebranché le multimètre plusieurs fois et j'ai fini par le soupçonner fortement !
C'est un vieux " Fluke " digital de plus de 15 ans d'age et ses qualité d'intégration de la mesure me paraissent sujettes à caution, avec en plus la fonction " alternatif - continu " qui chahute.
Heureusement que 20 volts sous quelques milliampères (supposés) sont complètements insignifiants.
Le fait demeure qu'il y a parfois trace de charge et parfois absence totale avec une tension de 12,5 volts parfaitement plausible.
Je vais devoir ressortir mon vieux " Metrix " à cadre mobile avec son impédance de charretier.
L'idéal serait un enregistreur graphique mais je n'ai pas en stock. :cry:
 
Attention en ressortant le metrix, à retrouver les bonnes habitudes et donc, bien choisir le calibre avant de brancher, sinon tu va transformer l'aiguille en trompe de papillon. :grin:
 
Les bonnes habitudes c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas. :-?
 
Dernière modification par un modérateur:
Se méfier du digital

20V au borne de la 12V ? Ça me semble énorme.
En fait il s'agit bien de mon Fluke qui délire de 14 volts jusqu'à 21...ça ne peut pas aller...8)
Résultat des courses avec un bon vieux Métrix à cadre mobile :
Sur la PHV en charge immédiate de la HT on lit 13,25 Volts constant sur la batterie ce qui semble correspondre à une faible petite charge d'entretien.
Dès que l'on coupe la charge HT on se retrouve avec 12,25 Volts, donc possibilité de décharge de la BT si une consommation substantielle est restée active après une charge différée par exemple.
Je suppose que c'est pareil sur la P3 PI :eek:
Mais le risque de décharge complète est pire car elle est équipée d'une petite batterie classique Prius contrairement à la PHV qui a une grosse 12 Volts comme on peut en voir sur un VT essence.
 
Merci à tous pour tous ces échanges, elle est vendue ! passage à la ioniq électrique. C'était un plaisir de partager avec vous...:jap:
 
C'est sympa d'être passé nous tenir au courant.
Et si tu veux repasser, notre section Hyundai IONIQ electric t'accueillera toujours avec plaisir.
 
Achat P3 PHEV

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'un PHEV, je me suis orienté vers une Prius 3 phev.

La BMW ne m'avait pas rassuré malgré un bel agrément de conduite, la P4 PHEV n'a que quatre places et son coffre est trop petit, le Outlander est trop massif, les kia et hyundai physiquement ne me plaisent pas trop. ( l'avis reste subjectif )

J'ai trouvé un modèle en super état ( 2012 - 96000 kms environ ) , intérieur comme extérieur avec sono JBL ( ce point restait très important ) entretenue chez toy avec carnet d'entretien à jour.

J'ai hâte de l'avoir :)

Bonne journée à tous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,328
Retour
Haut Bas