Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Accueil > Discussions à propos du Forum
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions à propos du Forum Mode d'emploi et discussions au fil de l'eau

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2012, 22h50   #21
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 1 760
Remercié 1 829 fois dans 963 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par panda94 Voir le message
Bonjour,
"Et là, franchement, le nom du club et du forum est un vrai problème, quasiment un ghetto."
Ceci est TON avis, pas partagé par la majorité des membres du club (disussion régulière dans la partie membres, y compris aux AG...)
Viens avec nous dans ce club , comme cela ,çe fera une nouvelle voix à écouter, avec de nouvelles propositions constructives
Bien sur, c'est bien mon avis personnel, et c'est normal puisque la présente discussion vise à recueillir diverses opinions.
Au delà de ma formulation volontairement provocatrice, il y a bien un problème de perception : encore récemment, une réflexion d'un forumeur montre bien que PTC = Toyota PRIUS (http://prius-touring-club.com/vbf/sh...182#post176182 ). Et il s'agit pourtant d'un inscrit au forum ! Quelle est alors la vision du 'passant qui passe', celui qui tape 'hybride' dans son moteur de recherche et qui trouve 'Prius Touring Club' ?
Au niveau des véhicules élus, je suis étonné de ne pas trouver la Volt (dont je ne suis pourtant pas fan). A-t-elle été proposée au vote des membres ? (Le cas de la Yaris n'est probablement qu'une question de temps).
Donc, oui, il y a un risque de 'toyocentrisme' et de fermeture vis à vis des constructeurs développant d'autres solutions.

Quant à adhérer au club, même si l'ambiance me semble tout à fait sympathique, je n'en ressens pas aujourd'hui l'envie. Merci de l'aimable proposition.
Je préfère contribuer au forum, et je serais navré d’assister à son déclin, d’où mes autres propositions, pas moins importantes que l'histoire du nom du club.

A bientôt !
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à genfutures de la part de :
Incognito (25/11/2012)
Vieux 24/11/2012, 22h50   #22
priusfan
Prius Touring Club

modèle: UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h

J'aime: 3 410
Remercié 7 870 fois dans 1 956 messages
Wink

bonsoir à tous.
ce forum ne prétend pas être une encyclopédie, ni satisfaire tout le monde.

ce forum est un peu une auberge espagnole, c'est un peu la variété et la bonne humeur des visiteurs qui en fait son charme...

une propal de ma part: mettre en valeur une section d'accueil où les visiteurs novices posent leur question sans crainte de jugement, cette section existe, c'est celle-ci; ceux qui pensent répondre de manière utile ou marrante y interviennent...

quand je veux discuter de mx5, ce n'est pas ici que cela se passe (en tous cas pas souvent ).
quand je veux discuter de iOn, ce n'est pas ici que cela se passe (en tous cas pas souvent ).
quand je veux discuter d'android, ce n'est pas ici que cela se passe (en tous cas pas souvent ).

mais j'aime bien revenir ici, car les messages sont, en général, en bon français, j'y apprends parfois des trucs nouveaux et qui m’intéressent, je me marre en lisant la prose du poete...

pour votre info, il existe également dans ce forum (oui, ici-même) des sections discrètes, invisibles au commun, réservées aux vrais fadas de technique.
il existe également une section (très animée) réservée aux modos.
il y a également des admins qui évitent l'intrusion de 500 spameurs en une semaine.

ps: la durée de vie et le nombre de visites de ce forum restent pour moi une éternelle surprise.

pps: des mauvaises langues disent que dans les auberges espagnoles, il n'y a pas de cuistot, les clients mangent ce qu'ils amènent,
en tous cas ici, c'est comme cela: les cuistots c'est vous...

priusfan est actuellement connecté   Réponse avec citation
Merci à priusfan de la part de 12
Ageasson (25/11/2012), JeanB (22/12/2012), jmjjmj (26/11/2012), Laurent EDOUARD (24/11/2012), linuxpriusien (25/11/2012), litaire (25/11/2012), mickayers (25/11/2012), Mister MMT (25/11/2012), Palm35 (25/11/2012), philiprius (27/11/2012), Prius56 (25/11/2012), Volkan (01/12/2012)
Vieux 24/11/2012, 23h01   #23
panda94
Moderateur

modèle: BB IQ...et CH R

J'aime: 1 750
Remercié 1 168 fois dans 514 messages
Wink

A genfutures:
Tu vas bientôt étre comblé....pour ce qui est de nouveaux modèles élus
Encore une semaine de patience
panda94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2012, 08h49   #24
Incognito
Participant
modèle: Prius 3

J'aime: 97
Remercié 17 fois dans 13 messages
Par défaut

@genfututes
Nous sommes deux car je partage pleinement ton avis mais comment tes messages seront-ils perçus ?
Probablement choc de mentalité : rançon d'un nombre croissant d'inscrits.
Incognito est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2012, 09h13   #25
frg62
Prius Touring Club

modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 122
Remercié 1 678 fois dans 756 messages
Par défaut

Vos discussions m'inspirent deux réflexions :

- Au niveau du titre du site, on peut envisager de le modifier avec une formule en sous-titre, du style : "Le site de la Prius et de tous les autres véhicules hybrides".

- Concernant le nom de domaine, techniquement il est possible d'en déposer un autre (exemple : tous-les-vehicules-hybrides.com), et d'en faire un alias du principal.
Ce qui veut dire que le lien :
http://tous-les-vehicules-hybrides.com

Enverrait alors sur :
http://prius-touring-club.com/

Il y a donc moyen d'étendre la sphère d'influence du club, sans pour autant en renier les origines.

Techniquement, les modifications seraient minimales.
Il faudrait simplement revoir la présentation des rubriques du forum, pour mieux mettre en évidence les autres modèles hybrides.

Je me doute que la vraie question est philosophique : le club désire-t-il s'orienter dans cette voie ?
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à frg62 de la part de :
Ageasson (25/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 11h17   #26
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 102
Remercié 7 111 fois dans 3 993 messages
Par défaut

.....Il est plus qu'évident, je pense, que les "anciens" ne veulent pas rester
éternellement en Bleu Horizon et bandes moletières, occupant leur terrain d'origine
en Prius II canon, car le dit terrain c'est considérablement agrandi, preuve que leur
manière de l'occuper n'a pas rebuté ceux venus s'y promener. Il arrivera un moment
où ils iront "ailleurs dans les étoiles" et ils ne veulent pas laisser une "institution"
poussiéreuse et inactive à mettre au Musée....ou aux oubliettes !
Oui, pour vivre, le Forum doit évoluer, mais sans renoncer à son Ambiance actuelle.......
Nous sommes davantage un CLUB moral qu'un Forum Scientifique !
Bon Dimanche !
Vieux 25/11/2012, 11h39   #27
Laurent EDOUARD
Prius Touring Club

modèle: P2 mythique - (2007) - 228000 kms

J'aime: 4 339
Remercié 1 741 fois dans 681 messages
Par défaut

L'essentiel étant de conserver le nom de domaine sous peine de bousiller l'excellent référencement du site.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Laurent EDOUARD est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Laurent EDOUARD de la part de 2
Chris rebel 78 (25/11/2012), philiprius (26/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 12h32   #28
Laurent EDOUARD
Prius Touring Club

modèle: P2 mythique - (2007) - 228000 kms

J'aime: 4 339
Remercié 1 741 fois dans 681 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Nous sommes davantage un CLUB moral qu'un Forum Scientifique ![/FONT]
Bon Dimanche !
Et pourquoi pas les deux simultanément ?
L'un n'empêche pas l'autre et l'union fait la force

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
Laurent EDOUARD est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Laurent EDOUARD de la part de :
Chris rebel 78 (25/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 15h43   #29
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 4 951
Remercié 5 078 fois dans 1 703 messages
Par défaut N’oublions pas que notre Forum est une émanation de notre association PTC

N’oublions pas que nous sommes une association, et que notre Forum n'en est qu'une émanation.

Voulons-nous rester une association dont les membres sont très attachés à la cause des technologies automobiles permettant une réduction de la dépendance des carburants fossiles, tout en étant également des fans de la technologie HSD du groupe Toyota ?

OU:

Voulons-nous évoluer vers une association très attachées à la même cause, sans être nécessairement fan d’une technologie particulière ?

Cette question me semble prioritaire.

Pour ma part, je vote pour la deuxième possibilité. Au niveau de l'Association, cela permettrait de fédérer et de respecter tout membre avec ses préférences. Au niveau du Forum, cela incitera des débats passionnants, tout en offrant à ceux qui cherchent juste des infos sur « leur » véhicule, de les trouver et d’en discuter.

Nous sommes à un croisement. En effet, durant la décennie précédente, les deux causes étaient quasiment unifiées, car le groupe Toyota était à tout point l’acteur principal et le pionnier. Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs entrent sur le marché, et prendront peut-être le dessus.

Il y a également notre attitude, en tant que membre, envers les membres qui ont choisi un modèle "controversé" aux yeux de la "majorité". Nous avons par exemple vu certains de nos membres les plus actifs adopter un véhicule hybride diesel. Dans le futur, cela se reproduira avec l’arrivée de certains modèles de Ford, GM, Peugeot/Citroën, Renault, BMW, MB et du groupe VAG. Si notre Association restait trop axée sur la technologie HSD, on risque d'être marginalisé ou considéré comme sectaire.

Le titre du Forum aura donc de plus en plus son importance, car il donnera le ton et déterminera si quelqu’un va y faire sa première visite. Un titre trop restreint aura un impact négatif sur le nombre de visiteurs, voir en dissuader certains, surtout si ils sont nouveaux dans le domaine des hybrides et EV.

Comment évoluer sans nier notre histoire ? Pas facile…

Plus à court terme, étant donné qu'au prochain AG, il y a de fortes chances que la liste des "véhicules élus" sera étendue, la question du format de leur insertion/présentation se pose en effet.

Ces questions se sont posées également dans d'autres cas. Dans ce qui suit, je résume les solutions retenues, dans l'espoir que cela puisse nourrir la réflexion en cours.

En Allemagne, il y a le Forum très populaire des Priusfreunde.de. On y distingue deux groupes de modèles "élus": ceux des Toyota les plus courants, et ceux d'autres fabricants. Les derniers y sont discutés de façon plutôt marginale, ce qui correspond à la situation du marché et l’esprit des inscrits au Forum... Au sein de chaque modèle, il n'y a pas de structure, juste des sujets ouverts par les utilisateurs. En fait, cela rend le Forum plutôt chaotique. En lisant presque chaque jour les nouveaux messages via l'autre porte d'entrée: Aktuell, j'arrive à le suivre.

Apparemment pas satisfaits de cette situation, récemment, il y a eu des membres de Priusfreunde qui ont voulu aller plus loin en créant un Forum plus large, qui s'appelle aujourd'hui Hybrid- & Elektro-Piloten.

Cette situation n'est pas avantageuse du tout. L'ancien forum reste largement plus suivi et "nourri" de contributions intéressantes, en dépit du fait que ce nouveau Forum offre une structure et une lisibilité plus performante. Il y a même eu des animosités entre les fans de ces deux Forums. Horrible.

Au Pays Bas et les Flandres belges, il y a le Toyota Prius NL Forum. Il est strictement limité aux modèles hybrides de Toyota. Ses rubriques et structure sont efficaces. Il faut s'enregistrer pour avoir accès.

Ces trois Forums sont l'œuvre de très petits groupes, voir d'individus. Les membres ne sont pas ou guère consultés, mais il est possible de discuter avec les "chefs". En fait, leur (sur)vie dépend largement de ces individus...

Il y a également le Prius Chat et ses Forums. Je n'ai aucune idée comment ce géant est géré et quels en sont les règles. Mais je trouve très intéressant sa structure en Forums. En accord avec le nom de Prius Chat, seuls les modèles appelés Prius ont leur propre Forum et on le statut de "véhicule élu". Il existe un Forum intitulé "Other Cars", regroupant tout modèle hybride ou EV. Tandis que les "véhicules élus" ont droit à une structure claire et transparente, c'est beaucoup moins le cas pour les autres modèles, donnant l'impression d'enfants pauvres. Je visite ce Forum de temps à autre, et je trouve son utilisation assez aisée, en dépit de sa taille gigantesque. Par contre, le centrage sur les Prius est un choix discutable.

De mon point de vue, la structure, la navigabilité, et la gestion du Forum du PTC sont presque parfaites, et peuvent supporter facilement toute comparaison. Mon opinion sur l'insertion de nouveaux véhicules élus est qu'il faut simplement les inclure dans la rubrique réservée à eux, en leur octroyant les mêmes sous-rubriques et en gardant le même type de navigation.

Je note par ailleurs que cela n'a pas (encore ?) été fait pour les Lexus, Honda et Nissan « élues » ! Je propose de l'appliquer à tous les véhicules élus.

Les idées/propositions de frg62 sont intéressantes. Cependant, comme montré par LE, il faut rester prudent quant au référencement du site.

Pour revenir sur la question du titre de notre Forum. Dans quelques années, d'autres marques vont concurrencer Toyota/Lexus. Si un jour, les modèles du groupe VAG prenaient la première place sur le marché, est-que ce Forum serait le meilleur site pour en parler ?

Si oui, il faudra en effet changer de titre, un peu comme on fait ceux qui ont créé le site Hybrid & Elektro-Piloten. Mais il faut à tout prix que l’on s’occupe de la question prioritaire du debut de mon message. Cela garantira la vie longue à notre association.

Jan

Dernière modification par Mister MMT ; 25/11/2012 à 20h23
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 7
frg62 (25/11/2012), ian51 (26/11/2012), Incognito (25/11/2012), Laurent EDOUARD (25/11/2012), mickayers (25/11/2012), philiprius (25/11/2012), Prius56 (26/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 16h14   #30
frg62
Prius Touring Club

modèle: Prius 3 Sol Barcelona Red

J'aime: 122
Remercié 1 678 fois dans 756 messages
Par défaut

Sur la question purement technique du référencement du site, je ne suis pas certain que ma suggestion ait été bien comprise.

Un alias s'ajoute à l'identité déjà existante d'un site.
Dans mon exemple, on aurait donc toujours le lien http://http://prius-touring-club.com/, qui bénéficie d'un bon référencement.
Et on aurait en plus le lien du type http://tous-les-vehicules-hybrides.com qui mènerait exactement à la même page (*), mais pourrait se retrouver référencé dans une thématique plus large, de par son nom.

Un alias ne déforce pas un référencement déjà existant, il permet de l'élargir.
Moyennant bien sûr que le contenu soit en accord avec la thématique porté par le nom utilisé !!!

(*) De même tout lien vers n'importe quel endroit du site pourrait s'écrire de 2 façons, exemple :
http://prius-touring-club.com/vbf/sh...942#post180942
http://tous-les-vehicules-hybrides.com/vbf/showthread.php?p=180942#post180942
frg62 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à frg62 de la part de 4
Ageasson (25/11/2012), Mister MMT (25/11/2012), philiprius (25/11/2012), Prius56 (26/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 17h26   #31
Chris rebel 78
Participant hyperactif
modèle: Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard

J'aime: 482
Remercié 1 496 fois dans 696 messages
Par défaut

A vouloir trop modifier vos références, vous allez saborder votre machin.

Quand quelque chose fonctionne bien et est connu, on ne change pas.

Allez donc demander à Mercedes ou Toyota de changer de non ou en ajouter un;
Ils vont vous rire au nez, ou vous répondre poliment pour clore l'entretien.
Chris rebel 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Chris rebel 78 de la part de :
Laurent EDOUARD (25/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 17h36   #32
Chris rebel 78
Participant hyperactif
modèle: Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard

J'aime: 482
Remercié 1 496 fois dans 696 messages
Par défaut

De plus, Prius, c'est l'origine de votre rassemblement.

Que dès le début de l'arborescence des répertoires, il y ait 2 directions principales:

1ere direction vers prius et son évolution

2eme direction, les autres directions techniques

Avec orientation vers systèmes à BV et embrayages,

Et orientation vers autres systèmes sans BV.
Chris rebel 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Chris rebel 78 de la part de :
Laurent EDOUARD (25/11/2012)
Vieux 25/11/2012, 18h03   #33
Ageasson
ageasson

Par défaut

Citation:
Envoyé par Laurent EDOUARD Voir le message
Et pourquoi pas les deux simultanément ?
L'un n'empêche pas l'autre et l'union fait la force Tatatata
Je considère que c'est ce qui se passe en ce moment. Il faut simplement mieux se
comprendre et se supporter les uns les autres, sans que personne ne veuille prendre la priorité.......
Les discussions "sérieuses" peuvent être perturbées par les commentaires HS ou humoristiques
qu'elles inspirent, et qui éclairent un peu beaucoup le Forum, le tout est de ne pas exagérer.
Evidemment, pouvoir copier et coller sur un autre fil pourrait être envisagé, mais tout le monde
n'est pas un as des transferts. Peut être faudrait il y penser parfois par égard aux "sérieux" qui
ne viennent pas saboter nos rieuses réactions !
Chris rebel 78 (25/11/2012), Laurent EDOUARD (25/11/2012), litaire (25/11/2012), Mister MMT (26/11/2012), philiprius (26/11/2012)
Vieux 26/11/2012, 00h28   #34
jmjjmj
Participant hyperactif
modèle: Prius II 2

J'aime: 451
Remercié 498 fois dans 206 messages
Smile

Hello,

Hou là là!

"Y'en a " qui se posent beaucoup de questions...

De toutes façons,

- "Y'en a " qui viennent sur le Forum pour parler de "comment c'est bien de rouler en hybride"

- "Y'en a " qui viennent chercher des réponses techniques que les concessionnaires ne savent leur donner

- "Y'en a " qui s'amusent sur des sujets plus ou moins pointus et qui partagent leur savoir et leurs expériences

- "Y'en a " qui...

Tout le monde n'a pas les mêmes intérêts et motivations pour aller sur PTC...

-> c'est la diversité des sujets et des participants qui fait l’intérêt de ce forum, non?

Comment un grand nombre arrivent actuellement sur ce Forum?
non pas en cherchant un nom de site qui soit "joli" convivial ou autre, ou sur l'idée que PTC ça veut dire "là il y a plein de gens gentils qui aiment les woitures non polluantes des gens biens "

-> beaucoup utilisent un moteur de recherche ( à lunette ou pas ) posent une question en français ( relative à l'hybride, la consommation, le silence lors de la conduite, la pollution, des bip, des PID, des rassemblements de Prius et autres...) trouvent ce qui les intéressent

Ils y reviennent car il y a plein de gens passionnés, l'humeur y est très globalement amicale etc...:

Après, pour l'aspect moteur de recherche interne, le logiciel qui structure le forum n'est pas performant, et alors?? , pas besoin d'ennuyer l'admin pour cela,
il n'y a vraiment aucun problème une fois que l'on sait qu'il existe à quelques centimètres du "rechercher" du forum, un outil qui marche bien ( barre de recherche sur la même page du navigateur, on tape sa recherche avec "priustouringclub" en plus et c'est fait...trop facile!

Je ne suis pas sûr que l'on puisse donner une seule réponse à "Le forum, vous en attendez ... quoi au fait ?"

Même pour une même personne la réponse sera différente au fil du temps ...

Après trouver un nom Glamour au lieu de Poids Total en Charge, pourquoi pas ? ( une proposition: "PAF!" )

Bon, je n'ai pas beaucoup de recul, mais je trouve toujours sur ce Forum des réponses, des sujets passionnants, un gros noyau de Priussiens de bonne volonté, un admin participatif, des modérateurs amusants ... , j'y passe même un peu trop de temps ...

jmjjmj est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à jmjjmj de la part de 11
Chris rebel 78 (26/11/2012), ian51 (26/11/2012), JeanB (22/12/2012), Laurent EDOUARD (26/11/2012), litaire (26/11/2012), Mister MMT (26/11/2012), panda94 (26/11/2012), philiprius (26/11/2012), planétaire (27/11/2012), prius02 (26/11/2012), Prius56 (26/11/2012)
Vieux 26/11/2012, 21h24   #35
Speedy
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire

J'aime: 142
Remercié 349 fois dans 195 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par panda94 Voir le message
A genfutures:
Tu vas bientôt étre comblé....pour ce qui est de nouveaux modèles élus
Encore une semaine de patience
Euh... Il me semble qu'il ne faille pas proclamer le résultat d'une élection avant que le vote n'ait eu lieu. Ceci dit, je partage ton pronostic.
litaire (27/11/2012)
Vieux 27/11/2012, 01h01   #36
litaire
Participant hyperactif
modèle: CT200h

J'aime: 3 076
Remercié 1 789 fois dans 828 messages
Wink Mouais...

Citation:
Envoyé par Speedy Voir le message
Euh... Il me semble qu'il ne faille pas proclamer le résultat d'une élection avant que le vote n'ait eu lieu. Ceci dit, je partage ton pronostic.
Au point où on en est,
Un ancien Président de la République vient de passer dans le bureau d'un juge d'instruction, et 3 jours après on connait la teneur de l'entretien qui est sensé être couvert par le secret de l'instruction...
Alors les nouveaux VH élus par le PTC, tu penses bien que...

Mais comme je ne dirai rien (suis incorruptible !)...
Va falloir attendre quelques jours encore...
Vieux 27/11/2012, 09h21   #37
Ageasson
ageasson

Par défaut

Citation:
Envoyé par jmjjmj Voir le message

Après trouver un nom Glamour au lieu de Poids Total en Charge, pourquoi pas ? (
Et puis, comment faire accorder "à cheval sur les principes" avec PTC *........? dont l'usage est malvenu !

(* PTC....Pie Trop Cavalière)
Vieux 27/11/2012, 13h22   #38
Sandoli
Participant hyperactif
modèle: Lexus IS 300h

J'aime: 773
Remercié 965 fois dans 456 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Chris rebel 78 Voir le message
Quand quelque chose fonctionne bien et est connu, on ne change pas.
Au risque de se faire dépasser par quelque chose qui fonctionne mieux... Ce n'est pas forcément un bien ou un mal, juste une constatation.

C'est comme ça que ça marche sur le web, un concept dure un temps, et puis se fait remplacer par quelque chose de plus avantageux.

Après il faut savoir où l'on veut situer le curseur. Trop d'évolutions rapides peut également avoir des conséquences néfastes.
Sandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Sandoli de la part de 2
Chris rebel 78 (29/11/2012), Incognito (27/11/2012)
Vieux 29/11/2012, 13h31   #39
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 1 760
Remercié 1 829 fois dans 963 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
OU:

Voulons-nous évoluer vers une association très attachées à la même cause, sans être nécessairement fan d’une technologie particulière ?

Cette question me semble prioritaire.
Je partage largement l'approche de Mister MMT.

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2012, 13h54   #40
Mister MMT
Moderateur

modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 4 951
Remercié 5 078 fois dans 1 703 messages
Par défaut

Merci à genfutures. Sur l'espace réservé aux membres, nous menons une discussion parallèle sur ce que nous attendons de l'Association PTC (et donc de son Forum).

Je viens de poster ceci afin de préciser mes pensées et puisque cette discussion concerne également les non-membres actifs sur le Forum.

Le dernier mot n'est pas dit.

Jan
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages