HybridAssistant

Charge de la batterie en roulant

très intéressant. je suis surpris du faible pourcentage de charge de la batterie.qui ne se recharge très peu sur le parcours:eek:

Très intéressante en effet cette démo; merci Priusfan.
Personnellement je trouve que la batterie s'est rechargée assez vite par rapport au nombre de miles parcourus si je compare au seul essai de ce type que j'ai réalisé sur autoroute.
Ma consommation était passée de 6,0 l. à 6,1 en moins de 10 km. et je n'avais engrangé que 3 km. d'autonomie.
Mais ma voiture était quasiment neuve; alors ???...
Il faudra que je ressaye à mon prochain parcours mais l'idée c'est de forcer la charge un peu avant de sortir de l’autoroute car sinon on remange vite ce que l'on a stocké.
 
Il me semble que PTC les vend plus autour de 60€.
De toute manière un truc qui ne soit pas une chinoiserie et qui marche bien avec HA, je crois que le choix est vite fait.
 
En effet c'est de l'ordre de 50 - 60 euros
Eric, comme tu habites l'Oise, on pourrait éventuellement s'arranger pour éviter les frais de réexpédition de 5 euros.....
 
MàJ de HA.

Suite à une "amélioration qui a dérapé", il est souhaitable de procéder à une mise à jour...

En effet, le rétablissement de la mise en veille (neutralisée par Torque) n'a pas donné les effets attendus...

Conséquence: perte de connexion après 10 minutes.

Origine: documentation obdlink erronée (ou bug obdlink).

Correction temporaire: on passe à 3 heures avant mise en veille.

Correction finale: interviendra bientôt....
 
Logique ou pas logique

A nos amis développeurs de l'application :

Constaté en fonctionnement et vérifié dans le manuel page 33 il apparaît que la charge de la batterie en Ampères me semble inversée.
En effet lorsque du courant sort de la batterie on est en positif.
A l'inverse quand la batterie se recharge le signe est " - ".

Je ne trouve pas cela logique.
Pour moi, quand on charge cela devrait être du " + " , car on injecte de l'énergie.
Et quand on décharge une batterie cela devrait être du " - " car on prélève de la charge.
En fait, c'est comme un compte en banque...
Si vous êtes de mon avis, est-il possible d'inverser cela ?
Cela dit, sur ma PHV, Hybride Assistant fonctionne parfaitement.
J'espère que les intéressés ne me trouverons pas trop tatillon sur ce petit point de détail, et si je les ai froissés qu'ils veuillent bien m'en excuser.:oops:
 
Oui, mais Nous, on trouve cela logique :-D :


  • Le moteur thermique fournit une puissance (sauf en mode frein moteur).

  • La batterie fournit une puissance pour avancer (même signe que le moteur thermique). Et elle récupère lors de freinages.
 
conso extrèmement basse sur PII

Bonjour Priusfan,
Comme demain je passe le CT, j'ai fait le plein de SP98 pour ne pas avoir de souci. La plus belle des PII roulant au E85. Et aujourd'hui, énorme surprise. Ce matin sur un trajet de 141 kms de routes essentiellement à 90 et un peu de 110, la conso est tombée très rapidement en dessous de 3l/100 (après 91 kms seulement) et est allée jusqu'à 2,O77 l/100 à l'arrivée au bout de 141,52 kms.

Sur le retour, avec un autre parcours, fait de 90 et 110 km/h, à l'arrivée, la conso était de 1.957 L/100km sur 140.17 kms

Je pense à un bug dans HA, car la conso est complètement incroyable.Ou alors ma PII est enfin rodée??8):-D
J'ai les 2 fichiers report que je peux t'envoyer en MP si tu veux.
 
Indications de débits d'Ampères.

Oui, mais Nous, on trouve cela logique :-D :


  • Le moteur thermique fournit une puissance (sauf en mode frein moteur).

  • La batterie fournit une puissance pour avancer (même signe que le moteur thermique). Et elle récupère lors de freinages.

Bon, je prends bonne note de la réponse, même si je ne la trouve pas logique.
Mes longues années professionnelles dans le domaine de l'instrumentation de mesure me donnent un avis contraire au votre. Les Volts, les Ampères et les Watts, je ne les ai pas inventés mais je les ai bien "imprimés".

Pour moi j'assimile cette indication à un Ampèremètre comme on en trouve sur certaines voitures sous forme d'un compteur à aiguille avec un zéro central.
Quand l'aiguille va vers le " + " c'est que l'alternateur ou la dynamo envoient du courant dans la batterie; et le contraire quand la batterie se décharge, l'aiguille va dans le " - ".

Pour HA je pensais que se serait la même chose : on charge ou on décharge la batterie, plus ou moins fort. Il est d'ailleurs très intéressant de voir les valeurs du courant qui circule (plus de 20 Ampères dans un sens comme dans l'autre ), que se soit en traction ou en décélération.

Mais je comprends que ce n'est pas votre interprétation de la chose : vous assimilez l'indication à une fourniture de puissance vers un consommateur, en l’occurrence MG1-MG2 et non pas à un état de charge-décharge de courant, malgré qu'il semble bien s'agir d'une intensité de courant qui va d'une batterie vers un M-G ou inversement.
En fait, vous transformez l’ampèremètre en un Wattmètre car vous parlez bien de puissance fournie dans votre réponse, et non pas de courant.
Mais les Ampères c'est du courant, et quand on parle de puissance ce sont des Watts.
Faute de ne pouvoir vous convaincre, je m'en contenterai donc :oops:
Sans rancune aucune...
 
Nouvelle version de HA en ligne...

Elle gère la LS600h :-D

Et en cliquant sur le panneau de droite où l'on voit les puissances ICE & batterie,
15aca3657cc251.jpg


On bascule sur une visualisation des puissances entre ICE, MG1 & MG2
15aca3658492d8.jpg
 
MGR n'apparaît pas sur mon RAV4 qui affiche pourtant awd.
 
C'est normal...
D'abord, parce-que je ne sais pas encore le récupérer.... :-D

Première validation commencera sur RX400h (version de test envoyée à un cobaye).
 
Si tu as besoin que je fasse des tests sur le mien avant que nous ne nous voyions n'hésites pas même si je ne suis pas encore, loin de la, un expert HA.
 
C'est normal...
D'abord, parce-que je ne sais pas encore le récupérer.... :-D

Première validation commencera sur RX400h (version de test envoyée à un cobaye).

Ouf, tu me rassures.
 
@pmlgeek: il est nécessaire de procéder à une identification approfondie avant de faire des tests...
Cela se passera à la maison...
 
d'ailleurs , il va même changer de pseudo, PRIUSPLAN 8):grin: et c'est juste pour rire hein.
 
Pour sur que c'est un excellent plan !
Un petit resto au passage !

Ce matin premiers essais de HA, tout fonctionne. Je n'ai pas encore réussi à sortir les relevés mais je pense que c'est parce que je n'avais pas allumé Reporter avant ! Deuxième test ce soir.
 
Il n'y a pas besoin "d'allumer Reporter avant". HA stocke ses informations dans une base de données ( hybridassistant.db ).

HR fait les extractions et les calculs qui vont bien à partir de ce fichier. Si tu recroises Priusfan il doit aussi pouvoir te briffer sur HybridReporter.
 
HA et LS600h

Je réfléchissais sur le fonctionnement de HA et la gestion des freins.

Actuellement l'icône des freins doit être verte en régénération et rouge quand les plaquettes entrent en action.

Mais n'y a-t-il pas un mode où, on régénère en même temps que les plaquettes sont aussi en action? Auquel cas on pourrait afficher l'icône en orange? Où cela dure trop peu de temps et est rarement le cas et que cela n'en vaut pas la peine.:eek:
 
En fait, dès que le freinage commence, les plaquettes sont toujours en action, mais avec une friction faible.
Elles sont donc prêtes à réagir immédiatement. probablement pour éviter l'effet "peau de banane" (impression de perte de freinage après passage de nid de poule).

Par ailleurs, en dessous de 15 km/h, ce sont les plaquettes qui freinent.

Le vert s'obtient lorsque une grosse partie du freinage est effectué en régénératif.
(cette part dépend des modèles: on régénère mieux sur traction av que sur propulsion).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,031,200
Retour
Haut Bas