La Prius 1 de CarpeDiem

@CarpeDiem, avec quoi as tu nettoyé les feutres racleurs stp ?

- La première fois, j'avais fais l'opération de nettoyage sur la P2 :
vitres baissées, dépose des baguettes et nettoyage au jet d'eau dans la baignoire, ça s'était bien passé et efficace, pas de soucis depuis 3 ans.
J'avais peur également que le moteur ne grille ou que le mécanisme ne casse, vu le lenteur de la manoeuvre de montée.

- sur la P1, la baguette s'est déformée à la première dépose, donc j'ai abandonné ce procédé, j'ai nettoyé à l'aspirateur et à la brosse à dent sèche,
puis avec des chiffons très humides, moins efficace sur le nettoyage résultat suffisant quand même, il n'y a plus de traces sur les vitres

Pour la P1, la montée/descente des vitres restait silencieuse
:jap:
 
Dernière édition:
Je vais me faire huer mais je n'ai pas trouvé mieux que l'amoniac dilué dans l'eau tiède : le résultat est haurissant,
les couleurs sont ravivées et éclatantes

Ah, c'est donc pour ça que nos routes sont si belles, avec tout l'amoniac présent dans l'Adblue (pour les FAP des DIES-HELL PSA et autre ...)

:ouioui:
 
Petites nouvelles de la P1

Bonsoir à tous
La Prius 1 se porte très bien, j'ai donc fait deux aller/retour Paris/Rennes en mode promenade avec un temps étonnamment agréable pour les mois de Mars/Avril (15 à 22° mini)
Les consommations se sont maintenues entre 4,5 à 4,8L/100 à l'OBD (4,8 à 5,3 après les pleins de carburant)

... Si on mets l'huile de la PI dans un bocal on a surement la couleur de l'huile d'un Diesel avec 10000 km effectués.

attachment.php

J'ai donc refait la vidange d'huile après 2.500 Km bien qu'elle me semblait correcte mais finalement, une fois vidangée, je me suis rendu à l'évidance qu'elle était bien chargée en calamine :

huile neuve et même huile vidangée de la P1 après 2.500km
attachment.php


Le moteur semble beaucoup mieux tourner, le bruit rauque a disparu
Mais je pense refaire encore une ou deux autres vidanges à 3000 ou 5000km pour finir de libérer le graissage moteur

Grace à Priusfan qui a fourni un fichier des PIDS de la P1, je peux la faire dialoguer avec Torque et visualiser quelques informations

attachment.php


Ici je relève les tensions batteries HV & 12Volts mais les décimals sont incorects, température HV
Les valeurs V15, V16, V17 sont les nouveaux Bloc made in US et plus forts
Peut être devrais les mettre à la place des V10 à V12 ...

j'ai une valeur de vitesse mais je pense qu'elle n'est pas donnée par l'ECU mais par le GPS du smartphone

attachment.php


J'ai aussi les RPM et température thermique, mais pas la conso
J'essaye d'améliorer mais je ne l'utilise pas souvent

Les disques de freins que j'ai changé rouillent, ça ne me plait pas
Je l'ai signalé au vendeur qui doit me faire un retour
Cela ne s'est pas produit sur la Prius2

Certains écrous chromés des roues rouillent aussi
Je suis allé chez Toyota pour en acheter (4€ pièce) mais je devais attendre 10 jours
Par contre, il me sort un coffret d'écrous anti-vol chromés de P4 à 41€

attachment.php


Je ne pensais jamais le faire mais c'est fait

Voilà pour le moment ... et le 30 Mai elle monte chez les Ch'tis des Hauts de France du Sud des Pays Bas 8) :-D
:jap:

Nota : j'avais inclus 4 photos ...
2 ne paraissent pas, je verrais ça ce soir ...
les photos jouent à cache-cache !!! :evil: :evil:
 

Pièces jointes

  • screenshot (1).jpg
    screenshot (1).jpg
    51.3 KB · Affichages: 141
  • Ecrous P1.jpg
    Ecrous P1.jpg
    42.3 KB · Affichages: 142
  • Huile P1 2500km.jpg
    Huile P1 2500km.jpg
    28.7 KB · Affichages: 126
  • screenshot.jpg
    screenshot.jpg
    38.5 KB · Affichages: 126
Dernière édition:
Je relis un peu le déroulé des opérations que j'ai effectué pour la remise en service de la P1, j'ai oublié un petit détail :

...
Difficultées pour monter la Titine sur le plateau :
le filetage de fixation de l'anneau de remorquage est pris par la rouille,
impossible de visser l'anneau :evil:
...
:jap:

Il faut absoluement que je regarde ce point sur la P1 comme la P2

Je vous conseille également de faire le test de vissage de l'anneau dans le logement du pare-choc,
ça peut éviter des situations compliquées
:jap:
 
Ouff, c'est fait : j'ai commencé par monter l'anneau sur la P2
L'anneau est facile à trouver dans le sous coffre,
par contre, cela peut faire un éclat de peinture au pare-choc ou au bouchon obturateur :sad:

Sinon il s'est monté correctement, le bouchon protège suffisemment pour limiter la rouille du pas de vis sur la P2,
par contre, il faut un outil pour faire bras de levier pour visser, sinon on ne serre que de 2 ou 3 tours maxi.
Avec le levier : 10 tours de vissage

Sur la P1, c'est plus compliqué : plus moyen de retrouver où l'anneau est "PLANQUE" dans le véhicule
Je m'y suis repris à trois fois, Vendredi, samedi et aujourd'hui
J'ai même eu peur de ne pas l'avoir remis à sa place :evil:
En fait, il est caché à droite dans le noir sous le tapis de sol du coffre et derrière le capitonnage latéral dans un logement fait dans du polystirène noir :sad:
Faut vraiment s'en soouvenir !!!
donc sur la P1, pas de cache à enlever ce qui fait que le filetage est légèrement rouillé
mais surtout ce qui m'a trompé, c'est que le filetage est de biais et on ne sent pas le filet en tournant pour se guider
Donc je vous conseille de faire l'expérience au moins une fois, comme avant de monter des chaines sur les pneus :
ne pas attendre d'être dans la neige pour voir comment s'y prendre
:jap:
 
Dernière édition:
:grin: à un i prés, l'homme adore fileter......!
 
Ouff, c'est fait , Je m'y suis repris à trois fois, Vendredi, samedi et aujourd'hui

Donc je vous conseille de faire l'expérience au moins une fois, comme avant de monter des chaines sur les pneus :
ne pas attendre d'être dans la neige pour voir comment s'y prendre
:jap:

A bien te relire , je constate que , comme lors d'une rencontre , tu fais tout au minimum en double :grin: et c'est juste pour rire hein.
 
Bonsoir à tous
Le dernier point qu'il me restait à traiter dans le fonctionnement de la Prius 1 était la climatisation.
Elle a été rechargée il y a deux ans mais chez sudbagnol
Ca a fonctionné jusqu'en Avril pour aller à Brocéliande, mais ça semblait manquer de gaz (logiquement, une fuite à l'arbre du compresseur scroll référence Denso SCS06C, Fuide HFC 134a 500grammes

J'ai donc commencé par essayer de trouver un kit de réparation pour ce compresseur, mais je n'ai pas trouvé.
Mais j'ai trouvé ceci
Le compresseur d'origine remanufacturé :
- nettoyage extérieur
- démontage complet
- remplacement des joints, pièces d'usure
- contrôle des fuites
- essais de fonctionnement
+ garantie de fonctionnement 6 mois en supplément
Le tout pour 270$ US

Etant un peu dans l'urgence, (je pars en vacance la semaine prochaine) j'ai demandé un contrôle du circuit de climatisation complet et recharge si possible.
ce qu'ils ont fait (recharge avec fluide + colorant fluorescent) et n'ont pas trouvé de fuites de réfrigérant.
J'ai pu tester ce soir, le rafraichissement est très efficace et thermo-régulé comme la P2

Je reste dans le doute quand même qu'il n'y ait pas de fuites mais au moins je pourrais rafraichir l'habitacle et donc la batterie pour monter les cols du Télégraphe, du Galibier, du Lautaret et bien d'autres.
La batterie hybride a pour le moment un soc à 20% donc je devrais donc rester vigilant s'il y a de fortes chaleurs; je me suis équipé de quoi surveiller le fonctionnement tout en roulant : Torque et dernièrement le Scangauge de Jibu que je remercie ;)
Bonnes wacances à tous
:jap:

PS : J'avais pris RDV il y a un mois pour ce contrôle.
Par hasard, le 1er juin, Toyota envoyais son avis de campagne promotionnelle :D
Le CC m'avais annoncé 100€ pour la recharge, 80€ pour le bilan climatique, au final, je n'ai payé que 68€ TTC 8)
Cela dit, le forfait entretien CLIM est à 49€ en Savoie :shock:
Par contre, je viens de regarder le filtre clim, sinon de le changer, ils auraient pu au moins le nettoyer, Je l'avais fait récemment mais il était déjà plein de débrits de feuilles (et plus blanc du tout, limite noir, il a 6 mois et 5.000km)
 
Dernière édition:
ÎQuelques petites nouvelles de la Prius1 :
Elle vient de passer le cap des 150.000km en faisant une petite virée chez les Ch'tis ;)
J'ai eu de petites surprises avec la batterie 12V, c'est le modèle qui veut ça :oops:

Je voulais refaire la vidange au bout de 5.000km, mais avec cette sortie, je l'ai faite à 6.000km.
Au moins, j'ai constaté que ça ne lui convenait pas du tout :cry:
Sa consommation restait à 4.8L/100km en SP98, j'ai fait l'essai au E85 avec 12L de Sp95
sa conso était à 5,2L les 100 premiers kilomètres puis s'est mise à s'envoler à 6l, puis 6,5L 7L 7,5L 8L ...
J'ai commencé à prendre un peu peur
Peut être que l’éthanol à eu une incidence à accélérer le décalaminage
J'ai aussitôt fait la 4è vidange, l'huile est toujours et encore très chargée en calamine mais la conso est redescendue à son niveau normale vers 4,8L/100.
Je crois que je vais pouvoir renouveler encore une autre vidange avant 10.000km

état du remplissage d'huile à sa remise service

attachment.php


état actuel avant la dernière vidange (12.000km plus tard)

attachment.php


on voit l'huile encore bien foncée
:jap:
 

Pièces jointes

  • 20161113_160723.jpg
    20161113_160723.jpg
    54.4 KB · Affichages: 215
  • 19 09 2017.jpg
    19 09 2017.jpg
    35.7 KB · Affichages: 213
Dernière édition:
Il faudra peut être envisager de lui baisser le carter pour lui changer la crépine d'huile.

Autant de calamine cela ne risque t'il pas d'obstruer cette dernière?

C'est une opération qui peut certes attendre un moment, mais il ne faudrait pas que tu es des chutes de pression à cause d'une babiole
 
:papy:..En principe, une crépine peut se nettoyer, mais je ne pense pas
qu'elle puisse se boucher.
 
Oui, l'huile moderne est suffisamment détergente pour décoller et désagréger la calamine
Il faut un peu de patience et surveiller ce qui se passe
:jap:

... Quoique, Tu me donnes des doutes, Boxerfada :hum:
La changer, peut-être pas, mais la débarrasser de cumuls de suie ... :eek:
:jap:
 
Dernière édition:
Nouveau petit bilan sur l'utilisation de la P1 :
- cet été, je l'ai utilisée pour les vacances en montagne, elle est montée également dire bonjour aux Ch'Tis ;)
Donc, j'essaye de la faire rouler régulièrement et avec de grands parcours
- ce que je constate, c'est que son fonctionnement s'est fiabilisé : j'ai de moins en moins le défaut en manipulant le sélecteur de mode de marche (j'ai voulu changer la colonne de direction avec ce manche de commande, mais j'ai abandonné l'idée à cause du Neiman, les fixation sont par goujons emboutis, donc obligation de percer pour mettre mon Neiman :evil:

attachment.php


- le moteur "grogne" encore un peu dans les accélérations modérées mais je crois que cela s'estompe avec les vidange rapprochées
- j'utilise une cassette bluetooth "Ion" pour la musique et le téléphone, je trouve le résultat plus qu'honorable
- un petit point négatif : quand je reprends la P2, je ne retrouve plus systématiquement les commandes des accessoires : radio, clim, désembuage ... :grin: :-D

Pour le moment, j'utilise la Prius1 pour chaque déplacement le temps de faire quelques travaux sur la Prius2 :cool:
:jap:
 

Pièces jointes

  • Colonne direction1.jpg
    Colonne direction1.jpg
    33.4 KB · Affichages: 154
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je n'ai plus utilisé ma P1 depuis début novembre
Je pensais l'utiliser pour monter au CA et au PDRIDF,
mais vu la neige et le verglas, j'ai préféré tester les pneus neige de la P2, qui sont très bien d'ailleurs.
Entre temps, j'ai effectué une recharge de la batterie 12V qui en avait bien besoin (11,7V)
Ce matin, j'ai décidé de la prendre pour mon trajet/travail, vu la température clémente, après, elle restera 3semaines immobilisée.
Le trajet à été impeccable, sauf qu'après un petit arrêt de 15mn, j'ai eu le triangle rouge avec point d'exclamation !
Et le véhicule rouge affiché et !
Qu'à cela ne tienne, je relève les défauts (P1636 et P3002) et je les efface.
Je redémarre, le voyant revient mais sans défaut au Scangauge :cry:
Sauriez vous la correspondance de ces codes ?
Sinon je chercherais ce soir dans les manuels
:jap:
 
Dernière édition:
Après 2h de repos, je suis retourné voir ce qui se passe :
11,8V à la petite batterie
Défaut toujours présent au TdB mais rien au Scangauge que j'ai déconnecté/reconnecté : tout est rentré dans l'ordre !!!
Merci Volcan ;)
:jap:
 
Dernière édition:
t'as encore voulu faire le grand tour pour avoir plus court hein , c'est ça :grin:

allez que tout aille bien pour toi. amitiés sincères. :D et c'est encore pour rire hein. :grin:
 
Utilisation scangauge sur P1

Le retour au domicile s'est très bien passé :D
Donc, c'est l'utilisation du Scangauge qui perturbe le fonctionnement de la P1,
je ne change pourtant aucun relevé après le démarrage,
Je ne relève que
- la vitesse moteur
- la température thermique,
- la tension batterie 12V,
- le Soc HV mais il ne donne pas de valeur : c'est peut être là l'origine du problème :eek:
:jap:
 
Une Prius 1 à réssusciter

Bonjour à tous :coucou:

Dans notre quête pour trouver des pièces détachées de P1, notre cher président m'informe d'une Prius1 dans la Manche ;)
Je contacte donc le propriétaire ;-)
Il a en faite deux Prius 1, une couleur LUNAIRE, l'autre Bleue acier
le problème est bien sûr les batterie :
- l'une fonctionne mais avec un élément HV faible
- l'autre, la Lunaire a l'intégralité de la batterie HV à changer

Je lui ai donc proposé d'essayer de les remettre en état :jap:
Il a déjà 27 éléments d'une batterie Prius2 : il en manque 11 minimum au minimum suivant leur état.
Les éléments sont compatible sauf un écart de 5mm en longueur des éléments.
Pour ma part, je lui propose l'ECU HV que j'ai en stock et les accessoires pour ré-assembler la batterie :roule2:

Avec un peu de chance, peut-être trouvera-t-il un élément récupérable de la P1 Bleue pour la Prius 1 marron ... :roule1:
 
Si tu veux te joindre à nous, tu es le bienvenu Robain :ouioui:
:grin: :jap:
 
je n'en doute pas :cool:. ceci dit , elle est du côté de CALAIS ? mais à chaques fois que je vais par là , bizarrement il fait noter " PAS DE CALAIS " donc , je fais demi tour 8) :grin:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,402,644
Retour
Haut Bas