Peugeot Ion - Informations, essais, ...

Félicitations :confettis::fete:

Ravi pour toi, surtout après le parcours de combattant que ça a été.
 
L'information sur le 14,5 kWh est relayée par Moteurnature.

La remarque du dernier alinéa est bonne : une baisse de capacité entraîne en dommage collatéral une baisse de puissance max. disponible pour le moteur (même si je dirais que c'est plutôt lié à une baisse de l'intensité max. disponible).

En conduite pas éco (voire éco peut-être aussi, suivant la façon dont Peugeot a choisi de gérer ce mode), on aurait alors une baisse de performance mais aussi moins de pertes par effet joule, et donc un meilleur rendement, et in fine une limitation de la casse en autonomie.

D'ailleurs les modes éco en électrique limitent la puissance disponible, je crois...

Du point de vue du droit, la manip. est donc déjà à mon avis bien au delà du franchissement de la ligne jaune :avocat:(imaginez qu'on vous vende une voiture thermique avec un plus petit réservoir sans vous l'avoir dit, qu'on vous dise quand vous vous en apercevez que l'autonomie est préservée car avec une meilleure cartographie moteur, et que vous vous aperceviez à l'usage, que le moteur toujours annoncé aux mêmes caractéristiques de puissance et de couple, est en réalité moins pêchu que le modèle que vous aviez essayé car bridé pour consommer moins....:sad:).

S'il s'avère qu'en plus c'est cette diminution de puissance qui constitue le coeur de la nouvelle gestion de la batterie par Peugeot, ça serait se foutre sacrément de la gueule du client...:evil:
 
il n'y a pas de mode éco sur la iOn (ou alors il est drôlement bien caché).

à puissance égale, le coup de la diminution des pertes par effet joule, je n'y crois pas un instant:
il y a 80 cellules en série au lieu de 88, la tension passe officiellement de 330 à 300V donc pour obtenir la même puissance, il serait nécessaire d'augmenter l'intensité, ce qui augmenterait les pertes...
 
Si tu perd la puissance par baisse de la tension, alors effectivement, il n'y aura pas moins de perte par effet joule.

Mais le fond du problème reste, outre l'autonomie probablement moindre, qu'un type qui a acheté une 14,5 kWh aura nécessairement, à cellules de même type, une voiture moins puissante qu'une Imiev à 16 kWh. Et ça n'est pas les 10-15 kg de gagnés qui compenseront. C'est donc une double arnaque :sad: !

Il serait intéressant de faire des mesures de performances comparatives Imiev/Ion....:-?
 
35kw

Je viens de recevoir par mail le pdf de mon certificat d'immatriculation provisoire .Surprise , je constate que sur ce document la puissance maximale annoncée est de 35kw , soit une baisse de 25% de la puissance annoncée sur les fiches techniques !
Arnaque, embrouille , ou erreur ?
J'en saurai plus vendredi lorsque je prendrai possession de la trottinette .
En attendant j'ai bien une borne Legrand sur ma place de parking , mais il n'y a pas encore de jus , car EDF n'alimentera cette borne qu'à la réception du Consuel (que j'attends avec impatience )
Dans quelques jours le récit de mes aventures électriques (et éclectiques).
 
Dernière édition:
Je viens de recevoir par mail le pdf de mon certificat d'immatriculation provisoire .Surprise , je constate que sur ce document la puissance maximale annoncée est de 35kw , doit une baisse de 25% de la puissance annoncée sur les fiches techniques !
Arnaque, embrouille , ou erreur ?

Il y a 2 valeurs :
- la puissance continue : 35 kW (@ 5150 tr/min)
- la puissance maximale : 49 kW (de 2500 à 8000 tr/min)

Alors, parle-t-on de la puissance "pic" ou de la puissance "continue" ? :jap:
 
il s'agit (P2) de la puissance nette maximale (en kw ): 35

voilà ce qui inscrit sur ma carte grise; qu'en est il sur les autres trottinettes
de PSA ?
 
il n'y a pas de mode éco sur la iOn (ou alors il est drôlement bien caché).

à puissance égale, le coup de la diminution des pertes par effet joule, je n'y crois pas un instant:
il y a 80 cellules en série au lieu de 88, la tension passe officiellement de 330 à 300V donc pour obtenir la même puissance, il serait nécessaire d'augmenter l'intensité, ce qui augmenterait les pertes...

Bonjour,
comme j'ai enfin récupéré ma Ion hier soir en concession j'ai eu la surprise d'avoir un manuel en Espagnol dans la boite à gants, mais le CC avait fait le nécessaire pour m'en procurer un en Français.
Donc avec ces 2 docs je peux comparer certaines caractéristiques et je reste à votre dispo si vous avez des questions.
- 1 - : Doc en espagnol date de 03/2011
- 2 - : Doc en français date de 03/2012
2011 en 1 et 2012 en second sur même ligne.

Capacité energétique : 16 *****14.5
Tension(v) AC: 220 ***********230
Tension(v) DC : 330 **********300
Masse à vide : 1120**********1055
Puissance Max(KW) : 49********49

Le véhicule à perdu 65 Kg entre 2011 et 2012 est ce que celà est imputable seulement aux batteries ou il y a t'il eu d'autre optimisation sur la carosserie.
J'ai aussi remarqué que les retros exterieurs se rabattent lord du vérouillage alors que mon véhicule de prêt n'avait pas cette fonction.
Je pouvais les rabattre mais par un bouton situé dans l'habitacle.
La personne qui m'a expliqué le fonctionnement du véhicule ma préciser que pour la recharge il faut toujours brancher la prise murale en 1er et le pistolet sur le véhicule après.
Je ne saisi pas l'importance de la chose car avec le véhicule de démo j'ai toujours fais l'inverse car ainsi il n'y avait pas de tension dans le pistolet lors de son raccord aux véhicules.
Qu'en pense les possesseurs de Prius PI.

Sinon les autres caractéristiques me paraissent idem.

Merci de vos remarques.
 
tu peux relever 2 choses:

1) la date de fabrication du véhicule.
cela se situe sous le capot avant (face intérieure du capot) , il y a une plaque avec un N° de 5 chiffres suivi d'un wagon de lettres et chiffres.
tu communiques ce n° et on te donnera la date...

2) la capacité officielle de ta batterie:
tu enlèves la protection de coffre,
tu dévisses les 4 écrous à œillet qui tiennent le couvercle,
tu déposes le couvercle,
tu verras (en cherchant bien, sur la gauche) une étiquette sur la batterie qui indique soit 16KWH soit 14.5KWH
 
Pour la recharge,
il faut brancher d'abord la prise secteur 220V puis ensuite la prise J1772 sur le véhicule.
Ne t'inquiètes pas, il n'y aura pas de tension sur la prise J1772 quand le 220V est branché.
En effet, le fait d'appuyer sur le bouton de la fiche véhicule, va modifier une valeur de résistances, et le bloc sur le câble va l'interpréter et ensuite quand tu auras branché la prise/fiche J1772 sur le véhicule, le 220V s'établira vers la voiture pour la recharge.
C'est pourquoi, il faut le faire dans cet ordre de préférence...
 
tu peux relever 2 choses:

1) la date de fabrication du véhicule.
cela se situe sous le capot avant (face intérieure du capot) , il y a une plaque avec un N° de 5 chiffres suivi d'un wagon de lettres et chiffres.
tu communiques ce n° et on te donnera la date...

2) la capacité officielle de ta batterie:
tu enlèves la protection de coffre,
tu dévisses les 4 écrous à œillet qui tiennent le couvercle,
tu déposes le couvercle,
tu verras (en cherchant bien, sur la gauche) une étiquette sur la batterie qui indique soit 16KWH soit 14.5KWH

un N° de 5 chiffres : 12790UMA0026
la capacité officielle de ta batterie: 16KWH
Je pensais que la puissance de la batterie était de 16KWH car le livre attenant à la voiture est celui en Espagnol, ce qui prouve que ma concession à récupéré ce véhicule la-bas.
D'ailleurs l'étiquette code barre pour la radio est seulement sur la doc espagnol, donc dans le coup mon histoire se termine bien car j'ai une Ion avec des batteries plus puissantes.
Merci Palm 35 pour ton commentaire sur la technique de branchement et d'ailleurs pour une fois le jeune en CC était bien informé. Par contre le chef des ventes ma dit qu'il ne pensait pas vendre des IONS à 22500€ et que cela ne l'intéressait pas!!!
 
un N° de 5 chiffres : 12790UMA0026
Elle est du 15/11/11 donc en 16kWh
Est ce que les touches de l'autoradio s'éteignent quand les feux sont allumés sur la tienne ? Ca me gène pas trop sur la mienne, mais je trouve ça tellement idiot que j'ai bien envie d'aller demander une mise à jour chez Peugeot.
 
La difference de poids provient principalement de la difference de norme !! DIN pour la plus legere et CEE pour l'autre ( il y a 75 kg d'ecart normalement entre les 2 , donc on peut supposer que la batterie est perdue 10kg dans l'histoire de changement de capacite).
Les constructeurs n'optimise presque jamais la structure et donc le poids resultat d'un vehicule en cours de carriere ( trop couteux).
 
la mienne est 12770xxx donc de 20 jours plus ancienne.

éclairage radio, j'ai les mêmes symptômes, càd les 6 boutons autour de l’écran ne sont pas illuminés lorsque l'éclairage est activé.

en fait je m'en fiche complètement car (au choix:grin: ) :
a) j'utilise les commandes au volant pour zapper. 8)
b) c'est la watture de mon épouse et elle n'écoute pas la radio au volant. :-D
 
a) j'utilise les commandes au volant pour zapper. 8)
b) c'est la watture de mon épouse et elle n'écoute pas la radio au volant. :-D
Tu as des commandes pour la radio sur le volant ?
Je n'ai pas cela sur la C-Zero.
Pour l'éclairage des touches de l'autoradio éteintes quand les phares sont allumés, il semblerait qu'il s'agisse juste d'un réglage avec la valise et qu'ils aient été préréglés à 0%. Faut donc juste changer cette valeur..
 
Est ce que les touches de l'autoradio s'éteignent quand les feux sont allumés sur la tienne ?
Oui moi aussi les touches de l'autoradio s'éteignent quand les feux sont allumés.
Le rétroviseur intérieur est "rétroviseur electro-chromatique" et non avec un bouton jour/nuit comme indiqué sur la doc.
Merci à tous pour vos commentaires.

Vu sur ce lien :

http://www.automobile-propre.com/forums/topic/autoradio-ion/

Bonjour à tous,
Je fais parti du club depuis peu, bref je roule en ION depuis septembre.
J’ai constaté le même problème, du coup je suis aller illico chez Peugeot qui a résolu mon souci en, je site : modifiant les valeurs de télécodage du RDE (petit nom donné à l’autoradio).
Depuis cette opération tout va bien et je vois les touches de mon autoradio même de nuit…
Cordialement,
 
Dernière édition:
Pareil pour le rétro, pas de réglage possible. Mais je ne suis pas sûr pour autant qu'il soit électrochromatique... grace à la vitre arrière fumée, on n'est pas trop ébloui...
Concernant l'autoradio, je vais prendre rv chez peugeot, d'après ce que j'ai lu ailleurs, il s'agirait de changer le paramètre de rétroéclairage de l'autoradio, à l'aide de la valise.
 
Pareil pour le rétro, pas de réglage possible. Mais je ne suis pas sûr pour autant qu'il soit électrochromatique... grace à la vitre arrière fumée, on n'est pas trop ébloui...
Concernant l'autoradio, je vais prendre rv chez peugeot, d'après ce que j'ai lu ailleurs, il s'agirait de changer le paramètre de rétroéclairage de l'autoradio, à l'aide de la valise.

Moi c'est tout pareil ! Merci de nous tenir au courant après le passage chez Peugeot.
 
Elle est du 15/11/11 donc en 16kWh
Est ce que les touches de l'autoradio s'éteignent quand les feux sont allumés sur la tienne ? Ca me gène pas trop sur la mienne, mais je trouve ça tellement idiot que j'ai bien envie d'aller demander une mise à jour chez Peugeot.

J'ai regardé sous le coffre aujourd'hui : la date qui apparaît sur l'étiquette de gauche est le 15/03/2012 et à peu près sous le siège arrière gauche il y a une grand étiquette sur laquelle on lit en bas à droite 16 kwh.
 
Pour la mettre où ? Dans une Zoe ?

J'ai bien une patinette Razor qu'aurait besoin de nouvelles batteries mais avec ça je risque de battre Baumgartner !

Puis elle sort d'où comme ça ? Ils ont voulu siphoner un réservoir et se sont retrouvé avec ?
 
B'jour,

il est absolument incroyable ce qu'on "trouve" parfois sur ce site.

Je me demande parfois s'il y a aucun contrôle aux sorties des differents usines et installations PSA (et bien d'autres).

Intérieur cuir Peugeot 3008 COMPLET (sièges et panneaux de portes + appuie-têtes evec écrans LCD) pour 500 EUR 8) .
 
Véhicules accidentés ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,566
Retour
Haut Bas