Prius 2 - Carburant E85

Hello, la problématique reste globalement la même de la Yaris HSD à la LC500h sans vouloir trop me mouiller 8)

Les alcoolos de longue date confirmeront, mais je vais me faire leur héraut et te compter ma très jeune expérience en matière de HSD betteravier:

100% E85 = voyant possible sans dégâts sans preuve du contraire jusqu'à présent sur des dizaines de milliers de km. Rien à court et moyen terme disons, puisque le long terme sur une HSD, c'est 500 000 et plus :grin:

Sur HSD 136: 90% E85 sans voyant

MOI: 5L de E10 minimum soit 75% d'éthanol maxi en été donc E75 = RAS
Pour te donner un ordre d'idée, je fais des pleins de 37l autour de 28€ en ce moment. Ma pompe, un pétrolier chez qui on ne vient plus par hasard fait le E85 autour de 70cts (0,699 aujourd'hui). :jap:

J'ai un ratio annuel de 31 000km. Au E10, cela me coûterait 2100€, au E75 maison, ça me coûtera 1400€. :jap:

4,57€/100km me concernant, et je fais partie des Vmoy hautes sur ce forum visiblement, donc améliorable. :jap:
 
je souhaiterai tenter le E85 dans mon P+ . Est-ce que je peux directement faire un plein complet?

Oui.

Car c'est saoûlant de mettre deux types d'essence à la pompe.

Bonne cuite.

POST SCRIPTUM

En ce moment, y en a à 0.001 € à Distre.
 
En gros, là il me reste 2 barres (environ 10L) de E10 dans le réservoir, donc je peux faire un plein de E85...

Allez, on va tenter, il faut bien avouer que le tarif du E85 est très attractif même chez moi E85 0.74€/L ; SP95E10 1.27€/L.
 
Voir les taxis parisiens PIII et P+ qui roulent beaucoup au E85
 
Les deux options fonctionnent à merveille en fonction de la sensibilité de chacun.

J'avais fait mon premier plein à 1/4. RAS évidemment vu qu'il restait une dizaine de L de E10 réserve comprise. Maintenant je remets à chaque fois 32-33l de E85 et RAS. Je serais toi, j'attendrais carrément la réserve pour gratter au max vu qu'il restera 8L de SP...

Si comme moi tu veux faire du sans-voyant, tu peux faire signe au pompiste de remettre la pompe à zéro pour ensuite faire 2 paiements consécutifs à la caisse. Ça devient beaucoup plus pratique si ta pompe n'a pas d'automate E85. :jap:
 
En gros, là il me reste 2 barres (environ 10L) de E10 dans le réservoir, donc je peux faire un plein de E85...

Allez, on va tenter, il faut bien avouer que le tarif du E85 est très attractif même chez moi E85 0.74€/L ; SP95E10 1.27€/L.

Comme déjà dit, aucun problème de fonctionnement si ce n'est la conso qui grimpe évidemment.
Pour ma part la P+ tourne a 50% E85; 50% 95E10 juste pour que le moteur chauffe plus rapidement, car les trajets les plus frequents ne sont que de 6kms.

Pour la P3 le trajet habituel est de 40kms, donc 10L 95e10 et le reste E85, juste histoire de ne pas avoir ce voyant, j'aime pas les voyants jaunes ou rouges, même celui de l'air bag qui est tout le temps allumé sur la P3 me stresse! 8)
 
Il n'y a rien a vérifier, sur la P3 il y a un voyant jaune face au siège passager au niveau de la boîte a gants qui indique que l'air bag passager est activé et qu'il ne faut pas installé de siège auto dos a la route...
 
Sur l'Auris 2 MC, il finit par s'éteindre après notification au démarrage. Plus discret. Maternaliste cette Prius 3!
 
Oxfam France souhaite la fin des subventions aux agrocarburants europeen.

Leur devise:
"Nous sommes convaincus que la pauvreté n’est pas une fatalité. Elle peut être éliminée par la volonté politique et l’action de chacun et chacune."

Oxfam dénonce le lobby européen des agrocarburants au détriment des droits humains

J'en ai ras bol de ces bien-pensants qui nous rendent responsable de la misère du monde.

La démographie est LE vrai problème mais il est interdit de l'évoquer dans ce milieu de bien-penssant.
 
Détends-toi Volkan, reprends un verre d'éthanol avec une rondelle de betterave !

l'Oxfam souhaite la fin des subventions. Oui, et ?

Oxfam bisounours VS (finances publiques + automobiliste qui se fait étriper à la pompe) = vœu pieux :-D
 
Oxfam France souhaite la fin des subventions aux agrocarburants europeen.
........

@ Volkan
Merci pour l'article en lien. C'est ce que je dis depuis longtemps.

Oxfam a 100% raison.
Désoler, par avance, de faire hurler quelques aficionados de l'éthanol, pas cher.
J'en connais un qui va non seulement faire de cauchemars avec Greenpeace, mais maintenant avec Oxfam.

C'est le même situation de type mafieux que celui de l'énergie électrique.

Le modèle le plus criminel de l'emprise sur les terres et les forêts, par l'industrie des agrocarburants, c'est ce qui se passe au Brésil.

En France, l'éthanol, c'est l'utilisation de la terre sans scrupule par des agriculteurs industriels totalement vendus au chimique pour se faire beaucoup d'argent avec un produire qui sera ensuite hyper subventionnés par l'état (comme le mazoute).
En France, y a déjà très peu de contrôles sur la productions agricoles destinées à l'alimentation, alors les terres consacrées aux agrocarburants, c'est facile à oublier surtout avec les lobbies en jeu.

Pour le problème de démographie. Vous avez raison. C'est un grave problème dans certaines régions du monde. Mais c'est un autre sujet.
 
Dernière édition:
Oxfam France souhaite la fin des subventions aux agrocarburants europeen.

Leur devise:
"Nous sommes convaincus que la pauvreté n’est pas une fatalité. Elle peut être éliminée par la volonté politique et l’action de chacun et chacune."

Oxfam dénonce le lobby européen des agrocarburants au détriment des droits humains

J'en ai ras bol de ces bien-pensants qui nous rendent responsable de la misère du monde.

La démographie est LE vrai problème mais il est interdit de l'évoquer dans ce milieu de bien-penssant.
l'Europe doit prendre en compte les émissions de carbone indirectes imputables aux changements d’affectation des sols dans le calcul de ses réductions d’émissions. Elle doit aussi systématiquement imposer aux entreprises européennes du secteur des bioénergies d’obtenir le consentement préalable, libre et éclairé des communautés locales dans leurs chaînes d’approvisionnement. Il est également impératif qu’elle mette fin à l’utilisation d’agrocarburants produits à partir de matières premières agricoles. Enfin, les États membres de l'UE doivent mettre un terme aux objectifs d'incorporation d'agrocarburants dans les carburants traditionnels au niveau national.

Merci pour le lien, c'est exactement le genre d'informations que je cherchais, car pour moi ce point est important dans mes démarches personnelles. Je respecte l'avis de ceux pour qui ça ne l'est pas, mais je trouve qu'il est important d'avoir l'information pour pouvoir faire son libre choix en fonction de ses convictions, de sa situation financière, etc...
 
C'est pareil avec le lithium utilisé pour les batteries de la plupart des voitures électriques.
Celui-ci est exploité en majorité dans quelques pays d'Amérique du Sud.

Les habitants sont dès lors parfois chassé de leur terre, et les sources d'eau locales deviennent impropre à la consommation !

J'ai déjà vu un reportage là dessus et des peuples déjà pauvre à la base, sont méprisé à cause de ce lithium !
 
"Il ne faut pas prendre les betteraves pour des arbres à palme." Proverbe paysan.
 
On pourrait même rappeler que le pétrole est, a été ou sera à l'origine de nombreux conflits avec de lourdes conséquences pour les populations. Plus ou moins que l'éthanol ? Pas de la même façon, mais ni l'un ni l'autre n'est exempt de désastres.

bref, tout cela démontre une fois de plus qu'il est tout simplement illusoire de se déplacer réellement proprement avec des véhicules motorisés. Qu'ils soient alimentés par du jus de betteraves ou par du jus de dinosaures.

Donc, à part modifier radicalement nos représentations du monde je ne vois pas comment les choses pourraient évoluer dans le bon sens. Tant qu'on ne sortira pas du paradigme produire/consommer on détruira et on exploitera mécaniquement et massivement les humains, la faune et la flore.

Mais j'ai pas l'impression qu'on soit dans cette optique. On reste durablement prisonnier de l'idéologie de la croissance, censée apporter richesse et prospérité au plus grand nombre. Et l'évolution des représentations prend le plus souvent des siècles. Et nous n'avons plus des siècles devant nous, il est de plus en plus criant que la planète n'a pas l'intention de s'adapter à nos fantasmes.

Je parcours quotidiennement 28 km/jour en vélo pour aller au travail. Là je pense que c'est transparent du point de vue écologique.

Encore que... les pneus Schwalbe sont en caoutchouc, le vélo est en alu... :cool:
 
C'était prix coutant chez leclerc aujourd'hui.
À Blois, 0,417€/L c'est sympa de faire le plein quand même :D
 
Bonjour à tous.
Comme vous le savez, j'étais à la recherche d'information quand à l'impact social et écologique des biocarburants, et j'ai trouvé.

Loin de moi l'idée de vouloir faire la morale, je tiens juste à vous mettre cette information à disposition, car pour moi, elle était importante, donc il se peut qu'elle le soit également pour d'autres.

Les preuves sont accablantes : la politique bioénergétique actuelle de l'Union européenne sur les agrocarburants nuit gravement aux personnes vivant dans les pays en développement, au climat et au développement durable en Europe.

Les bioénergies devraient uniquement être encouragées lorsqu'elles ne font pas concurrence à la production alimentaire en matière de cultures, de terres, d'eau et d'autres intrants agricoles, et si elles réduisent significativement les émissions tout en respectant un ensemble complet et contraignant de critères de durabilité environnementaux et sociaux. Au final, seul un nombre limité d'agrocarburants (constitués de déchets et de résidus sans usage concurrentiel) devrait contribuer à verdir les transports. La quantité de biomasse solide disponible pour la production d'énergie pouvant être fournie durablement est également limitée.

Le jour où les lois de l'union européenne seront renforcées pour éviter ces dérives sociales et environnementales, je recommencerai à rouler au bioéthanol :)

Voici le rapport en français : https://www.oxfamfrance.org/sites/d...rant_comment_leurope_rechauffe_la_planete.pdf
 
Cet aprem j'ai fait un appoint de carburant (10L). La voiture devant moi était un gros 4x4 GMC et je le vois remettre le pistolet bleu et là je m'dis "il a fait le plein à l'e85 ??"
Je regarde, il avait fait un plein de 150 L !!
J'ai vu un autocollant sur son 4x4 qui indiquait en gros qu'il avait un kit d'installé sur le v8 5,7L !

J'ose pas imaginer combien ça consomme ce bestiaud :O
 
Merci pour le rapport.
J'ai lu et il me vient une seule question :

Pourquoi les agrocarburants ne sont-ils pas interdits, tout simplement ?

Je serais tenté de répondre que le lobbyisme a encore bien fait son travail, comme il le fait depuis toujours pour les motorisations diésel qui seraient super vertueuses si on en croit certains.

Face au lobbyisme, j'ai décidé de prendre en compte le lieu de production. Tout ce que je peux éviter de donner aux enturbannés me satisfait.

En plus ça me coute moins cher.

Si demain on invente la voiture qui permettra de déplacer ma famille sans la moindre pollution, je change ma P+ immédiatement.

J'ai comme l'impression que je vais la garder encore très longtemps.
 
Voici le rapport en français :

Ne pas confondre l'alcool végétal carburant et l'huile végétale carburant

De plus, ne pas confondre la betterave française et le blé et l'orge espagnols.

Enfin, l'expression "transport vert" est un oxymore.

On a tellement de mal à calculer la pollution des voitures électriques. Saviez-vous que la voiturelibcar consommait 10kWh/0km parcouru par jour rien que pour "chauffer" la batterie?
 
Merci pour le rapport.
J'ai lu et il me vient une seule question :

Pourquoi les agrocarburants ne sont-ils pas interdits, tout simplement ?

Je pense que l'idée des agrocarburants est bonne si les cultures ne remplacent pas des cultures vivrières, si leur exploitation se fait en respectant l'humain et l'écologie, de manière renouvelable dans le sens noble du terme plutôt que dans son sens marketing.

Le problème, ce sont les lobbys et toute cette puissance capitaliste qui utilise ce nouveau créneau comme une possibilité supplémentaire de faire un maximum de pognon.

Comme c'est le cas dans beaucoup de domaines hélas.

Je trouve l'idée géniale pouvoir rouler grave aux plantes qu'on peut faire pousser plutôt que grâce au pétrole qu'on ne peut pas fabriquer nous même.

J'espère que les politiques auront le courage de mettre en place une législation qui permettra une exploitation saine, respectueuse et durable du créneau des agrocarburants.

Mais vu comment ils sont pieds et poings liés face aux intérêts du capital qui tirent les ficelles derrière, (ces dernières semaines en sont la preuve criante en Belgique) c'est pas demain la veille que ça va beaucoup changer.
 
D'autres oxymores

courage politique

agrocarburant durable

Les termes même du débat sur la pollution ont été pollués

La table se fera renverser par une disruption aussi surprenante que l'avènement des phaétons à moteur thermique à l'époque du tout "fumier de cheval", qui firent oublier combien était crottée l'entrée des théâtres et que l'on n'imaginait plus, de nos jours, que les premiers les acteurs inventassent la "merde" que l'on se souhaite désormais à l'envi.

Une disruption qui fera oublier le débat autour des agrocarburants politiques.
 
pour obtenir de l'éthanol à partir d'eau et de CO2 il faut fournir exactement la même quantité d’énergie que ce que l'éthanol va restituer en brulant pour reformer de l'eau et du CO2.

Ici l'exergie est fournie par le "pot d'échappement" des centrales électriques thermiques qui produit CO2 et chaleur.

Faut-il la stocker sous forme d'éthanol pour convenir d'un usage différé dans les transports ou autre,

ou la laisser chauffer l'air ambiant en pure perte.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,455,380
Retour
Haut Bas