Toyota Touch and Go

Même avis qu'alchi : le seul autre GPS indiquant les vitesses limites que j'ai eu (un amovible) avait ni plus ni moins le même défaut.

Cela dit je pense que ce n'est pas une fatalité technique, et qu'un excellent GPS bien programmé ne devrait pas souffrir de tels défauts. Après tout, il perd rarement la route même quand la précision réelle du positionnement n'est pas bonne (grâce à une certaine intelligence du programme qui le fait "adhérer" dans une certaine mesure à la route suivie), donc il pourrait tout aussi bien éviter les petits bugs dont on parle ...
 
il pourrait tout aussi bien éviter les petits bugs dont on parle ...

A l'époque où j'avais ma P2 et son GPS obsolète, je m'étais équipé, pour un prix de quelques 300-400 €, d'un excellent GPS nomade ayant toutes les fonctions de celui installé dans la Prius (à la différence que le nomade dispose d'une mise à jour gratuite à vie) et il n'avait pas ce bug si répétitif lorsqu'il s'agit detrajets répétitifs.

Celui-ci de Toyota, pour son prix élevé (800 €) et qui n'a même pas la qualité du toucher immédiat d'une tablette tactile du nomade, se devrait, au minimum, d'offrir une prestation parfaite sur ce point.

Mais restons positif : je trouve les indications dessinées des bifurcations d'autoroute plus claires et lisibles sur le GPS embarqué que celui du nomade qui, tout en montrant une photo réelle de la situation. est cependant un peu moins lisible.

Par contre, en mode "nuit", ces mêmes consignes de bifurcation sont quasiment illisibles, car bien trop estompées. Pour les versions Dynamic qui ne peuvent disposer d'un rappel de cette information projetée sur le pare-brise,c'est bien dommage.

Le jour, dans moins de trois années, où il faudra débourser 150 €/ an pour mettre ce GPS à jour, il est fort possible que je puisse revenir à l'usage du nomade et en me servant de l'excellent "proCLIP" pour Toyota Prius que l'un d'entre-vous avait un jour indiqué.
 
Le jour, dans moins de trois années, où il faudra débourser 150 €/ an pour mettre ce GPS à jour, il est fort possible que je puisse revenir à l'usage du nomade et en me servant de l'excellent "proCLIP" pour Toyota Prius que l'un d'entre-vous avait un jour indiqué.

Excellent peut-être mais je trouve son prix franchement exagéré pour un simple morceau de plastique.

Je me demande si il ne serait pas possible de faire la même chose pour bien moins cher avec une imprimante 3D.
 
Effectivement, 800€ c'est vraiment excessif pour ce qu'il offre

Pour ce prix vous avez un iPhone, une appli GPS (Navigon ou Tomtom) et un support auto
Même mieux... un iPad mini pour un grand écran, le son en BT sur l'audio de l'Auris et plein d'autres possibilités pas trois malheureuses applications à 2 balles :evil:

Pour info, j'ai Navigon sur mon iPhone, payé 69€ pour la version Europe et les màj gratuites !, de plus il est utilisable sur plusieurs iTruc sans supplément (également sur mon iPad)

Pour ce qui est de la "photo" réelle de la situation, le GPS Garmin (120€) de ma MX5 le fait également, par contre le son est :sad:
 
Ce système de proCLIP, je ne trouve pas que est cher.

De même que pour les ventes immobilières, c'est la question de l'environnement ( non-modifiable ) qui participe lourdement au prix et moins la prestation en elle-même du logement

De même, ce petit bout de plastique très discret et redoutablement pratique mérite son prix,
car il donne au GPS nomade le maximum de son efficacité
http://www.proclipusa.com/dashboard-mounts/vehicle/toyota/prius-plug-in.cmsv
 
C'est vrai que 800 €, c'est cher par rapport à un bon GPS nomade, mais sur l'Auris Style l'option Touch & Go plus vaut 700 €, soit 630 après bonus.

Cela reste un des GPS embarqués les moins chers du marché, même si c'est encore cher dans l'absolu. Et pour avoir utilisé un GPS nomade il y a quelques années, je trouve que l'investissement vaut la peine, et en pratique je préfère un mauvais GPS embarqué à un bon nomade (bon ou mauvais en pertinence du guidage, je veux dire).

L'intégration GPS + radio + téléphone BT + commandes vocales a un prix ...
 
Ce système de proCLIP, je ne trouve pas que est cher.

De même que pour les ventes immobilières, c'est la question de l'environnement ( non-modifiable ) qui participe lourdement au prix et moins la prestation en elle-même du logement

De même, ce petit bout de plastique très discret et redoutablement pratique mérite son prix,
car il donne au GPS nomade le maximum de son efficacité
http://www.proclipusa.com/dashboard-mounts/vehicle/toyota/prius-plug-in.cmsv

J'ai fait une simulation avec mon téléphone actuel, en sélectionnant le modèle le moins cher pour le support coté téléphone j'arrive à un total de 65€ (30€ + 35€). Donc, oui, je trouve ça cher par rapport à ce que ça doit coûter à fabriquer et si la démocratisation des imprimantes 3D en libre service se confirme on peut espérer trouver des alternatives bien plus compétitives.

Sur ma PII j'ai acheté ceci pour 15€ et j'en suis enchanté: il est orientable dans tous les sens, s'adapte à n'importe quel téléphone.
Hélas pour moi, le problème est que le tableau de bord de la PIII (qui va remplacer ma PII) est moins accueillant pour les supports de type grille d'aération et va me falloir trouver autre chose (et je n'aime pas les supports ventouse)


PS: pas sur d'avoir bien compris l'analogie avec les ventes immobilières
 
C'est vrai que 800 €, c'est cher par rapport à un bon GPS nomade, mais sur l'Auris Style l'option Touch & Go plus vaut 700 €, soit 630 après bonus.

Cela reste un des GPS embarqués les moins chers du marché, même si c'est encore cher dans l'absolu. Et pour avoir utilisé un GPS nomade il y a quelques années, je trouve que l'investissement vaut la peine, et en pratique je préfère un mauvais GPS embarqué à un bon nomade (bon ou mauvais en pertinence du guidage, je veux dire).

L'intégration GPS + radio + téléphone BT + commandes vocales a un prix ...

Pour 600 ou 700 € tu n'as que le GPS en plus, l'écran tactile (petit), la radio et le BT est déjà de série

alors que pour les autres constructeurs pour 500 € tu as la total avec un écran plus grand et parfois plus simple à utiliser notamment celui de Renault
 
prius2, tu as raison je et je me suis très mal exprimé. Je parlais en fait de l'intérêt de l'intégration, à savoir qu'on peut commander le GPS vocalement par les mêmes touches au volant que le téléphone, ou qu'on peut directement appeler un POI du GPS à partir du téléphone (s'il a un téléphone bien sûr), ou qu'on peut (même si ça ne marche pas avec mon tél.) demander au GPS de se rendre chez un ami dont on a l'adresse dans l'annuaire du téléphone ...

Et dans l'intégration il y a aussi bien sûr le fait que de fastidieuses manipulations sont évitées chaque fois qu'on entre et sort de la voiture. Sans parler du fait qu'on a toujours l'appareil sous la main, alors que du temps du nomade je me disais souvent "allez je ne le prends pas, ça ne vaut pas la peine".
 
Je parlais en fait de l'intérêt de l'intégration, à savoir qu'on peut commander le GPS vocalement par les mêmes touches au volant que le téléphone, ou qu'on peut directement appeler un POI du GPS à partir du téléphone (s'il a un téléphone bien sûr), ou qu'on peut (même si ça ne marche pas avec mon tél.) demander au GPS de se rendre chez un ami dont on a l'adresse dans l'annuaire du téléphone ...

Et dans l'intégration il y a aussi bien sûr le fait que de fastidieuses manipulations sont évitées chaque fois qu'on entre et sort de la voiture. Sans parler du fait qu'on a toujours l'appareil sous la main, alors que du temps du nomade je me disais souvent "allez je ne le prends pas, ça ne vaut pas la peine".

Répondant à une grande partie des avantages cités ci dessus (surligné en vert) dans le cas du GPS intégré au vehicule, ne pas oublier à mettre aussi en balance la solution du logiciel GPS sur smartphone (qu'on a toujours sur soi par définition)
 
Moui, le smartphone par définition intègre plein de choses et j'adore le mien, mais ce sera toujours un autre écran qui va s'ajouter à la radio du véhicule ...

De plus, le plus grand (la "pelle à tarte" bien connue difficile à mettre en poche pour laquelle je ne ferai pas de pub) a un écran ridicule comparé à celui du Touch (pourtant considéré "petit" par de nombreux utilisateurs car 6 pouces seulement ...).
 
Moui, le smartphone par définition intègre plein de choses et j'adore le mien, mais ce sera toujours un autre écran qui va s'ajouter à la radio du véhicule ...

De plus, le plus grand (la "pelle à tarte" bien connue difficile à mettre en poche pour laquelle je ne ferai pas de pub) a un écran ridicule comparé à celui du Touch (pourtant considéré "petit" par de nombreux utilisateurs car 6 pouces seulement ...).


Je voulais uniquement mettre en lumière que certains des avantages cités du GPS intégré par rapport au GPS nomade autonome (sur lequel était basé l'argumentaire ce dernier ne citant pas la taille d'écran parmi les critères) ne s'appliquaient pas dans le 3ème option des versions pour smartphone.

En fait si on compare point par point les 3 options, je ne pense pas que l'une d'elles gagne de façon indiscutable sur tous les tableaux. A chacun de faire son choix selon ses priorités je pense et les compromis sont inévitables.

Sinon, pour la taille écran, on trouve aussi des "pelles à tartes" 6 pouces et plus (mais ça commence à se rapprocher de la boite à pizza :coolman: )
 
L'avantage indéniable du GPS embarqué est qu'il soit toujours constamment sous la main, que ça fait moins bazar dans l'habitacle qu'un GPS nomade et qu'on n'a pas à devoir l'enlever à chaque fois sous peine de risque d'effraction.. C'est pourquoi je l'apprécie.

Mais j'apprécierai moins le jour où il me faudra débourser chaque année 150 € pour sa mise à jour.

Et il est probable alors que je continuerai à m'en servir sans forcément obtenir les mises à jour, mais j'aurai sous le coude l'autre GPS nomade (MAJ à vie) pour l'installer rapidement sur des trajets trop remaniés depuis.
 
Je suis de votre avis sur l'avantage du matériel embarqué

bien que les commandes vocales soient loin d'être au point :-?
l'enregistrement manuel est parfois plus rapide ...

Mais j'utilise essentiellement le GPS de mon tél pour les visites pédestre de villes ou sites historiques, je le trouve bien utile pour trouver un monument, musée, ... ou pour retrouver l'Auris :-D
 
Mais j'apprécierai moins le jour où il me faudra débourser chaque année 150 € pour sa mise à jour.

Et il est probable alors que je continuerai à m'en servir sans forcément obtenir les mises à jour, mais j'aurai sous le coude l'autre GPS nomade (MAJ à vie) pour l'installer rapidement sur des trajets trop remaniés depuis.

Pour moi c'est simple : pas question de payer une mise à jour 150 €. Ou alors peut-être tous les 3 ans, mais il est hautement improbable que je garde ma voiture 6 ans.

Les 3 ans de màj gratuites du Touch & Go plus sont d'ailleurs pour moi un vrai plus, quand je pense à mon GPS précédent, dont la cartographie datait 2008 alors que j'avais acheté le véhicule fin 2009, et dont les mises à jour coûtaient 180 € :evil:
Je n'en ai donc pas acheté, d'autant que les nouvelles cartes étaient piratables et qu'il est immoral de payer 180 € quand d'autres ne paient pas :grin:

Les constructeurs et leurs fournisseurs de cartes devraient réfléchir à leurs prix : à 150 ou 200 € il me semble que beaucoup préfèrent faire comme nous, c'est à dire s'abstenir de toute mise à jour et se débrouiller avec leurs smartphones (ou des GPS à 100 €) dans certains cas. Alors qu'à 50-70 € beaucoup mettraient régulièrement leurs cartes à jour. En tout cas moi oui, disons tous les 2 ans ...
 
Je n'en ai donc pas acheté, d'autant que les nouvelles cartes étaient piratables et qu'il est immoral de payer 180 € quand d'autres ne paient pas :grin:
Je trouve immoral d'acheter une voiture quand d'autres les volent... :grin:
 
Pour moi c'est simple : pas question de payer une mise à jour 150 € .....à 50-70 € beaucoup mettraient régulièrement leurs cartes à jour. En tout cas moi oui, disons tous les 2 ans ...

Ouais, mais les gens risqueraient de conserver plus longtemps leur voiture...

Alors que là, devoir se remettre au GPS nomade après trois années de MAJ gratuite pour le GPS embarqué,
ça commence à donner un goût bien pauvret de "standing obsolescent"...

Tout ça, finalement, semble bien pensé pour que les gens renouvellent leur voiture peu après...
 
alors que pour les autres constructeurs pour 500 € tu as la total avec un écran plus grand et parfois plus simple à utiliser notamment celui de Renault

Celui de Renault c'est pas un tomtom posé à l'arrache sur le TdB ? parce que d'extérieur c'est ce que ca semble être et c'est particulièrement moche ....:-?
Je pense aux constructeurs allemands par exemple qui proposent des combinés GPS/autoradio bien plus chers que Toyota, jusqu'à 2 500€ (peut-être mieux)...

Pour ce qui est des Itrucs, perso pas fan du tout, il faut penser aux câbles, au manque d'intégration dans l'auto (comme souligné à juste titre par Grigou), à le promener avec soi (et oui, de nos jours, on casse une vitre pour un paquet de clope ...).
 
Comme intégration on a vu pire

Exemple celui d'une Dacia pour 450€ avec Navteq comme chez Toy
console-centrale-dacia-lodgy.jpg


Ou le R-Link de Renault (Tomtom Carminat) 490€ qui pour l'avoir vu et testé, est loin devant le truc de Toy et pour 700€ lui


Pour ce qui est des tetons, il n'y a pas que l'écran (panoramique au demeurant) mais les périphériques d'entrées qui sont compris et les infos données n'ont vraiment rien à voir avec ce que l'on trouve dans une Auris ou Prius

Mon itruc est relié par BT, y compris le GPS

Mais j'utilise essentiellement le GPS embarqué
 
Ouais, mais les gens risqueraient de conserver plus longtemps leur voiture...

Alors que là, devoir se remettre au GPS nomade après trois années de MAJ gratuite pour le GPS embarqué,
ça commence à donner un goût bien pauvret de "standing obsolescent"...

Tout ça, finalement, semble bien pensé pour que les gens renouvellent leur voiture peu après...

Tu es sérieux ? :eek:

Cela ressemble à la vieille blague du changement de voiture quand le cendrier est plein, non ? :grin:

En tout cas l'obsolescence du GPS ne me semble pas une raison valable de changer prématurément de voiture. Je préfère nettement mettre 180 € et la garder ...
Il est vrai que le fait d'avoir à changer 2 pneus sous quelques mois (400 €, pas 180) a été une des raisons de vendre prématurément mon CR-V, mais c'était loin d'être la première.
 
Je suis d'accord avec prius2, pour avoir eu deux gps tomtom dont un live sur Renault, il est peut être moyennement intégré, peut être rajouté à l'arrache, cela dit il est fonctionnel et convivial! Cela change du touch and go+, qu'il m'est impossible de mettre à jour depuis un mois, et qui ce week end, en utilisation du GPS + ipod en filaire, m'a gratifié d'un joli "reboot" pendant mon parcours, c'est très pratique quand on ne connais pas la route et que l'on est mouvant........De ce fait, obligé de quitter la route des yeux, pour re-rentrer les informations du parcours bien évidemment en roulant, car pas possibilité de s'arrêter.De même il est bien intégré mais dans la prius avec un beau soleil matinal, bah on ne voit plus très bien l'écran.
 
J'ai eu en location un scenic 2013 avec un TT integré ( et commandé par joystick sur la console :evil: ). Vraiment pas trouvé ce gps tres convivial moi :eek: .
En plus comme dab avec tomtom ( ma femme a un nomade donc on connait un peu) la carto teleatlas semble encore pire que la navteq avec pour nous un jolie raccourci dans un parking souterrain et pas ailleurs un detour vers un novotel par la piste d'atterissage d'un aeroport proche !!! Bref personne n'est parfait je dirais.
Mais je suis d'accord aussi pour trouver les tarifs délirants en intégré surtout sur les premiums allemands ( mes collegues allemands ont ca et sont loins d'etre tous ravis de leur gps "inboard" !!, comme quoi...).
Mais l'integration est un gros plus esthetique et fonctionnel...et ca je préfere ....
Surtout que j'ai pas de samrtphone..
 
Tu es sérieux ? :eek:.

Non, bien sûr, c'est ma manière cyniquement lucide d'imaginer les possibles ressorts psychologiques envisageables par le marketing !

Il suffit de se mettre dans la peau de celui qui aura acquis sa voiture Premium , zen et clean à l'intérieur et qui , au bout de trois ans, doive se mettre à "bricoler" : ça ne le fait pas, au regard de l'image de modernité qu'il a laissé transparaître et affiché (car ce GPS, chut... il ne le dira pas,mais il est effectivement un peu ringard et rempli de bugs)

D'ailleurs, à propos de bugs, ce "reboots " du trajet évoqué par Pascalj en plein parcours, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais je prenais ça pour une erreur de manip´de ma part, sans bien comprendre comment j'avais fait.

Il y a aussi le calcul horaire des trajets qui varient de manière extravagante selon le tronçon de l'autoroute. Je me dis alors que peut-être ce GPS intègre des ralentissements prévus à l'arrivée, selon l'horaire d'arrivée....mais tout compte fait, c'est peut-être encore un bug ?

Mais ,c''est surtout un certain manque de fluidité et de contact de l'actuelle interface de ce GPS que je regrette, quand je vois ce qui semble se faire nettement mieux ailleurs
pour des voitures parfois deux fois moins onéreuses.

On est en 2013, flûte, quand même !
C'est quoi ce GPS sorti des années lumières ?
Bon, on fait avec..

(mais j'avoue n'a avoir pas encore bien testé le GPS vocal qui semble fonctionner pas trop mal ?)
 
:grin:Vous n'allez pas me faire croire que vous êtes assez RINGARDS pour
ne pas être en phase avec l'obsolescence programmée......
On ne met pas à jour le GPS.........On change la bagnole....ON CONSOMME !
Il y en a même qui vendent des autos neuves avec une cartographie hors d'âge
pour éviter au client de perdre trop sur la reprise de véhicule qu'ils vont changer
avant même de le sortir du Chaud Rhum......lui évitant ainsi de se fatiguer à le roder....
...RIEN NE SERA EPARGNE POUR SATISFAIRE LE CLIENT !
 
Non, bien sûr, c'est ma manière cyniquement lucide d'imaginer les possibles ressorts psychologiques envisageables par le marketing !

Il suffit de se mettre dans la peau de celui qui aura acquis sa voiture Premium , zen et clean à l'intérieur et qui , au bout de trois ans, doive se mettre à "bricoler" : ça ne le fait pas, au regard de l'image de modernité qu'il a laissé transparaître et affiché (car ce GPS, chut... il ne le dira pas,mais il est effectivement un peu ringard et rempli de bugs)

D'ailleurs, à propos de bugs, ce "reboots " du trajet évoqué par Pascalj en plein parcours, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais je prenais ça pour une erreur de manip´de ma part, sans bien comprendre comment j'avais fait.

Il y a aussi le calcul horaire des trajets qui varient de manière extravagante selon le tronçon de l'autoroute. Je me dis alors que peut-être ce GPS intègre des ralentissements prévus à l'arrivée, selon l'horaire d'arrivée....mais tout compte fait, c'est peut-être encore un bug ?

Mais ,c''est surtout un certain manque de fluidité et de contact de l'actuelle interface de ce GPS que je regrette, quand je vois ce qui semble se faire nettement mieux ailleurs
pour des voitures parfois deux fois moins onéreuses.

On est en 2013, flûte, quand même !
C'est quoi ce GPS sorti des années lumières ?
Bon, on fait avec..

(mais j'avoue n'a avoir pas encore bien testé le GPS vocal qui semble fonctionner pas trop mal ?)

C'est amusant cette diversité d'opinions sur un même appareil ! Cela me rappelle les différentes appréciations sur le bruit du HSD ... sauf qu'on doit arriver à être moins subjectif quand on parle des qualités et défauts d'un GPS que quand on parle de la perception d'un son, non ?

Toujours est-il que je suis plutôt content du Touch & Go plus, et cela vient sans doute du fait que mon précédent GPS embarqué était nettement moins bien sur la plupart des aspects (sauf l'écran un peu plus grand).

Le précédent n'était que 2D, le Touch permet la 3D, le précédent rebootait (très rarement, 3 ou 4 fois en 3 ans), l'actuel pas encore (... mais ça viendra si j'en crois vos expériences), le précédent proposait souvent des itinéraires délirants, l'actuel pas encore (mais il en propose parfois des criticables), le précédent n'avait pas d'alerte de vitesse et ne permettait pas de connaitre sa vitesse réelle, le T & Go plus le fait, le précédent ne permettait pas d'éviter les péages ou les autoroutes si la distance à vol d'oiseau du but était supérieure à 120 ou 150 km, je ne sais plus ...

Et en dehors des fonctions GPS, il fallait entrer l'annuaire numéro par numéro, et à la voix, ce qui devenait vite insupportable puisqu'il reconnaissait moins bien nos paroles que le Touch. Pour téléphoner il fallait aussi se souvenir des commandes vocales par coeur alors que le Touch les propose pour rappel à l'écran.

Le Touch est d'ailleurs très intuitif, alors que pour savoir utiliser le précédent il valait mieux avoir lu l'épais manuel.

En résumé, quand on vient d'une grosse daube, le Touch & Go plus est vraiment moderne et marche bien. C'est un avis provisoire, restons prudents.

Pour les changements d'heure d'arrivée en cours de route, je ne connais aucun appareil vraiment satisfaisant, mais j'ai remarqué de drôles de phénomènes en effet avec le Touch : après une pause d'une demi-heure en cours de route, il est capable de réviser l'heure d'arrivée, non pas en la reportant d'une demi-heure, mais d'une toute autre valeur. Pire : une fois, après une pause repas, il a carrément changé d'itinéraire pour finir le parcours.
Je pense qu'il faut mettre ces phénomènes au crédit du Touch puisque la pub Toyota affirme qu'il tient compte des statistiques de trafic dans ses calculs.
C'est donc déroutant (notamment le changement d'itinéraire, sans jeu de mots), mais c'est sans doute efficace ...

Bref je le trouve quand-même assez futé, en tout cas comparativement à bien d'autres...

Il y a une chose que je n'ai pas encore comprise : quand le TMC détecte un bouchon et qu'il propose un détour, je ne comprends pas bien les données qu'il affiche (un temps et une distance, de mémoire) : est-ce la distance supplémentaire et le temps supplémentaire du parcours si on accepte de détour ? Temps supplémentaire par rapport à l'ancien itinéraire sans bouchon ? Ou avec ?? Pas souvenir d'avoir vu des explications dans la notice, mais il est peut-être temps de la ressortir des entrailles du coffre :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,003,565
Retour
Haut Bas