Mitsubishi Outlander PHEV

Désolé de te décevoir, mais c'est pas parce que t'as eu 1 concessionnaire "allemand" (Opel c'est pas vraiment allemand mais passons) qui n'était pas véreux, que tu va en retrouver un autre...

C'était juste un mec qui avait pas envie de former ses garagistes à cette techno et à qui vendre des Corsa diesel convenait surement très bien !
 
Bonjour
C'est incompréhensible que personne n'ait été formé et que le concessionnaire soit agréé.
Il est de plus en plus vrai que les garages font les diagnostics, les transmettent et attendent la réponse. L'ennui c'est qu'ils se font balader aussi tout comme le client.
Pour l'avoir vécu récemment avec Nissan, je peux confirmer que les relations entre la maison mère et les concessions sont à un niveau déplorable. Ils ont fait changer un autoradio alors que tous les véhicules du même modèle ont le défaut signalé. Il a quand même fallu immobiliser la voiture 3 fois pour aucun résultat. Ils ont été jusqu'à demander de repasser la voiture en atelier pour relever les caractéristiques du matériel qu'ils avaient changé ! Un an après le défaut est toujours présent.

Si j'ai un conseil : faire jouer la protection juridique, ils nomment un expert pour tenter une conciliation.
La maison-mère refuse prudemment de participer à la conciliation et le concessionnaire se retrouve seul en première ligne, mais au moins le client est écouté et le concessionnaire se doit de proposer une solution. L'ennui c'est qu'on reprend une voiture chez eux. Par contre on se sent moins seul et surtout on n'a plus à passer son temps à relancer, l'expert a une procédure qu'il applique. C'est l'assurance qui paie, au moins sous un plafond.
Autre piste : une association de consommateurs. Dans mon cas Nissan France n'a jamais répondu.

Un autre chose m'est venue à l'esprit en lisant votre description pour avoir vécu un peu la même chose. On se demande si la programmation ne s'use pas comme une pièce mécanique. Je sais que c'est idiot, pourtant ?
Une fonctionnalité marche, puis marche aléatoirement ou ne marche plus.
Ou alors les capteurs ?
 
SyM35, quelques remarques et modestes conseils :

- La qualité du réseau, c'est aussi une question d'hommes, le constructeur ne peut pas toujours tout pour la garantir. Alors cette marque ou une autre, la garantie n'est jamais à 100%.

- On n'achète pas une voiture nouvelle, avec une technologie nouvelle quand on n'aime pas les surprises, même si tu sembles passionné par la mécanique :grin:.
La voiture n'est pas toujours au point et en plus le réseau n'est pas prêt. C'est pour ça qu'acheter aujourd'hui un Mitsu PHEV ou une Golf GTE semble hasardeux.

- Envoyer un RAR n'est pas une agression contre ton concessionnaire mais une protection pour toi au cas où. Tu peux même le prévenir, il peut comprendre ça, j'espère. Et à ta place j'en ferais partir deux à lui et à Mitsu France.
 
Mmcs

Bonjour Stratus,
et merci pour ton post et ton intérêt sur cette expérience et les problèmes après l' achat.

Le fait d' acheter une voiture neuve, la payer cher, ne m' auront pas préservé des désillusions. Il me prend souvent à regreter mon RX4 , c' est tout dire alors qu' une fois de plus Renault ne m' était d' aucune aide de quelque sorte, et j' étais obligé à me débrouiller avec le casseur du coin (pour lesquels j' ai le plus grand respect). Il n' est pour s' en convaincre que de lire les posts de utilisateurs malheureux.
D' abord, quand on achète une voiture sur catalogue, ou même après l' avoir essayée, on a seulement une toute petite image de ce qui nous attend, évidemment. Tant qu' il n' y a pas de soucis, que je traduirai par "tant qu' on n' a pas de panne", c' est toujours parfait. Mais le problème, c' est quand la panne arrive, même ... c' est le cas actuel, pendant la garantie. La technologie évolue, les voitures sont gérées finement avec de l' électronique ou de l' informatique , etc ... mais la formation suit-elle ? Ca quand on achète, c' est la grande inconnue voire tabou.

Je ne connais pas la Prius, mais tout ce que je sais c' est qu' elle a un très bonne réputation (aussi) mais je crois qu' il vaut mieux croiser les doigts: ça n' engage à rien parce que côté informatique/électronique, elle doit aussi être pas mal.
Les petits garages, sont souvent bien meilleurs que les grands ou les concessions. J' en ai aussi parlé sur le fil de discusion cité dans mon post précédent à partir d' une expérience vécue. Et pour peu, que l' on te considère plus comme un ami, que uniquement comme une source de revenu, tu es largement gagnant. Ils sont plus motivés par la qualité du conseil et de la réparation pour garder leur client et lui donner entière satisfation à un prix raisonnable. On ne se contente pas de changer la boite de vitesse et l' embrayage au lieu de mettre une goutte d' huile, on cherche et si la compétence est au rendez-vous, on trouve.
Tiens, j' aurais dû intituler mon post "chez Renault : la goutte d' huile qui a fait déborder le vase ... chez Mitubishi, ... Ca vient ..."

Justement, chez Mitsubishi, pour en revenir à ta dernière question : "quel est le problème de mon PHEV".
Je l' ai un peu mentionné avant, mais avec mes longueurs, ça s' est un peu perdu.
En fait l' origine exacte, mon concessionnaire l' ignore.
Ce que je sais, c' est ce que je vois en tant qu' utilisateur, et les conséquences.
Cette voiture, comme d' autres (Peugeot je crois, etc ...) comporte une console appelée le MMCS, acronyme de l' anglais Mitsubishi Multiple Communication System ... Enfin, quelque chose comme ça.
L' écran de cet appareil permet d' accéder à une foule de commandes, réglages, et informations, écouter des disques, brancher un téléphone, toutes les fonctions de navigation, enfin plein, sinon trop de choses, et pour finir on accède normalement (quand ça fonctionne) à des minuteries assez bien fichues permettant de programmer la charge de la batterie sur le réseau EdF, ainsi que le chauffage de la voiture sur ce même réseau.
Et justement, je n' ai plus accès depuis des mois à cette fameuse programmation car les icônes d' accès ont purement et simplement disparu de l' écran.

On pourrait se dire que ce n' est pas si catastrophique, mais pour ma part au delà du fait que le véhicule, sous garantie, doit être remis dans son état 100% fonctionnel, ne serait-ce entre autres raisons que pour le revendre ... Je ne me vois pas cacher ce défaut à un éventuel acquéreur ... Je sais, je sais, c' est pourtant monnaie courante, et je pourrais aussi faire un post et même 2 sur ce genre d' indélicatesse vécue l' une chez un garage Peugeot (joint de culasse HS et pertes d' huiles 10 minutes après l' avoir pris en charge un véhicule d' occasion - le tout avait été caché avec un gros coup de Karcher et un produit qui laissait croire que le moteur était neuf), et une autre à un particulier (pistons et segments HS, cette fois le vendeur qui a fini par reconnaître le problème a restitué 50% du prix de la réparation que j' ai faite moi-même) comme quoi ...

Ce défaut du MMCS est aussi important pour une autre raison. Je charge le PHEV de nuit à 10 centimes du kWH au lieu de 15 de jour. Or, pendant les 3 premiers mois d' utilisation, la charge démarrait à 21h30 avec l' impulsion Jour/nuit d' EdF et le créneau EdF se terminait à 5h30. Il se trouve que mon épouse utilise des machines ménagères qui démarrent avec la même impulsion (Machine à laver le linge, la vaisselle, sèche-linge, ...) sans compter le chauffage électrique. Bref, nous avions parfois des surcharges et quand j' ai remarqué que notre cher PHEV possédait des minuteries permettant de décaller le début de charge, je n' ai évidemment pas hésité une seconde. Certes, j' aurais pu changer d' abonnement, mais bonjour la facture EDF.

La programmation était assez facile et il n' y avait plus de problèmes pendant les 2 mois d' utilisation ... jusqu' à ce que je remarque par hasard (en fait une coupure du disjoncteur EdF par surcharge) que la charge redémarrait à 21h30. C' est à ce moment là que j' ai essayé d' accéder à la programmation des minuteries, en vain ... L' écran du MMCS n' affichait plus les icônes d' accès.
Et au delà, je m' étais promis d' utiliser aussi les minuteries de chauffage pour amener l' intérieur du véhicule aux environs de 15° par grand froid en hiver, pas seulement pour une question de confort (bien que ce ne soit pas spécialement drôle d' entrer dans une voiture avec -5° à l' intérieur alors qu' on peut faire autrement) mais aussi pour dégeler les joints de portières. Il suffisait de programmer le chauffage electrique un quart d' heure avant de monter dans la voiture le tout pour quelques centimes : pourquoi se priver puisque Mitsubishi le permet. Toutes choses parmi d' autres, qui font probablement que la version PHEV/ Instyle coûte beaucoup plus cher que sa petite soeur la version Intense.
Voilà, et depuis des mois, l' accès à ces minuteries n'est plus accessible, et leur action a été purement et simplement inhibée.

Alors, on s' adapte en attendant que Mitsubishi bouge le petit doigt, puisque la charge par le réseau commence à 21:30 (encore heureux que la charge par prise de courant fonctionne toujours) , on module le fonctionnement du chauffage de la maison, ou celui des machines pour ne pas payer plein pot l' électricité.
L' intérêt de ces voitures rechargeables par prise (Plugin ...) c' est justement de pouvoir le faire au meilleur prix. Depuis que nous avons cette voiture, nous avons parcouru 8320 km pour un peu plus de 1 MegaWattHeure (1100 kWh exactement) et de l' essence pour les grands parcours, ce qui représente 110 € en tarif nuit ou 165 en tarif jour et une économie significative sur le carburant. C' est l' intérêt des PHEV de les faire fonctionner un max. en électricité avec la sécurité du moteur thermique. Je n' ai jamais envisagé l' achat d' une voiture purement électrique, c' est dans mon cas d' utilisation un non sens. Mais, pour d' autres qui habitent en ville ou qui ont des points de recharge au travail ou à des endroits où la charge peut se faire facilement, je peux comprendre.

Voilà, le PHEV est vraiment une voiture formidable quand elle fonctionne à 100%, mais que vaut-elle si le reseau de réparation est défaillant ? .
C' est la question que chacun devrait se poser avec toutes les marques en toutes circonstances, c' est tellement imortant. Et c' est justement là que l' information et les engagements des constructeurs sont depuis toujours défaillants. C' est à se demander pourquoi les pouvoirs publics soucieux de la protection des citoyens n' envisagent pas de mettre en place des protections efficaces et rapides casi automatiques des usagers pour éviter qu' on nous prenne encore pour des pigeons désarmés.

Et bien, j' espère avoir répondu à ton interrogation ... je voulais faire plus court, sur ce plan au moins c' est raté.

Bonne journée.
@+
 
Aurone pose très justement la question "pourquoi je ferais cadeau de l'électricité à mes employés".

Évidemment, toute société se soucie légitimement des ses dépenses, mais rares sont celles qui font pour autant payer l'usage des toilettes. Certaines en négligent même l’entretien ... avec des fuites à la clé.

Qu'y a-t-il à gagner à économiser de petites recharges quotidiennes qui ne doivent guère excéder 1 ou 2 € ?

Aujourd'hui, je vois des gens qui rechargent leur smartphone au boulot. Je vois des ordis qui restent en veille la nuit, des lampes gourmandes, des minuteries mal foutues, des machines-outils ou des chambres frigorifiques anciennes, des photocopieurs dont le mode veille a été désactivé "pour ne pas perdre de temps quand on a besoin d'une photocop", des locaux mal isolés ...

Tout ça pour dire qu'il y a peut être plus d'économies à faire en sensibilisant toute l'entreprise qu'en restant fermé à la recharge des véhicules, qui est tout de même une façon plus intelligente d'utiliser l'électricité que d'alimenter des lampes halogènes dans les bureaux, ou des appareils inutilisé mais sous tension, ou des radiateurs électriques parce qu'il y a un 'têtu' qui refuse d'allumer le chauffage central avant la date du 11 novembre, "passque c'est comme ça" même quand il fait 0° le matin.

Les acquéreurs de véhicules rechargeables, comme Hikaru, se sentiront en phase avec les valeurs de leur temps, mais pourront attester que leur entreprise ne l'est pas. Il se sentiront en opposition avec celle ci, qui passera pour avare, égoïste, tatillonne, rétrograde, néfaste ( et j'ai pas dit 'une fois de plus', mais certains le pensent très fort ;) ) .

Une position de refus du patron est une stratégie perdant-perdant. (Souvenez vous des interdictions d'usage du téléphone au boulot ... échec total du caporalisme droit dans ses bottes )

Aujourd’hui, certaines sociétés cherchent à être plus écologiques, ou du moins (!) à le paraître. Cf. l'usage croissant des normes du domaine (ex: famille des ISO 14 000 . Or, autoriser la recharge des véhicules des employés, permet d'épaissir à peu de frais des plans d'actions parfois un peu 'maigres'...

Les véhicules rechargeables vont manifestement prendre une part croissante dans le paysage automobile et même se démocratiser : la question se fera de plus en plus forte.

Alors, autant la prendre par le bon bout.
Les dérives dans les comportement tiennent souvent à la facilité, et au fait qu'on n'a jamais pris le temps de dégager un 'bon sens commun' qui tienne lieu de règle de vie communément admise.
Pas la peine de s'arc-bouter : une position constructive et maîtrisée du patron engendrera d'autres gains : état d'esprit, autres économies, motivation.
On n'est certes pas chez les bisounours, mais jouer perpétuellement au 'gros méchant' finit pas rendre l'autre, puis soi-même vraiment 'gros méchant'.

Donc "Pourquoi pas en faire cadeau, si c'est pas à fond perdu et à sens unique ?"

A+
 
B'jour tt le monde, mais particulièrement SyM35,

Le comportement du MMCS de ton PHEV me laisse perplexe, surtout le fait qu'un autre MMCS n'a pas marché sur la tienne.

Au printemps dernier, j'avais une panne totale du son de mon MMCS - tout fonctionnait, mais aucun son sortait des HP.

Lors de la recherche du problème, le mécano a monté le MMCS de leur PHEV de démo (le modèle de base), et ça marchait nickel.

Ils ont donc commandé un nouveau MMCS pour mon véhicule, et depuis tout marche bien.

Le plus étonnant était que ce changement n'a pas entraîné aucune perte de données - l'ODB est resté tel quel.

À mon avis il faut faire pression sur le concessionnaire et sur Mitsubishi France pour qu'ils viennent au bout de ce problème, éventuellement en changeant ou reprogrammant le MMCS, bien que tu puisses aussi utiliser un simple temporisateur sur la prise (mais cela fait très "brico").
 
@SyM35

Dans ce genre d'affaire, où rien n'avance, je conseille, après bien entendu l'indispensable RAR, de passer par la case "Jean-Luc Moreau sur RMC".

Tous ceux qui l'ont fait le disent : c'est une véritable formule magique !
La résolution des problèmes prenant tout à coup un solide coup d'accélérateur...
:-D:-D:-D
 
Mmcs

Bonjour tout le monde,
merci à tous pour vos interventions qui sont toutes très intéressantes: c' est bien comme cela qu' on fait vivre un forum, et je retrouve un peu l' esprit de la communauté du forum RX4. Ca fait plaisir et ça mérite d' être signalé parce que combien de fois j' ai constaté des forums anémiques où les appels au secours des uns finissaient dans l' oubli, le silence des autres.
A l' image des forums étrangers que je fréquente pour mon problème de plus en plus souvent juste en tant qu' observateur, me jugeant un peu court en anglais pour apporter mon grain de sel, votre forum est super actif.
On y trouve des réponses très pertinentes, d' autres moins qui ressemblent plus à des réponses de concessionnaires, mais bref, tout est bon à prendre et en faisant la part des choses, la subtantifique moëlle se révèle petit à petit , et j' arrive à me faire une idée précise pour savoir si je suis coupable d' avoir osé acheter une voiture de rêve, ou si c' est la marque qui l' est de m' avoir vendu une voiture qu' elle n'est pas capable d' entretenir.

Eu égard aux qualités de ce forum, permettez-moi de répondre individuellement à chaque intervention avec des propos édulcorés en évitant de montrer mes sentiments parfois abruptes dans un sens ou dans l' autre ... Car évidemment, si je ne partage pas tous les avis, tous méritent d' être remerciés par une réponse, ne serait-ce que par courtoisie ou simplement politesse. Au demeurant, je peux fort bien me tromper et tous les avis ou conseils sont bons à prendre pour retrouver le bon chemin.
Bon, il est fort possible que des concessionnaires, qui a priori, ont autre chose à faire - en principe- mettent leur grain de sel dans le débat, ; ils en ont parfaitement le droit, mais quand les propos deviennent excessifs, il ne faut pas non plus compter sur mon indulgence, parce que je n' oublie jamais que tout ceci n' est que du "business", et trop souvent l' objectif est de tirer le maximum de profit ... La non application des clauses de garantie en sont un exemple, et je ne comprends pas bien pourquoi le contrat signé ne s' appliquerait plus après le paiement, ou seulement en partie quand la voiture est au top..
Non, je crois fermement que ce n' est pas pas en laissant le client se faire pigeonner que l' industrie sortira de son marasme, mais bien plus, tout comme en politique en disant à chaque instant, la vérité, la seule vérité avant les élections ou avant d' acheter et en respectant scrupuleusement les engagements après . Il n' est que d' admirer l' état de notre pays en ce moment pour comprendre les conséquences et son évolutions : les français ne sont pas des pigeons, ni en politique ni en commerce, ni nulle part.
Si on voulait vraiment protéger les français, qu' ils soient citoyens ou consommateurs, il faudrait juste leur donner les facilités de faire respecter leur droits, et non pas des possibilités hasardeuses en faisant intervenir la justice ou je ne sais quoi, qui finit toujours par le renoncement pour des raisons de durée, de coût, voire d' impartialité. Voilà, j' ai déversé ma rancune, et maintenant je vais me permettre de répondre gentillement à chacun par respect.

Pour Aurone: OK mais je ne parle que de ce que je connais. Je ne fais pas de statistiques. Pour ma part, le concess Opel de ma région a eu une attitude responsable: peu m' importe ses motivations profondes (pas envie de se fatiguer, ou je ne sais quoi ....) et elle mérite d' être mentionnée. Je regrette profondément l' attitude de Mitsu. France qui était différente et dont je mesure aujourd' hui les conséquences. Mon concessionnaire est dans la M... et moi aussi et Opel m' en a préservé: il n' y a pas photo.

Pour Geo: ce que tu écris est parfaitement exact (enfin à mon avis) et j' ai eu des échos sérieux de l' attitude chez Mitsubishi tout à fait conformes à ce que tu écris. D' ailleurs, j' ai écrit 2 fois au Service Relation Publiques de Mitsubishi, et jamais ils n' ont pris la peine de me répondre.
En ce qui concerne l' informatique, j' ai quelques connaissances d' amateur de programmation en C, puis actuellement en Python.
La programmation tourne toujours autour de lignes, parfois des milliers, avec des intructions de toutes natures, notamment conditionnelles, mais évidemment pas seulement.
Les lignes écrites sont enregistrées et donc a priori immuables: elles existent ou n' existent pas, c' est binaire (0 ou 1) tout comme l' informatique.
Les conditions sont réalisées ou pas selon que les entrées sont vérifiées ou pas. Tout se situe après dans l' algoritme et dans les informations entrées.
Mais une part importante se situe aussi dans la conception du logiciel, dans sa programmation.
Et souvent, lorsqu' on se retrouve avec des milliers de lignes susceptibles chacune de comporter des dizaines d' intructions, ça ne se passe pas réellement comme prévu. c' est ce qu' on appelle le bug. Le bug peut apparaître pour diverses raisons, par exemple une erreur de programmation simple, mais aussi par des entrées non prévues voire mal formatées ... par exemple si les entrées sont issues d' appui sur un bouton ... du MMCS, exemple SETTINGS, ça doit normalement afficher l' écran SETTINGS. Mais si par hasard, tu appuies par mégarde sur 2 boutons à la fois , alors bien malin qui peut dire ce qui va se passer ... Bien sûr, tout est affaire de programmation, et on met souvent des protections pour rejeter les entrées non formatées ou disons inattendues dans une séquence. Mais quand tu as X entrées par boutons sur un système, plus y entrées par capteurs, plus z entrées par icônes, ça fait beaucoup d' entrées erronnées en puissance, et c' est là que ça peut devenir désagréable.
Evidemment, on n' a pas accès à la programmation sur le MMCS (j' ai cru lire quelque part qu' elle est en langage C mais pas certain) et quelques accès cachés (plus ou moins) à ma connaissance non mentionnés dans le pavé Mitsubishi sont pourtant disponibles ... J' ai appris récemment la possibilité d' accès par l' appui simultanné du bouton "Settings" du MMCS et le bouton "Map" pour atteindre des fonctions plus détaillées . Note bien que je me suis bien gardé d' essayer parce qu' on ne sait jamais.
Et effectivement, il y a tant de combinaisons que souvent les programmeurs font des impasses notamment lors des tests. Possible que ce soit un truc de ce genre qui explique la disparition de mes icônes de tempo. Mais ... rien n' est moins certain. Il peut par exemple aussi suffir d' un défaut électrique genre impulsion parasite, et hop ! quelques lignes HS ...

Pour Artur: merci mais j' ai acheté ce véhicule justement pour ne pas avoir de problèmes. Je veux bien payer une fois, mais pas deux, voire plus .
Ta remarque me fait penser à la fin de mon RX4. Il ne valait plus grand chose (il a été repris par Mitsu 1000€). En fait lorsque je le leur ai remis, j' ai fais la liste des problèmes potentiels à ma connaissance . La courroie de distribution à changer et un cardan arrière, c' est tout. La barre de transmission valeur 1000€) était neuve, et les pneus étaient neufs à 70%. Pour résumer, c' était un cadeau que j' ai regretté de ne pas le donner à l' un des membres du forum RX4.
Mais voilà, il y avait la prochaine échéance du contrôle périodique, et je craignais de ne pas passer pour des problèmes de pollution au demeurant assez difficiles à cerner. C' est la principale raison pour laquelle je l' ai "donné" au concess qui l' aura probablement mise à la poubelle, sa marge n' étant pas entamée outre mesure par la reprise mais là, je ne sais pas.
Finalement, j' avais une voiture qui tournait comme une horloge avec sur un parcours Bretagne/Haute-Garonne par autoroute une consommation vérifiée de 6,5 l/100 km. Bref, c' était le Pérou. Pour être tranquille, et surtout pour rassurer mon épouse, j' investis, et je me retrouve avec un véhicule de près de 50000 € et un problème sérieux sur les bras. Certes, pour le RX4 j' avais les membres du forum en permanence avec moi, à mes côtés pour résoudre le moindre problème, la voiture étant depuis de nombreuses années hors garantie alors que maintenant j' ai Mitu France, qui nous ignore le Concess local et moi-même comme des chiens errants (désolé pour les chiens).
Moi, je préférerais simplement qu' ils me disent que ça les dépasse, plutôt que ce silence de plomb. Parce que j' estime que si faute il y a , ce n' est pas moi qui l' ai commise, mais la marque. Ils ont empoché le chèque et je suis en droit d' attendre un service au moins pendant la garantie et je ne parle pas de vice caché .... . Que faire si je veux me débarasser de cette voiture ? Une remise de 10000€ à l' acheteur ?
Pourquoi pas, c' est à quelque chose près la différence avec l' Intense.
OK, alors que Mitsu m' envoie un chèque de 10000 €. C' est juste non ?

Encore merci à tous,
@+
 
Euh puisque l'on parle du mmcs là , sur youtube j'avais vu mais je ne me souviens pas un tutorial pour avoir accès au menu caché de ce combo et même tout remettre à zéro voire changer des choses qui sont dedans mais pas activées ou sur un autre nom mais je ne me rappelle plus ou , il faudrait essayer de taper ... mmcs ... dedans avec mitsubishi et tu as tout sur mais bon c'est pour la plupart en anglais ... :hum:
 
:grin: :grin: c'est pas CTRL ALT SUPP pour réinitialiser ?
 
  • Like
Réactions: Geo
Le Pb de ce fameux MMCS provient, peut-être, d'un autre élément de la chaine multimedia...
Pour info, j'ai été confronté à une panne étrange sur une P2:
entre autres, le GPS ne marchait pas et le remplacement du boitier GPS ne solutionnait pas la panne.
Le coupable était le boitier de l' IPA (assistance au parking automatique) qui mettait en défaut le bus AVC (c'est le bus qui contrôle la partie multimédia)....

@SyM35: j'ai également apprécié la fiabilité 8) du RX4 (et le comportement exemplaire des concessionnaires) et c'est ce véhicule qui m'a fait jurer de ne jamais plus avoir de rino...
 
Cela semble indique que ce module est juste un terminal ou du moins ne gère pas tout, la gestion vient d'un autre module.
Le garage ne cherche peut être pas au bon endroit

ps; grillé par Priusfan ! Ca m'apprendra à lire jusqu'au bout
 
Euh puisque l'on parle du mmcs là , sur youtube j'avais vu mais je ne me souviens pas un tutorial pour avoir accès au menu caché de ce combo et même tout remettre à zéro voire changer des choses qui sont dedans mais pas activées ou sur un autre nom mais je ne me rappelle plus ou , il faudrait essayer de taper ... mmcs ... dedans avec mitsubishi et tu as tout sur mais bon c'est pour la plupart en anglais ... :hum:

Merci Hikaru ...
j' en ai effectivement vu des quantités mais je n' ai pas trouvé celle que tu mentionnes qui pourrait bien s' avérer intéressante pour les minuteries.
@+
 
Mcs

Le Pb de ce fameux MMCS provient, peut-être, d'un autre élément de la chaine multimedia...
Pour info, j'ai été confronté à une panne étrange sur une P2:
entre autres, le GPS ne marchait pas et le remplacement du boitier GPS ne solutionnait pas la panne.
Le coupable était le boitier de l' IPA (assistance au parking automatique) qui mettait en défaut le bus AVC (c'est le bus qui contrôle la partie multimédia)....

@SyM35: j'ai également apprécié la fiabilité 8) du RX4 (et le comportement exemplaire des concessionnaires) et c'est ce véhicule qui m'a fait jurer de ne jamais plus avoir de rino...

Merci Priusfan et 77DAN,
je partage tout à fait votre avis depuis le constat consécutif à l' interversion des MMCS. Il parait qu' ils ont les infos sur DVD protégé ou en ligne avec des codes d' accès), uniquement accessibles aux personnes autorisées.
C' est certain que ont arrivait à déterminer les périphériques ou capteurs raccordés, voire les programmes externes, on pourrait avoir une idée plus précise des sources du problème et continuer les échanges de modules ou je ne sais quoi. Mais, les transferts se font aussi, d' après ce que j' ai cru comprendre , par BUS, et là ça dépasse clairement les compétences de mon concessionnaire, compétences que son personnel, un mécano (je n' ai rien contre les mécanos) n' aura probablement pas à l' issue de la future formation en Mai prochain. Ce genre d' équipement relève d' un métier spécialisé.
D' après mon concessionnaire, il y aurait en France quelques grands spécialistes capable de ... Moi, je me demande pourquoi, l' un d' entre eux n' a pas été interrogé ou convoqué depuis mon premier rendez-vous. En 5 mois, ils avaient le temps tout de même.
@+
 
... je me demande pourquoi, l' un d' entre eux n' a pas été interrogé ou convoqué depuis mon premier rendez-vous. En 5 mois, ils avaient le temps tout de même.
@+
C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire une LRAR au concessionnaire avec rappel de l'historique de la panne. Il faut être le plus factuel possible.
 
@ sym35:
1) te souviens-tu d'une manip ou d'un évènement qui aurait pu créer ce bug ?
(il me semble avoir compris, qu'une nuit le disjoncteur EDF avait sauté pour cause de surcharge alors que le PHEV se chargeait ???) ;

2) toi ou le concessionnaire, avez-vous tenté de débrancher/rebrancher la batterie 12 V ?.

Bon courage,

GG
 
C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire une LRAR au concessionnaire avec rappel de l'historique de la panne. Il faut être le plus factuel possible.

Oui, je suis certain que c' est la bonne solution car ça n' a que trop duré. Et il faut mettre les faits et quelques dates sur le papier au cas où ... Ca va partir dans ces prochains jours.
Encore merci
@+
 
@ sym35:
1) te souviens-tu d'une manip ou d'un évènement qui aurait pu créer ce bug ?
(il me semble avoir compris, qu'une nuit le disjoncteur EDF avait sauté pour cause de surcharge alors que le PHEV se chargeait ???) ;

2) toi ou le concessionnaire, avez-vous tenté de débrancher/rebrancher la batterie 12 V ?.

Bon courage,

GG

B'soir Flyer34,
après la programmation des minuteries du PHEV (00h00--->5h30 les 7 jours de la semaine, si je me souviens bien) je n' ai plus eu de coupures. Jusqu' au jour où ça a recommencé. C' est à ce moment là que j' ai voulu vérifier le réglage des minuteries et que je n' ai pas pu y accéder à cause des icônes de l' écran SETTINGS qui avaient disparu. C' est bien là tout le problème, pendant 2 mois , j' ai utilisé les minuteries sans soucis. Je me dis qu' elles pouvaient fort bien avoir disparu bien avant parce c' est l' évènement surcharge qui m' a conduit à vérifier la programmation du MMCS. Et il est très possible qu' il n' y pas eu de surcharge pendant ces 2 mois et que le PHEV se soit chargé à partir de l' impulsion EdF de 21h30. Ca c' est bien possible, mais ça n' explique pas pour autant pourquoi les icônes ont disparu. A moins qu' ils aient tout simplement disparu le jour où je les ai programmés la première fois par suite d' une manip. anormale, genre appui sur 2 boutons à la fois ... Allez savoir. Le bol c' est qu' il n' y ait pas eu de surcharge EdF ensuite ... Mais je n' y crois pas parce qu' on arrivait aux journées plus fraîches et le chauffage de la maison devait commencer à monter en puissance. Mais, je ne me souviens pas bien.

Quant à la déconnexion de la batterie, effectivement, le concessionnaire l' a faite devant moi. Il a laissé la batterie déconnectée un bon quart d' heure. J' ai perdu quelques réglages sur le MMCS, mais rien de grave, genre le format horaire, la langue, enfin des détails, mais les fichus icônes étaient toujours absents.

Ce que j' ai demandé au concessionnaire, c' est une analyse des informations qui arrivent sur le MMCS, afin de savoir s' il ne manque pas quelque chose. Je me dis que la charge qui arrive par le reseau est coupée (on entend un cliquetis genre relais lors de la mise sous tension) par le PHEV. Et si la minuterie est programmée pour couper l' alimentation au niveau du MMCS (ce qui reste à prouver), il doit bien y a voir une sorte de dialogue bidirectionnel entre cet appareil et les circuits de puissance qui commandent la coupure que ce soit pour l' alim. en 220 alternatif ou pour l' alim. par prise Chademo.
Encore que je n' y crois pas vraiment parce qu' il se trouve que les icônes permettant la programmation du chauffage par le réseau EdF ont également disparu.
Autre hypothèse, une commande cachée aux utilisateurs qui permettrait d' inhiber la programmation des minuteries ... en faisant disparaître les icônes. C' est aussi ce genre de truc qui pourrait être modifié par une impulsion reseau parasite ... A ce sujet, j' ai cru comprendre que ces icônes n' existent pas sur le modèle Intense ?
Mais ce ne sont que des hypothèses : si seulement, on pouvait avoir une idée de la conception des circuits voire de la programmation, je pataugerais moins. Je crois à ce sujet qu' on n' est pas près de voir une RTA sur cette voiture.

Merci pour ton aide
@+
 
@SyM35 :
Dernier point : nous venons de recevoir une MàJ de l'APP "télécommande" pour Smartphone.
Essentiellement, cette MàJ ajoute la possibilité de programmer le chauffage sur 10 ; 20 ou 30 minutes (au lieu de seulement 10' auparavant).

Il semble (pas encore testé), qu'à la première connexion avec le Smartphone muni de l'APP mise à jour, il y ait également une MàJ du MMCS.

Peut-être une piste à explorer ???


P.S. : ne te fais pas trop d'illusions sur les concessionnaires Opel.
L'agrément "Ampera" coûtait, de mémoire, autour des 35.000 € en outillage et formation du personnel.
Pour, ensuite, vendre 4 ou 5 voitures par an....
 
SyM35, avant tout as-tu envoyé un recommandé avec A/R en demandant la remise en état de la voiture à ton concessionnaire ? Je pense que c'est la première chose à faire pour qu'une trace écrite existe et qui prouve ce que tu subis.
Je mettrais un exemplaire à Mitsubishi France également.
Je crois que quelqu'un a suivi une procédure bien balisée sur une Auris, il a tout expliqué sur le forum

Ensuite, il est de la responsabilité du concessionnaire (avec l'aide de Mitsu France, si nécessaire) de procéder à toutes les réparations dans le cadre de la garantie pour obtenir un résultat... et dans un délais raisonnable (on compte en semaines, hein !).

Ils n'ont qu'à changer toutes les pièces qu'ils veulent, mais que ça marche.
S'ils n'y arrivent pas, ils n'ont qu'à te remplacer la voiture, ce n'est pas ton problème ou qu'ils te la remboursent.

En tout cas, tu ne dois pas accepter de te faire balader pendant des mois !!!
Bonjour Artur,
avant de mettre la dernière main à mon courrier vers Mitsu, j' ai tenté de retrouver l' article que tu mentionnes. Mais avec le système de recherche par mots clés, ce n' est pas évident.
J' ai essayé "Auris", "contentieux", "garantie" ... qui m' ont donné des centaines de posts parfois sans rapport avec les mots. Sans doute, les titres étaient-ils trop imprécis, par rapport aux sujets traités: ça arrive souvent qu' au fil des discussions on s' éloigne du thème initial, et qu' on traite d' autre chose sous le même titre. On part d' un thème technique pour arriver à la fin à une prosédure de contentieux.
D' ailleurs, je me demande si on n' aurait pas la possibilité de changer les titres à postériori, ou mieux comme on le pratiquait dans l' administration, sans doute ailleurs ... après chaque article (ou post) à établir une liste précise et non limitative de mots clés réalistes évoluant au fil des posts: c' est imparable, plus efficace, mais là encore ça dépend largement de la précision de rédacteur. La recherche se fait alors simplement sur ces listes de mots ; à chaque rédacteur de post de se demander si les mots sont bien représentatifs de son exposé.
Dans mon cas, je mettrais par exemple : Mitsubishi, outander, PHEV, Instyle, MMCS, minuteries, défaut, ecran puis ... plus tard, garantie, contentieux
Ce n' est pas bien compliqué, et si quelqu' un cherche ce genre d' infos sur ce problème, a priori il ne doit pas avoir beaucoup de difficultés pour retrouver ces mots dans un moteur de recherche et l' article.
Si ça n' existe pas, peut-être le modérateur, pourrait-il étudier la question ?

Dans le cas présent, je n' ai rien trouvé sinon un problème de batterie de traction avec demande de prise en charge de Toyota ... auquel avait d' ailleurs participé notre Poète du Club que je salue, avec des interventions savoureuses. Mais rien de précis sur le plan procédural.
Bon, je vais regarder dans d' autres marques si il y a quelque chose.
En tous cas, merci.
@+
 
@SyM35 :
Dernier point : nous venons de recevoir une MàJ de l'APP "télécommande" pour Smartphone.
Essentiellement, cette MàJ ajoute la possibilité de programmer le chauffage sur 10 ; 20 ou 30 minutes (au lieu de seulement 10' auparavant).

Il semble (pas encore testé), qu'à la première connexion avec le Smartphone muni de l'APP mise à jour, il y ait également une MàJ du MMCS.

Peut-être une piste à explorer ???


P.S. : ne te fais pas trop d'illusions sur les concessionnaires Opel.
L'agrément "Ampera" coûtait, de mémoire, autour des 35.000 € en outillage et formation du personnel.
Pour, ensuite, vendre 4 ou 5 voitures par an....

Bonjour,
jusqu'à présent, je me suis bien gardé de brancher quoi que ce soit sur le MMCS. C' est d' ailleurs l' une des toutes premières questions que m' a posé le Concessionnaire ... Il parait qu' il y a là aussi des risques en cas de procédure anormale, ou dans certaines circonstances qui m' échappent. (problèmes avec la box Internet ? ou je ne sais quoi ... ça me dépasse clairement).
Pour l' Ampéra, c' est exactement ce que m' a dit le Concessionnaire Opel que l' on peut comprendre. Mais est-ce si différent chez Mitsubishi de ma région qui n' a vendu que 2 ou 3 PHEV alors que la technnologie est peut-être encore plus élaborée compte-tenu des fonctionnalités qui les différencient ?
Par contre j' ai entendu dire que Peugeot a sorti une hybride justement avec ce fameux MMCS (peut-être le même ...) . Est-ce exact ?
Merci pour ta réponse.
@+
 
:horreur: Au nom du à qui mieux mieux, les voitures les plus basiques vont devenir aussi
compliquées qu'un avion de chasse dernier cri, et il faudra se recycler pour pouvoir
les utiliser........à condition aussi que les vendeurs sachent comment çà marche, et les
mécanos comment çà se répare, à condition que la valise trouve la panne si on la branche
sur la bonne prise sans possibilités de faux contacts, sinon il y a risque que l'ordi de la
voiture flambe la valise. Comme la valise n'est pas garantie..................:dollars:..........????????
 
Si vous voulez vous faire peur, regardez ce fil.

Il est clair que, même à 35 k€ l'investissement, le niveau requis n'est pas accessible au commun des concessionnaires.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,074,758
Retour
Haut Bas