Mercedes Classe B Electric Drive

Merci Mr MMT d'avoir rappelé l'existence des Priuschat et Priusfreunde.
Effectivement ils n'ont pas changé ni de nom ni semble-t-il de ligne éditoriale, et si j'en crois une petite visite faite à l'instant, leur ligne éditoriale est encore plus centrée sur Toyota que celle du PTC (surtout pour le Priuschat).
Ce qui peut éventuellement expliquer le statu-quo.
Je crois aussi que le statu quo est lié au profil très "Toyota-friendly" des dirigeants, et ceci pour les 3 forums.

Quoi qu'il en soit, je ne prétends nullement pouvoir trouver tout seul la bonne réponse à une question que se posent plusieurs responsables depuis des années :cool:

En tout cas la mienne serait peut-être une synthèse : ne pas changer de nom parce que cela poserait pas mal de problèmes, mais néanmoins ouvrir plus résolument et clairement l'Association et le forum aux autres marques.
 
Dans le forum Priusfreunde.de, on discute autant qu'ici de tous les véhicules propres. Je le lis autant que notre Forum et y poste souvent.

Tu n'es peut-être pas au courant que les membres de l'Association ont voté pour l'ajout dans la liste des véhicules qui les intéressent dans quelques jours:

l'Outlander PHEV
la BMW i-3
la VW Golf GTE
l'Audi A3 Sportsback e-tron
La Tesla S
La Lexus NX 300h

N'a pas (encore) été élue: la e-Golf.

Nous allons discuter du maintient de cette procédure. Si elle n'était pas maintenue, on va probablement juste ré-organiser le Forum pour que tous les véhicules "propres" aient leur discussion. Ce sera voté par les membres de l'Association.

On peut donc parler d'une réelle ouverture ! :D

Jan :jap:
 
En effet, Mister MMT a répondu aux soucis de piano.

Ce débat sera mené par les membres de l'Association.

Merci de continuer ici à discuter surtout de la MB electric drive.

JG
 
Merci de revenir au sujet et de debattre ailleurs des soucis du nom du PTC

Mais que ferait on donc si LinuxMia n'était pas là pour mettre de l'ordre.......?
Salut CHEF ! Oui CHEF ! Bien Chef !

Modo JG va pouvoir aller à la pêche !
 
.....
Mais il faut bien le reconnaître, seule la Prius ( et assimilées au sytème planétaire de la CVT) modifie le conducteur. Comme tout le monde, j' ai eu et conduit de nombreuses voitures standards et qui ne m'ont jamais remis en question.

La Prius, si : elle m' a fait découvrir une nouvelle manière de conduire
et c'est dans cette direction,maintenant, que je vais rechercher, peut-être ailleurs, un complément de réflexion.
OK, mais le "système planétaire" n'a pas l'exclusivité pour "faire découvrir une nouvelle manière de conduire" : les propriétaires de cette Mercedes vont rapidement "découvrir", comme les utilisateurs des autres VE avant eux, qu'il est impératif d'éco-conduire sous peine d'autonomie (très) réduite.

Quant aux éléments de "sécurité" : chaque nouvelle génération de véhicule apporte son lot. Il est probable que la PIV sera mieux dotée que la PIII.
 
Bonjour,

bien que partageant une bonne part des questionnement de Piano, j'en reviens, avec discipline, au sujet de cette discussion : la Mercedes Classe B 'electric drive'.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de doc à part http://www.greencarcongress.com/2014/10/20141021-bklasse.html (dans la langue d'Elon Musk :cool: ) , mais je pense qu'on en aura plus dans les semaines qui viennent ( salon mi janvier aux USA, etc...).

D'ores et déjà 2 choses m'ont frappé (mais pas trop fort, quand même) :

1/ il existe un mode d'autonomie étendue ('Range plus') permettant de recharger plus complètement la batterie lors de la recharge suivante. Mercedes annonce que cela accroît l'autonomie d'environ 30Km, mais que ce type de charge doit rester exceptionnel car il nuit à la longévité de la batterie.
Il ne s'agit pas d'une décharge approfondie pour se tirer d'un mauvais pas, mais d'une fonctionnalité utilisée de manière prévisionnelle, par exemple : demain je vais dans une zone sans borne de recharge, alors je gonfle la batterie à bloc, ... et je roule de manière aussi économique que possible ( Ce qui donne déjà 20 des 30 Km supplémentaires ? ;) ).

2/ la photo du groupe propulseur présente une symétrie qui évoque la présence de 2 moteurs (1 de chaque côté). D’autre par la puissance en mode 'Eco +' est limitée à 65 KW, ce qui est la moitié de la puissance maximale (132 KW) à 2 petits KW près.
Je me demande s'il n'y aurait pas 2 moteurs de 65 KW sur le même axe, le mode économique consistant à n'en employer qu'un. Pourquoi Mercedes aurait il fait cela ? Gain de rendement avec 1 seul moteur ? Abaissement du centre de gravité? Symétrie facilitant la production de versions à volant à droite ? Industrialisation en plus grande série du moteur 65 KW qui serait utilisé sur de plus petits modèle ( Renault, partenaire industriel de Mercedes, vient justement de présenter une évolution du moteur 65 KW de la ZOE) ?

A suivre !
 
2/ la photo du groupe propulseur présente une symétrie qui évoque la présence de 2 moteurs (1 de chaque côté). D’autre par la puissance en mode 'Eco +' est limitée à 65 KW, ce qui est la moitié de la puissance maximale (132 KW) à 2 petits KW près.
Je me demande s'il n'y aurait pas 2 moteurs de 65 KW sur le même axe, le mode économique consistant à n'en employer qu'un. Pourquoi Mercedes aurait il fait cela ? Gain de rendement avec 1 seul moteur ? Abaissement du centre de gravité? Symétrie facilitant la production de versions à volant à droite ? Industrialisation en plus grande série du moteur 65 KW qui serait utilisé sur de plus petits modèle ( Renault, partenaire industriel de Mercedes, vient justement de présenter une évolution du moteur 65 KW de la ZOE) ?

Intéressante, cette possibilité, mais je ne le crois pas: à côté de l'Economy+ à 70 kW (et pas 65), il y a également l'Economy avec une puissance réduite à 100 kW. C'est plus économique d'avoir un seul moteur régulé par l'ODB.

Je pense plutôt à une configuration avec (cables oranges) le moteur, d'un côté et de l'autre, la transmission, dont je viens de découvrir une description plus précise, qui me fait penser qu'elle sera alignée sur l'axe du moteur.

1091938_2196180_1024_768_14C1123_32.jpg


En effet, dans cette source fiable car signée MB, on lit:

Für die stufenlose Beschleunigung nutzt das Fahrzeug ein Stufenplanetengetriebe mit integriertem Kegeldifferenzial und fester Übersetzung. Das Zusammenspiel von Elektromotor und Getriebe sorgt für eine effiziente, ruckfreie und geräuscharme Wandlung von elektrischer in mechanische Energie.

Il y aurait donc bien un "engrenage de roues planétaire à étages ou gradins" (Stufenplanetengetriebe), avec un différentiel à pignons (Kegeldifferential) à rapport fixe. Ensemble, moteur et transmission assurent une transformation efficace, continue et silencieuse de l'énergie électrique en mécanique, dit ce texte. Est-ce que ce serait la transmission à variation continue dont linuxpriussien parlait dans le post #1 ?

Je ne comprends pas bien ce mécanisme mais j'ai trouvé une explication possible ICI:

compound_planetary.gif


Reste à voir si c'est ce principe qu'a utilisé Tesla (qui l'a développé pour MB).


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je pense enfin comprendre ce que sont les différentes parties de l'image du système moteur de la classe B ED.

Sachant qu'il est développé par Tesla, j'ai cherché à comprendre son système à lui. Dans cette source, il y a cet image:

tesla-dodge2-1024x571.jpg


Il y a donc sur un axe: le moteur, la transmission (gearbox), et "l'inverter".

Reste à comprendre l'architecture de la transmission à 1 rapport.

Jan :jap:
 
Pour la transmission, une piste est donnée dans cette source, discutant de la transmission de la Tesla S.

The drive unit itself is kind of an integrated unit consisting of the Tesla manufactured copper rotored AC induction motor on the left, the power electronics on the right, and a single speed gear reduction/differential unit in the center. It features a 9.73:1 gear reduction. No one appears to know where this gear drive comes from. Tesla used Borg Warner and an eGearDrive on the Roadster. From the looks of it, this Model S gearing has almost the identical cast aluminum type of case and it is entirely out of the question that Tesla is making their own gearboxes. But they are so secretive about it that there is so far no way to confirm that Borg Warner is a supplier of this unit. But to produce a gear drive unit like this in the numbers required, we would be astounded if it was any other but.

Le eGear drive de Borg-Warner est décrit ICI:

model-s-motor-300x243.jpg


On peut juste constater que vu de l'extérieur, on voit des similitudes avec la classe B,

B-Klasse-Electric-Drive-Elektroauto-Technik-412-740x425_c.jpg



mais à l'intérieur ?


Est-ce que la classe B ED serait équipée d'un système similaire ?

Jan :jap:
 
Très intéressant tout cà !

Donc manifestement tesla S et mercedes B -ED (concu par tesla) ont bien des similitudes :un seul moteur de 132 KW, le 'cylindre opposé' renfermant l'électronique de puissance. La moteur étant piloté différemment suivant le niveau de sobriété recherchée (modes Eco+, eco, etc...) (NB : dans l'article de greencarcongress, le mode éco + est annoncé pour uen puissance max d'environ 65 KW, ce qui ne fait pas beaucoup de différence avec des 70KW relevés annoncés par MB).

Le train planétaire est un réducteur. On peut envisager 2 rapports en libérant ou bloquant la couronne. Mais si la couronne est fixe, il n'y a qu'un rapport de réduction.

A+
 
Sur une électrique la transmission se résume à un réducteur à rapport fixe, une simple cascade d'engrenages. Si le rendement d'une "boite" aussi simple est fantastique (97% sur la Tesla), ça reste un dispositif pour moi sans grand intérêt...

Au final j'ai l'impression que la "variation continue" de la MB est une appellation marketing sans aucune réalité technique.
 
On peut également le lire sur le site MB luxembourgeois:

Pour pouvoir offrir des accélérations continues, le véhicule utilise un train planétaire à étagement avec différentiel conique intégré et démultiplication constante. La combinaison moteur électrique/boîte de vitesses garantit une transformation efficace, fluide et discrète de l'énergie électrique en énergie mécanique.

Mais je n'arrive pas à trouver les détails sur le fonctionnement.

Jan :jap:
 
que veux tu qu'il y ait de nouveau??
la variation continue de la pub Mercedes, c'est simplement le moteur électrique

la video vient du site du fabricant,comme la doc que tu as posté.

Bonne Année au fait :-D
 
Bonjour,

merci de vos apports successifs sur le sujet .
A leur lumière, l'affaire est close :
- réducteur épicycloïdal à rapport unique;
- pas de 'variation continue' ailleurs que dans le marketing :-?.

Pour compléter :
1/ une description du réducteur épicycloïdal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal#R.C3.A9ducteurs_.C3.A9picyclo.C3.AFdaux
2/ les HSD 100KW (Prius III et consorts) disposent aux aussi d'un tel réducteur ( https://www.youtube.com/watch?v=dLNDGUISTYM ).

En tout cas la disposition générale est particulièrement compacte (et élégante). Il doit même rester de la place pour ... un prolongateur d'autonomie.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,374
Retour
Haut Bas