COVID-19 - les pistes pour un traitement médical

Je veux vous appeler au calme. Le but de cette discussion est d'apporter des nouvelles sur le front de la recherche de remèdes et des vaccins contre le COVID-19.

Il y a sans doute du vrai dans tout ce que suirpe et guilhem ont écrit un peu plus haut, mais c'est également un fait que l'on lit tout et n'importe quoi.


Surtout, il faut faire attention avec des formulations telles que

pour ceux qui n'ont pas encore compris et qui regardent trop la téle, il n'y a pas d'autres alternatives sures, utilisant des medicaments connus, eprouvés, possedant une amm, comme l'hydroxychloroquine et l'azythromycine.

car elles sont susceptibles d'heurter ceux qui ne sont pas d'avis que les travaux de l'équipe Raoult soient si convaincants.

Il est malheureusement également vrai qu'à ce jour, concernant le protocole Raoult, nous ne disposons que de données dites observationnelles qui n'ont pas encore été expertisées par un comité de lecture indépendant d'une revue médicale.

Je ne pense pas que parmi les participants à cette discussion, nous ayions quelqu'un apte à faire ce travail. Par exemple, je n'ai que peu de problèmes à lire le dernier preprint sur l'étude empirique avec les données de 1061 personnes traitées, mais je suis incapable d'en faire une expertise.

J'espère trouver le temps plus tard dans la journée de vous parler d'autres pistes, qui méritent également toute notre attention.

Jan :jap:
 
Sur le Remdesivir

Jusqu'ici, nous avons peu parlé du Remdesivir

https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=399117&postcount=218

Encore la semaine passée, cette annonce optimiste:

Remdesivir anti-viral trial reports 'rapid recoveries' for severe hospitalised coronavirus patients with 'nearly all' discharged within a week and only two deaths out of 125

Aujourd‘hui (un des nombreux liens):

New data on Gilead’s remdesivir, released by accident, show no benefit for coronavirus patients. Company still sees reason for hope

Et bien sûr:

Gilead Sciences Falls on Draft Report of Failed Coronavirus Drug Test


La prudence s'impose néanmoins! Il se pourrait bien que le Remdesivir ne puisse plus aider les patients atteints d'une forme grave, mais il existe encore des études sur des patients moins malades qui n'ont pas encore été publiées. En fait, je ne suis pas très surpris. Le Remdesivir inhibe très spécifiquement l'enzyme qui joue un rôle important dans la multiplication du génome viral, l'empêchant ainsi de se propager dans l'organisme. Une fois que la tempête des cytokines fait rage, cela n'aide plus beaucoup. Le seul espoir pour Gilead serait que le Remdesivir soit meilleur que le HCQ + AZ chez les patients atteints de pneumonie où la tempête des cytokines n'est pas encore forte. Ce sera très difficile à prouver. Le Remdesivir doit être administré par voie intraveineuse et est très coûteux.

Conclusion : il faudra probablement un certain temps avant qu'un traitement médicamenteux généralement accepté soit disponible ! Et pour les patients très gravement malades, cela ne semble pas très réjouissant .

Jan :jap:
 
Dernière édition:
La spermidine et Niclosamide

Sur Priusfreunde.de, YarisGerd avait mis ce lien en rapport avec les recherches de substances potentiellement intéressant contre médication contre le COVID-19.

Le virologiste Drosten donne de l'espoir : est-il possible de guérir le coronavirus avec de la spermidine ?

J'ai lu attentivement ces travaux qui sont à 100% dans mon domaine d'expertise, dès lors qu'il s'agit de la signalisation cellulaires et des mécanismes de contrôle. Sans avoir eu le temps d'expertiser ce preprint, car cela me coûterait des jours, il me font une très bonne impression.

Vous pouvez télécharger le texte ICI. Pour les profanes, c'est sûrement une sorte de chinois.

Heureusement, il existe une très bonne synthèse en allemand ICI. A lire avec un traducteur.

Vous trouverez ICI des informations sur ce qu'est la spermidine.

Une fois de plus, les médias vont beaucoup trop vite. Le Prof. Drosten est un virologiste très influent auprès du gouvernement fédéral allemand et très écouté par le grand public. Il est chef de la virologie à la Charité, l'équivalent de l'Institut Pasteur. Bien qu'il ne soit pas l'auteur principal de ce travail, les médias font comme si c'était le cas.

MAIS: il n'existe aucune preuve d'un effet curatif sur les patients atteints de COVID-19. L'un des avantages de la spermidine est qu'elle peut être produite par toutes les cellules du corps, et il est connu que les personnes agées en produisent moins. On la trouve également dans de nombreuses nourritures, et elle est vendue comme supplément diététique.

Dans les travaux, la molécule ayant l'effet inhibiteur in vitro le plus fort était le Niclosamide, un agent bien connu comme vermifuge avec, comme décrit ICI, un large effet anti-viral. Le niclosamide est un porteur de protons et cible les endosomes acides avec de larges effets antiviraux. Ainsi, son mécanisme d'action est similaire à celui de l'hydroxychloroquinine. Il s'agit d'ne autre médicament avec AMM susceptible d'être redirigé vers d'autres maladies.

Pour la plupart de ce type de molécules,le cas échéant, il sera recommandé de commencer le traitement dès l'apparition des symptômes, avant que la tempête de cytokines ne puisse attaquer de plein fouet.

Il sera maintenant passionnant de voir comment ce groupe de recherche ou d'autres mèneront des essais cliniques avec ces composés. Observationnel et empirique comme préconisé par le Prof. Raoult, ou strictement par la méthode des essais cliniques, comme décrit dans l'article sur le large effet antiviral du niclosamide.

En tout cas, ces substances s'ajoutent à la liste des composés étant testés, et cela donne de l'espoir.

Jan :jap:
 
Traitement du coronavirus : la lumière au bout du tunnel

oui, j'ai ete un peu abrupte au yeux de certains, mais au vu des resultats, fallait il laisser aller autant de gens aux soins intensifs, alors que les traiter des le debut des symptomes est la solution.
si le autorités on fait un blocage vis a vis des generalistes pour ne pas autoriser la chloroquine, ceux ci l'ont prescrit pour eux memes losrqu'ils ont ete touchés.
la preuve en est par les nombreux temoignages qui ont fleuri sur le net et les plateaux tele.

devant l'impossibilité d'obtenir une etude agrée pour la chloroquine/azythro dans un delais raisonnable:

des medecins ont trouvé des solutions alternatives comme le dr palliard franco dans l'isere qui a associé l'azythro et le c3g (cephalosphorine de 3ieme generation) dont je vient de retrouver le protocole:

https://www.mediafire.com/file/l65cf03km6ufig6/covid-traitement-macrolide-c3g.rar/file

voici une video du dr Dr Gilles Besnainou
(ORL-Chirurgien, Diplômé de la faculté de Paris Interne des hôpitaux
6, Square du Roule 75008 Paris)
il temoigne a propos de sa pratique et des traitements pour sauver ses patients. il parle meme du probleme de thrombose pulmonaire, le zinc que j'ai deja abordé.

https://www.youtube.com/watch?v=yCTyKEAFXtw&feature=youtu.be



voici le tableau des antibiotiques qui peut etre utile au quotidien:



https://www.antibio-responsable.fr/antibiotherapie/-/media/5387F321-0D8B-4DA2-AF07-7EA899E69F37.ashx
 
:non:....Et vous n'en avez pas encore fini.........
:dollars:... CAR TOUS LES FABRICANTS DE POUDRES MIRACLES SONT SUR LE COUP.........!
 

:pardon:....Comme quoi cela montre la noirceur de certains bien placés qui ne craignent RIEN

à exploiter l'anxiété des "petits", sans que "l'on" s'en étonne et les réprime.....!
 
Des cas de complications cardiaques liés à l'utilisation de la chloroquine

Des cas de complications cardiaques liés à l'utilisation de la chloroquine

Mediapart a révélé jeudi 23 avril que le traitement de la chloroquine sur des patients atteints du Covid-19 serait lié à au moins 83 cas de troubles cardiaques graves et plusieurs décès.

En rapport direct:

Combination of hydroxychloroquine plus azithromycin as potential treatment for COVID 19 patients: pharmacology, safety profile, drug interactions and management of toxicity.

La maladie à coronavirus COVID-19, causée par l'infection par le CoV2 du SRAS, a récemment apparue dans le monde entier. Dans ce contexte, il est urgent d'identifier des stratégies thérapeutiques pour le traitement de cette maladie hautement contagieuse. Nous avons récemment signalé les résultats prometteurs de l'association de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine comme option de traitement précoce. Des essais cliniques en cours remettent en question l'efficacité de cette combinaison, et de nombreux cliniciens ont
demandé l'autorisation de l'utiliser - ou ont déjà commencé à l'utiliser - pour traiter les patients souffrant du COVID-19 dans le monde entier.

L'objectif de cet article est de partager les considérations pharmacologiques contribuant à la rationnelle de cette combinaison, et de fournir des informations sur la sécurité afin de prévenir la toxicité et les interactions médicamenteuses, sur la base des preuves disponibles.


Les auteurs font une très bonne analyse et mettent en avant leur protocole de sécurisation qui exclut effectivement des personnes et pour une proportion encore inconnue l'occurrence d'une myocardite aggravant l'évolution de la maladie.

Ces données confirment l'importance d'un suivi rapprochée et les risques associées à une auto-médication. Elles ne plaident pas vraiment pour une prescription par la médecine de ville.

Jan :jap:
 
a propos des myocardites et etude de l'EMA

il serait judicieux d'ecouter l'interessé repondre aux problemes de myocardites...

https://data.radioclassique.fr/download/Podcasts/Invite_Politique_du_17-04-2020_08h14.mp3

https://www.radioclassique.fr/magaz...-complication-cardiaque-assure-didier-raoult/

a propos de l'article de marianne , a la fin, il est fait reference a l'EMA(agence europeenne du medicament ) et a son etude sur les effets de la hcq+az j'y ai repondu par rapport a l'article du soir.be (qui rapporte la meme chose) sur mon post #247.
 
dans le piemont

traduction de l'article original dan la REPUBLICA en date du 23 avril....


Piémont, à partir d'aujourd'hui l'antipaludique contre le coronavirus se retrouve gratuitement dans 1500 pharmacies:


"Après une période où ce médicament antipaludique a été utilisé dans plus d'un protocole pour le traitement du coronavirus, le Plaquenil, le nom commercial de l'hydroxychloroquine, arrive désormais directement en pharmacie.

À partir d'aujourd'hui, en effet (si la disponibilité le permet), tous les patients traités à domicile pour avoir contracté Covid-19 pourront retirer des médicaments à base d'hydroxychloroquine (plaquenil cpr 200 ou correspondant générique) dans plus de 1500 pharmacies territoriales du Piémont. Cela a été annoncé par Federfarma et l'Union des pharmaciens propriétaires, qui précisent que la distribution est effectuée gratuitement par les mêmes pharmacies, sans prévoir les coûts normalement attendus en cas de distribution pour le compte de tiers."



https://torino.repubblica.it/cronac...HwdWIJ8z_Rzelwe98nIC079bmR0vEVatl8cKITA2BQBCA
 
Bonsoir Ziocar. Je suis assez d'accord avec

Ce n'est certainement pas le médicament universel comme aucun autre actuellement

mais il faut reconnaître également que le Prof. Raoult n'a jamais prétendu que ce soit le cas. En effet, les médecins autour de lui connaissent très bien la HCQ et l'AZ et ont communiqué un preprint d'une étude intitulée:

Combination of hydroxychloroquine plus azithromycin as potential treatment for COVID 19 patients: pharmacology, safety profile, drug interactions and management of toxicity.

qui à mon avis reflète un haut degré de connaissances et compétences, et sens des responsabilités qui sont les leurs.

Ils appliquent leur protocole après avoir estimé à l'aide d'un protocole de sécurisation les candidats pour le traitement. Ainsi, parmi les candidats de leur dernière étude, 350 personnes furent exclues, dont 33 pour une série de contraindications, 15 pour des risques potentiels d'interactions entre médicaments avec la bi-therapie, 10 pour Hypokaliämie, et d'autres causes médicales.

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/Supplementary-data.pdf

Maintenant qu'il est écrit et dit que le Prof. Raoult est peut-être sous la menace de sanctions de la part de l'ordre des médecins,



Didier Raoult sur la sellette : le professeur pourrait bientôt être démis de ses fonctions

je veux faire part de ce blog sur Médiapart de Olivier Faurehk (que je ne connais pas) intitulé

Des critères plus humains pour valider le protocole Raoult

qui tente de répondre à une série de questionnements que je m'étais faits.

Le plus gros reproche que l’on peut rencontrer contre le protocole Raoult c’est que, vu que la mortalité du virus est assez baisse, (de 1% à 4%), il y au moins 95% de malades qui guérissent.
Les détracteurs en déduisent hâtivement que le traitement ne fait finalement guère mieux, et peut avoir, de plus, des effets secondaires indésirables.

Que répondre ?

Tout d’abord que les personnes à risque (plus de 70 ans, obèses, cardiaques, diabétiques, etc..) ont un risque de mortalité bien plus important, de 7 à 20%. Pour eux il est primordial de traiter très tôt, et le traitement fait baisser les morts dans cette catégorie et ce sont eux que l’on essaye avant tout de protéger.
Il ne faut pas oublier que cela concerne un petit milliard de personne sur la planète.

Je n'ai pas vu dans le preprint que le protocole ferait baisser les morts dans cette catégorie, mais je vais le relire sous cet angle. Car les deux questions importantes sont:
- est-ce qu'il diminue la mortalité des personnes à risque
- combien de ces personnes sont éligibles pour en bénéficier.

Il serait intéressant de poser ces questions directement au Prof. Raoult ou à un de ses collaborateurs.

Il y a également:

Se remettre en quelques jours de la maladie avec le traitement, sans grosse fièvre, sans séquelles aux poumons ou au cerveau ce n’est quand même pas pareil que de souffrir le martyr une semaine avec 40 de fièvre ou d’être entubé et sous respiration artificielle en pensant qu’on va y passer !

Dans la lumière de soupcons que même ceux qui ont eu un parcours assez bénin pendant le COVID-19 pourraient subir de séquelles à long terme, cela me parait important.

Affaire plus que jamais à suivre.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bonne trouvaille. De telles données sont incluses dans le dernier preprint de Raoult et ce besoin d'un dosage complique en fait la bi-thérapie.

Une raison de plus à la pratiquer uniquement en milieu clinique adéquat capable d'appliquer ce dosage et d'optimiser la posologie.

Jan :jap:
 
Si ma mémoire est bonne , RAOULT en avait parlé au début , quand il a communiqué sur son protocole. Et à faire UNIQUEMENT sous surveillance en milieu hospitalier.
Maintenant , :-? , ceux qui mettent en pratique , je suppose qu'ils respectent BIEN TOUTES les recommandations, non ? Ou ils essayent autre chose ?
Va savoir. :eek:
 
Je ne peux pas juger le travail du professeur Raoult, je n'ai pas les connaissances appropriées, ce que je trouve singulier, c'est tout cet intérêt que je ne vois chez aucun autre médecin.
Depuis le début de cette pandémie, le professeur a d'abord été isolé, puis pris pour le sauveur de l'humanité et ensuite, à nouveau, défié.
Je ne comprends pas cette "schizophrénie", tant que ces jugements sont rendus par des incompétents comme moi, cela peut être normal, mais quand ce sont les mêmes experts qui se "tabassent", qui l'excluent d'abord puis le "sanctifient", alors je perds la boussole.
 

:papy:...En pensant à l'infini et la possible éternité, il est plus qu'évident que ces réaction humaines sont parfaitement ridicules.

 
...mais quand ce sont les mêmes experts qui se "tabassent", qui l'excluent d'abord puis le "sanctifient", alors je perds la boussole.
C'est la même (vaste) corporation qui exprime des points de vue opposés, mais je n'ai pas le souvenir que parmi ceux de ses confrères qui ont pris position il y en ait beaucoup qui aient changé de côté et l'aient fait savoir ?

Des toubibs pas d'accord entre eux ça existe depuis des siècles, au moins depuis Molière ! :cool:

Et accessoirement je ne prendrais pas le risque de penser que tous sont des experts du sujet considéré ici.
 
https://www.letemps.ch/monde/grece-...4Zgjb9ffYz2wlkEiSgBGWHBoK0jP8_Asj_VOl6DSd4-FA

Cet article explique la situation en Grèce. La chloroquine y a notamment été utilisée.


Sent from my iPad using Tapatalk

Je me suis permis d'ajouter le passage en rapport avec le protocole HCQ + AZ. Mais le reste de l'article est également très intéressant !

Jan

Cardiologue et présidente de l’Hôpital public Alexandras à Athènes, Sofia Xantzidou explicite: «Tous les matins, nous faisons un point précis avec le ministère pour définir les besoins en matériel de protection, etc.» Ainsi, si le pays a été en flux tendu, il n’a jamais manqué de ces biens. En outre, précise-t-elle, aux premiers symptômes, un traitement à base de chloroquine a été prescrit. George Panayiotakopoulos décrypte: «Dans un premier temps a été prescrite la chloroquine, puis l’hydroxychloroquine accompagnée d’un antibiotique, l’azithromycine. Si le patient est suivi, les risques sont faibles.» D’ailleurs, fin mars, la Grèce a relancé la production de médicaments à base de chloroquine pour lutter contre le paludisme qu’elle avait abandonnée.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a de nombreux détracteurs du professeur sur Internet...
https://www.ladepeche.fr/2020/04/15/coronavirus-les-dessous-du-clash-entre-le-professeur-didier-raoult-et-le-medecin-reanimateur-damien-barraud,8848029.php
https://www.la-croix.com/Sciences-e...rofesseur-Didier-Raoult-2020-03-25-1201085967

Mais cela, à mon avis, est pire, d'abord ils autorisent le protocole Raoul puis ils le renvoient.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/coronavirus-gouvernement-autorise-prescription-chloroquine-traitement-du-covid-19-1807074.html
https://www.gentside.com/didier-rao...ational-de-l-ordre-des-medecins_art94928.html

Ces deux dernières me semblent être un grand changement d'opinion, même si c'est le gouvernement qui a autorisé le protocole, il a dû le faire après avoir entendu des experts comme ceux qui forment l'Ordre des médecins, ou j'ai mal compris.

EDIT: bien sûr, il n'y a pas de noms de médecins, mais s'ils n'ont rien fait auparavant et comment dire qu'ils étaient d'accord ou qu'ils sont coupables d'avoir caché leurs pensées.
 
Laissons quereller ces personnes. Ce qui importe, est de savoir ce que rapporte le protocole Raoult à quelle proportion des malades, et surtout aux personnes à risque. Combien de personnes ne peuvent pas suivre le traitement pour des raisons d'incompatibilité.

Je regrette que la communication de l'IHU n'aborde pas vraiment ces questions, à moins que j'ai raté quelque chose ?

Pour le moment, il m'est difficile de répondre, car des données démographiques fiables sur le nombre de personnes réellement infectées, mortes et guéries manquent cruellement.

Jan :jap:
 

:eek:....D'autant plus, que, pour MOI, ces données ne parlent pas....ou
peu.

Mon esprit aurait préféré des pourcentages, suivant le chiffre de population de chaque pays....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,907
Retour
Haut Bas