COVID-19 - les pistes pour un traitement médical

priusfan, suirpe et moi avions discuté sur la première théorie globale sur le Coronavirus

@Guilhem l'avait déjà signalé:

Plusieurs articles avancent qu'il s'agit d'un fake news.

A mon avis le plus sérieux:

Fake news : non, la bactérie Prevotella n'est pas responsable du Covid-19

En effet, sur le sujet Prevotella and Sars-CoV-2, on ne trouve que les preprints connus de S Chakraborty, toujours pas accepté dans une revue avec comité de lecture.

prevotella SARS-CoV-2

Je crains bien que cette histoire va finir à la poubelle, mais je vais quand même garder un œil dessus.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Dans ton pays du CANTÀL , AGEASSON , les chiffres sont à zéro , non ?
 
:cheveux:...La aussi, pas moyen de savoir.....pire que chez les Chinois....!

Officiellement, il y a eu un décès et deux hospitalisés......

Un toubib d'un Département voisin, dit qu'il y en a 41 sur Saint Flour......

Je reste dedans sans jouer au Détective, bien persuadé de ne faire confiance à personne.
 
Je regrette que la communication de l'IHU n'aborde pas vraiment ces questions, à moins que j'ai raté quelque chose ?

Jan :jap:

suite aux succes du traitement de l'IHU dans un grand nombre de pays, les tensions provoquées par les lobbys de l'industrie pharmaceutiques a l'encontre de ce traitement n'ont pas cessé que ce soit de la part de medecins, journalistes, et meme du gouvernement.
bigpharma a beaucoup a perdre si l'epidemie s'arrete d'ici l'ete, car un gros dispositif au niveau mondial est en route pour mettre au point les vaccins .

aussi, les ennemis de raoult font maintenant barrage a travers le conseil de l'ordre et de l'ansm afin d'interdire la prescription de medicaments hors amm.
cela touche aussi les medecins generalistes qui prescrivaient deux antibiotiques, ou un avec du zinc. et meme dernierement les medecins des plateaux tele.....

https://www.republicain-lorrain.fr/...ns-de-plateaux-tele-devront-aussi-s-expliquer

cela ne date pas d'hier, mais la guerre est declaree depuis le debut du mois de mars.

une declaration au figaro de raoult debut avril:

« Quand il y a faute médicale, quand le médecin n’a pas agi conformément à l’état du savoir, il est puni. Moi, si quelqu’un m’attaque parce que j’ai donné de l’hydroxychloroquine, mon dossier devant l’Ordre des médecins sera en béton armé. Ce n’est pas de la sorcellerie. Je sais qu’on a beaucoup jasé sur le pouvoir médical. Mais à la fin, la médecine, c’est un rapport entre un médecin et un malade. »
https://www.lefigaro.fr/sciences/faut-il-croire-le-professeur-raoult-20200403

en date du 24 avril, sur le site de l'IHU une note a ete publiée, certainement en reponse au courrier de l'ordre qui a deja ete envoyé:

L’étude publiée le 27 mars 2020 n’entrait pas dans le cadre juridique d’une RIPH (Recherche Impliquant la Personne Humaine)
".... En effet, aucune procédure additionnelle aux soins courants n’a été pratiquée sur ces quatre-vingt patients. Les données issues de leurs dossiers cliniques ont été analysées a posteriori. L’hypothèse que l’étude serait une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle est fausse car il n’y a eu aucune autre intervention que celles justifiées par les soins courants....
Pour qu’une étude soit soumise aux contraintes déclaratives et à l’obtention d’une autorisation, il faut qu’il s’agisse d’une RIPH relevant d’un des trois cas visés par l’article L1121-1 du Code de la Santé Publique. L’étude publiée le 27 mars 2020 n’entre dans aucun de ces trois cas ; il n’y a pas eu de RIPH...."

https://www.mediterranee-infection....iph-recherche-impliquant-la-personne-humaine/

https://www.conseil-national.medeci...otocoles-recherche-clinique-prescriptions-amm
 
:cheveux:...La aussi, pas moyen de savoir.....pire que chez les Chinois....!

Y'a moyen ! Pour les chiffres du Cantal ICI fait défiler la page jusqu'à la carte interactive et clique sur le petit rond du département du Cantal.
 
Une étude observationnelle très intéressante par un réseau de médecins de Sao Paulo connaissant très bien l'hydroxychloroquine (la malaria n'est pas anecdotique au Brésil).

Le but était de vérifier si l'application d'un traitement empirique (très semblable à celui du Dr Raoult) dès le diagnostic probable d'un Covid-19 permettait d'éviter une hospitalisation.

A noter que tous les patients sélectionnés (636) présentaient des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Parmi ceux-ci 412 ont accepté le traitement proposé et ont donc constitué le groupe testé.
Les 224 qui l'ont refusé ont continué à être suivis comme les autres et ont donc constitué le groupe de contrôle.

Afin de confirmer la nécessité d'appliquer ce traitement le plus tôt possible les patients pris en charge plus de 6 jours après les premiers symptômes ont été évalués spécifiquement.

Pour résumer sommairement les conclusions de cette étude :
- 5,40 % des patients non traités ont nécessité une hospitalisation
- 1,90 % des patients traités ont nécessité une hospitalisation.

Parmi ces derniers
- 3,2 % des patients pris en charge après plus de 6 jours,
- 1,17 % des patients pris en charge avant 7 jours.

NB1 : Compte-tenu de sa date (15/4/2020) ce rapport n'a probablement pas encore été publié "officiellement".

NB2 : Il ressort de certains commentaires dans ce rapport que l'intérêt des tests rhino-pharingés est mineur (trop de faux-négatifs, et délai d'attente des résultats) et qu'il ne faut pas attendre leurs résultats pour commencer le traitement s'il y a symptômes.
 
Dernière édition:
On voit ici que l'on ne va pas pouvoir faire de déduction sur l'efficacité.
En effet, on a demandé aux patients de choisir le traitement. Donc le patient aura posé des questions et le médecin aura expliqué les risques.
Voilà comment certains patients, en fonction de leur antécédent, auront choisi le traitement. :jap:
 
Consecutive outpatients with persistent flu-like symptoms (suspected COVID-19 infection), persisting for a period equal to or greater than 2 days, were first evaluated by the telemedicine team or by the emergency department medical doctor.
All physicians had access to medical records of all subjects, such as clinical history, laboratory parameters, images exams and electrocardiograms.
Those who had no immediate need for hospitalization and no contraindications for treatment were invited to participate in the study. Treatment with hydroxychloroquine associated with azithromycin was suggested and prescribed if consented from patient.
...
All patients were part of the same health care provider, with access to the same network of hospitals, outpatient clinics and diagnostic clinics in the city of São Paulo-Brazil.
Il ne s'agit pas ici de patients/cobayes recrutés en vue d'une étude clinique classique en vue d'une autorisation de mise sur le marché. Il s'agit de "clients" habituels de ce réseau de santé pour lesquels tous les praticiens de ce réseau ont accès à toutes les données les concernant.

Ces patients ont consulté pour des symptômes qui ont amené le praticien à établir un diagnostic de probable Covid-19.

A la suite de quoi et en fonction de leur dossier médical il leur a été éventuellement proposé le traitement en question, ou rien puisqu'il n'existe pas aujourd'hui de traitement officiel Covid-19.

Alors on peut évidemment dire qu'il y avait choix entre traitement ou rien, mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont choisi leur traitement.
Edit: Ou alors il faut aussi considérer les XX jours de soins intensifs dans les effets indésirables du traitement-rien.
 
Cela ne change rien cela donne forcement un résultat faussé. :oops:
 
On voit ici que l'on ne va pas pouvoir faire de déduction sur l'efficacité.
En effet, on a demandé aux patients de choisir le traitement. Donc le patient aura posé des questions et le médecin aura expliqué les risques.
Voilà comment certains patients, en fonction de leur antécédent, auront choisi le traitement. :jap:

Les auteurs te donnent en fait raison.

This study has the limitation of being carried out during a worldwide COVID19 pandemic. It is a therapeutic intervention study, which evaluates the practical use of two drugs (hydroxychloroquine and azithromycin) with a well-known safety profile.
There are still no randomized, double blind and placebo-controlled studies that prove the effectiveness of these drugs in the treatment of COVID-19. We understand that in an exceptional situation caused by the global pandemic state of COVID-19, conducting a study with drugs that have potential effects against SARS-CoV-2 and a have a good safety adds value to scientific knowledge and public health.

MAIS: le groupe de comparaison ayant refusé le traitement était en fait nettement moins malade au début de l'étude, ce qui a pu influencer leur choix.

J'ai marqué en jaune les différences statistiquement significatives (p < ou = 0,05)

lu5j-vw-8374.jpg


À mon avis, vues ces différences, les données soutiennent la conclusion des médecins traitant:

According to our study, empirical treatment with hydroxychloroquine
associated with azithromycin for suspected cases of COVID-19 infection reduces the need for hospitalization

Jan :jap:
 
nouveau communiqué de l'IHU

mise au point sur le deconfinement, les etapes de la maladie, les traitements , la chloroquine et sa toxicité, les medecins, la reanimation et l'utilisation d'anti coagulants et + pour traiter l'embolie pulmonaire (et pas la mise sous oxygene par respirateur a contrario ).

Point sur l’épidémie : risque-t-on vraiment une deuxième vague ?


https://www.mediterranee-infection.com/point-sur-lepidemie-risque-t-on-vraiment-une-deuxieme-vague/

https://youtu.be/FcvDi6tjldk
 
résultat pour Ageasson

:cheveux:...La aussi, pas moyen de savoir.....pire que chez les Chinois....!
Officiellement, il y a eu un décès et deux hospitalisés......
Un toubib d'un Département voisin, dit qu'il y en a 41 sur Saint Flour......
Je reste dedans sans jouer au Détective, bien persuadé de ne faire confiance à personne.
Cantal : 5 décès depuis le premier mars et ce jour encore 29 personnes hospitalisées dont 3 en réanimations.
Puy de Dome : 33 décès depuis le premier mars et ce jour encore 47 personnes hospitalisées dont 14 en réanimations.

Voici le lien : https://www.lanouvellerepublique.fr...484-hospitalisations-le-point-par-departement
 
:twisted:..A force d'écouter la cacophonie......la surdité vous guette.....!
 

Je pense qu'il est indispensable de savoir qui est l'émetteur du message qu'on reçoit.

Voici les premières lignes de l'article wikipédia de la personne qui réalise et diffuse cette vidéo (j'ai retiré certaines parties) :

Thierry Casasnovas, [...] donne des conseils en santé et en nutrition, se fondant en partie sur son expérience personnelle et faisant référence à la naturopathie et à l'hygiénisme. Il organise également des stages via son association Régénère et vend divers objets et produits, en particulier des extracteurs de jus.
Il déclare s'être guéri en mangeant cru de maladies comme la tuberculose ou l'hépatite C, et affirme par exemple que le cancer n'est « rien de très grave », qu'il suffit pour l'éviter de faire des choses qui paraissent « tout bête », comme manger « des fruits et légumes » parce que c’est la nourriture « faite » pour l'être humain. De plus, les ventes en ligne génèrent un chiffre d'affaires important. Certains journaux le qualifient de « gourou » et il est suivi depuis août 2012 par la Miviludes, une mission interministérielle chargée de prévenir les dérives sectaires.


Pour ce qui concerne les pistes pour un traitement médical de la CoViD19, selon Cyril Vidal, Thierry Casasnovas « explique qu'il faut jeûner et manger cru pour se protéger du virus, tout comme se rapprocher des gens plutôt que de limiter les contacts physiques »

Chacun pourra ainsi se faire une idée du crédit qu'on peut apporter à ce genre de propos.
 
heuu, c'est surtout Jean-Jacques Crèvecoeur ( que je ne connaissais pas du tout ) qui explique sa façon de voir les choses.
Il est sûr qu'à force de regarder les infos à la TV, et de lire :sur le journal et dans différents forums, la surdité nous guette.:jap:
 

:hehe:......( C'est l'audio prothésiste.......)
 
Le Remdesivir approuvé aux USA pour les cas graves

Le Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis autorise l'utilisation de Remdesivir pour une utilisation très restreinte:

I am authorizing the emergency use of remdesivir for treatment of COVID-19

J'ai conclu, conformément à l'article 564(d)(1) de la loi, que la portée de cette autorisation est limité comme suit :
- La distribution du remdesivir autorisé sera contrôlée par les États-Unis
(États-Unis) pour une utilisation conforme aux termes et conditions du présent AUE.
Gilead fournira le remdesivir aux distributeurs autorisés ou directement vers un pays américain qui distribuera aux hôpitaux et aux autres services de santé comme l'a demandé le gouvernement américain, en collaboration avec les États et les les autorités gouvernementales locales, selon les besoins ;

- Le remdesivir couvert par cette autorisation ne sera utilisé que pour traiter les adultes et les enfants chez qui la présence de COVID-19 est suspectée ou confirmée en laboratoire et qui présentent une maladie grave définie comme la SpO2 ≤ 94% sur l'air ambiant, nécessitant un supplément d'oxygène, mécanique ventilation, ou oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) ;
- Le remdesivir est administré en milieu hospitalier par voie intraveineuse (IV) la perfusion par un prestataire de soins de santé
- L'utilisation du remdesivir couverte par cette autorisation doit être conforme
les schémas de dosage tels que détaillés dans les fiches d'information autorisées.

Cela rappelle les débuts du HCQ + AZ, avec possiblement la même erreur de limiter l'utilisation dans des cas très graves.

Espérons que l'issue sera bonne, car tout médicament utile sera la bienvenue.

Par contre, cette autorisation est donnée sur des bases très peu étoffées, et il faudra voir la suite.

Jan :jap:
 
L'Hydroxychloroquine actif pour les cas graves de COVID-19 ?

Une étude rétrospective qui pourrait changer la donne.

Hydroxychloroquine application is associated with a decreased mortality in critically ill patients with COVID-19

Edit: en français:

Coronavirus - Une première étude confirme l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour les patients gravement atteints

Les deux groupes (HCQ et NHCQ) semblent comparables et les effets sur le taux de l'interleukine 6, un messager important dans le fameux cytokine-storm, semble avéré. Cete cytokine est également cible d'un autre bio-médicament, le Tocilizumab, un anticorps monoclonal également en essai clinique. Je vais vous parler prochainement de ce type de médicaments déjà utilisés pour d'autres pathologies.

Sagement, les auteurs disent à la fin que cette étude ne donne qu'une indication favorable pour mener des essais cliniques contrôlés. Etant incompétent pour évaluer les statistiques utilisées, j'ai demandé à mon interlocuteur oncologiste de me donner son avis sur les mérites des études rétrospectives en général et la qualité des résultats décrits dans ce preprint non-évalué par un comité de lecture sous forme d'experts du domaine. On en entendra certainement parler dans d'autres canaux. C'est par ailleurs sur le site Twitter du Prof. Raoult que j'ai trouvé le lien.

Edit N° 2: Sur la base de ces données, on donnerait normalement l'aval d'entreprendre une étude contrôlée en double aveugle. C'est en fait le cas de Discovery. Souvenez-vous que cette étude avait été critiquée, car s'adressant à des malades gravement atteints.

L'étude de Wuhan jette une autre lumière sur cette question !



Jan :jap:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,392,878
Retour
Haut Bas