Auris2 essais conso

Il faut également se faire à l'idée que pour avoir de la puissance avec un essence, il faut bien appuyer pour ouvrir en grand le papillon des gaz et monter dans les tours.
Chose qu'on a tendance à oublier en venant d'un turbo diesel, car la différence de réaction du moteur selon la position de la pédale est moins importante, et le couple max est atteint à bas régime.
J'alterne régulièrement entre un turbo-gazout de fonction, un HSD et un 2.5 l turbo essence, et je dois me ré habituer à chaque conduite à chaque fois.
 
Bilan

Puisque je me suis séparé de cette voiture, voici mon bilan conso définitif (établi sur 13 mois entre le plein du 20/08/2013 et celui du 19/09/2104 car j'ai perdu les données antérieures au mois d'août 2013).

La période statistique est donc d'1 an et 1 mois, avec une petite faveur pour la saison chaude donc (4 mois d'été contre 3 pour les autres saisons).

J'ai roulé aux vitesses limites réelles sur route et voies rapides (quand je pouvais, bien évidemment :-D).
J'ai roulé plutôt à 125 réels sur autoroute (135 compteur), en diminuant de 5 à 10 km/h cette vitesse dans les côtes où le moteur moulinait trop à mon goût (et au goût de l'ODB qui était au taquet droit, c'est à dire au moins 15 litres / 100 km en vitesse instantanée).
J'ai donc roulé moins vite sur autoroute qu'à l'époque de mes précédentes voitures, HSD oblige ... :oops:

J'ai roulé de façon fluide et eco-responsable en ville, sans pour autant chercher des artifices de type passage en N et autre pulse & glide. Mes trajets urbains étaient très souvent départ à froid avec une distance de 4 à 8 km ...
J'avais une Style 17", sauf de novembre à avril où j'étais en 16" de 205 de large (plus silencieux et confortables d'ailleurs) et où j'ai fait 4000 km.

Le décor étant planté, sur ces 13 mois j'ai consommé en moyenne 5,82 l/100 sur une distance de 16 838 km.
Mon plein à plus faible conso a donné 5,17 (du 9 mai à fin mai) alors que la plus forte conso était de 6,85 (de fin décembre à début février).

Pour une boitoto essence compacte conduite presque comme une voiture normale, c'est pas mal du tout.
Mais c'est pas le chameau qu'on veut bien dire. Pour avoir un chameau, il faut juste rouler bien moins vite (même conséquence que sur une voiture ordinaire dis-donc : moins on va vite, moins ça consomme ! :grin:), et là évidemment ça change tout (nombreux exemples disponibles sur ce fil :cool:).

Merci de votre attention :jap:
 
Merci Grigou pour ce retour économique sur une période significative (plus d'un an).

As-tu une idée du pourcentage des différentes catégories des routes empruntées (en distance), même si c'est (très) approximatif. Surtout autoroute et voies rapides (> 105 km/h, on va dire). As-tu comparé avec ton précédent véhicule (sur le même type de parcours) si ce n'étais pas une hybride. . D'où vient la plus haute consommation (autoroute avec vent contraire, montagne, les 2) ?

Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître qqun qui a une Auris 2 essence pour connaitre, en pratique, les consos suivant les parcours. Je crois qu'elle se fait avec transmission CVT (option) en plus.

Moi je n'ai que les données de mon ancienne Laguna 2 essence break (en 17'') - 1,8L - 118 chevaux - boite manuelle 5 vitesses - de 2001. Je faisais pas le calcul à la pompe mais à l'OdB, j'avais de 6,5 à 7,5 sur route plate à 85-90 GPS à 8,5L-10L (autoroute à 115 130 GPS ... normal : boite 5 vitesses => je m'approchais des 4000 tours/mn). En ville, même en roulant cool, dès que ca bouchait : je montais au dessus de 10L. Un plein de 55 à 60L me faisait entre 750 et 850 km.
Maintenant, un plein de 34 à 37L (un clic) me fait de 750 (majorité d'autoroute, rare pour moi) à 880 km (majorité de ville sans bouchons). Je suis en 15''.

Depuis que j'ai eu la Laguna2 (en fait, des enfants), j'ai aussi adopté une conduite éco-responsable. J'ai fait 105 000 km avec mes plaquettes avant d'origine (elles ont duré plus longtemps que la boite de vitesse manuelle :-?).

Dès que j'aurai bouclé un an, je ferai un bilan de conso (été + hiver).
 
Dernière édition:
Alors mon mix était, à la louche et en % de kilomètres : 50 % autoroutes, 35% routes dont voies 110, et 15 % ville.

Mes deux véhicules précédents, Touran TdI 136 ch et CR-V 3 i-CTDI 140 ch, profilés comme des caisses à savon et bien plus lourds (surtout le CR-V qui, en plus, résistait plus au roulage du fait de sa transmission), ont fait respectivement 7,2 et 7,6 sur les plusieurs années de possession.
Et je roulais plus vite avec eux sur autoroute (un vrai 130).

Je verrai ce que donne l'Outlander sur la durée, mais je serais satisfait de ne pas consommer plus que le CR-V en litres aux 100 km "reconstitués" (les litres réels consommés + le coût des kWh électriques converti en litre de E95).
 
conso moyenne

perso je suis à 4,2L à l'odb sur 8000Km avec un mix autoroute nationale et ville(Paris principalement) avec une conduite cool type bicyclette, accélerer dans les descentes et lever le pied dans les montées(dans la mesure du possible) en évitant la zone power(merçi olakeen) auris hsd 2 en 17.
 
En ce qui me concerne, depuis mi avril, et 19.329 kms parcouru j'ai une moyenne de 4.83l /100kms, relevée et calculée (merci spritmonitor).
Mes trajets se font de la manière suivante :
- environ 12kms en aglo (v <=50kms)
- environ 23kms hors aglo (50 > v <=90)
- environ 39kms sur voie rapide (90 > v <=120)
Niveau dénivelé, départ autour de 830m, un sommet à 1080m, et arrivée à 380m.
Donc au retour c'est l'inverse, ça monte beaucoup !
Concernant ma conduite, c'est pépère, entre 0 et 10 km/h en dessous des limitations (vitesse GPS). :grin:
 
Facteur temps : La zénitude au service de la consommation

Pour la vitesse, c'est indéniable.

Mais on arrive aussi a changer sa consommation en ville. Les très rares fois où j'étais pressé en ville : On accélère un peu plus au raz de la zone power, on lève le pied moins vite et on freine plus tard (sur les disques). Et ca peut faire prendre 1 à 1,5L / 100 pour gagner ... quoi ? quelques minutes.

Un autre facteur temps : Autoroute (quitte à faire bien plus de km) ou routes et petites routes (beaucoup plus proche du "trajet à vol d'oiseau"). Depuis que j'ai le HSD, je prend le temps (quand c'est possible et "raisonnable") et évite au maximum les autoroutes.

Rien de tel que de faire un parcours proche du "trajet à vol d'oiseau" avec un tapis roulant.
C'est autour de 2/L100 de gagné, le nombre de km est minimal, on évite les péages et les paysages et villages sont bien plus sympa que sur autoroute.

Traversée de village en électrique (quitte à passer en EV) - car les batteries sont quasi pleines grace au dernier freinage regénératif pour passer de 90 à 50.

Et un ou deux dépassements de camion pied au plancher (là, vaut mieux éviter les "zones à risque" car le 120 km/h est vite atteint) pour laisser s'exprimer les 136 chevaux (aïe l'entorse à l'éco-conduite).

Sur A/R Colomiers-Troyes : Aller 3/4 sur autoroute et retour 3/4 sur route (l'inverse) : Dans un sens, plus de 800 km à 5,5 OdB et dans l'autre, 705 km à 4,1 à l'OdB. Facteur temps ? 1h30 environ de différence mais le retour a été bien plus agréable et m'a presque paru plus rapide (sauf pour le dos). Un plein et quelques à l'aller, un peu plus de 4/5ème de plein au retour. Sans parler du cout des péages à l'aller (autoroutes sans péage au retour).
 
"pour gagner ... quoi ? quelques minutes" : Alors là je plussoie ! ;)

Même sur un trajet d'une heure, rouler quelques kilomètres heures moins vite, permet déjà consommer moins (-0.3l/100 j'ai pu remarquer), mais surtout ça ne fait "perdre" que 2 ou 3 minutes, dans le pire des cas.

Il y a toujours un camion, un ralentissement de trafic, un truc, qui fait qu'au final, on retrouve régulièrement celui qui nous a doublé comme un malade*, juste quelques voitures devant, et que au final on a rien perdu du tout, bien au contraire.

*et souvent avec un gazout :-?
 
Que de lieux-communs, que de poncifs on rencontre parfois ... :-?
 
batterie 12v à plat

première panne après six mois d'utilisation. la batterie 12v déchargée sans raison apparente. dépannage au booster et contrôle en concession;diagnostic reprogrammation du système "warning". panne connue par certains sur le forum depuis fin 2013. véhicule acheté en février 2014. le défaut a-t-il été rectifié depuis?::)
 
Mataf, mets, stp, dans ton profil que tu as une AURIS 2, ce sera + clair pour les futurs lecteurs. Merci !
 
première panne après six mois d'utilisation. la batterie 12v déchargée sans raison apparente. dépannage au booster et contrôle en concession;diagnostic reprogrammation du système "warning". panne connue par certains sur le forum depuis fin 2013. véhicule acheté en février 2014. le défaut a-t-il été rectifié depuis?::)

Oui. Livré le 18 mars, le mien avait le correctif (j'ai demandé la vérification lors de la révision des 15000).
 
profil

ok c'est fait sur le questionnaire de présentation et merçi pour la réponse
 
Mataf, il est facile à repérer : C'est le seul qui tape au km, sans revenir à la ligne.

Il a été dactylo dans une autre vie. Ou sa touche "ENTREE" est cassée :-D. Et sa touche "majuscule" aussi.

Bienvenue au PTC !
 
:papy: Tu vas voir s'il est dactylo ou boxeur quand tu vas vouloir y toucher le pompon......!
 
Pour reprendre une discussion de la page précédente sur le HSD sur autoroute en comparatif du diesel, j'apporte mon expérience de cette semaine.
Je suis partie en formation avec une voiture de location Renault Captur 1,5 L DCI 90 CV trajet de deux heures dont 1H30 d'autoroute, 130 au régulateur idem pour le retour.
Bilan vérifié a la pompe pour un peu moins de 400km 5,1 L au 100km.
Sachant que l'on était 2 dans la voiture sans bagage sans clim.
Si je compare au HSD lors de nos vacances cette été en Auris TS a 3 personnes et chargé jusqu'au toit, descente dans le sud depuis la haute savoie, 30 min nationale et 4h30 d'autoroutes a 130 au régulateur.
Sans vouloir dire que le HSD est parfait, je penses que le HSD n'est pas tellement a la ramasse sur autoroute.
 
Bonjour,
J'ai une interrogation sur un paramètre qui joue sur la conso.
Pour le niveau de la batterie sur l'afficheur du tableau de bord et non sur l'écran tactile, selon vous a partir de quel niveau le thermique recharge automatiquement la batterie.
J'ai lu plusieurs version et je suis un peu perdu.
Merci
Sylvain
 
S'il y a 8 barrettes, comme sur la Prius, c'est quand on descend à 2 (soit 40% de charge) que le thermique se met en route.
Il s'arrête lorsque la charge est remontée à 50%, soit 3 barrettes.
 
Ton interrogation provient peut-être du manuel, qui montre des niveaux différents entre écran tactile et ordinateur de bord (p122 sur la version que j'ai).
Ma femme ayant utilisé l'Auris 2 (TS) HSD tout le week-end, je n'ai pas pu vérifier si cette différence est dûe à une erreur du manuel ou pas.
Je serai quand même étonné qu'il aient prévu 2 plages d'interprétation (les 8 barrettes) différentes d'une même donnée (la charge batterie HT).

Testé ce midi : Même nombre de barrettes et changement simultané, de la 4 à la 7. Pas assez de bouchons pour tester aux niveaux plus bas et répondre exactement à ta question.
 
Dernière édition:
A partir de 3 barres sur le tableau de bord il faut être vigilant sur la conso batterie afin de ne pas relancé la charge par le thermique je pense.
Merci
Sylvain
 
un paramètre qui joue beaucoup sur la conso c'est la température la cassure de conso semble ce faire vers 12° en dessus facile de faire 4,5 litres /100 au dessous cela va rapidement vers les 5 litres ma moyenne est passé de 4,3 à 4,8 depuis l'arriver du froid sur 7000 km parcourus cela sans changer les trajets ni la manière de conduire.
Patrick :cool:
 
Astuces pour baisser sa conso. à 10-12° (voire moins)

En fait, plus il fait froid, plus la phase de chauffe du thermique dure longtemps et moins il faut solliciter la batterie pendant cette phase (c'est contre-productif pour les phases suivantes ou le moteur thermique va être beaucoup moins "assisté" par les moteurs électriques si on descend la batterie sous 5 barrettes).

J'arrive à conserver des conso. assez basses (+ 0,2 à 0,3 L/100 par rapport à l'été, sur 6,6 km) : en empruntant des chemins différents (même kilométrage total, à 100 ou 200 m près), moins empruntés et avec moins de contraintes de vitesses et d'accélérations (en lotissement), pendant la phase de chauffe : Accélérer doucement (sous 1/2 de la zone ECO) jusqu'à 30/40 km/h puis annuler le flux d'énergie de la batterie, pendant la phase de chauffe (sorte de mini "pulse and glide") et essayer de garder son élan. Evidemment, pas question de gêner les rares "colles au cul" qui ne veulent pas respecter des vitesses raisonnables dans le lotissement (soit je me gare ou mets mon clignotant pour les laisser passer - je finis quasiment toujours par les rattraper après :-D, soit je consomme ma batterie :cry:).

Un conseil : Mettre les flux sur l'OdB derrière le volant, pour éviter de regarder l'écran tactile mal placé (question de sécurité). A faible sollicitation, la phase de chauffe s'arrête quand la voiture passe en EV (et à plus forte sollicitation, quand la flêche partant de la batterie s'inverse).

A 10-12°, pas besoin de chauffage (un bon blouson suffit) : Ca aide largement aussi. Consigne à 21° puis OFF. Dès que la phase de chauffe est terminée et qu'on sollicite un peu plus le thermique : On peut remettre le chauffage ! (avec la ventilation forcée vers le pare-brise et assez forte ... pour évacuer la buée :grin:).
 
Dernière édition:
Aujourd’hui 13 ° pas de de problème sur 30 km 4,2 litres pour le chauffage mettre sur la position recyclage cabine cela évite de prendre de l'air froid :razz:

patrick
 
recharge batterie H.T. par le thermique

je confirme les propos de frg 62 le thermique se met en route lorsque l'on descend à deux barrettes et se coupe à trois.sur l'auris 2.
Pour répondre à XENON 31 certains préconisent de démarrer une fois la
phase de chauffe terminée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,276,146
Retour
Haut Bas