Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


  • Total des votants
    102
Plein = litres
D'accord avec Daniel :jap:
Et j'ajouterai, arrêt du remplissage toujours au même clic, et plein si possible à la même pompe... Bon, faut être à la retraite pour respecter ça :grin::grin::grin:
 
voila ce que cela donne
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/330829.html

on a la moyenne mensuelle, (on vois clairement la différence entre saisons)
l’histogramme, etc

on peux facilement comparer des véhicules de plusieurs marques...

sur spritmonitor, il n'y a pas encore assez de relevés
http://www.spritmonitor.de/fr/aperc...ml?vehicletype=1&constyear_s=2016&powerunit=2

(sous réserve que les utilisateurs entrent les bonnes données sur la P4


(6l/100 sur 15 km, ce n'est absolument pas significatif, et ne veux rien dire)
 
Ce que je ne comprends pas sur ce site, que j'utilise aussi, c'est que pour un même modèle de voiture, il y ai beaucoup de références différentes alors qu'on parle de la même voiture.
 
Ce que je ne comprends pas sur ce site, que j'utilise aussi, c'est que pour un même modèle de voiture, il y ai beaucoup de références différentes alors qu'on parle de la même voiture.

sous réserve que les utilisateurs entrent les bonnes données sur leurs vehicules
 
Envoyé par jfloo
Et j'ajouterai, arrêt du remplissage toujours au même clic

AMHA, ça tient du pifomètre cette méthode... :jap:

La seule solution, c'est le remplissage raz la goulotte. Ça au moins, c'est reproductible à l'infini. Un petit inconvénient, c'est un peu long, mais fiable. :jap:
 
Sauf que sur la P2, tu y arrives jamais. Tu as beau ajouter des litres, ça baisse toujours. :-D
 
Moi, la pompe s'arrête toujours avant d'arriver au goulot, j'ai jamais réussi ça.
 
Faut pas laisser le pistolet à l'intérieur. Mais le sortir en laissant couler.

images
 
AMHA, ça tient du pifomètre cette méthode...
Si tu respectes la condition "toujours la même pompe", pas du tout, car ta voiture est toujours à la même place, on ne change pas les pompes et pistolets tous les huit jours, si tu arrêtes dès le premier clic par exemple, il ne doit pas y avoir une grande marge d'erreur.
De plus vu le diamètre du tuyau de remplissage du réservoir, ça ne doit pas faire beaucoup de cm3 de différence et sur un plein je parie pour une marge d'erreur de quelques centièmes de litre au 100...
 
Si tu respectes la condition "toujours la même pompe", pas du tout, car ta voiture est toujours à la même place, on ne change pas les pompes et pistolets tous les huit jours, si tu arrêtes dès le premier clic par exemple, il ne doit pas y avoir une grande marge d'erreur.
De plus vu le diamètre du tuyau de remplissage du réservoir, ça ne doit pas faire beaucoup de cm3 de différence et sur un plein je parie pour une marge d'erreur de quelques centièmes de litre au 100...
Le clic dépend aussi de la façon dont mousse le carburant, donc de sa qualité, sa température, le débit de remplissage,...
Par ailleurs, des poches d'air peuvent se créer dans le réservoir, ce qui fausse aussi le "point zéro" du premier clic. Il m'est arrivé de remplir jusqu'à voir le carburant dans la goulotte, puis après avoir secoué la voiture, j'ai pu remettre 2L...
 
En effet, moi aussi je remplis toujours à ras bord, et ma méthode assez facile, c'est de remplir lentement. Je vais à une pompe ou le pistolet peut être verrouillé en position de remplissage, avec plusieurs crans. Je choisir le cran du milieu et ça remplit lentement pendant que je rentre dans la voiture pour relever les compteurs.
De cette façon, quand ça clique, il ne reste vraiment plus grand chose à remettre car il n'y a ni mousse, ni poches d'air, car très peu de turbulences lors du remplissage. Ensuite j'achève comme mdd l'a bien montré jusqu'au moment où on voit le liquide.
Et je choisis mes heures pour ne pas devoir faire ça pendant les heures de pointe ;-)
 
Bonne technique mais il faut peu de monde en effet.
Souvent je n'arrive pas à verrouiller le pistolet aussi.
 
Bonjour,

Lors de l'achat de la Prius+, le vendeur de mon concessionnaire me conseille de faire que la moitié pleine car on évite de transporter 25 kg de surpoids (évidemment sous conditions que je n'habite pas loin de la station d'essence et cela n'implique pas le long trajets)

Est ce que ce conseil est sensé selon vous ?
 
C'est comme si tu disais à quelqu'un de ne pas venir dans ta voiture car elle est 25kg trop grosse.
Sans rire ca fait en très gros 2% du poids de la voiture... Ca reste négligeable et ca évite d'aller trop souvent a la pompe
 
Tu peux aussi enlever la roue de secours, et avoir une batterie avec des cellules A123 en remplacement de la batterie 12v au plomb, et vider l'intérieur lol. Tu gagnes encore 20-50kgs à la louche... Mais à quel prix ? :D

2% ça parait négligeable, mais si l'on grapille 2% par-ci par là comme les ingénieurs Toyota l'ont fait pour la Prius 4, ça commence à faire la différence.
 
C'est comme si tu disais à quelqu'un de ne pas venir dans ta voiture car elle est 25kg trop grosse.
Sans rire ca fait en très gros 2% du poids de la voiture... Ca reste négligeable et ca évite d'aller trop souvent a la pompe

+1

Et si ça se trouve, la petite surconsommation est moins importante que le petit détour qu'il faut faire pour faire le plein.
 
Tu peux aussi enlever la roue de secours, et avoir une batterie avec des cellules A123 en remplacement de la batterie 12v au plomb, et vider l'intérieur lol. Tu gagnes encore 20-50kgs à la louche... Mais à quel prix ? :D

2% ça parait négligeable, mais si l'on grapille 2% par-ci par là comme les ingénieurs Toyota l'ont fait pour la Prius 4, ça commence à faire la différence.
Certes, mais après tu peux remplir au 1/4 du plein et tu gagnes encore un chouilla de conso... tu peux retirer l'autoradio/gps... les pare soleil :)
 
J'attendrais 6 mois avant de me faire une idée, on peut le modifier donc dans 1 an j'aurais une consommation plus réel, 4.6 avec la Prius 2 de moyenne sur spritmonitor.
je le fait au troisième clic et même si c'est le mauvais remplissage ca se retrouve sur le plein précédent, en général peu d'erreur, même très très peu.:jap:
 
Très bien,
Parce que noter une consommation après 15 km n'a absolument aucun intérêt
 
Daniel51, si vous faites référence à mon message #11, il faut que je précise les conditions de mesure. J'ai profité d'une autoroute dégagée et relativement plane pour rouler à 130 kms/h régulateur non adaptatif engagé (appui long sur la touche Cruise) et voiture lancée pour essayer de savoir combien consomme la P4 à çette vitesse. j'ai pu maintenir cette vitesse pendant 15 kms, ensuite j'ai retrouvé du traffic, donc des changements de vitesse. J'ai donc arrêté cette mesure. J'ai rédige ce post #11 uniquement pour compléter le #9 redigé par un autre forumeur.
Sur un plein complet, l'OdB indiquait 3,7 l /100, pour environ 1000 kms parcourus ( je ne vide jamais entièrement mes réservoirs). Sur ce plein, quasiment pas d'autoroute, mais beaucoup de ville et de départementales.
Depuis que j'ai la P4, l'OdB m'indique 4,1 l/100 pour environ 1500 kms parcourus. Cette valeur inclut de l'autoroute et la prise en main de la voiture neuve.
Je ne fais jamais mon plein de manière identique, ni à la même station, ni à la même pompe. La variabilité des mesures est donc trop importante pour les exploiter.
Dernièrement, Avec les grèves, j'ai même complété mon réservoir avec du SP95, alors que je roule au E10 d'habitude.
 
Robain, tout dépend de ce que l'on veut comparer. Je fais régulièrement les mêmes longs trajets, l'un de 650 kms, l'autre de 800 kms. J'aime bien comparer mes consos et mes moyennes sur ces parcours. Dans ce cas, je trouve que noter ses consos présente un intérêt!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,081
Retour
Haut Bas