Fil d'Ariane - Tous sujets

Malheureusement je n'ai pas le budget pour une Plug-in.
Je pensais pouvoir rouler tout de même en élec. sur mes tournées. Alors dites moi si je me trompe ? Voici comment s'organise mes 2 journées de distribution.
De mon domicile à l'entrepôt j'ai environ 20 km de départementale + 5 km en ville. Donc je charge le matin pour distribuer toute la journée. Pour me rendre sur les zones de distrib, je fais ensuite environ 8km et je tourne sur ces zones pour effectuer 21km le 1er jour. De là, je rentre à mon domicile en faisant environ 15 km. Idem pour la seconde journée de distrib avec 15 km sur zones.

La distribution sur zones me prend environ 5 heures pendant lesquelles la voiture va effectuer de très courts déplacements (d'une boite à lettre à l'autre en zone résidentielle). J'estime que la voiture va tourner en temps effectif durant 2h à 2h 30 pour la distrib et pour chacun des jours de distrib.....

J'espère avoir été clair :razz:

Alors, selon vous, le moteur va-t'il avoir le temps de suffisamment chauffer pour que je puisse fonctionner en mode élec pour mes distrib si ceci est possible biensur?

Merci
 
La prius est parfaitement adaptée pour ça: son moteur à essence va démarrer et s'arrêter en fonction des besoins, il tournera toujours à un régime et à une charge qui lui est favorable pour éviter l'encrassement.

Tu fera une partie de tes trajets en électrique pur, par de petites distances: soit quand le moteur est chaud, quand la demande de puissance est faible, en dessous de 70km/h...
 
Bien garder à l'esprit que le groupe motopropulseur de la prius n'est pas conçu pour faire de longues distances en "tout électrique", il est surtout fait pour gérer son énergie: il est capable d' emmagasiner puis restituer de petites quantités d'énergie. c'est ça la cléf des bonnes prestations de consommations de ces voitures...
 
Et si j'ai un conseil, c'est de ne pas forcer le mode EV jusqu'à épuiser la batterie HT de la P3.

Le mieux avec une hybride c'est de ne pas rester en électrique pur en permanence, c'est pour ça que ça s'appelle une hybride d'ailleurs ;)
 
La Prius est particulièrement adaptée à cet usage (usage partiel en électrique, pas de démarreur à actionner, silence en zone urbaine), surtout comparé à un véhicule classique dépourvu de "stop & go".
 
Et si j'ai un conseil, c'est de ne pas forcer le mode EV jusqu'à épuiser la batterie HT de la P3.

Le mieux avec une hybride c'est de ne pas rester en électrique pur en permanence, c'est pour ça que ça s'appelle une hybride d'ailleurs ;)

Il semblerait qu'on ne peut pas non plus rester en permanent en mode EV car à 20% restant, le mode électrique se déconnecte pour passer la main au moteur thermique.
Le passage volontaire en EV a pour l'agrément de permettre le tout électrique durant la capacité de la batterie, ce mode n'enclenche pas rapidement le thermique et reste volontairement en EV, sauf en urgence avec forte sollicitation de l'accélérateur.
Amicalement... :)
 
La Prius est particulièrement adaptée à cet usage (usage partiel en électrique, pas de démarreur à actionner, silence en zone urbaine), surtout comparé à un véhicule classique dépourvu de "stop & go".

Et même par rapport à un Start&Stop, la Prius offre un avantage crucial : Le thermique ne se redéclenchera pas à chaque redémarrage. Coté usure de l'engin, il n'y aura pas photo amha :jap:, surtout si il s'agit d'un démarreur renforcé et non d'un alterno-démarreur...
 
Et même par rapport à un Start&Stop, la Prius offre un avantage crucial : Le thermique ne se redéclenchera pas à chaque redémarrage. Coté usure de l'engin, il n'y aura pas photo amha :jap:, surtout si il s'agit d'un démarreur renforcé et non d'un alterno-démarreur...


Le système stop/go est une rustine à l'économie mais une grosse poussée de pollution car à chaque redémarrage du moteur thermique, la pollution est fortement boostée ... surtout pour les (faux) clean diesel ...
 
Alors merci à tous.Vos précieux avis et conseils m'encouragent à l'achat d'une P3. Reste à en essayer une (dans ma région, çà ne courre pas les rues) pour enfin nous décider (je sens que madame va adorer:razz:).
 
Alors merci à tous.Vos précieux avis et conseils m'encouragent à l'achat d'une P3. Reste à en essayer une (dans ma région, çà ne courre pas les rues) pour enfin nous décider (je sens que madame va adorer:razz:).

Le passage à l'hybride est souvent longuement réfléchi mais une fois adopté, on ne peut plus s'en passer ... et surtout les Prius font réellement des vraies économies ... ultra fiable, faible coût d'entretien, consommation réellement faible pour son gabarit, plaisir de conduire, relax, zen et surtout forte baisse des nuisances sonores et pollution.
Paradoxalement, même en carburant à essence, les taxis choisissent volontairement les Prius et confirment tous la vraie économie financière faite avec le vehicule.
Je ne changerai pour rien ... très heureux avec ma P3 depuis 2011.
 
Le système start/stop est une rustine à l'économie mais une grosse poussée de pollution car à chaque redémarrage du moteur thermique, la pollution est fortement boostée ... surtout pour les (faux) clean diesel ...

Pas tout à fait d'accord. En usage général (20% d'urbain), le mien ne fonctionne pas mal du tout (alterno démarreur), et c'est je pense mieux avec que sans.
Par contre, dans un usage extrême comme une distribution de prospectus, là, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.
 
Pas tout à fait d'accord. En usage général (20% d'urbain), le mien ne fonctionne pas mal du tout (alterno démarreur), et c'est je pense mieux avec que sans.
Par contre, dans un usage extrême comme une distribution de prospectus, là, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir.

D'accord sur le principe, mais je parle de pollution, redémarrer une compression/combustion diesel, la pollution est plus élevée qu'un moteur diesel tournant au ralenti. Le diesel est économique pour les gros rouleurs mais ça l'est de moins en moins depuis l'arrivée des hybrides Toyota, même les taxis s'y mettent à rouler essence avec la prius, tellement l'économie est grande et réelle.
De plus l'entretien et mes coûts de réparation des diesels sont beaucoup plus élevés qu'une prius... je parle d'une Prius pas avec un véhicule classique à essence.
Enfin pour les particules fine cancérigènes, seuls les diesels en fabriquent.
 
Il semblerait qu'on ne peut pas non plus rester en permanent en mode EV car à 20% restant, le mode électrique se déconnecte pour passer la main au moteur thermique.
Le passage volontaire en EV a pour l'agrément de permettre le tout électrique durant la capacité de la batterie, ce mode n'enclenche pas rapidement le thermique et reste volontairement en EV, sauf en urgence avec forte sollicitation de l'accélérateur.
Amicalement... :)

Il ne faut pas jouer à rouler en EV avec P2 ou P3,
Sauf pour sortir du garage, du parking ou démarrer en douceur.
Rouler en EV forcé, c'est consommer la batterie et se voir à pleurnicher au bout de X temps, ( temps non déterminé ) car à force de tirer sur la batterie, 1 ou 2 ou 3 ou X éléments vont faiblir et la batterie finira par mourir.
Et avant cela , la voiture consommera 1 l d'essence en plus car :
la batterie résistera plus donc régénerera plus difficilement
La batterie emmagasinera moins d'énergis.

De plus, le peu d'économie d'essence faite à rouler un peu en EV, sera très largement dépassé par le prix du remplacement de la batterie.

EV forcé pour sortir du garage, du parking,
Pour manoeuvrer.

Le reste du temps, laissez la voiture se débrouiller toute seule.
Si elle a du courant en rab, elle le consommera intelligemment.

Plutot que de vouloir forcer le EV
Apprenez donc à caresser en douceur l'accélérateur
Caresser en douceur le frein
Faire du courant plutot que d'user du frein.

Si vous faites du courant,
La voiture vous le rendra en l'utilisant à bon escient.
 
Il ne faut pas jouer à rouler en EV avec P2 ou P3,
Sauf pour sortir du garage, du parking ou démarrer en douceur.
Rouler en EV forcé, c'est consommer la batterie et se voir à pleurnicher au bout de X temps, ( temps non déterminé ) car à force de tirer sur la batterie, 1 ou 2 ou 3 ou X éléments vont faiblir et la batterie finira par mourir.
Et avant cela , la voiture consommera 1 l d'essence en plus car :
la batterie résistera plus donc régénerera plus difficilement
La batterie emmagasinera moins d'énergis.

Tout à fait, l'utilisation du EV reste exceptionnellle , il ne faut pas en faire un usage permanent.
 
Il ne faut pas jouer à rouler en EV avec P2 ou P3,
Sauf pour sortir du garage, du parking ou démarrer en douceur.
Rouler en EV forcé, c'est consommer la batterie et se voir à pleurnicher au bout de X temps, ( temps non déterminé ) car à force de tirer sur la batterie, 1 ou 2 ou 3 ou X éléments vont faiblir et la batterie finira par mourir.
Et avant cela , la voiture consommera 1 l d'essence en plus car :
la batterie résistera plus donc régénerera plus difficilement
La batterie emmagasinera moins d'énergis.

De plus, le peu d'économie d'essence faite à rouler un peu en EV, sera très largement dépassé par le prix du remplacement de la batterie.

EV forcé pour sortir du garage, du parking,
Pour manoeuvrer.

Le reste du temps, laissez la voiture se débrouiller toute seule.
Si elle a du courant en rab, elle le consommera intelligemment.

Plutot que de vouloir forcer le EV
Apprenez donc à caresser en douceur l'accélérateur
Caresser en douceur le frein
Faire du courant plutot que d'user du frein.

Si vous faites du courant,
La voiture vous le rendra en l'utilisant à bon escient.

Je joue et dose beaucoup avec le frein et l'accélérateur... je suis loin d'être un excité du pied droite sinon je ne roulerais plus en Prius.
C'était pour y apporter une précision sans plus.
Cordialement.
 
La voiture gère très bien cela toute seule. Lorsque tu ralentis pour traverser un village elle se met très souvent en mode "EV" d'elle même.
 
La voiture gère très bien cela toute seule. Lorsque tu ralentis pour traverser un village elle se met très souvent en mode "EV" d'elle même.

Toyota gère réellement la réduction de pollution et de consommation de carburant... la politique du constructeur n'est pas de faire des voitures puissantes, nerveuses pour plaire aux conducteurs...
L'objectif est d'abord écologique...
 
Alors merci à tous.Vos précieux avis et conseils m'encouragent à l'achat d'une P3. Reste à en essayer une (dans ma région, çà ne courre pas les rues) pour enfin nous décider (je sens que madame va adorer:razz:).

Bonjour,
Un petit avantage supplémentaire que je vois pour ton utilisation : a chaque arrêt, tu n'es pas obligé de couper le contact en descendant de voiture, avec le smart key (modèle sol pack ou équivalent) avec la clé dans la poche, ça t'éviterait des redémarrage thermiques éventuels ...
:jap:
 
euh, une fois en route, le fait que la clé (smartkey) ne soit plus a proximité de la Prius, ne l'empêchera pas de fonctionner normalement, et donc au thermique de démarrer si la batterie est trop faible, ou si la température du moteur baisse de trop.

Quelqu'un pourrai également partir sans la clé. Il ne pourra plus redémarrer, par contre, si on éteint la voiture...
 
Bonjour,
Un petit avantage supplémentaire que je vois pour ton utilisation : a chaque arrêt, tu n'es pas obligé de couper le contact en descendant de voiture, avec le smart key (modèle sol pack ou équivalent) avec la clé dans la poche, ça t'éviterait des redémarrage thermiques éventuels ...
:jap:

Tout dépend s'il s'éloigne de la voiture, parce que quelqu'un pourrait partir avec s'il la laisse ouverte et démarrée. Le temps qu'il fasse la distribution des prospectus, la batterie HT risque d'être vide.
 
Non, car le thermique redémarrera pour recharger la batterie HT
 
Sur ma P2, le thermique se déclenche tout seul que lorsqu'il reste les 2 barrettes violettes, pas avant.
Donc il aura vidé sa batterie HT pour rien.

Edit : quand il reste 2 barrettes violettes ou moins, pour moi la batterie est vide.
 
En fait actuellement, je ne coupe pas le contact de mon scénic dès que j'en descends pour m'éloigner de 10 m le temps d'alimenter 1 ou 2 boites (Je me le permet car je tourne essentiellement en lotissement ou zone résidentielle). Comment dans cette situation va se comporter la Prius? elle stoppe? elle continue de tourner?
Bonjour,
Un petit avantage supplémentaire que je vois pour ton utilisation : a chaque arrêt, tu n'es pas obligé de couper le contact en descendant de voiture, avec le smart key (modèle sol pack ou équivalent) avec la clé dans la poche, ça t'éviterait des redémarrage thermiques éventuels ...

Je ne saisi pas le concept de SmartKey !(puisque je ne connais pas encore la voiture).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,514,564
Retour
Haut Bas