Prius 4 - Les pneumatiques d'origine

Bonjour,
Je voudrais m'acheter des jantes en 15 pouces pour pouvoir y monter mes futurs pneus neige et je voulais savoir si l'entraxe est le même que celui de la Prius 3, c'est à dire de 100 . Difficile de trouver des infos sur les sites de ventes en ce qui concerne les références des jantes pour la Prius 4, pas encore répertoriée :eek:
Merci.
Je viens hier de toucher enfin ma PIV et les jantes en 15 sont les mêmes que ma P3
J ai fait le test en essayant une jante hiver que j avais gardé de ma 3
 
Entraxe

Merci pour les réponses; je vais essayer avant d'acheter et vous dirai si c'est compatible.
 
À noter qu'à l'époque (2011) je n avais pas trouvé de jantes tôle et avait acheté 4 alu "pas chères et pas belles" montées en pneu hiver contiwinter sur allopneus et que je n'ai pas eu à m'en plaindre et qu'elles vont resservir cet hiver sur ma PIV 15"
 
J'ai d'originales jantes Toyota en tôle (noire) 15" jamais utilisées dont je pense ne pas avoir besoin. Si cela intéresse quelqu'un ...
 
La seule contrainte supplémentaire est qu'il faut mettre des capteurs TPMS. On en trouve à partir de 39 euros et je ne sais pas si des sites de pneus en ligne peuvent les programmer. En tout cas des petits monteurs de pneus qui travaillent pour Allopneus ne prennent pas en charge cette technologie; il faut donc se réorienter vers des vendeur comme Norauto ou Feut Vert et consorts...
Quant au choix des pneumatiques en 15 pouces, je présume qu'on peut choisir des indices T pour les pneus hiver étant donné que ce sont les indices H qui sont d'origine. En tout cas je n'ai pas compris la philosophie de Toyota de proposer un si grand écart de pneus entre le 215 et le 195 et surtout d'imposer des indices de vitesse si élevés alors qu'il eût mieux valu peut-être d'augmenter les indices de charge.
Affaire à suivre...:D
 
Eh bien... que de complications : je suis bien content de me passer de pneus d'hiver...:jap::coolman:
 
La seule contrainte supplémentaire est qu'il faut mettre des capteurs TPMS.

Je l'ai deja dit plus haut, mon garage m'a dit que pour les capteurs TMPS il n'oblige pas les client a les mettres sur les pneus hiver.

Il faut surtout faire gaffe a remettre la roue lors du changement a la même place.:jap:
 
Je l'ai deja dit plus haut, mon garage m'a dit que pour les capteurs TMPS il n'oblige pas les client a les mettres sur les pneus hiver.

Il faut surtout faire gaffe a remettre la roue lors du changement a la même place.:jap:

Et pourtant j'ai lu sur de nombreux sites que les modèles équipés de capteurs TMPS devaient en être équipés quand on passe à des roues hivers, que c'était la nouvelle législation; Quand j'ai posé la question au vendeur, il a été très évasif et n' a pas pu me confirmer clairement une réponse. Qui croire?:eek:
Personnellement ça me parait logique d'en mettre sinon on roule presque 6 mois sans capteur et alors question sécurité c'est moyen.
Affaire à suivre 8)
 
en même temps, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de capteur et on y a survécu.
Il y a toujours les valves sur les roues et on peut toujours vérifier régulièrement la pression
 
en même temps, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de capteur et on y a survécu.
Il y a toujours les valves sur les roues et on peut toujours vérifier régulièrement la pression

Chut, faut pas le dire malheureux ! :silence:
 
en même temps, il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas de capteur et on y a survécu.
Il y a toujours les valves sur les roues et on peut toujours vérifier régulièrement la pression

+1

Et en sur-gonflant un peu, on est tranquille pour plusieurs mois... :jap:
 
A partir du 1er novembre 2014 tous les véhicules neufs sont équipés de capteurs TPMS direct(capteurs sur chaque roues et affichage sur le tdb de la roue concernée par une éventuelle baisse de pression) ou indirect(système moins élaboré ).
Sur les voitures dotées du système direct, celui ci ne doit plus être désactivé selon la législation en vigueur. Ainsi, cas de pose de nouvelles jantes , les capteurs TPMS direct doivent être présents et en état de fonctionner. Sur l'auris, ce sont des capteurs TPMS indirect me semble t'il , ils ne sont pas a priori obligatoires sur des jantes hiver.
 
Ca change quoi ? faudra quand même vérifier de temps en temps. non ?
Et sur gonfler un pneu hiver , c'est bien ? :evil:
Je n'ai pas dit que ça empêchait de vérifier.

Ca change que tu gagnes le temps de dégonflage, entre la pression surgonflée et celle recommandée.

Si tu gonfles pile à la pression recommandée, la semaine d'après tu seras déjà sous gonflé, vu que les pneus perdent toujours un peu. :jap:

En gonflant par exemple à 2,8 bars, tu es tranquille pour 3 mois.
 
donc , in fine , tu sur gonfles. pour gagner quoi ? une petite vérification de temps en temps. ET je ne suis pas sur et convaincu que TOUS les pneus perdent sur du court terme. :jap:
 
Capteur or not capteur? Thas is the question

Sur l'auris, ce sont des capteurs TPMS indirect me semble t'il , ils ne sont pas a priori obligatoires sur des jantes hiver.[/QUOTE]

Quand le système est indirect comme sur la Peugeot 308, c'est le système ABS qui calcule le différentiel entre les vitesses de roues et donc il n'y a pas besoin de mettre un capteur dans la jante.
Quand il y a un capteur dans la jantes d'origine, il faut en effet le garder et ne pas le supprimer selon la nouvelle législation. Donc si on prends un jeu de roue hiver, il me semble logique qu'on doive en rajouter un jeu nouveau.
Quand j'irai fin octobre acheter mes pneus hiver, je me renseignerai chez Toyota.
J'espère en tout cas que je pourrai passer en taille 15 pouces pour les pneus neige. Je dis cela car dans la partie du forum sur la Prius 3 le débat a été controversé au sujet de ma monte des pneus: Peut-on passer du 17 au 15 pouces légalement alors que le véhicule d'origine est équipé en 17? Le plus pénible dans l'histoire est qu'un garagiste va dire oui un autre non... Qui croire?:eek:
 
Sur mon auris j'ai des capteurs de pression de pneus (système indirect ) sur mes roues été en 17 pouces. Toyota m'a vendu des jantes alu en 16 pouces avec des pneus hiver sans capteur de pression des pneus. Il n'y a pas eu de problème !
S'agissant des jantes de 15 pouces, elles ne peuvent pas prendre place sur des auris équipées intialement en jantes de 17 pouces selon les dires de mon concessionnaire.( je voulais au depart des jantes de 15 pour l' hiver). La raison serait que les étriers de frein des auris montées en jantes de 16 ou de 17 pouces seraient différents et plus volumineux que ceux qui équipent les auris dotées de jantes de 15 pouces. Il n'y aurait du coup pas assez d'espace pour mettre des jantes de 15 pouces.
 
La raison serait que les étriers de frein des auris montées en jantes de 16 ou de 17 pouces seraient différents et plus volumineux que ceux qui équipent les auris dotées de jantes de 15 pouces. Il n'y aurait du coup pas assez d'espace pour mettre des jantes de 15 pouces.[/QUOTE]

J'ai essayé une jante 15 pouces et ça passe sur la Prius. Peut-être que sur les Auris c'est différent. A priori les étriers devraient être les mêmes sur toutes les Prius; je ne pense pas qu'ils prévoient des modèles pour les 17 et des modèles pour les 15 pouces.
Si c'est légal de mettre des 15 pouces, je le ferai; dans la notice du véhicule il n'y a pas de mentionné de taille en 16 pouces.
Quant aux capteurs TPMS tant mieux si on peut s'en passer; je verrai bien si j'ai le même son de cloche :D
 
Je n'ai pas dit que ça empêchait de vérifier.

Ca change que tu gagnes le temps de dégonflage, entre la pression surgonflée et celle recommandée.

Si tu gonfles pile à la pression recommandée, la semaine d'après tu seras déjà sous gonflé, vu que les pneus perdent toujours un peu. :jap:

En gonflant par exemple à 2,8 bars, tu es tranquille pour 3 mois.

Hier en nettoyant ma voiture:D , j'ai relu l'étiquette en ce qui concerne la pression des pneus. Par la suite , je me suis posé la question de savoir SI un diamètre plus petit des jantes et forcément d'autres pneus allait faire que la pression recommandée allait changer pour une même voiture équipée d'autres roues. Et bien OUI , parfois ça peu changer. DONC , je pense qu'il est déconseiller de donner une " simple " pression à quelqu'un sans savoir avec exactitude , le modèle de voiture et la di mention des roues. Le mieux serait de renvoyer la personne à l'étiquette de SA voiture , et encore , en partant du principe que la personne n'a pas changer de roue. Comme je lis beaucoup , ici , que certains veulent passer à des roues plus petites , il serait bon et plus judicieux de mieux s'informer. Il existe pas mal de site avec des tableaux qui reprennent les différentes pressions , en fonction du modèle de voiture et de la taille des roues.
Et pour une dernière info , https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp2823-gonflage-421.htm.
Les roues jouent un rôle non négligeable à la sécurité sur la route. À bon entendeur. :jap:
 
La raison serait que les étriers de frein des auris montées en jantes de 16 ou de 17 pouces seraient différents et plus volumineux que ceux qui équipent les auris dotées de jantes de 15 pouces. Il n'y aurait du coup pas assez d'espace pour mettre des jantes de 15 pouces.

J'ai essayé une jante 15 pouces et ça passe sur la Prius. Peut-être que sur les Auris c'est différent. A priori les étriers devraient être les mêmes sur toutes les Prius; je ne pense pas qu'ils prévoient des modèles pour les 17 et des modèles pour les 15 pouces.
Si c'est légal de mettre des 15 pouces, je le ferai; dans la notice du véhicule il n'y a pas de mentionné de taille en 16 pouces.
Quant aux capteurs TPMS tant mieux si on peut s'en passer; je verrai bien si j'ai le même son de cloche :D

Possédant une Auris II, je confirme pour la taille des jantes. Si la voiture est équipée d'origine en 17", tu ne peux pas mettre de 15" à cause des étriers de freins... 16" minimum. Mais je ne parle que de l'Auris :jap:
 
Différence pression pneus

Dans le manuel , il est indiqué que si on possède une roue de secours on doit gonfler ses pneus à 2.2bar en 195/65/15 à l'avant et à l'arrière et si on n'a pas de roue de secours on doit mettre 2.5 bar à l'avant et 2.4 bar à l'arrière.
Visiblement ce n'est pas le poids de la roue de secours qui justifierait un tel écart; alors pourquoi une telle différence surtout que ça doit jouer sur le confort et l'usure?
Voir page 671 du PDF.
 
Dans le manuel , il est indiqué que si on possède une roue de secours on doit gonfler ses pneus à 2.2bar en 195/65/15 à l'avant et à l'arrière et si on n'a pas de roue de secours on doit mettre 2.5 bar à l'avant et 2.4 bar à l'arrière.
Visiblement ce n'est pas le poids de la roue de secours qui justifierait un tel écart; alors pourquoi une telle différence surtout que ça doit jouer sur le confort et l'usure?
Voir page 671 du PDF.
Ah oui, c'est vrai, j'ai vu aussi ce truc... D'ailleurs, j'ai la même info sur l'étiquette du montant de portière...
Alors, pourquoi :eek::eek::eek::eek::eek: 8)
 
Toyo / Bridgestone en 15 pouces

Bonjour,
Un petit retour d'experience sur les deux types de pneus 15 pouces montés sur la Prius4 :
Ma Prius m'a été livrée neuve équipée de pneus Bridgestone Ecopia EP150 195x65 R15 91H en août dernier. La voiture m'a semblée immédiatement moins confortable que les différentes Prius essayé avant l'achat. Je me suis rapidement aperçu qu'il y avait des vibrations anormales dans les sièges en particulier à certaines vitesses. Je ne vais pas m'étendre sur ce problème ici vu que ce n'est pas l'objet de cette rubrique du forum. Après 11 mois de difficultés avec Toyota, et plus de 40000km, Toyota m'a proposé de changer mes 4 pneus pour le prix de 2, (proposition très limite vu ce que j'ai enduré pendant ces 11 mois mais que je n'ai pu qu'accepter pour espérer résoudre ce problème très gênant de vibrations...). Toyota a remplacé mes pneus Bridgestone par des Toyo NanoEnergy J61. Malheureusement le problème de vibrations n'est pas resolu mais ça me permet de comparer les deux types de pneus. Les pneus Toyo sont bien plus confortables que les Bridgestone. Ils filtrent les irrégularités de la route beaucoup mieux. Par ailleurs j'ai aussi l'impression que la consommation de la voiture a baissé significativement (au moins 0,2 l/100km de moins sur l'autoroute). Je ne sais pas ce que ces pneus Toyo vont donner en terme d'usure mais sur les environs 2000km que j'ai parcouru avec, ils me semblent supérieurs aux Bridgestone.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,637
Retour
Haut Bas