Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

A la suite de mon voyage aller-retour Laleu Vence-Vence Laleu.
Beaucoup de routes de montagne.
Le soc de la batterie est monté jusque 80% et une fois 82%.
Montées, descentes se succédant, ce régime a été assez intense pendant plusieurs heures.
Au retour, j'ai constaté que mes 4 éléments les plus faibles semblent un peu regonflés.
Ils descendent pendant le test batterie, mais le global de la batterie semble plus égalisé.
Je n'ai pas eu d'alarme malgré l'usage de la climatisation.
Est ce une raison pour faire monter le SOC à 80%, je me garde bien de l'affirmer.
C'est un constat, ce régime de charge intense semble avoir égalisé un peu la batterie.
Peut il être interressant de monter le soc jusqu'a 80% et couper le contact en laissant la batterie mijoter avec cette charge jusqu'au lendemain. Je n'ai plus le temps pour faire ce test.

Mardi-mercredi pose d'une batterie neuve;
Ma batterie aurait sans doute pu donner un ou deux ans de service, mais, 13 années de service, la précaution d'une batterie neuve pour 10 années de tranquilité, en étant sur de ne pas avoir de surcout par dépannage puisque changé avant la panne totale.


Je suis allé en Haute Savoie très récemment et ma batterie hybride se trouve plus vigoureuse que d'ordinaire depuis cette escapade.
Je n'ai pas de montagne à proximité pour faire de la R&D néanmoins ça reste intéressant de comprendre comment quelques trajets en montagne ponctuels peuvent régénérer quelque peu la batterie

Chris as tu utilisé HA sur la quasi totalité des trajets pendant ton périple en montagne?
 
Ma batterie HT affiche entre 82 et 84% de charge 2 fois par semaine depuis 2010. C'est à dire à chaque fois que j'arrive en bas de la montagne de Reims...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Le SOC de 80% voire un peu plus ne me choque pas.

C'est surtout le voltage en fin de test batterie qui me surprend sur ma P2. Il est plus bas que celui d'autres P2 dans les mêmes conditions de test.
Bien évidemment, ma batterie est plus vieille que celle des autres P2 testées.
 
@Chris Revel 78: Tu fais remplacer ta batterie chez Toyota ?
 
Le SOC de 80% voire un peu plus ne me choque pas.



C'est surtout le voltage en fin de test batterie qui me surprend sur ma P2. Il est plus bas que celui d'autres P2 dans les mêmes conditions de test.

Bien évidemment, ma batterie est plus vieille que celle des autres P2 testées.
Moi non plus ! Ce que je voulais dire, c'est que si c'est une bonne chose pour la batterie HT, la mienne est gâtée.
Je me suis d'ailleurs souvent demandé quelle pouvait être l'incidence de ces charges complètes régulières ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Charges complètes ?
SOC à 80% ce n'est pas une charge complète. Complète ce serait à 100%
En tout cas d'après ce que j'ai compris des réactions chimiques internes, il faut éviter les SOC élevés donc 80% et au delà et les températures internes élevées, ces conditions causent "l'irréversibilité" d'une baisse de capacité.
 
J'ai roulé en parmanence avec HA.
A aucun moment la température n'a dépassé 42°
Elle a oscilé entre 35 et 38-39° la plupart du temps.
Malgré une température extérieurs de 38°, j'ai contrôlé la température de la cabine en réglant la climatisation à 17-18°, ventilation non reciclée à fort débit.
Autour de 80% de SOC, le ralentissement est presque totalement orienté vers le thermique pour préserver la batterie.
 
Charges complètes ?

SOC à 80% ce n'est pas une charge complète. Complète ce serait à 100%

En tout cas d'après ce que j'ai compris des réactions chimiques internes, il faut éviter les SOC élevés donc 80% et au delà et les températures internes élevées, ces conditions causent "l'irréversibilité" d'une baisse de capacité.
Je voulais dire charges maximales possibles... De toute façon, lors d'une descente comme celle de la montagne de Reims, il est impossible d'éviter 80% de charge. Le plus souvent, c'est 82 et parfois 84. Un peu moins lors des grands froids puisque la température de la batterie limite un peu la récupération d'énergie. Mais même dans ces conditions, j'arrive à 78/80.

En ce qui concerne les températures élevées de la batterie HT, HA permet comme l'explique Chris Rebel de limiter l'échauffement délétère pour la précieuse batterie.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
C'est l'ordinateur de bord qui ne permet pas des charges à 100%... Pour préserver la durée de vie des batteries, il y a un plafond de charge et un plancher de décharge, ce qui allège les contraintes subies par les batteries.
 
A la suite de mon voyage aller-retour Laleu Vence-Vence Laleu.
Beaucoup de routes de montagne.
Le soc de la batterie est monté jusque 80% et une fois 82%.
Montées, descentes se succédant, ce régime a été assez intense pendant plusieurs heures.
Au retour, j'ai constaté que mes 4 éléments les plus faibles semblent un peu regonflés.
Ils descendent pendant le test batterie, mais le global de la batterie semble plus égalisé.
Je n'ai pas eu d'alarme malgré l'usage de la climatisation.
Est ce une raison pour faire monter le SOC à 80%, je me garde bien de l'affirmer.
C'est un constat, ce régime de charge intense semble avoir égalisé un peu la batterie.
Peut il être interressant de monter le soc jusqu'a 80% et couper le contact en laissant la batterie mijoter avec cette charge jusqu'au lendemain. Je n'ai plus le temps pour faire ce test.

Mardi-mercredi pose d'une batterie neuve;
Ma batterie aurait sans doute pu donner un ou deux ans de service, mais, 13 années de service, la précaution d'une batterie neuve pour 10 années de tranquilité, en étant sur de ne pas avoir de surcout par dépannage puisque changé avant la panne totale.


Salut Chris,

Tu pourras nous donner le prix de ton devis pour le remplacement de ta batterie ?

2300€?
 
@vicfinder

Mise en sécurité véhicule hybride 150 €Ht
Main d'oeuvre T3 :5h...497.07€ Ht
Ensemble batterie alimentation : 1681.03 Ht
Total TTC : 2793.72€
Le garage reçoit la batterie sans la gestion.
Ils démontent tous les accessoires de gestion ( relais etc ) de l'ancienne batterie, et les remontent sur la nouvelle batterie.
 
Ça fait une somme que je ne me vois pas mettre dans ma P2, notamment à cause de sa consommation d'huile...

Mais j'avoue que ça doit être un pur moment de bonheur de rouler avec une P2 dont la batterie HT est neuve !

Pour le moment, j'ai déjà programmé un remplacement de roulement avant droit pour 280 EUR chez Toyota...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Dans une des P2 de la famille qui consomme le plus d'huile, on a mis du Metal 5 dans l'huile lors d'une vidange, le niveau n'aurait pas bougé depuis.
Quel métal 5 ?
Il y a tellement de sorte, et à tout les prix.
 
@priusfan
Je m'en souviendrai.
Je pourrais tout au plus vous faire des pâtes et vous servir du vin:champ::D
Peut-être pendant nos prochaines vacances à Paris dans le 15ème arrondissement chez ma tante.
 
Chris,
merci pour ta réponse!
ça commence à chiffrer
 
@priusfan
Je m'en souviendrai.
Je pourrais tout au plus vous faire des pâtes et vous servir du vin:champ::D
Peut-être pendant nos prochaines vacances à Paris dans le 15ème arrondissement chez ma tante.

J'accepte avec plaisir les pâtes ;)
Je vais prochainement en Italie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,862
Retour
Haut Bas