Yaris HSD entretien par soi-même

Chaque année, je laisse ma voiture 3 à 4 semaines sans rouler (vacances en avion). Jamais eu de soucis à redémarrer.
Il faut donc vraiment une longue période pour avoir une batterie à plat.
 
Salut Filip !

Si tu n'utilises pas ton véhicule pendant plusieurs jours, ou plus, la batterie 12v se décharge petit à petit.
C'est valable pour toutes les batteries, et je crois même qu'il est préconisé par Toyota dans les manuels des Prius de ne pas laisser le véhicule inutilisé plus de 15 jours.

Une batterie au plomb, en dessous d'un certain seuil de charge ( vers 12,3 v je crois), se met à "sulfater", c'est à dire faire des cristaux.

Mon chargeur Optimate 4 peut rendre la santé à une batterie au plomb malade, mais il permet surtout de prévenir le phénomène, en gardant un niveau de charge optimal.

Si ça me permet d'éviter une panne ou un changement prématuré de batterie...

Voilà pour ce que j'en sais, il y a parmi les membres du forum des gens bien plus calés que moi sur ce sujet.

Fred

Les risques de pannes de batteries sont réduites puisque c'est la batterie HT qui recharge la petite de 12V. Ma voiture est de septembre 2012 et reste continuellement dehors été comme hiver et à ce jour, je n'ai eu aucun problème. Ce qui n'était pas le cas de mes voitures précédentes ou au bout de deux ans j'étais obligé de changer la batterie malgré des contrôles de charge régulière.
 
Question: Comme sur la P3, est ce qu'il y a, dans le coffret à fusibles, des connecteurs permettant une recharge de la batterie 12v sans avoir à démonter l'habillage du siège arrière?
 
Bonjour,

Oui, il y a un accès à la batterie dans la boite à fusible (voir image), par exemple pour brancher une autre batterie 12v en cas de batterie 12v vide. Page 418 du manuel de 468 pages.

accys_10.jpg


A+

Ps : le cache donne accès au +12v. La cosse (-) : "Branchez l’autre pince du câble négatif à un point métallique solide, non démontable,
nu de toute peinture et éloigné de la borne spéciale pour câbles de démarrage et de toute pièce mobile..." (page 419).
 
Dernière édition:
Balais essuie-glace avant : Valeo VM136
arrière : Valeo VM38
 
Débrancher la batterie 12V

Bonjour,

Hier soir en rentrant d'un long séjour à l'étranger la Yaris Hybride de ma femme ne démarrait plus. Aucun voyant allumé, rien de ce qui est électrique ne fonctionnait.

Ce matin nous avons appelé sur le conseil du concessionnaire Toyota l'assistance car la voiture étant de janvier 2015 est donc sous garantie.
Un dépanneur est venu, il a branché un booster sur la prise prévue dans la boite à fusibles et le démarrage fut immédiat, nous avons laissé tourner le moteur et nous sommes allés chez le concessionnaire faire vérifier la batterie sur les conseils du dépanneur, le test s'est passé devant nos yeux et lorsque le résultat est sorti de l'imprimante le résultat était "Bonne, à recharger". Le chef d'atelier nous a dit de rouler environ 1/2 heure et de repasser, nouveau test et la batterie est chargée.
Comme nous partons pour des raisons de boulot sur de longues périodes le concessionnaire nous a dit qu'il nous conseillait de "débrancher la batterie de 12V" lorsque nous sommes absents longtemps, nous devons y repasser pour qu'il nous montre comment faire.
Je me pose donc une question que j’éclaircirai avec lui le jour de la démo, une fois la batterie 12V débranchée peut-on fermer le véhicule ( il est dans un parking privé, mais l'idée de le laisser non verrouillé nous inquiète).
Si quelqu'un a une idée sur la question ? Nous sommes de nouveau à l'étranger et nous avons du mal à joindre la concession.
Si nous pouvons fermer l'auto une fois la batterie débranchée nous la gardons mais si cela n'est pas possible nous allons être obligés de la revendre et mon épouse st tout triste !
Merci d'avance pour les éventuelles réponses
 
Bonjour,

Je pense que la télécommande est munie d'une clé en métal située à l'intérieur et que cette clé permet de fermer la serrure "à l'ancienne".

Pour débrancher la batterie il faut retirer les petites goupilles en plastique située sous la banquette arrière pour trouver la batterie à l'arrière droit.

Si cela fonctionne, on aura bien mérité une petite présentation dans "questionnaire de présentation" !
 
Fermer OU ouvrir à l'ancienne avec la clef effectivement planquée dans la télécommande. :D
Zon quand même songé à tout. :jap:
 
:eek:Ho....les jeunes....faudrait réfléchir avant de pavoiser.......
Vous pouvez fermer la voiture avec la clef mécanique, par le barillet sur
la porte conducteur......MAIS......comme il n'y a pas de jus, il faut auparavant,
verrouiller les trois autres portes, de l'intérieur.....pour le hayon, je ne sais pas.......!
 
Pour le hayon ? Une chaîne et un cadenas :grin: suis déjà parti vérifier :-D
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses à ma question, dès que le chef d'atelier de la concession me montre la manip je vous tiens au courant.

Pardon d'avoir oublié la présentation mais mon épouse était très inquiète à l'idée de se separer de son auto, je répare immédiatement mon erreur !
 
C'est pas une erreur , c'est juste que tu ne le savais pas. :eek: soyez les bienvenus sur le forum. :jap:
 
Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum.

Je viens d'avoir le même problème de batterie. Il y a un mois, j'ai laissé la voiture 10 jours en parking souterrain à l'aéroport de Luxembourg. Le 29 mai à mon retour, impossible d'ouvrir les portes, j'ai utilisé la clé dite "mécanique" et refus de démarrer, batterie complètement à plat.

J'ai fait appel à l'assistance de mon assurance et vingt minutes plus tard,j'étais dépanné avec l'aide aussi d'un booster, utilisé à trois reprises. Le dépanneur m'a indiqué qu'il intervenait plusieurs fois par mois sur les parkings de l'aéroport pour des problèmes de batterie à plat sur tous les modèles hybrides Toyota.

J'en ai fait part à Toyota de Charleville-Mézières qui m'a dit de venir vérifier l'état de la batterie et que la charge se faisait correctement. D'après le mécanicien, tout était correct.

La voiture étant de septembre 2012, n'étant pas rentrée dans un garage en hiver, j'ai pris la décision de la faire changer : Prix 197.50 € pour une minuscule batterie qu'il a fallu commander, changée le 1er juin.

À peine deux semaines plus tard, le 13 juin, mon épouse veut aller au marché de Sedan, et surprise impossible d'ouvrir la voiture qui était fermée à clef et impossible de démarrer. La voiture n'avait pas roulé depuis deux jours.

J'appelle Toyota pour qu'il vienne chercher ou dépanner la voiture, compte tenu de la panne récente et du changement de batterie. Le directeur de la concession a refusé que la voiture n'était plus sous garantie, et que j'avais qu'à faire appel à l'assistance de mon assurance, malheureusement celle-ci ne me couvre pas à domicile. Ce Monsieur a été particulièrement odieux, je lui ai dit que je n’achèterai plus de Toyota dans sa concession, sa réponse : "je n'en ai rien à f.....".:sad: À noter que celui-ci ne savait même pas que la yaris n'avait pas de temporisateur d'éclairage, car bien sûr il n'a pas manqué de me dire qu'une porte ou le coffre avait été mal fermé. Or lorsque l'on ferme l'auto à clef, si une porte ou le coffre n'est pas fermé correctement, une alarme nous avertit et il est impossible de sécuriser le véhicule.

J'ai mis la batterie en charge, et l'après-midi même je l'ai donc emmenée à la concession. Heureusement le personnel est beaucoup plus sympa que leur patron.

La voiture est restée le week-end complet sur leur parking à ma demande, et celle-ci a été testée le lundi matin. Résultat aucune anomalie.

Je pense qu'il y a un problème récurent sur ma voiture, en effet j'ai déjà eu ce souci quand la voiture était neuve environ un mois après avoir pris possession de celle-ci, j'en avais parlé sur les forums du P.T.C.

Je vais écrire à Toyota France, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
 
Merci pour le message, donc je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes avec ma batterie 12 volts !
D'ailleurs quand j'ai appelé l'assistance lors de ma panne la personne m'a dit que "ce problème est courant sur le hybrides".
Le garage ayant vérifié ma batterie, à la prochaine panne la voiture état sous garantie je demande le changement de la batterie !
 
A l'instant coup de téléphone de ma femme, la voiture refuse de démarrer, tous les voyants s'allument bien, impossible de bouger le levier de vitesse sur R ou D !!!
Nous appelons l’assistance Toyota demain matin, cela sent la revente !!!
La célèbre fiabilité de Toyota pour nous c'est un cauchemar, le véhicule à 11.000 Kms !!!
 
Wow wow wow , on se calme hein. C'est juste pas possible comme proquiblème.
Tous les voyants sont allumés et impossible de passer en D ? C'est déjà pas un problème de batterie alors. Le pied à bien été mis sur la PEDALE de frein avant de mettre le véhicule sur START ? Ou le véhicule est allumé sur accessoires uniquement ? Éventuellement refaire TOUTE la séquence de démarrage. Au pire , sortir de la voiture , la fermer , l'ouvrir , monter dedans , mettre le pied sur le frein et ensuite allumage. Nous tenir informés est un plus. :jap:
 
Et quand on veut noyer son chien, ne dit-on pas qu'il a la rage?
:-?
 
Ce véhicule a 11000 kms, il est de janviet 2015, sous garantie !!!
Oui toute la procédure a bien été executée ! Il y a eu trois fois le problème dans la journée. Obligé de l'eteindre, d'attendre 1/4h à 20 minutes et après 2 ou 3 essais elle est enfin fonctionelle.
Quant à dire que "ce n'est pas possible" si tu veux tu peux venir l'essayer !
Le garage Toyota de l'endroit où s'est produit la panne nous a conseillé de "vite l'amener en concession", il a par deux fois constaté le phénomène !
Donc nous "n'allons pas nous calmer", nous avons un véhicule capricieux sur lequel nous ne pouvons compter, donc Toyota règle le problème et cela ne se reproduit pas, sinon nous achetons un autre véhicule pour pouvoir nous déplacer sans angoisse, nous perdrons de l'argent à la reprise car nous signalerons que le véhicule a un problème, mais il est clair que dans cette éventualité ce ne sera pas une Toyota !!!
:evil::evil::evil:
 
Voilà exactement le problème:

"Si le témoin “READY” ne s’allume pas, même après avoir suivi les procédures pour démarrer correctement le véhicule, consultez immédiatement un concessionnaire agréé Toyota, un réparateur, ou tout autre professionnel qualifié et convenablement équipé."

Trouvé dans le manuel de l'utilisateur page 183.

Cette est intermittente et se produit lors de tentatives de démmarage de manière aléatoire !
 
Ce problème m'arrive de temps à autre quand je suis pressé et surtout dans les premières semaines de possession de la voiture. Je m'explique : j'appuie sur la pédale de frein en même temps que sur le bouton "démarrer", tout s'allume sauf le voyant Ready et il est impossible de passer la vitesse. Il suffit de recommencer en appuyant sur la pédale de frein et ensuite sur le bouton de démarrage et c'est parti. 8)
 
,
mais il est clair que dans cette éventualité ce ne sera pas une Toyota !!! :evil::evil::evil:

:papy: Oh mais si, même si c'est caractériellement difficile, il faut se calmer
et bien réfléchir, que dire une telle chose est enfantin......Je serais Toy,
je dirais hélas qu'une panne, par hasard, ne met en rien en péril la réputation
méritée de fiabilité de nos véhicules, et qu'un client perdu est remplacé
automatiquement par un mécontent du concurrent. C'est curieux maintenant de
constater qu'avec des véhicules de plus en plus complexes, on veuille être à l'abri
de tous ennuis, et être servi immédiatement.....du moment qu'on a payé !.
En toute mécanique, du vélo à la fusée, il y a des surprises que le fabricant
ou le vendeur peuvent ne pas connaître, et le client se doit d'être compréhensif
avant de sortir les Colts......!
 
Bonjour,

Je te remercie pour ton message, il est étrange de soutenir un constructeur contre un utilisateur !!!
Un véhicule est fait pour rouler et doit de ce point de vue assurer le service pour lequel il est conçu !!!
J'imagine ta réaction si EDF te disait qu'il est normal que une ou deux fois par jour tu sois privé d’électricité et que tu dois être compréhensif !

Ceci dit nous avons RDV à la concession en début d'après-midi, le chef d'atelier pense à un problème d’électronique dont la cause est un boitier, nous allons voir cela
 
AGEASSON , le client est quand même en droit d'avoir un véhicule qui démarre à chaques fois , non ? Il est déjà passé plusieurs fois à la CC. Et avec ces véhicules remplis d'électronique il n'y a pas moyen de savoir TOUT DE SUITE ? :evil::sad: c'est juste un peu frustrant non ? :eek:
 
:grin:Pour moi, il est aussi étrange que tu emploie le terme "soutenu". En effet,
je ne fais que constater ce qui se passe. Les relations Fournisseur Client ne sont
pas à sens unique, et l'une des parties ne peut prétendre a avoir tout le temps
raison. Ceci dit, je serai dans les premiers à râler si Toy lambine pour déceler ce
qui ne va pas......et si le Chef d'Atelier "pense" savoir, sans avoir vu, c'est un fort..
.en langue. Il est vrai que certains responsables ont peur de passer pour incapables
s'ils déclarent ne pas savoir. Certaines pannes "non classiques" sont parfois très
difficiles à déceler, surtout en électronique, dans le cas où un simple contact ne fait
défaut que parfois. Donc, "patience et longueur de temps......"...Tu connais. Pour EDF,
je serais compréhensif, dans la mesure où je constaterais qu'ils s'en occupent sérieusement.
Dans le cas contraire, surtout venant d'une entreprise non concurrencée, ou si peu, je serais
très méchant, quitte à sauter dans l'illégalité.
 
Merci pour ta réponse Ageasson, elle est fort amusante à tous points de vue !!!

La concession Toyota vient de m'appeler, ils me demandent de faire des tests de mise en route avec la seconde clef, ils se demandent si la pile de la clef utilisée actuellement n'est pas un peu faible ce qui pourrait expliquer le dysfonctionnement du véhicule au démarrage.

Nous allons faire les tests et voir si le problème vient de là, ils ont déjà eu le cas avec une Prius me disent t-ils.

Tu vois Ageasson ils existent des gens chez Toyota qui comprennent la colère d'un client insatisfait et qui cherchent des solutions pour le dépanner sans aller recourir à une leçon de morale !

Bonne journée, en espérant que la panne soit résolue !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,972
Retour
Haut Bas