Panne prius plus

Bon, ce n'est pas vraiment une panne.


Mais j'ai une petite plaque qui se situe sur le pot d'échappement, qui a bougé, avec le temps.. Enfin, surtout avec les 140 000 kms en 3 ans.

Du coup, un remplacement est prévu, quand la pièce arrivera du Japon, dans 1 mois 1/2.

150 euros pour une petite plaque, mais qui se fait entendre :-D

Les présents dans le Jura pourrons voir, qu'une hybride sait se faire entendre à certain régime :grin:
 
Elle vient par bateau ta plaque??? Sont gonflés quand même.
Par experience les pièces moto venant du Japon sont la en 2 semaines maxi...:eek:
 
Le délai n'est pas lié qu'à la distance :jap:

Mais je n'ai pas trop demandé non plus la raison.
Y'a pas d'urgence, je partais en vacances...
 
j'étais déjà content , :D, ENFIN UNE VRAIE panne . hé bien non , encore raté :evil:.
bon celle la , c'est juste pour rire hein , en plus venant de notre président :jap:
 
Bonjour, si vous voulez une panne sur un Prius Plus, je peux vous en raconter une :jap:
Arrivée pas plus tard que la semaine dernière.
Jeudi soir, j'allais commencer à nettoyer ma Prius quand soudain un Prius Plus arrive sur le parking du garage.
Je lui dis que le garage est fermé.
Néanmoins je fais un diagnostic rapide. Je demande au conducteur quels sont les symptômes, il me dit que le triangle orange s'allume et que le thermique s'arrête, et ne veut plus démarrer parfois. Il entend le ventilateur du moteur qui se met en route souvent.
J'utilise Torque, je vois le code P261b.
Je fais une copie d'écran. Je regarde sur internet, ça dit Pompe à eau. Oui mais laquelle ? Je pense à celle de l'inverseur, ayant eu moi même la panne sur ma seconde Prius 2. Je sais la changer. Je n'ai pas regardé en détail, j'ai juste lu pompe à eau sur le net sans aller plus loin.
Je passe la valise Techstream, même code P261b. Je voulais savoir s'il y avait d'autres codes.
Parfois Torque ne donne pas tous les codes que la valise peut voir, j'ai déjà eu l'expérience.
J'efface le code.
Finalement je regarde en détail sur le net, pompe à eau du thermique. Arf, jamais changé moi.
Je me dis que c'est juste un coup de chaud, le véhicule est noir, c'est arrivé dans la circulation parisienne.
Le Prius Plus repart, et revient 10 minutes après même problème. Impossible d'utiliser la voiture.
Une concession Toyota, celle où il fait ses entretiens, rdv pas avant un mois...

Il laisse le Prius Plus.
Vendredi matin, je contacte une concession Toyota,
je peux avoir la pièce, mais pas avant mardi.
Je commande la pièce, et je demande si c'est possible de l'avoir avant. Elle est arrivée samedi matin. Je récupère la pompe à eau neuve.
Vendredi soir j'ai commencé à regarder pour voir comment démonter les éléments afin d'accéder à la pompe à eau.
Je m'attends à plus difficile. Mais c'est pas évident non plus. Il faut avoir des outils. Merci les vidéos sur le net.
Samedi j'appelle le propriétaire du Prius Plus et je lui dis qu'il pourra venir rechercher son véhicule le dimanche soir.
Pour changer la pompe à eau du moteur thermique il faut vider le liquide de refroidissement du radiateur.
Et c'est mieux d'utiliser un pont :grin:
J'ai dû le faire par terre à l'ancienne avec cric et chandelle pour mise en sécurité.
Être seul dans un local isolé et être sous une voiture, j'ai un enfant en bas âge, c'est pas le moment de "jouer au con".
Après avoir changé la pompe à eau, il y a 5 vis de 12.
Pas énormément d'espace et c'est bien serré.
Il faut compter une bonne demi heure de purge du liquide de refroidissement pour évacuer les bulles d'air.
Pour cela il est nécessaire de mettre le véhicule en mode maintenance.
Petit essai routier avec le propriétaire.
Il aura dû attendre que 3 jours au lieu de 30.

Bel apprentissage sur le tas.

PS: Prius Plus de 2016 (2 ans et 15 jours, 213 000 km)
 
Ces problèmes de pompe à eau sur la Prius plus m'inquiètent un peu. Ma Prius plus de 2012 a 77000 km. Connaît-on un moyen pour ne pas avoir ces problèmes, une façon de conduire, un entretien particulier...?
 
Merci pour ce retour.
La P+ avait beaucoup de kilomètres pour que la pompe à eau du thermique lâche?
Il roulait au E85?
 
:papy:.....Mais enfin, cogitez un peu, même si vous n'êtes pas connaisseurs
en mécanique....!.....Ni le carburant utilisé, ni la manière de conduire n'ont
d'influence sur sa durée de vie.....!
 
Ok tu as raison.:jap:
Reste le kilométrage alors...
 
Merci pour ce retour.
La P+ avait beaucoup de kilomètres pour que la pompe à eau du thermique lâche?
Il roulait au E85?

Je peux néanmoins répondre aux 2 questions.
J'avais mis en "PS" dans mon message précédent que le Prius Plus avait 213 000 km (c'est 212 XXX km).
Le véhicule est utilisé tous les jours de la semaine quasiment et chaque jour pendant plusieurs heures.

Pour le carburant, j'ai demandé et j'ai pu voir les tickets des derniers pleins.
Pas de E85.
SP98/ SP95 et SP95 - E10.
Le dernier était du E10.
Et rarement ailleurs que chez Total, c'est souvent du 98 excellium.

Ensuite pour répondre à Vaillant, je pense que tu as du temps devant toi.
Vous n'avez pas la même utilisation du véhicule.
Normalement la pompe est garantie 3 ans ou 100 000 km.

PS: on ne va pas tout mettre sur le dos du E85 quand même :grin:
 
:papy:.....Mais enfin, cogitez un peu, même si vous n'êtes pas connaisseurs
en mécanique....!.....Ni le carburant utilisé, ni la manière de conduire n'ont
d'influence sur sa durée de vie.....!


Pas si sûr vu que c'est une pompe électrique.
Est-ce qu'elle tourne tout le temps, est-elle à vitesse variable ?

Le style de conduite (ou de parcours) ou un carburant non adapté (sans modification) peut logiquement entrainer une usure plus rapide.
 
:non:.....Je ne pense absolument pas que le carburant utilisé
ou la manière de conduire aient une influence sur la longévité de
la pompe. Maintenant, comme toi, j'aimerais savoir si sa vitesse
varie en fonction des températures, et comment.....!

QUI QUI LE SAIT....?
 
Je ne sais pas où trouver cette information.

Mais les conditions de circulation et le type de conduite peuvent demander un refroidissement plus important. (Montagne, bouchons, conduite "sportive").

Du E85 sans modification des parramètres d'injection (qui peuvent parfois se faire naturellement par le calculateur) aboutira à un mélange pauvre ce qui augmentera la température de combustion. Donc solicitation supérieur du système de refroidissement.
 
SMAXX , cette pompe , elle est électrique ou entraînée par une courroie ? :-?
 
:taistoi:...Je me demande si elle n'est pas Eolienne,
et mue par le vent du ventilateur de radiateur. De plus,
le profil ses pâles se modifie suivant la chaleur du courant
d'air, ce qui donne une variation automatique de sa vitesse
de rotation, exactement comme une hélice à pas variable......!!
 
Je pense à une chose:

Elle est électrique pour pouvoir refroidir le moteur lors de ses nombreux arrêts.
Je pense que c'est ça.

Mais ça ne dit pas si elle est à débit variable...
 
Prius + et mode B

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis Bon endroit pour poster.
La prius + totalise 96 000 km sans aucun souci mais j’avais une question à propos du mode je connais son mode de fonctionnement et je sais à quoi il sert

Mais la dernière fois que j’ai pris une route de montagne (la descente de laffrey en Isère pour ceux qui connaissent) , je n’ai pas utilisé ce mode et je freinais au pied normalement sauf qu’à un moment la voiture s’est mise à vibrer quand j’ai freiné’ je me suis arrêté en bas et en fait j’ai constaté que les disques de frein étaient bouillants.

Après plusieurs kilomètres de route plate tout est rentré dans l’ordre et il n’y a pas eu de soucis particuliers par la suite.

Ma question concernait ce mode B, quand je l’utilise dans les grandes descentes et que la batterie est pleine, le moteur se met à hurler et à monter très haut dans les tours. Je me demandais si le moteur n’en souffrait pas quand on descendait de grandes descentes de plusieurs kilomètres et que cela durait assez longtemps.
 
...... je n’ai pas utilisé ce mode et je freinais au pied normalement sauf qu’à un moment la voiture s’est mise à vibrer quand j’ai freiné’ ......Ma question concernait ce mode B. .....

Le mode B est fait pour les descentes justement et éviter que l'on ne flingue les freins.
A utiliser dès que cela descend pour éviter d'avoir le pied trop sur les freins. Tant pis si la batterie est pleine et que le moteur tourne : ils sont fait pour cela aussi.
 
Il faut absolument utiliser le mode B, surtout sur une descente comme celle-ci, tristement célèbre...

Avec une voiture normale, le moteur hurlerait tout autant pour avoir du frein moteur.

Là vous avez freiné tout le long avec les disques. Le grand danger étant de perdre les freins et là ben le tournant avant le pont il ne passe pas :cry:

Le mode B fonctionne comme ça:
- les roues entrainent le gros moteur électrique qui alimente le petit moteur électrique qui lui fait tourner le thermique sans essence. Comme tout ça demande de l'énergie, la voiture est ralentie.
- on peut utiliser ce mode pendant des kms, contrairement à la batterie hybride qui se remplie très très vite, ce qui ne laisse plus que les freins pour ralentir.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, pour résumer:
- en cas de longues descentes -----> mode B !!!!
 
Je rajoute qu'il faudrait peut-être vérifier tes freins, si ils n'ont pas trop morflé...

Cette descente est vraiment très hard pour les freins si on freine tout le long.
 
Le risque serait que les disques soient voilés. :cry:
Tu t'en rendras compte s'il y a des vibrations lors des freinages. Il faudra alors chez changer. :oops:
 
Merci pour vos réponses
J’ai beau bien connaître les prius ( j’en ai 2), le fait que le moteur hurle me fait grimacer ( réflexe de mécanicien amateur et d’amoureux de belles mécaniques ) même si je pense que nos ingénieurs préférés ont bien réfléchi à la chose

Pour les freins, pas d'inquiétude, la voiture est passée en révision entre temps, aucun soucis et aucune vibration

Merci pour vos réponses
 
De toute façon, dans cette descente il faut obligatoirement utiliser le frein moteur du coup ça gueule, surtout avec un petit moteur essence.

Et c'est long, long, long...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,214
Retour
Haut Bas