Rencontre en Bretagne (Rennes)

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Mercredi 31 Octobre 2007

Conférence-débat organisée par le Kiosque Citoyen
18h30, à l'Auditorium de la Maison Internationale de Rennes,
7, quai Chateaubriand - 35000 RENNES

" Vers la voiture sans pétrole ? "

François ROBY
Maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, où il enseigne la physique.

> En savoir plus sur la conférence <

Mercredi 31 Octobre 2007
" Vers la voiture sans pétrole ? "
François ROBY , Maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, où il enseigne la physique.

Avec quoi roulerons-nous demain ? Le pétrole n'est pas éternel, il coûte de plus en plus cher et le transport automobile est l'un des premiers postes de consommation de pétrole et d'émissions de gaz à effet de serre.
Que faire ? Abandonner l'automobile ? Développer le moteur à eau ou la voiture électrique ? La propulsion à hydrogène ? L'essence de betterave ? Avant de répondre, François Roby nous explique pourquoi le moteur thermique et le pétrole se sont imposés dès le début du XXe siècle. II nous montre le phénoménal gaspillage d'énergie inhérent à la technologie du moteur thermique et à certains choix industriels avec un si faible rendement, on pourrait rouler tout autant avec bien moins de puissance ! Pour autant, l'examen des candidats au remplacement de l'essence ou du moteur thermique est sans appel : peu ont un rendement énergétique vraiment favorable.
Sans parler de leur bilan écologique. En attendant un sursaut technologique, force nous est d'améliorer encore nos moteurs actuels. Et de développer la seule technologie réellement novatrice : la motorisation hybride. "Vers la voiture sans pétrole ?" s'adresse aux passionnés de la question automobile comme à tous les citoyens désireux de se forger une opinion en toute indépendance.

Priussiens, Priussiennes de la région, ne manquez pas cette conférence.
On pourrait ensuite se réunir et dîner ensemble !
 
Vous avez de la chance de voir le grand maitre de l'hybridation :jap:,dit S.....O, vivement qu'il vienne faire une conf. à Paris

Bonne rencontre:coucou:
 
Dernière modification par un modérateur:
Effectivement, vivement une conférence sur Paris.
 
Une dans le nord serait pas mal non plus.
A mon avis, notre prof peut se prévoir une tournée française !!!!!
 
:coucou: Bonsoir,

Comme programmé :D: Arradon-Rennes (110 km) mercredi en fin de journée et retour dans la nuit avec mes nouvelles (ampoules) Philips XTrem.:jap:

Palm35 m'a "promis" + 25% de visibilté.:):ouioui:

Si je ne les ai pas, il m'a dit qu'il me les rembourserait; je verrai (!) bien.:moqueur::jap1:
 
:coucou: Bonsoir,

Comme programmé :D: Arradon-Rennes (110 km) mercredi en fin de journée et retour dans la nuit avec mes nouvelles (ampoules) Philips XTrem.:jap:

Palm35 m'a "promis" + 25% de visibilté.:):ouioui:

Si je ne les ai pas, il m'a dit qu'il me les rembourserait; je verrai (!) bien.:moqueur::jap1:


Oui, mais là, on sera passé en heure d'hiver, donc il fera encore plus noir quand tu repartiras et c'est pas sur que ce soit 25%.
Ce ne sera peut être que 20% :grin:
 
venir aussi

je pense y venir aussi , si je peux
j'ai bcp de boulot mais la conférence , je peux y aller à pieds en 19 mn sans changer de trottoir.

:cool:Que Palm m'appèle vers 18h00 pour que je n'oublie pas!
MERCI
 
je vais t'envoyer un SMS programmé, parce que je vais peut être oublier de t'appeler sinon....:cool:
 
Bon, je suis de retour de la conférence 'Vers la voiture sans pétrole ?'



J' y ai retrouvé des connaissances de ce forum:
Hello77 et madame, Prius56, proprius.
Bref nous étions 6 du forum si je compte le conférencier, et j'avais dit à deux copains de venir.

Conférence très intéressante, avec un conférencier très pédagogique, et une bonne participation des spectateurs, mais malheureusement gachée par l'organisateur qui a mis la pression sur toute la salle en écourtant la démonstration du conférencier et en empêchant le public de poser toutes les questions qu'il voulait, et en nous mettant pratiquement dehors.
Du coup, on en ressort très frustré :evil:
Il avait un train à prendre ou quoi ?

Et cela s'appelle le 'Kiosque citoyen'.
ben, pas du tout citoyen, quoi...
A la sortie, les gens disaient qu'à la dernière conférence sur la pile à combustible, il avait déjà agit de la sorte;

Ensuite, nous sommes allés manger au resto, mais sans le conférencier qui s'est retrouvé 'kidnappé' par l'organisateur...

Pauvre conférencier....
On a eu mal pour lui :cry:
Il aurait peut être préféré manger avec ses copains ! :coolman:
 
Effectivement, c'était assez "space" comme conduite de débat... :grin:

La faute en incombe partiellement à moi-même car j'ai débordé du temps imparti d'une heure pour l'exposé, mais j'avoue n'avoir jamais rencontré pareil psychorigide. Ce monsieur a je crois besoin de se donner une importance en organisant des débats, mais à condition que ce soit lui qui maîtrise tout ! Et de façon tellement brutale et caricaturale que ça en était même comique.

Dommage que tant d'énergie (car il en a, le bonhomme) soit gâchée par une telle absence de self-contrôle, limite paranoïaque. :-? Tout le contraire de l'esprit de ce club, qui mêle l'efficacité énergétique et la zénitude... :-D

merci en tout cas à tous ceux qui sont venus !

:coucou:
 
:coucou:Bonsoir,

Oui, c'est peu de dire que nous avons été déçus, et frustrés.:eek:

Nous aurions bien souhaité:

- écouter les questions-réponses de quelques participants et

- dîner avec toi qui a pris la peine de venir jusqu'à nous pour bien nous expliquer le dilemne devant lequel nous nous trouvons.:cry:

Quelques membres réunis de façon tout-à-fait sympathique dans l'esprit du Prius Touring Club...ce sera pour une fois prochaine, sans doute.

Terminer "en queue de poisson" : dommage.

Informe-nous d'une prochaine conférence (plus accueillante) dans le "Grand Ouest":hehe:

Personnellement je tiens à te remercier et aussi Palm35 :jap: qui a fait la pub auprès des Régionaux. :mrgreen:

N-B J'étais le "doyen" et le plus "éloigné" (115 km) mais je ne regrette pas d'être venu.:papy::ovation:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,149
Retour
Haut Bas