Honda Insight

Alors là chapeau ! :ouioui:

Pour être récent, il l'est : juste un administrateur.
 
Mais non, à cette heure, il y a deux membres enregistrés, peut-être même vous deux :-D mais nul doute que ça va changer...
 
:papy: Ben moi, Fouchtra, celà ne me fait pas rire......
à remarquer leur titre: HYBRIDES.... ce qui laisse supposer ........
Ce qui me fait constater: encore un autre Forum Insight.......
.......................... que ceux qui s'inscrivent sur ces forums,ne connaissent pas notre Club,
ou s'en détournent à cause de son nom et du fait qu'ils ne lisent pas nos idées d'ÊTRE HEUREUX
de les recevoir, ce que beaucoup d'Inscrits ici n'ont d'ailleurs pas fait......lire....
Si, selon la volonté de nos représentants, nous voulons accueuillir les"Autres", il serait temps
de le leur faire savoir, plutôt que de perdre du temps dans des discussions statutaires,
et des élections discriminatoires !
;););););););)
 
Ageasson a raison. Que j'achète une prius ou une insight ne changera rien à l'esprit. Certes la prius3 sera meilleure en termes de reprises, de consommation, de confort, d'autonomie et de rouler un peu en tout électrique, mais les deux voitures ne sont pas dans la même catégorie et les prix non plus. Et payer six mille euros de plus la toyota fait réfléchir...
Et on achète aussi une voiture hybride pour montrer que l'on peut vouloir respecter la planète et encourager les nouvelles technologies moins polluantes.
Donc ce serait peut-être bien que le club s'ouvre à ces nouvelles voitures (et aux futures modèles ) et que l'on puisse aussi participer aux rencontres avec une insight par exemple.
Ce n'est pas une critique, ni une attaque, je ne me le permettrais pas.:D
Et je comprends très bien que les membres du club souhaitent rester entre propriétaire de prius...
P.S. La solution pour moi reste d'acheter la prius :cool2:
 
:jap: Salut Yves....mais tu es là un peu à côté de la plaque, et c'est compréhensible.
Mon Post faisait allusion à des discussions vieilles comme le Club, mais tellement
difficiles à solutionner que l'on y tourne encore autour......
De toute manière, et c'est son but, le Club est ouvert à toutes les hybrides,
certaines élues, d'autres disons en visiteuses, et rien n'empêche leur participation
à des rassemblements aprés en avoir averti les organisateurs.
Plus il y aura d'hybrides, et mieux se portera la planète.....
Pour ce qui est des idées des Membres, certains préfèreraient rester entre eux, d'autres
le contraire, mais pour le moment, c'est la diversité qui ressort comme normale de par
l'idéal écologique du Club, sans que celà amène de mauvaises humeurs.
Comme tu parlais de Prix.....une exellente Prius d'occasion vaut moins cher qu'une Insigt...!.
.....A la prochaine....;)
 
Dernière édition:
6000 euros tu exagères, on n'a pas encore les prix mais il y aura moins d'écart, elle sera peut être a 22000 euros en enlevant le bonus écologique.:jap:
 
Les propos d'Ageasson sont rassurants car il m'avait semblé comprendre que seules les Prius pouvaient participer aux rassemblements. Mais je le répète, il n'y a aucune critique dans mes propos, c'était juste une réflexion sans prétension sur l'ouverture vers d'autres modèles hybrides.
Pour l'écart de prix des deux modèles (qui peut se justifier par les différences techniques), la insight de base est à 20 000 euros (et le haut de gamme à 21 600 euros avec PM mais sans le GPS) sans les aides et il m'avait semblé que la Prius3 de base avoisinerait les 25 000 euros avec des modèles allant jusqu'a 29 000 euros.
Maintenant, si toyota la vendait 22 000 euros, ce serait vraiment un très bonne nouvelle.:-D
Votre forum est super, à bientôt.
 
Tu as de bonnes infos, les tarifs de base sont de 19990 pour la première (Elegance)Insight et de 21190€ pour la seconde(Executive), la première en 4cv fiscaux et 101g de CO2, la seconde 5 chevaux fiscaux et 105 g de CO2

Quand à la Prius III, se sera ,d'après le staff Toyota France,présent à La défense la semaine dernière, moins de 25000€

Quand à venir aux rassemblements, ce sera avec plaisir que l'on accueillera d'autre véhicules de la même" trempe" que la Prius :jap:
 
:coucou: Bonjour,

@ Yves56 : <<Votre forum est super, à bientôt.>>

Nous apprécions ton jugement :D

Un "voisin". :grin:
 
Les propos d'Ageasson sont rassurants car il m'avait semblé comprendre que seules les Prius pouvaient participer aux rassemblements. Mais je le répète, il n'y a aucune critique dans mes propos, c'était juste une réflexion sans prétension sur l'ouverture vers d'autres modèles hybrides.
Pour l'écart de prix des deux modèles (qui peut se justifier par les différences techniques), la insight de base est à 20 000 euros (et le haut de gamme à 21 600 euros sans le GPS) sans les aides et il m'avait semblé que la Prius3 de base avoisinerait les 25 000 euros avec des modèles allant jusqu'a 29 000 euros.
Maintenant, si toyota la vendait 22 000 euros, ce serait vraiment un très bonne nouvelle.:-D
Votre forum est super, à bientôt.

Merçi pour notre forum.:cool:

Pour ce qui est du prix de la prius ce serait plus 24000 euros - 2000 euros de bonus comme j'ai poster plus haut et non 22000 euros sans le bonus, un écart peut être de 4000 euros avec l'insight, je dis bien peut etre, car aucun prix officiel en France, pour l'instant.:jap:
 
Merci pour votre accueil.
De toutes façons j'essayerai aussi la Prius3 avant de me décider. Il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix.
Ce week-end, je vais faire du tourisme à Paris en amoureux avec ma femme:cool:. :violon:
Peut-on la voire en vrai et où ? ( je parle de la prius3 )
Yves.
 
Essai du MA

Ca y est : le premier essai "chiffré" de l'Insight est paru (Moniteur Automobile).

Les performances en accélération et reprises sont excellentes, car meilleures que celles annoncées par Honda (entre parenthèses les performances relevées par le même journal pour la Prius 2 il y a 5 ans (déjà :papy: !)) :

0-100 km/h : 11,1 s (Prius 2 : 11,2s)

0-1000 m DA : 33,0 s (Prius 2 : 32,7s)

60-90 km/h : 5,8 s (Prius 2 : 5,2s)

90-120 km/h 8,1 s (Prius 2 : 7,0s)

Ca veut dire, de bonnes performances tout à fait comparables, voire meilleures que les HDI ou TDI de la classe 90 cv-110 cv, qui confirment la sensation de vivacité comparable à la Prius de ceux qui l'ont essayée, et l'assurance d'une voiture qui s'extipera sans problème de tous les aléas de circulation.:yeah::super:

Les consommations relevées sont, comme on pouvait s'y attendre, moins crédibles : 6,4 l/100km en moyenne avec 5,0 l en mini et 8,6 l en maxi (Prius 2 : 5,8 l/100km en moyenne avec 5,3 l en mini et 7,4 l en maxi )...

...surtout quand on lit : "Nous ne sommes pas parvenus à descendre sous les 5 l/100 km, et encore, en usant de tous les artifices de la conduite ultraéconomique" :eek:

Et bien, Gaetan Philippe, le même journaliste qui avait essayé la Prius 2 (excellent essai très bien documenté techniquement à l'époque) n'a qu'à aller voir la section du forum de planete honda consacrée aux hybrides et il risque d'avoir des surprises sur ses capacités de conduite ultraéconomique.:rigolade:

Mais le pire, après un essai par ailleurs d'un avis plutôt positif, vient par l'intermédiaire d'une ou deux petites phrases vicieusement assénées :

- première phrase de la conclusion : "L'automobiliste qui veut avoir la certitude de consommer constamment moins de 5 l/100 km doit se tourner vers un petit turbo-diesel de 1.4-1.5 litre. Il sera déçu par l'Insight qui exigera plutôt un peu plus de 6,0 l d'essence...":evil:

- dans la rubrique budget des encarts "portrait robot" en se référant à leur conso moyenne de 6,4 l/100 km : "Bien sûr, c'est une conso de Diesel...sans en avoir tout à fait les performances ni, ce qui est pire, les mêmes capacités à monter les faux plats." :sad:

Bien évidemment, on ne rappellera jamais assez qu'on ne peut pas comparer directement une conso essence et une conso diesel !!!

Pour avoir l'équivalent diesel tant en énergie consommée qu'en émissions de CO2 il faut retirer 10% à la conso essence : en repartant de leur chiffre, on arrive donc entre 5,7l et 5,8 l/100 km pour l'Insight en conso d'équivalent diesel. :dactylo:

A partir de là, adorant prendre les journalistes à leur propre jeu:moqueur::hehe:, je me suis amusé à chercher dans la rubrique "Moyennes" du dernier numéro 800 essais du MA datant du printemps 2008, les mesures relatives aux berlines moyennes utilisant des 1,4 l-1,5l TD ou à défaut des 1,6 l-1,9 l TD de la classe 90-110 cv.

Quelques exemples :

- VW Golf 5 TDI 105 cv (1,9 l) : 1000 m DA 33,3 s Conso moyenne relevée par MA : 6,6 l/100 km

- Toyota Auris 90 D-4D 90 cv (1,4 l) : 1000 m DA 34,8 s Conso moyenne relevée par MA : 6,4 l/100 km

- Renault Megane (précédent modèle) 1.5 dCi 105 cv (1,5 l) : 1000 m DA 33,7 s Conso moyenne relevée par MA : 6,7 l/100 km

- Peugeot 308 HDI 110 (1,6 l) : 1000 m DA 32,7 s Conso moyenne relevée par MA : 7,0 l/100 km

- Opel Astra 1.3 CDTI (1,3 l) : 1000 m DA 36,2 s Conso moyenne relevée par MA : 5,9 l/100 km

- Ford Focus TDCI Econetic (1,6 l) : 1000 m DA 32,7 s Conso moyenne relevée par MA : 5,5 l/100 km

- Citroën C4 HDI 110 (1,6 l) : 1000 m DA 33,2 s Conso moyenne relevée par MA : 6,8 l/100 km

Bon, on s'arrête là :grin:?

Seule la Focus Econetic fait légèrement mieux que l'Insight, et je veux bien croire que la prochaine golf TDI Bluemotion sera une redoutable concurrente, mais à part ça, fermez le banc : l'Insight fait mieux que toutes les autres (sans parler du gain en pollution et en silence...)

Amnésie, manque de rigueur scientifique, affirmations non documentées : comme quoi, tout le monde ne s'arrange pas avec l'âge...:papy::vitre::?::velo:
 
Dernière édition:
Bon, pas de réaction ? personne d'autre n'a lu cet essai ? :cry:

Que pensent les conducteurs d'Insight de cet essai : fidèle, pas fidèle ? :eek:
 
:D un essai est paru dans "AUTO Moto" mais je ne l'ai pas sous la main...je vais le rechercher pour voir si les résultats sont identiques:papy:
 
Bon, pas de réaction ? personne d'autre n'a lu cet essai ? :cry:

Que pensent les conducteurs d'Insight de cet essai : fidèle, pas fidèle ? :eek:

Bonsoir à tous,
si si, une petite réaction pour te dire que ta première analyse est extra donc difficile d'en rajouter... mais oui je peux réagir par rapport aux chiffres de conso qui sont excessifs comme vous vous en doutez tous!
Moi qui l'ai depuis presque un mois je consomme
- autour de 5,3L/100Km en agglomération
- entre 4,5 et 5L/100Km en roulant entre 70 et 100 Km/h sur route
- entre 5,8 et 6,3L/100Km sur autoroute en roulant à 130 Km/h
- je n'utilise pas ma voiture en centre ville (vélo ou métro) donc...

- ma conso la pire (la voiture neuve avait 80 bornes au début et 215 à l'arrivée): sur autoroute sous la pluie avec vent de face (plus fort qu'une brise mais loin de la tempête quand même) pour monter de Toulouse vers les Pyrénées en roulant à 120 en moyenne (110 sous la pluie mais 130 à la fin car il ne pleuvait plus): 7,3L/100Km
- la meilleure 4L/100Km sur route en très léger faux-plat descendant (40Km) avec du monde sur la route et en roulant entre 70 et 90 Km/h.

Tout ceci en conduisant normalement, pas comme un bourrin (je ne l'ai jamais fait) ni en me trainant (j'ai pas la patience) ni comme un hyper miler (y'a trop de chose à considérer puis c'est pas mon style de conduite ;-)

Donc: - je n'ai jamais eu une moyenne au-delà de 7,3 et je ne comprends même pas comment on peut arriver à faire 8,5L/100Km!! La conduite avec ce mec doit être quelque chose à voir!!!
- j'ai déjà vu s'afficher moins de 4 mais dans des conditions si particulière que ça ne veut rien dire... mais entre 4 et 5 c'est très fréquent alors dire qu'on ne peut pas faire moins que 5 c'est n'importe quoi!! Toujours pareil j'aimerai bien voir comment conduit ce type?! Bon courage à sa femme et ses enfants pour partir en voiture avec lui!! les sacs à vomi sont dans les vide-poches...

Rq: on arrive à rouler en électrique entre 25 et 70 Km/h mais avec la voiture lancée, sans accélérer et vraiment sans que ça monte. Ca demande une concentration certaine au niveau de la jambe "droite", alors si la voiture s'y met c'est bien sinon je ne le cherche pas à tout prix...
 
Merci pour ce retour d'usage très instructif :cool:

Encore une fois, l'écart entre les opinions des journalistes et les avis des utilisateurs de voitures hybrides sont vraiment très contradictoires (pour ne pas en dire plus :sad: :evil: ...)

on arrive à rouler en électrique entre 25 et 70 Km/h mais avec la voiture lancée, sans accélérer et vraiment sans que ça monte...

Là je suis carrément surpris, car je pensais qu'il n'était plus possible de rouler à l'électrique seul au-delà de 50 Km/h :eek:

Peux-tu nous en dire plus 8)
 
Merci Marcocroco,

Juste "une" petite question: y a-t-il un mode de conduite "roue libre" (glide) c'est à dire sans consommation de carburant ni conso d'électricité.
Est-ce facile ou difficile à obtenir ? Position du pied droit, pente de la route nécessaire....
Le thermique tourne-t-il alors sans injection ou bien se débraye-t-il en roulant ?

A+ ;-)
 
Salut Jan, en ce qui concerne le mode exclusivement électrique je te confirme que la voiture arrive à s'y mettre à plus que 50 Km/h. La limite est plutôt vers 70 Km/h. Par contre je te confirme aussi qu'il faut:
1- qu'elle soit lancée; je n'ai pas encore évalué à quelle vitesse minimum. Si j'arrive à le faire je vous le dirai.
2- qu'il y a une méthode pour provoquer ce mode:
-> quand elle est lancée tu relâche l'accélérateur complètement puis tu réappuies tout doucement avec un pied hyper léger et là si le moteur n'a pas besoin de couple alors tu vas rester en électrique.
3- pour l'instant j'arrive à conserver ma vitesse dans ce mode mais très rarement à accélérer sans que le thermique se rajoute. Je pense que c'est possible d'y arriver à chaque coup mais là vraiment il faut des nerfs que je n'ai pas. Eh puis bon, j'en suis pas encore à rechercher ça à tout prix...
4- les conditions sont: un très faible couple demandé donc: route plate, pas d'accélération, etc...

Pour Planétaire: je ne sais pas ce qu'est un mode "glide" ou "roue libre"... Je peux te dire qu'il y a évidement un "point mort" (ou neutre) sur le levier de vitesse et qu'effectivement il m'arrive de m'y mettre dans certains cas précis pour "glisser" sur ma lancée par exemple dans une longue voie de décélération et ne plus soliciter l'accélérateur. Est-ce ce dont tu parles?

Mais je ne sais pas si c'est à conseiller :-? : il ne faut pas se tromper en manipulant le levier et par exemple enclencher la marche arrière de façon impromptue (même si je sais que la boîte est protégée et que normalement le calculateur ne l'enclenchera pas si le véhicule n'est pas complètement arrété).

Je ne sais pas non plus si la boîte de vitesse aime ça :oops: (elle était en prise à 80 et d'un coup se retrouve au neutre et inversement si tu étais en train de glisser et que finalement tu doives réenclencher à 50 ou 60 pour faire une manoeuvre...)

Mais dans ce que je viens de dire il y a quand même la conso d'essence correspondant au maintien du "ralenti" du moteur donc finalement tu ne dois pas parler de ça...:eek:
 
le mode glide correspond, sur la prius, à un léger appui du pied droit pour qu'elle ne soit plus en récupération d'énergie, mais que le moteur ne la propulse pas non plus : pas d'échange d'energie, donc seulement des pertes par frottement et la voiture va très loin en perdant progressivement, mais très lentement de la vitesse. ce qui permet de faire beaucoup d'économie d'énergie.

ça correspond effectivement au neutre, la maîtrise du véhicule en cas d'urgence en plus
 
Salut Jan, en ce qui concerne le mode exclusivement électrique je te confirme que la voiture arrive à s'y mettre à plus que 50 Km/h. La limite est plutôt vers 70 Km/h...

Marcocroco, merci pour ces précisions boulversifiantes 8)

Dans un tout autre registre, je vais revenir à mes anciens démons (et à ceux de beaucoup de journaleux :sad:) :

Quand parfois (ponctuellement) il faut relancer franchement la machine (doubler un camion par exemple, ou une 308 HDI "qui se traîne" :grin:), comment procèdes-tu :
- quitte le mode ECON
- joue avec les palettes (1 ou 2 rapports)
- passe en mode S
- accélère à fond
- ...

Sur de nombreuses voitures (exemple mon Scenic actuel), l'accélération la plus "foudroyante" se produit quand on utilise le "rappel de la vitesse stabilisée" ou en jouant avec le sélecteur de la vitesse stabilisée (accélération nettement plus franche et beaucoup plus rapide qu'en "écrasant" le pied droit!!!).

As-tu constaté cela avec l'Insight ?

A+

jan

ps soyons clair, dans 99,99% des cas, je conduis très zen, en "bon père de famille", mais je ne me sens pas très en sécurité quand j'ai l'impression d'être "planté" derrière un gros camion qui me gâche la vue (= certainement un grave traumatisme dans ma petite enfance ou dans une autre vie :-D)
 
Merci Doumbzh.
Jan je connais déjà ton trait de caractère à ce propos :wink:
Je te rassure tu pourras doubler en toute sécurité avec cette voiture. Tous les moyens sont envisageables pour doubler en fonction des circonstances... mais si tu passes en mode S, que tu enlèves Econ et que tu rétrogrades de deux rapports avec les palettes, je te confirme que la voiture va avoir une reprise meilleure que bien des voitures! Là on est dans une utilisation radicale mais c'est tout à fait faisable et ce moteur supporte tout à fait 5500 tr/min et vraiment sans bruit excessif.

D'ailleurs je vais souvent dans les Pyrénées et dès le début j'ai voulu la tester en montagne pour voir comment elle montait... J'ai pris le col de Peyresourdes (cf Tour de France). Mode D (y'a pas de raisons) sans Econ (parce que je me dis qu'en montagne j'ai quand même envie d'avoir une reprise instantanée... sans compter qu'avec Econ la voiture marche quand même; elle est faite pour :cool: ne l'oublies pas :jap:)
Dès le début il y a une rampe assez raide en ligne droite. La voiture l'a très bien attaquée et j'ai pu continuer d'accélérer efficacement sans écraser la pédale.
Très vite, j'ai rattrappé une voiture et j'ai voulu la doubler, pour voir (la route n'était plus droite mais ce n'était pas encore les lacets). Je me suis mis en S et je l'ai doublée facilement (là en appuyant un peu plus fort sur le champi). Et puis étant lancé je me suis mis à attaquer en rétrogradant gràce aux palettes pour m'amuser un peu. Et bien je me suis régalé et elle est super plaisante à conduire avec ces palettes.
Moi qui trouvais ce système un peu en décalage par rapport à la philosophie "hybride" je peux te dire que je trouve maintenant que c'est un sérieux atout qu'elle a!!
Quant au bruit du moteur moi il me plait beaucoup et on dit que les "Honda" sont faits pour monter dans les tours, je le confirme. Moi le jour où j'ai fait ça je me suis d'ailleurs un peu "oublié" emporté par l'agréable sensation alors que la voiture étais en rodage :oops:. Je te rassure je ne l'ai fait que sur à peu près 6Km. Mais à 5500 tr/min le moteur ne me faisait pas du tout pitié!!

PS: je redis aussi que ce n'est pas comme sur la Prius (EV), là le Econ ne saute pas tout seul même en cas d'appui fort sur l'accélérateur. Mais je redis aussi qu'il est très visible et facile à enlever à la main de même que d'anticiper un dépassement en déplaçant le levier sur S et en rétrogradant d'un ou deux rapports! Ca redonne même un petit côté sport à la conduite, ... en tout cas ça réveille un peu :cool: Mais bon, il est inutile d'abuser de cette attitude ou alors c'est qu'on s'est trompé de voiture et qu'on aurait dû acheter je ne sais pas quel modèle RS :smile:
 
...Mais dans ce que je viens de dire il y a quand même la conso d'essence correspondant au maintien du "ralenti" du moteur donc finalement tu ne dois pas parler de ça...:eek:

Merci pour tes précisions.

Effectivement je cherchais à savoir s'il y a une position où il n'y a pas de consommation, ni essence, ni électricité (en roulant, bien sûr:grin:)

A priori non ?

A+ ;-)
 
[...]
je vais souvent dans les Pyrénées et dès le début j'ai voulu la tester en montagne pour voir comment elle montait... J'ai pris le col de Peyresourdes (cf Tour de France).
[...]
Dès le début il y a une rampe assez raide en ligne droite. La voiture l'a très bien attaquée et j'ai pu continuer d'accélérer efficacement sans écraser la pédale.
Très vite, j'ai rattrappé une voiture et j'ai voulu la doubler, pour voir (la route n'était plus droite mais ce n'était pas encore les lacets). Je me suis mis en S et je l'ai doublée facilement (là en appuyant un peu plus fort sur le champi). Et puis étant lancé je me suis mis à attaquer en rétrogradant gràce aux palettes pour m'amuser un peu. Et bien je me suis régalé et elle est super plaisante à conduire avec ces palettes.
[...]

Merci pour ces précisions qui "achèvent" la démonstration que nos journaleux franchouillards ne sont pas très francs du collier quand ils écrivent au sujet des voitures hybrides :sad:
Vivement la semaine prochaine, que je puisse moi aussi jouer avec cette voiture qui s'annonce si plaisante à conduire 8)

Question subsidiaire : en montagne, est-ce que la batterie se recharge encore ?


A+
jan
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,714
Retour
Haut Bas