Renault Zoé

Je n'aime pas ces histoires de locations de batteries, et même, je déteste de plus en plus. Je ne vois pas l'intérêt réel du consommateur. On se retrouve tributaire d'une location sinon quoi notre achat ne vaut plus rien. On dépend d'un seul prestataire, de son bon vouloir et de ses tarifs (quid du tarifs dans 5 ans par exemple ?).

De plus, avec ces histoires d'assurances de batteries et de détermination de responsabilité en cas de sinistre, je sens qu'il va y avoir de mauvaises surprises. Car Renault, voudra apparemment ses 7.000 euros, même dans 5 ou 10 ans.

Par exemple, Je prends le cas d'une location au prix moyen de 100 euros par mois. J'estime que l'assurance d'une telle batterie va couter dans les 200 euros par an, soit 1400 euros à débourser par an rien que pour avoir le droit d'usage de la batterie.
Si au bout de 5 ans, il y a un sinistre total, l'automobiliste, qui aura déjà dépensé 7.000 euros, devra avoir un contrat béton pour payer en plus 7.000 euros à Renault sans rien sortir de sa poche. Car un assureur va retirer sans doute une vétusté, une franchise, diminuer le remboursement pour une éventuelle faute de l'assurée...
Et après faudra continuer à payer chaque année et sans doute même un peu plus cher (bah oui, ça sera un nouveau contrat de location dont les prix auront été révisés et du coté assureur, la prime aura très certainement augmenté du fait du sinistre).


Bref elle est où l'option pour acheter la batterie avec une garantie 5 ans ou 100.000 km comme pour la Leaf ?
 
Chacun son point de vue mais ce système est utilisé par tout le monde maintenant : Smart ED / VW Up / BMW i3 / Mia / Blue Car.

Il est fort probable que la prochaine Leaf ai ce type de location.
 
Je ne vois pas l'intérêt réel du consommateur.

Juste en cas de défaillance de la batterie, l'intérêt est le changement pur et simple pour un nouveau pack.
Comme la technologie est relativement nouvelle, ça peut être intéressant.
 
Un produit doit être garantie 2 ans c'est la législation Europeenne.
Que Renault et les autres vendent leurs batteries avec deux ans de garantie et qu'ils proposent une assurance à 5 ans ou 10 ans.
on fait quoi quand on veut plus louer la batterie.
Renault rachète la voiture, démonte la batterie, etc?
 
Tu ne crois pas que les mecs d'Arizona auraient préféré louer la batterie de la Leaf ?
 
GM avait raison avec sa EV: on loue la voiture et quand le constructeur décide que c'est fini on reprend la voiture.

Sinon on va se retrouver comme avec les vieux téléphones qui dorment dans les tiroirs mais entre un téléphone à 50 voir 600 euro et une Zoé à 13000 euro, c'est plus la même ordre de grandeur.

Ma conclusion Reunault n'a pas les capacités financières pour construire et louer une flotte de voiture et utilise le client comme prêt bancaire industrielle.

Bravo à Renault c'est une Belle créativité financière :jap:
 
Juste en cas de défaillance de la batterie, l'intérêt est le changement pur et simple pour un nouveau pack.
Comme la technologie est relativement nouvelle, ça peut être intéressant.
Parce qu'il faut un contrat de location pour changer "gratuitement" quelque chose de défaillant ?
Dans le cas d'une technologie nouvelle une garantie large du constructeur (au hasard : 8 ans ou 160.000 km) ou bien même une extension de garantie payante sont bien plus intéressantes pour le consommateur.

Non franchement, là je ne vois pas l'intérêt à part pour Renault. Surtout à ce prix là ! L'automobiliste l'aura payé à Renault en quelques années (4 ans pour les plus gros rouleurs). Même pas d'option d'achat, rien !

Désolé, mais je crois que les constructeurs se sont trouvés un nouveau monopole pour s'assurer des revenus récurrents : location obligatoire et visite périodique forcément dans le réseau. Sur ce dernier point, je suis prêt à parier qu'une visite périodique de vérification de la batterie doit être faite dans le réseau Renault ou un professionnel habilité.
 
Hélas Renault n'est pas Toyota, et j'ai bien peur d'être de l'avis de Volkan.

Mais je ne faisait que répondre à ta question en ce qui concerne l'intérêt de payer une location de la batterie.

A titre perso, j'aurai à choisir, je pense que je partirai sur une Leaf pour ne pas avoir de location inutile. Mais la somme à sortir n'est pas la même...
 
Pour une electrique j'attends, dans 10 ans on y verra plus clair.

vu les tarifs (location, installation d'une wallbox), c'est un peu comme les premiers portable gros au début et faible autonomie

Pour la LEAF elle n'a pas le badge Toyota et leurs autonomie comparer a la puissance de leurs batterie est énorme (les Toyota electrique ont une autonomie faible, je parlais des annonces), kid de la fiabilité :eek:.

D'ailleurs on entends plus parler des fameux propriétaires de LEAF qui ne pouvait plus recharger au dessus de 70% en aillant que 45.000 km.:jap:
 
C'est vrai que commercialement parlant, cette location de batterie est à mon avis pas très judicieuse... Renault promet que le client aura tout le temps une batterie neuve, mais quels seront les critères de remplacement ? 80% de capacité ? Moins ? Ce n'est pas rassurant... Une garantie aurait été plus claire.

D'autre part, Renault a décidé que le seuil de rentabilité était de 12500 km... Pour une seconde voiture, avec une autonomie limitée, peu de gens vont atteindre ce seuil (cela correspond à 60 km par jour, pour un trajet domicile/travail uniquement).
 
Si perte de 30%, donc 70% d'autonomie sur les deux premiers contrats de location.
Au troisième contrat, la batterie est automatiquement changée dixit Renault (même sans perte d'autonomie).

Si j'ai bien compris le discours du commercial.8):eek:
 
?????? Une perte de 30% d'autonomie sur deux contrats de location, sans changement du pack batterie ????

Inacceptable pour moi. A 80 % c'est changement direct, ou alors c'est réduction de 30% du prix de la location.

La location n'est intéressante que si le pack est changé sans délai dès l'instant où l'on s'aperçoit d'une perte d'autonomie importante.
Et 20 % de perte, c'est énorme dans le cadre de mon utilisation car cela voudrait dire que je devrais pousser pour pouvoir rentrer chez moi en hiver si je roule de nuit avec chauffage allumé (ce qui devrait arriver régulièrement)

A voir de très près ce contrat de location. J'ai bien peur que sur la base de tes informations, beaucoup de personnes vont se faire piéger et cela va inévitablement nuire au développement du VE.

EDIT : je viens de m'apercevoir que tu as mis la mention "si j'ai bien compris le discours du commercial".
Je ne remets pas en doute ta compréhension de son discours, par contre ayant eu à faire à un "commercial" de la marque, j'ai pu m'apercevoir que leur connaissance du produit était toute relative. Ils vendraient des pompes à chaleur ou des légumes de saison, ce serait la même chose.
 
Merci pour le lien.Je dois donc comprendre que je ferai mieux de choisir un VE aux capacités permettant de réaliser mon trajet de référence avec au moins 25% de marge concernant la fluctuation de la batterie + 10 à 15% de plus concernant l'utilisation hivernale.

Résultat, il me faudrait 150 kms d'autonomie en utilisation hivernale. Je crois bien que la Zoé n'en est pas encore capable.

A tester in situ.
 
C'est étonnant car depuis qu'on parle de la location de batterie, on ne voit que le négatif.

Comment ça se passe dès que la batterie va perdre en capacité ?
Il faut que je calcul mon autonomie avec un handicap de 25%
blabla



Des questions qui n'ont pas l'air d'avoir la même importance quand on parle de la Leaf, Czero/Ion, PiP.

A croire qu'avec une location de batterie, le constructeur met des batteries avec une durée de vie de 2 ans.
 
Question agrément

La Zoe est capable de produire un couple maximal de 220 Nm.
Plusieurs essayeurs ont mentionné avoir ressenti une impression de puissance.
Cela m'interpelle un peu dans la mesure où ce couple rapporté à la masse (+ de 1400 kg) est quand même assez faible.
Je peux comprendre qu'il est très présent à bas régime, mais l'impression de "pêche" doit quand même s'évanouir rapidement non ?
Le couple d'une Yaris HSD, déjà plus légère à la base, me semble toujours supérieur. Et pourtant, les essayeurs lui reprochent une certaine mollesse.

Qu'en est-il ?
 
@mickayers

Tu peux peut-etre demander a ton gentil employeur de gentiment mettre une gentille borne de recharge 16A (la moins chere) sur ton gentil lieu de travail ?

Ca lui permettra de faire un peu de pub gratuite pour son entreprise s'il a la bonne idee de convoquer un journaliste local pour "l'inauguration" de cette borne ^^
 
La Zoe est capable de produire un couple maximal de 220 Nm.
Plusieurs essayeurs ont mentionné avoir ressenti une impression de puissance.
Cela m'interpelle un peu dans la mesure où ce couple rapporté à la masse (+ de 1400 kg) est quand même assez faible.
Je peux comprendre qu'il est très présent à bas régime, mais l'impression de "pêche" doit quand même s'évanouir rapidement non ?
Le couple d'une Yaris HSD, déjà plus légère à la base, me semble toujours supérieur. Et pourtant, les essayeurs lui reprochent une certaine mollesse.

Qu'en est-il ?

Cet effet de puissance disparaît après 70km/h car le moteur manque de CV.

Un peu comme la yaris vs auris/prius. Patate d'enfer au démarrage mais accélération qui s'écroule après 70km/h.
 
Si on garde le vehicule 5 ans , ca fait 4740 euros de cout de location batterie dans le cas de la zoe. Si à ce moment la elle est encore a 75% d'autonomie ( c'est à espérer car sinon cela voudrait dire que la techno électrique est encore insuffisamment fiable..) peut-etre Renault prendra en charge le remplacement et donc la le client sera bien servi on va dire.
Mais qui garantie cela ? Renault ? J'y crois pas plus que les 7 ans de garantie qu'offre Kia sur leur vehicule , désolé . De meme dans le cas de la Pip j'ai de gros doute aussi sur la longevite de la li-ion et d'une eventuelle prise en charge de Toyota en cas de grosse perte de capacite utile...

Par contre combien coute le remplacement de la Batterie d'une Leaf ou d'une imiev?
 
La Zoe est capable de produire un couple maximal de 220 Nm.
Autant s'arrêter directement à cette phrase : c'est 220N.m en sortie de pignon moteur. L'important pour l'accélération ce n'est pas le couple moteur, c'est le couple à la roue (et le diamètre de la roue).
Le jour où les constructeurs ou les magazines qui prétendent tester les voitures publieront des courbes de l'accélération max en fonction de la vitesse on pourra enfin comparer la capacité des véhicules à "pousser".
 
Renault Zoé : la wallbox 32A de 7 kW offerte à tous les clients

source Moteur Nature:

Cet équipement est simplement indispensable pour que le chargeur Caméléon donne le meilleur de lui-même. Le client a alors le choix entre la wallbox 16A, peu performante, lente et moins efficiente, et la wallbox 32A, qui permet une charge complète en 3 heures et demie. Renault vient de choisir pour lui. Le constructeur automobile offre la wallbox 32A, qui recharge en 7 kW, à tous les clients de la Zoé. Il y a juste un hic, ce n'est pas en France. C'est à côté, dans un pays qui a choisi de développer la mobilité électrique de demain : le Royaume-Uni.:moqueur::twisted:
 
source Moteur Nature:

Cet équipement est simplement indispensable pour que le chargeur Caméléon donne le meilleur de lui-même. Le client a alors le choix entre la wallbox 16A, peu performante, lente et moins efficiente, et la wallbox 32A, qui permet une charge complète en 3 heures et demie. Renault vient de choisir pour lui. Le constructeur automobile offre la wallbox 32A, qui recharge en 7 kW, à tous les clients de la Zoé. Il y a juste un hic, ce n'est pas en France. C'est à côté, dans un pays qui a choisi de développer la mobilité électrique de demain : le Royaume-Uni.:moqueur::twisted:

Youhooouuuuuuuuuu !!!!! Je suis trop content, moi !!!!

Pardon, mais c'est trop bon.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,618
Retour
Haut Bas