Renault Zoé

@Olakeen : on a plus de nouvelle depuis 2 jours, rien de grave j’espère.
Continue à nous tenir en haleine. :-D
 
@Olakeen : on a plus de nouvelle depuis 2 jours, rien de grave j’espère.
Continue à nous tenir en haleine. :-D

Il ne se passe rien d'excitant.

Je fais mon trajet maison -> parking relais -> maison depuis mardi. Soit 6km AR/jour.

Là je vois la différence avec l'Auris. J'use 1kWh (forte montée et descente abrupte) au lieu de 50cl d'essence (~16kWh/100km au lieu ~80kWh/100km soit ~8L/100km) avec du chauffage disponible immédiatement si besoin !

------------------------------------

Si vous voulez une histoire pour vous tenir en haleine en voici une qui s'est déroulée lundi soir.

Comme écrit, je suis arrivé avec une autonomie confortable lundi à Lyon.

Tout content, je branche la voiture sur la borne DBT pour savoir si elle fonctionne correctement avec mon câble fait maison de 15m.

Je branche, la voitue indique "Vérification en cours". J'attends, j'attends, j'attends....

Bon, qu'est-ce qui se passe maintenant :-?

Je vais voir du coté de la borne, le diode "Libre" est allumé.

Ah oui, la borne a un bouton poussoir pour lancer la charge, ouf ça demarre ! :oops:

Bon, je coupe la charge pour programmer l'heure de demarrage pendant les heures creuses (23h00)

L'heure arrive et je reçois un mail comme quoi la charge a demarré. Cool, je vais me coucher.

La voiture charge, le chauffage et le chauffe eau tourne, le compteur affiche ~6100W/6900W (abonnement 30A)

Je lis un peu et au bout de 15min, j'entends CLAC ! Le compteur qui disjoncte ! :sad:

Bon ba, je vais couper le chauffage :-?

Je me recouche, 15min plus tard, CLAC !

Bordel, c'est pas possible !

Bon, je me relève, réenclenche le disjoncteur et retourne me coucher (il est déja minuit)

Je somnole, je n'ai pas l'esprit tranquille.

Et voila, je n'arrive plus à trouver le sommeil.

1h du matin, j'ai encore du courant, ouf, mais je ne dors toujours pas.

1h30, CLAC ! :dead:

J'en ai marre, je coupe la wallbox, remet le chauffage et j'essaye cette fois de dormir. Vers 5h30, je me lève pour couper le chauffe eau et le chauffage pour ne remettre que la wallbox.

Vers 6h30, tout disjoncte à nouveau :evil:

Je me lève, me prépare et part au travail avec 50% de batterie et l'esprit bien brumeux.

Qu'est-ce que je pouvoir trouver pour résoudre ce problème ?

C'est quand même dingue ! Les protections de la wallbox n'ont pas disjoncté, le disjoncteur de la ligne 20A du tableau non plus, à chaque fois c'est le différentiel 30ma en amont qui lache ! Pour couroner le tout, cela se produit au bout de 15min comme 1h30.

Réfléchissons, réfléchissons. Tiens, j'ai eu il y a pas longtemps au téléphone un camarade Zoétiste qui m'avait fait part de son installation qui disjonctait tout les quart d'heure et qui attendait l'éléctricien.

Ni une ni deux, j'envoi un un SMS pour lui demander ce que son électricien a fait pour résoudre son problème.

Bingo, son problème a été résolu rapidement et en plus, c'est à ma porté.

Encore fallait t'il savoir d'où ça venait !

Et bien vous savez pourquoi ?!?

C'est pourtant simple !

La voiture transforme le courant alternatif en courant continu pour recharger la batterie. A un moment T de la charge, le système de refroidissement se déclenche pour baisser la température de la batterie, et ce système produit une composante continue sur la ligne éléctrique... Le disjoncteur différentiel se coupe car il detecte une anomolie. La solution ? Avoir un différentiel qui sait distinguer cette composante, c'est à dire, avoir un différentiel de Type A alors que mon installation avait un Type AC... 8) Ce tout petit petit détail est pourtant bien mis en GRAS dans les préconisation ZE Ready pour Wallbox et Cable de Recharge Occasionel.

J'ai changé le différentiel et plus de problèmes !

A noter que je n'ai pas eu ce problème sur Chalon car comme c'est une maison avec de nombreux appareils électroménagers, les différentiels étaient de Type A (obligatoire pour les congélateurs, lave linge, etc... car ils peuvent produire des composantes continues comme la voiture et faire disjoncter)

--------------------------

Mon récit vous a t-il tenu en haleine ? :grin:

@+
 
Qu'on n'aille plus dire que la wallbox et son installation certifiee pour un prix forfaitaire et par un technicien mandate est un attrape-pigeon... Il y a effectivement plein de petits details techniques en jeu pour assurer une recharge dans les meilleures conditions.

Bien sur, certains seront capables de se debrouiller seul (ou presque), mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde... si deja c'est chatouilleux (un peu comme la Volt, il me semble) avec une wallbox, alors on n'imagine meme pas ce que ca peut donner avec un CRO de 16A branche chez grand-maman :grin:
 
Si la ligne est branchée sur un diff AC, c'est mort.
Si la phase est inversée, c'est mort.
Si la terre est supérieure à 100ohms, c'est mort.


Même sans parler du fait qu'il faille 18h pour recharger à 10A, on peut immaginer le bazar pour recharger avec le câble d'appoint.
 
Même sans parler du fait qu'il faille 18h pour recharger à 10A, on peut immaginer le bazar pour recharger avec le câble d'appoint.

J'utilise très souvent sur la Ion une recharge d'appoint en 10A, mais jamais pour une recharge complète, donc l'argument du 18H est un peu bidon (ou alors le rendement du chargeur de la Zoe est vraiment pourri :grin: )
 
Euh puisque la zoé ne peut pas se recharger sur place et que tu as , semble t il quatre heures à recharger , la bonne voiture électrique pour , est .... la nissan leaf .... :-?
 
l'argument du 18H est un peu bidon (ou alors le rendement du chargeur de la Zoe est vraiment pourri :grin: )

Oui, exactement, le rendement du caméléon est affreux sous 16A.

Les relevés par les personnes ayant testé le câble :

6A/36h
8A/26h
10A/18h
13A/14h
16A/ 7H
32A/ 3.5H

Euh puisque la zoé ne peut pas se recharger sur place et que tu as , semble t il quatre heures à recharger , la bonne voiture électrique pour , est .... la nissan leaf .... :-?

On peut dire ce que l'on veut sur ce chargeur cameleon, il est tout de même révolutionnaire.

Les VE actuels, c'est soit 2kW, 3kW ou 43kW. Avoir accès à du 7kW/11kW/22kW, c'est quand même bien plus interéssant !
 
Salut,

Il me semble que la Zoé est censée être équipée d'un système de qualité de l'air intérieur plus évolué que le commun des voitures.
Je crois me rappeler : filtre plus fin et détection de pollution avec recirculation automatique au delà d'un certain seuil.

A-t-on plus d'info à ce sujet ? J'aimerais savoir par exemple si le filtre habitacle est un vrai filtre HEPA et sa classe. Quelqu'un ?
 
Zoe % Yaris HSD % Clio D

C'est le thème d'un comparatif publié dans le dernier AutoJournal.

Les voitures sont classées selon plusieurs usages/critères:
- ville: 1 Zoe, 2 Yaris, 3 Clio
- route: 1 Clio, 2 Yaris, 3 Zoe
- budget: 1 Yaris, 2 clio, 3 Zoe

Points faibles de chaque modèle:
- Clio D: désagrément en ville (comparée à un camion ...)
- Yaris HSD: effet moulin à café sur route, confort en retrait des 2 autres
- Zoé: impossibilité de brancher sur une prise classique, autonomie modeste

Choix final: Yaris HSD.

Le verdict insiste sur la réussite que constitue la Zoe. Dommage que les aspects environnementaux ne soient pas évoqués.
L'article se termine par "10 questions sur la Zoe", dont les réponses sont pertinentes.
 
Encore une fois, faire un comparatif entre des voitures qui n'ont pas du tout le même programme est absurde.

Et quand à l'effet "moulin à café", quand est-ce que les journalistes ont moulu leur café la dernière fois :evil: ?

Désolé pour le HS, ça me fait bondir à chaque fois...
 
Encore une fois, faire un comparatif entre des voitures qui n'ont pas du tout le même programme est absurde.
Au contraire, je trouve cette comparaison très intéressante.
D'une part parce que ce sont des véhicules à vocation urbaine et à tarifs proches.
D'autre part parce que cela montre qu'une hybride ou une électrique peuvent être meilleures qu'un diesel, et cette démonstration est très utile pour l'automobiliste dieseliste lambda.
 
Génant ? Oui, mais en fait non...
A ce sujet, je n'ai pas compris comment la wallbox réglait le problème du mauvais rendement du chargeur caméléon dans les basses intensités.
Apparemment, il y aurait quelques alternatives possibles, dont un cable provenant d'Italie, utilisable à différentes intensités. Il y a aussi des rumeurs évoquant une modification par Renault à partir de juin. Tout cela évoqué ici.
 
A ce sujet, je n'ai pas compris comment la wallbox réglait le problème du mauvais rendement du chargeur caméléon dans les basses intensités.

????

Le problème de rendement apparait sous 16A. La wallbox charge en 16A voir plus.
 
Ben ... ça promet ... lorsque tout le monde roulera en electrique, ça disjonctera au niveau de la centrale nucléaire ....
 
L’échelle horizontale représente l'ampérage et la puissance.

Pas exactement juste car la charge ralentie vers la fin mais représentative quand même.


Histoire de se donner un point de comparaison, quel est le rendement d'un CRO sur une LEAF ou une des triplettes C-zero ?
 
Au contraire, je trouve cette comparaison très intéressante.
D'une part parce que ce sont des véhicules à vocation urbaine et à tarifs proches.
D'autre part parce que cela montre qu'une hybride ou une électrique peuvent être meilleures qu'un diesel, et cette démonstration est très utile pour l'automobiliste dieseliste lambda.

A tarifs proches, oui. A vocation identique, non.

- Aucune voiture électrique pure n'est capable aujourd'hui de faire 350 km d'une traite comme je le fais régulièrement le week-end.
- J'habite en ville, en immeuble ; aucun moyen pour l'instant de recharger un véhicule. Les véhicules électriques restent plus contraignants de ce côté-là...
- Les seuls véhicules à "vocation urbaine" exclusive sont les vélos, les bus et les métros... Une voiture (électrique ou pas) doit pouvoir s'éloigner du centre ville et emprunter les rocades surchargées sans danger...

N'y voyez aucune critique vis-à-vis de la Zoé ; mais il faut la voir pour ce qu'elle est, à savoir une deuxième voiture capable uniquement d'un court trajet quotidien (et pour des gens qui disposent d'un garage !). Et elle est chère pour une deuxième voiture... Je ne crois pas que beaucoup de Français soient prêts à échanger leur 206 ou leur Twingo pour une voiture de ce prix...
 
N'y voyez aucune critique vis-à-vis de la Zoé ; mais il faut la voir pour ce qu'elle est, à savoir une deuxième voiture capable uniquement d'un court trajet quotidien (et pour des gens qui disposent d'un garage !). Et elle est chère pour une deuxième voiture...

Si je l'achètais, je m'en servirais tous les jours et donc... elle serait ma première voiture ^^
 
Et elle est chère pour une deuxième voiture... Je ne crois pas que beaucoup de Français soient prêts à échanger leur 206 ou leur Twingo pour une voiture de ce prix...

Sl moi c'est ce que j'ai fais et pour le bonheur de ma fille qui à récupérer la 206. 8)
 

Je n'ai pas trouvé l'info via ce lien.
En revanche, si on en crois les mesures effectuées ICI, le rendement de la charge de la LEAF via un CRO aftermarket en 220V/16A serait de presque 91% de la prise aux bornes de la batterie.

Je reste donc circonspect par rapport au rendement de charge sur la Zoé, de 70% sur du 16A et même avec la wallbox en 32A on n'est qu'à 75%.
 
Je reste donc circonspect par rapport au rendement de charge sur la Zoé, de 70% sur du 16A et même avec la wallbox en 32A on n'est qu'à 75%.

Sauf que l'on est pas du tout, mais alors pas du tout sur le même "type" de chargeur.
La Leaf utilise un chargeur "à découpage" assez classique. J'en ai un excellent dans ma PII : 93% de rendement.

Sur la Zoé, on passe par le moteur bobiné. C'est bien pour les puissances importantes (43 kW), mais moins bien voire nettement moins bien pour les faibles puissances. Et 32A, c'est du 7 kW. Donc la puissance reste assez "ridicule" comparé aux possibilités du chargeur.
C'est normal que le rendement soit mauvais si des améliorations n'ont pas été apportées. Pire, si Renault considère qu'un rendement de charge de 75% est suffisant, alors il ne leur était pas nécessaire de monter aux 85% de rendement de la concurrence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,151,006
Retour
Haut Bas