Renault Zoé

Oui j'entends bien l'explication technique, mais le client regarde le résultat...

En chargeant la Zoé avec la wallbox 7kw, le rendement peine à 75%. Je trouve cela assez nul ! même si la flexibilité du chargeur caméléon est un vrai plus, elle se paye au prix fort en terme de rendement à "petite" puissance.
 
En chargeant la Zoé avec la wallbox 7kw, le rendement peine à 75%. Je trouve cela assez nul ! même si la flexibilité du chargeur caméléon est un vrai plus, elle se paye au prix fort en terme de rendement à "petite" puissance.

Je suis d'accord. C'est pour cela que je trouve la Zoé assez nulle d'ailleurs. :pardon:

Cela me rappelle un passage d'un livre bien connu ici : "qui peut le plus peut le moins, mais mal".
A toujours vouloir en faire plus, on en oublie le principal... :-?

La Leaf 2013 avec son chargeur 6,6 kW en option sera un bien meilleur coup. :-D

Edit : et au passage, j'ai voté pour la Zoé. Et bien avec cette bêtise sur ce chargeur, j'aurais voté contre.
 
Attention quand même aux conclusions hâtives.

J'ai donné des valeurs ne prenant pas en compte le ralentissement de la charge vers ~80%

En 22kW, il faut 1h pour faire 0%-80% et 1h pour faire 80%-100% (les 5% pourcents se chargent à ~1kW).

En prenant un raccourci, on pourrait affirmer que le rendement n'est que de 50% à 22kW.
 
Oki, alors, en prenant ceinture et bretelles : on va dire que sur les 24 kWh, seuls 20 kWh sont réellement utilisés (comme la Leaf).

80% de 20 kWh donnent 16 kWh (ça va, tout le monde suit ? :grin:).

Il faut 1h pour recharger ces 16 kWh avec 22 kW de puissance -> soit 22 kWh absorbés.

Donc le rendement : 16/22 = 73 %

C'est bien ce que l'on dit : c'est nul. Ma PII est vers les 85% (au pire, 80%) en prenant en compte le rendement du chargeur + celui de la batterie. La Leaf doit être dans les 85% aussi. :jap:
 
La capacité utile est de 22kWh, c'est sur et certain.

La capacité totale est de 24kWh ou 26kWh.

17.6/22 = 80%

Mais sans "compteur", on peut débattre toute la journée.
 
Si on veut aller au bout du bout du calcul il faut le faire en énergie primaire. Et aussi le comparer à un rendement du puits à la roue en thermique.
 
L'énergie embarquée, pour employer l'expression utilisée par Renault est de 22 kWh.
C'est l'énergie contenue dans les accus. Comme on ne vide pas les accus à 100%, ce n'est pas l'énergie utilisable.
Pour 290 kg soit 75Wh/kg...

Au passage on voit qu"'il y a 192 éléments d'accus, pour "400 volts".
Le moteur tourne jusqu'à 11300 tr/mn et son couple est limité jusqu'à 2500 tr/mn avec 220 Nm.

Son sCx est de 0,75 (Prius2 0,55).
Masse à vide 1468kg

Elle utilise des pneus spéciaux "ev" qui offrent une résistance au roulement encore plus faible que les "Michelin Energy" classiques (6,1 kg par tonne contre 7,4 kg par tonne).

A+ ;-)
 
L'énergie embarquée, pour employer l'expression utilisée par Renault est de 22 kWh.
C'est l'énergie contenue dans les accus. Comme on ne vide pas les accus à 100%, ce n'est pas l'énergie utilisable.

Non non non et non.

22kWh est bien l'energie utilisable. Renault ne veut pas communiquer la capacité totale.

La preuve :

22/17= 129km
zoe01010.jpg
 
La capacité utile est de 22kWh, c'est sur et certain.

La capacité totale est de 24kWh ou 26kWh.

17.6/22 = 80%

Mais sans "compteur", on peut débattre toute la journée.

Pas besoin de compteur : tu viens de trouver le rendement à 22 kW.

80%, c'est un peu mieux. Mais ce n'est pas encore 85% et c'est pour une charge "semi-rapide".
Or, la majorité des charges seront "lentes". :pardon:

Et j'espère que la capacité réelle est de 26 kWh. Car utiliser 22 kWh sur 24, cela me paraît "osé" pour la durée de vie des accus (cf la Leaf, encore une fois).
 
Et j'espère que la capacité réelle est de 26 kWh. Car utiliser 22 kWh sur 24, cela me paraît "osé" pour la durée de vie des accus (cf la Leaf, encore une fois).

Sauf que, contrairement a la Leaf, l'utilisateur final s'en fiche un peu, etant donne que Renault les remplace s'ils faiblissent...
 
Sans utilité...
 
Dernière édition:
Le fisc anglais plombe la Renault Zoé, et l'Argus anglais aussi

source: moteurnature
Les services fiscaux sont toujours capables de surprendre, en voici une nouvelle preuve. Personne n'avait vu venir cela. Les services fiscaux anglais ont considéré que pour les entreprises qui mettraient une Renault Zoé à la disposition de leurs employés, la location de la batterie constituerait un avantage en nature sur lequel l'entreprise serait imposée à son prix réel au moment de l'achat. C'est donc différent de la France, où aujourd'hui, une entreprise française qui met une Renault Zoé à la disposition d'un employé, doit seulement s'acquitter de cotisations URSSAF sur le montant du loyer de la batterie (parce que cela constitue un avantage en nature).

Les services fiscaux anglais ont refusé ce système, et ont établi qu'une voiture de société doit être imposée à sa valeur réelle au moment de l'achat, donc batterie incluse si l'auto est vendue sans. Le prix d'une batterie de Zoé a été établi à 7392 £ en Angleterre, et le bonus n'est pas pris en compte. L'entreprise anglaise qui achète une Renault Zoé sera donc imposée sur le prix de la voiture hors bonus, additionné du prix de la batterie. Sale coup pour Renault qui avait masqué le prix réel de son auto en louant la batterie, et qui annonce ses tarifs bonus déduit. Le fisc anglais n'a pas adhéré au système.

Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle pour la Zoé. L'entreprise anglaise CAP est peu connue du grand public, mais c'est elle qui établit la côte des voitures du magazine Auto Trader. C'est donc un peu l'équivalent de l'Argus en France, et ses cotations font autorité de l'autre côté de la Manche. CAP vient d'annoncer qu'il se refusait à établir des côtes pour la Renault Zoé, au motif que la voiture est vendue incomplète, puisque la batterie reste propriété de Renault. Ce serait équivalent à tenter de valoriser une voiture essence sans son moteur, et ce n'est pas possible.

On peut alors s'interroger sur les chances de succès de la Zoé au Royaume-Uni, et surtout regretter que Renault ait tout misé sur la location de batteries.
 
Renault ne peut compter que sur les lois Française pour imposer sont choix électrique :
- Interdiction des voitures à pétrole en centre ville
- Prime écologique
- Stationnement gratuit pour les voitures électriques
- .....

Cela s'appelle une subvention déguisée ou favorisé son champion contre la concurrence mais comme avec le bonus malus cela ne profitera peut être pas à l'industrie Française mais étrangère.
Comme la différence de taxe essence /diesel...
 
L'Angleterre reste LE pays de promotion du VE, loin devant n'importe quel autre pays europeen. Le fisc anglais ne va certainement pas tarder a revoir sa copie, sous la pression des lobbies (et du maire de Londres a priori).

Quant a l'Argus... ca n'a jamais empeche le marche de l'occasion de fonctionner. Par contre, ca peut embeter les assureurs pour evaluer la prime d'assurance.
 
Oh, zut, le frein de parcage ne veut plus se desserrer. :grin: A moins que ce soit la trop forte régénération des batteries qui freine le véhicule. :-D

Blague à part, belle performance Olakeen.
 
photoshop ou spyshot ?
dommage quand même ; j'y ai cru .... un peu

Non non, ce n'est pas un fake. Je ne l'ai pas trouvé sur internet au pif.

C'est sur le forum Zoé où un Topic est présent et chacun montre sa meilleure autonomie.
 
A mon avis la Zoe doit largement pouvoir faire plus de 200km dans de bonnes mains, l'été.
Si elle ne consomme pas plus que ma P2 plug-in l'été dernier et si elle a au moins 20 kWh utilisables, le calcul donne plus de 240km à 50 km/h.


Mais j'ai toujours un bête problème mathématique sur son écran tft :-D

_mg_8418.jpg


Là il y a zéro récup donc le calcul de la conso en kWh est facile:

12,6 kWh/100km sur 20,3 km cela fait 2,578 kWh et pas 2 kWh. Arrondi à une décimale on aurait dû lire 2,6. Effet tft ?:-D
Arrondi à 0 décimale cela fait 3 kWh.
Faut-il conclure qu'il n'y a pas de décimale et que c'est froidement tronqué ?

Dommage qu'il n'y ait pas la température et la dénivellation. 12,6 kWh/100km c'est banal à cette vitesse et sans aucune récup d'énergie (qui augmente la conso en fait...)

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,744,046
Retour
Haut Bas