Lexus IS 300h

Le Lexus RX450h a un 3.5 de 249cv, soit 71cv/l. Pour 1,8 l de cylindrée, on aurait ... ~128 cv. Tu me diras qu'il est plein de raffinements, avec double injection etc ... certes.

Son prédécesseur RX400h avait un 3.0 de 211cv, soit 70,3 cv/l, ce qui ramené à 1.8 l donne 126,5 cv. Et lui n'a pas de double injection.

Pour rester dans le sujet de l'IS300h et pour parler de 4 cylindres, son 2.5 Atkinson délivre 181 cv, soit 72,5 cv/l. Je vous laisse faire le calcul rapporté à 1,8 l ... ~130 cv non ?
 
Il faut savoir que plus on monte en taille de moteur, plus on a de latitude pour faire varier les paramètres, pour un tas de raisons.
Ainsi par exemple, une RX 450h utilise un moteur d'une cylindrée (quasi) 2 fois supérieure à celui de la Prius, mais la voiture elle-même ne pèse pas 2 fois plus, sa surface de contact au sol n'est pas 2 fois plus grande, et ainsi de suite.

On aura donc compris que la relation n'est pas linéaire, et plus on descend en cylindrée, plus on est bridé par tout ce qu'il y a autour, qui ne l'est pas.
Ainsi par exemple :
- pertes par frottement des pièces en mouvement dans le moteur,
- pertes de charges dans les conduit d'admission,
etc...

Vu ces facteurs, on peut toujours arriver à garder le ratio de puissance, mais toujours au détriment de la conso.
 
Mazda tire 155cv de son 2.0 SkyActiv ...

Bonjour,

L'astuce de faire fonctionner un moteur en cycle Atkinson prononcé dans certaines phases de faible charge et de se rapprocher du cycle Otto lors des fortes demandes de puissance semble de plus en plus utilisé (IS 300h 2,5L env 180 ch , Ford hybrides US 2L 141 ch, Mazda Skyactiv 2L 155 ch..) Pour éviter le cliquetis, il faut probablement refroidir généreusement, bien maîtriser la combustion, deux points sur lesquels l'injection directe de la Lexus est précieuse.

"Pourquoi ne pas avoir gardé le thermique de 155 ch dans la Mazda 3 hybride?"
je vous propose un élément de réponse dans le fil 'modèles hybrides pour 2009...' ou on parlme de la Mazda 3 hybride (pensons à ceux qui nous lisent ), sous forme d'un additif à mon ancien message message : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=223681&post223681

A+
 
J'avais lu qu'Atkinson était plutôt adapté pour les moteurs atmosphériques alors que Miller pour les compressés. Alors quel est l'avantage d'un Miller sur un atmo ?
 
cycle Miller, Atkinson, c'est la même chose. Mazda a utilisé l'appellation Miller pour ses moteurs compressés, mais l'astuce est la même. Mazda justifie également son appelation du fait que Atkinson, plus qu'un cycle, est également un moteur avec un cinétique de piston assez complexe.
 
Il faut savoir que plus on monte en taille de moteur, plus on a de latitude pour faire varier les paramètres, pour un tas de raisons.
Ainsi par exemple, une RX 450h utilise un moteur d'une cylindrée (quasi) 2 fois supérieure à celui de la Prius, mais la voiture elle-même ne pèse pas 2 fois plus, sa surface de contact au sol n'est pas 2 fois plus grande, et ainsi de suite.

On aura donc compris que la relation n'est pas linéaire, et plus on descend en cylindrée, plus on est bridé par tout ce qu'il y a autour, qui ne l'est pas.
Ainsi par exemple :
- pertes par frottement des pièces en mouvement dans le moteur,
- pertes de charges dans les conduit d'admission,
etc...

Vu ces facteurs, on peut toujours arriver à garder le ratio de puissance, mais toujours au détriment de la conso.

Certes mais quel rapport avec le 4cyl de la IS ? Si je regarde sa conception de pres je vois un moteur tres proche du 1,8l et pourtant il a une puissance unitaire bien plus élevée. La camry dotée elle aussi de ce moteur l'est deja moins( autre injection moins chere).
Un moteur plus gros ne garantie pas une puissance specifique plus élevée a techno identique.
En fait le parametre le plus important ,la ,n'est pas dans le cycle atkinson ou non mais c'est simplement le cout unitaire de fabrication. Le 1,8 est un moteur "pas cher" pour toyota contrairement au 2,5l . Faut pas chercher plus loin.

PS. Les nouveau moteurs pour hybrides de Honda affichent aussi des rendements élevés maintenant ....meme avec "seulement" 1,5l de cylindré.
 
Je suis assez d'accord. Lexus placé dans le haut de gamme peut se permettre des solutions techniques plus évoluées/chères car c'est son fond de commerce.
Une cylindrée plus grosse, une double injection, ce ne sont pas forcément des solutions à la portée de n'importe quel portefeuille.
En plus, je ne suis même par certain que ce moteur avec sa boite pourrait rentrer dans une Prius qui est une traction. Actuellement la boite dans le prolongement du moteur implanté longitudinalement fait pratiquement 1 mètre !
Par contre une Prius avec un tel moteur serait vraiment difficile à vendre. Déjà aujourd'hui elle n'est pas donnée et beaucoup de gens le disent.
 
Je suis assez d'accord. Lexus placé dans le haut de gamme peut se permettre des solutions techniques plus évoluées/chères car c'est son fond de commerce.
Une cylindrée plus grosse, une double injection, ce ne sont pas forcément des solutions à la portée de n'importe quel portefeuille.
En plus, je ne suis même par certain que ce moteur avec sa boite pourrait rentrer dans une Prius qui est une traction. Actuellement la boite dans le prolongement du moteur implanté longitudinalement fait pratiquement 1 mètre !
Par contre une Prius avec un tel moteur serait vraiment difficile à vendre. Déjà aujourd'hui elle n'est pas donnée et beaucoup de gens le disent.

La camry HSD a bien le meme moteur et est bien une traction ( pas spécialement large non plus) ...Par contre l'implantation sera forcement différente :jap:....et le rendement de son moteur reste meilleur malgré que ce soit une berline pas chère ( aux states elle est largement moins chère qu'une IS).
Faut pas se leurrer , comme toute industrie une fois le système rodé et profitable on attend le plus longtemps possible avant de réinvestir pour un système plus raffiné.. Toyota gagne maintenant bcp d'argent avec son 1,8 hsd et c'est sans doute la seule raison pourquoi il n'évolue pas en puissance...
 
2AR-FE et 2AR-FSE sont deux moteurs différents mais issues de la même base.
2AR-FSE de l'IS est effectivement utilisé chez Toyota mais sur la Crown qui est une grosse berline, pas sur la Camry.
Et les puissances sont équivalentes, la cylindrée identique alors je ne vois pas bien où est le meilleur rendement dont tu parles ?

Par contre les différences des prix entre les différents marchés, ce n'est que du marketing. Alors pas cher là-bas, cela ne veut pas dire pas cher chez nous.
 
2AR-FE et 2AR-FSE sont deux moteurs différents mais issues de la même base.
2AR-FSE de l'IS est effectivement utilisé chez Toyota mais sur la Crown qui est une grosse berline, pas sur la Camry.
Et les puissances sont équivalentes, la cylindrée identique alors je ne vois pas bien où est le meilleur rendement dont tu parles ?

.

Euh...les 2 moteurs sont les memes quand meme ( meme bloc) avec une difference au niveau admission/injection . Du coup la camry a 20ch de moins il me semble que l'IS ( j'entendais rendement en terme de puissance specifique la ,pas energetique).
Tout ca pour dire que si les 100 euros de plus en cout de production du moteur de l'IS ( pour cause de systeme d'admission plus raffiné) sont certes peu élevé dans l'absolu mais deja de trop pour une adaptation rapide sur une auris par exemple.
Mais au fur et a mesure que le cout de production unitaire va baisser on le retrouvera sans doute sur la prius par exemple.
 
100 Euros ? A mon avis tu es très loin du compte. Il y a une double injection. Un injecteur c'est déjà plus de 100 Euros. Un système EGR, etc.

Mais de toute manière de mon point de vue ce moteur est trop puissant et trop gros (lourd) pour une Prius. Je dirais plutôt un 2l, mais pas un 2,5l. La Prius n'a pas un châssis qui peut supporter plus de 200ch à mon avis.
 
100 Euros ? A mon avis tu es très loin du compte. Il y a une double injection. Un injecteur c'est déjà plus de 100 Euros. Un système EGR, etc.

QUOTE]

Detrompe toi pour les prix de production !!! Quand tu sais qu'un moteur HDI complet en sortie d'usine coute 2000 euros...Et que pour 10 euros trop cher le petit 3 cyl des toyota/psa n'a pas droit à un meilleur equilibrage ...
Les prix "usines" dans l'industrie automobile sont tirés au maximum et n'ont rien a voir avec les prix de ventes en pieces detachées...:oops:
Une yaris essence non HSD ( pour celle la c'est secret complet par contre) coute en sortie d'usine environ 5000 euros à Valenciennes ( mais ca baisse au fur et a mesure de l'optimisation) par exemple.
 
Bonjour Philsw,

assumant que tu sais lire en allemand, voilà un récit d'une prise en main de l'IS300h par Egon, le responsable du Forum Priusfreund.de. Succulent à mon avis...

Même avec un traducteur, ça vaut la peine d'essayer !

Jan :jap:
 
Le type dit qu'il est grand : je veux bien le croire, car quand je me suis installé au volant avec mes 177 cm, j'aurais voulu avancer le siège d'au moins 5 cm je pense pour être bien installé ce qui était impossible (siège électrique désactivé sur voiture d'expo.
Pourtant à l'arrière, l'espace aux jambes était encore généreux (comparé à celui de l'Auris, il faut dire :-D).

Or le type dit qu'il y a juste la place pour un enfant ...
 
Le type dit qu'il est grand : je veux bien le croire, car quand je me suis installé au volant avec mes 177 cm, j'aurais voulu avancer le siège d'au moins 5 cm je pense pour être bien installé ce qui était impossible (siège électrique désactivé sur voiture d'expo.
Pourtant à l'arrière, l'espace aux jambes était encore généreux (comparé à celui de l'Auris, il faut dire :-D).

Or le type dit qu'il y a juste la place pour un enfant ...

C'est exact , la gars est du genre "maouss costaud" ..Il avait avant un RX400 puis une P+ qui ne sont pas du genre petite habitabilite et deja la la place a l'arriere devenait plutot mesurée 8)...
L'Is etant basse les personnes qui adopte une position de conduite basse en plus recule bcp leur siege ce qui reduit la place dispo plus vite que dans le cas d'une P+ par exemple .
 
Hier j'ai profité du beau temps (20°C) et d'un déplacement à faire au milieu d'après midi pour battre mon record de conso (l'ordi affiche le record) : 3,9 l/100 en région parisienne. :DA la fin je me suis retrouvé sur le periph qui bouchonnait, et la conso a encore baissé. (de 4,2 à 3,9)
j'ai été étonné car la cote du bas de l'A6A pour monter sur le periph porte d'Orléans (pour ceux qui y passent ...) s'est faite intégralement en électrique en ralentissant au bas de 70 à 50 puis en restant à 50
 
Changement

Bientot une IS 300 h Sport.....J'ai fait le saut (Ageasson je te vois venir...sot !) Auris II Style de juillet 2013 A VENDRE. Je vais donc aller dans la rubrique vente pour les infos.8)
 
T'as raison. Comme dans ta signature, vaut mieux Epicure que des piqûres...
 
:lecteur:...Tu veux concurrencer Ian, en observation du ciel, ou veux tu prédire
l'avenir en observant le vol des oiseaux, ce qui ne serait peut être pas sot.......
Mais tu avais mal réglé tes lunettes, c'étions point l'Ageasson............
Ce que j'avais compris, est que tu avais fabriqué un seau, un grand avec un fond solide
pour apporter à ton Vendeur..........
:lafete: de quoi étancher la soif de son porte monnaie.........
 
Bientot une IS 300 h Sport.....J'ai fait le saut (Ageasson je te vois venir...sot !) Auris II Style de juillet 2013 A VENDRE. Je vais donc aller dans la rubrique vente pour les infos.8)

Tu m'avais dit la dernière fois que l'on c’était vu qu’elle était trop cher et pas dans ton budget :eek:, vu que tu étais passer sur pratiquement tous les hybrides, une F sport c'est pas donner :D.

En tous cas félicitation.:jap:
 
Et quelle config ?

is 300 H F Sport avec TO pour les autres détails tu peux voir le configurateur LEXUS8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,295,301
Retour
Haut Bas