Prius 4 - Puissance du groupe propulseur et consommation normalisée NEDC

Sur le péri urbain, cette Prius 4 risque d'être imbattable, vu qu'au lâché d'accélérateur, elle va permettre de vrais glisses en électrique à 90km/h ! Et c'est une bonne nouvelle pour la version plugin qui pourra donc évoluer en électrique jusque 110km/h.
 
La vitesse max au Japon est de 100km/h, aux USA dans la majorité de états la vitesse max est de 70Mph soit 113km/h

La Prius est conçu répondre en premier au marché Japonais et US.
Ce qui explique l'arrêt du moteur jusqu'à 100km/h.
 
110km/h en tout EV ça c'est une bonne nouvelle...
Est ce que vous pensez que ces nouvelles optimisations vont descendre rapidement sur Auris ou Prius + ?
 
Tiens bizarre ca !! La mienne ( ex) solar aussi etait mesuree à 1445kg selon le CT . Y aurait pas le poids du testeur avec chez toi ?
Je rappel que le poids à vide DIN standard ( il existe une norme DIN vehicule vide de tout liquide) d'un vehicule c'est tous pleins fait mais sans le conducteur contrairement au poids CEE qui y ajoute 75kg .

J'ai revérifié hier et c'est 1527kg, par contre tu as probablement raison il doit y avoir 70 à 80kg de viande là-dedans :D

Ca expliquerait aussi la répartition avant arrière pas hyper équilibrée, il y avait plus de 900kg sur l'essieu avant.

Sinon je rêve aussi d'une Prius+ rechargeable avec les améliorations apportées à la P4, m'est avis qu'on ne verra pas ça avant 2017 :cry:
 
Vendredi c'est le jour du poisson, du gros peut-être.

16 octobre. C'est le jour qui me semble favorable pour jeter quelques pavés dans la marre.

Jusqu'à présent il a été annoncé que la puissance combinée est de 90kW.
La seule source que j'ai lue est ken1784. Il a montré une soustraction 90-70=20kW qui serait la puissance de la batterie.

Seulement voilà, ce n'est pas 70kW. Officiellement c'est 72 kW. Ca c'est béton. Si vous ne les avez pas, toy vous rembourse 4 fois la différence:grin:

Et donc:

ou bien ce 90 kW est erroné
ou bien le 20 kW l'est
ou bien les deux.

72kW c'est presque comme la prius 3, qui a 73kW. Comme la gestion de l'admission d'air a été revue, le couple maxi est descendu à 3600 tr/mn, cela peut peut-être expliquer qu'à l'inverse cela réduise le couple à 5200 tr/mn et donc la Puissance max.

On est sur, source toyota, que la batterie nimh a autant de capacité, autant d'éléments et occupe juste un peu de volume en moins, 10% de mémoire. C'est en volume donc sur chacune des 3 directions quelques chouia (unité de mesure proche du pourcent mais tout aussi connue) de moins. Pas besoin de révolutionner les cellules nimh pour cela.
Vous me voyez venir ?
Non ?
Fallait pas teinter autant les vitres alors.

Bon là je ne mettrais pas en jeu tout mon stock de noisettes, c'est quand même ken qui l'avait écrit.:pardon:

MAIS

Pourquoi ne pas garder les 27 kW de la P3 que l'on ajoute aux 72kW et hop on a encore 100kW. Quoi pas 99 ?
Non parce que 27 est déjà pas très exact en fait. 27 n'est pas la puissance de la batterie mais la puissance fournie par MG2 alimenté par la batterie. Entre eux il y a les pertes dans les igbt et dans MG2.
Or les pertes dans les IGBT ont été réduites suite à l'ajout d'un module "réducteur de pertes", et que MG2 a été revu, il se peut qu'on ait 28 en sortie de MG2 en ayant la même puissance sortant des nimh.

Ca c'était le plus gros pavé.:jap:

Sinon il y a une coupe du transaxle comparative P3/P4.

A priori de source officielle toyota.
Seulement il y a un problème sur la version P4 qui est contredite à la fois par l'impossibilité d'usinage de la pièce en question et par les photos.
Dans le dessin de droite, est dessiné en jaune un groupe de roues dentées intermédiaires entre le différentiel et MG1+PSD+ICE.
Sur cet étage intermédiaire sont dessinées 3 roues dentées. Une grande à droite et deux petites à gauche. Les 2 petites ne peuvent en faire qu'une seule. Impossible à usiner avec précision. Faudrait soit mettre une gorge entre elles deux soit faire deux parties. Et pourquoi deux. Une seule est engrenée avec celle du différentiel.

Vous aussi vous voulez jeter des cailloux ? :jap:
 
Pour moi les 2 petites sont engrenées avec celle du différentiel, il faut garder la même valeur de surface d'interface avec le différentiel qu'avec la solution P3. C'est peut-être un system de rattrapages de jeu, déjà vu chez Honda en moto sur la VFR (ancienne transmission par pignon)

Photo de droite (nouvelle boite) le train épicycloïdale à été supprimé, remplacé par l'axe bleu en bas, il doit y avoir moins de friction du coup.
 
:horreur:....Et les fils "carrés", çà vaut des ronds......?
Question Prix.................évidemment.........:siffle:
Les paratonnerres sont reliés à la terre grâce à des câbles de section rectangulaire.
La section rectangulaire permet de passer beaucoup plus de courant qu'un section ronde à diamètre/largeur équivalent.

Ce qui compte pour passer des électrons, c'est le périmètre du câble. Et le périmètre est plus important avec un câble carré/rectangulaire qu'avec un câble rond à encombrement identique. Cela permet aussi d'économiser un paquet de cuivre !

Les "câbles carrés" de la PIV sont une excellente idée pour gagner en cuivre et en rendement. Mais pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt ? :wink:
 
Innovation

Peut-être que la plus grande innovation de cette Prius 4, se trouve à l'intérieur !
En fait, la finition de l'habitacle et son isolation par rapport aux bruits extérieur !
Mais ça, on le saura vraiment, quand on la verra en vraie !

Déjà sous le capot il semble y avoir pas mal d'innovations,si en plus l'habitacle progresse autant on est gaté.8)
 
....
Ce qui compte pour passer des électrons, c'est le périmètre du câble. Et le périmètre est plus important avec un câble carré/rectangulaire qu'avec un câble rond à encombrement identique. Cela permet aussi d'économiser un paquet de cuivre....

Un peu d'approximations mon cher falcon dans ce que tu racontes :cool:

Une section rectangulaire (l'idéal pouvant être une section hexagonale) permet un meilleur remplissage. càd il y moins d'espace vide dans le bobinage.
Il n'y a pas d'économie de cuivre, mais l'ensemble est moins encombrant car les spires sont vraiment jointives.

souvenirs d'école
 
Sur le papier on a du noir et blanc, dans la vie c'est toujours un dégradé de gris.

Une voiture est un tout attendons d'essayer la Prius 4 pour nous faire notre idée personnelle.

La Prius 4 ne sera pas révolutionnaire par rapport à la Prius 3, Toyota fait comme VW avec sa Golf une transformation par petite retouche.

De toute façon pour ceux qui ont déjà une Prius 2 ou 3 cela ne sera jamais une rupture.
Pas si sur.....on jugera sur la "bête " ;-)
 
Un peu d'approximations mon cher falcon dans ce que tu racontes :cool:

Une section rectangulaire (l'idéal pouvant être une section hexagonale) permet un meilleur remplissage. càd il y moins d'espace vide dans le bobinage.
Il n'y a pas d'économie de cuivre, mais l'ensemble est moins encombrant car les spires sont vraiment jointives.

souvenirs d'école
Houla, oui. C'est l'aire et pas le périmètre qui compte. :oops:

Donc pas d'économie de cuivre (zut ! :coolman:)... :oops:
 
:grin:Le tout est que les électrons ne manquent pas d'aire et puissent jouer
aux quatre coins au lieu de tourner en rond......:nonnon:
 
Houla, oui. C'est l'aire et pas le périmètre qui compte.

J'aurais plutôt dit le volume, puisqu'on cherche à avoir un meilleur remplissage.
Je pense que les électrons auront plus d'espace pour se déplacer.

Du point de vue de notre taille, l'espace gagné entre le fil de forme carré et celui de forme cylindrique est loin d'être énorme.

Mais du point de vue de la taille d'un électron, les électrons doivent voir une énorme différence d'espace :D
 
Conso Prius 4

Pour tempérer un peu les espoirs de gains en consommation de cette nouvelle Prius, je vous fais part de mon expérience personnelle :
- entre la 2 et la 3 on passait de 104g à 89g, soit un gain annoncé de14%;
- en consommation réelle (75000 km avec chacune) je suis passé de 5.1 à 4.9L/100, soit un gain de 4% seulement (sans changer mes habitudes);
- pour la 4 on annonce 73g soit un nouveau gain annoncé de 18%;
- au prorata de l'évolution précédente, je devrais gagner 5% seulement, ce qui m'amènerait à 4.7L/100.
Ainsi, je ne pense pas que le critère de consommation soit déterminant pour passer à la Prius 4.
 
Et encore entre la Prius 2 et la Prius 3, souvent la Prius 2 consomme moins que la Prius 3, vu dans plusieurs parcours de consommation du Prius touring club, rassemblement et PDR.
D'ailleurs Volkan il peut nous le dire il consomme moins en P2 qu'en P3, mais je pense de toute façon que cette P4 a été optimiser et consommera moins que notre P2.:jap:
 
Il y a encore de belles zones d'ombre : puissance totale (90 Kw ou 150 ch ? Injection directe ou indirecte? puissance du moteur AR?)
Sans doute la libération des infos du 18 novembre éclaircira-t-elle tout ça .
 
Pas directement lié à la Prius 4 : Le nouveau "truck" de Toyota, vendu au état-unis, le "Tacoma", utilise sur ton V6 3.5L, une fonctionnement en cycle Otto en accélération, et un cycle Atkinson pour maintenir la vitesse.

Est-ce que ça pourrais être sur la Prius 4 ? Je n'en ais jamais entendu parlé encore, mais peut être que le 18 novembre on saura....

Bonjour,

comme la puissance max du thermique est de 98 ch, il n'y a pas de cycle Otto sinon on aurait bien plus (125ch grand minimum AMHA). Contrairement au Tacoma, la Prius peut compter aussi sur la partie électrique en cas de besoin de forte accélération.

A+
 
Sur PriusChat, une discussion sur la puissance système et la consommation de la PIV se développe.

Quelqu'un a diffusé une image d'écran d'une présentation, sur laquelle on lit qu'il s'agit de 121 hp (pourrait correspondre à 122 ps Chez nous) et des consommations de 54/50/52 MPG ville/route/combiné, ce qui serait ou 4,35/4,70/4,52 l/100 km.

Danny, fondateur et adm de PC a ragi en disant que les 121 HP ne reflètent pas vraiment la réalité. Il pourra en dire plus à partir du 18 Novembre.

Il y a également le modèle eco qui consomme apparemment moins, mais si c'est celui doté d'une LiIon, on ne l'aura pas.

Enfin, il s'agit de chiffres de consommation selon le cycle américain, plus proche de la réalité. Les chiffres selon le cycle européenne NEDC seront plus basses !

Jan
 
Dernière édition:
Bonjour

Annonce officiel de Toyota Allemagne. Conso moyenne 3.0l et 70g de CO2 pour le trop fameux et desormais ridicule NEDC protocol :D.
0-100 en 10.6sec et 80-120 en 8.3sec toujours selon Toyota.
Ah oui la trop curieuse puissance combiné est bien de 122 Ch 8) .
Bref la P4 est officiellement moins puissante que la P3 , offre les memes perfs et consomme toujours offciellement 21% en moins...

En gros la P4 est une super P3 pauffinée au maximum a tous les niveaux ( et surtout confort et efficacite de conduite)
 
Bonjour

Annonce officiel de Toyota Allemagne. Conso moyenne 3.0l et 70g de CO2 pour le trop fameux et desormais ridicule NEDC protocol :D.
0-100 en 10.6sec et 80-120 en 8.3sec toujours selon Toyota.
Ah oui la trop curieuse puissance combiné est bien de 122 Ch 8) .
Bref la P4 est officiellement moins puissante que la P3 , offre les memes perfs et consomme toujours offciellement 21% en moins...

En gros la P4 est une super P3 pauffinée au maximum a tous les niveaux ( et surtout confort et efficacite de conduite)
Ils ont du juger les performances suffisantes et se sont consacrés à optimiser le reste. Somme tout logique comme démarche. L'accélération est correcte, les reprises très bonnes la vitesse de pointe suffisante. Donc, de toute évidence, ils ont amélioré ses performances énergétiques et, je l'espère, l'agrément : confort de roulage et acoustique, tenue de route.
 
La baisse de la puissance max du HSD de 136 à 122 ch alors que celle du ICE reste la même, 98 ch pourrait faire croire que la batterie ne débite plus que 17,5 kW (24 ch) au lieu des 26 kW des P2 et P3. Je ne crois pas que cela soit le cas. la batterie de la Plug-In est capable de sortir 38 kW sans que cela porte la puissance max de son HSD à 150 ch. Elle est même bien moins performante et je ne crois pas que cela vienne du surpoids mais plutôt de la façon dont est exploité la synergie des 2 sources de puissance.

Donc mon petit doigt me dit que lors des demandes de puissance intermédiaire la batterie est exploité de la même façon et c'est l'ICE qui est moins sollicité que dans les P2 / P3 ce qui pourrait contribuer à la baisse de la conso et ce n'est que losqu'on demande la puissance maxi au ICE que la batterie contribue moins. A quoi bon d'ailleurs à ces niveaux ? Par contre là, il se peut que la P 4 soit moins efficiente énergétiquement. Ce que d'ailleurs Jeremy Clarckson a brillamment prouvé en opposant la Prius à la BM M3.
 
Pas sûr que les 90kW de puissance combinée soient mesurés dans les mêmes conditions que pour les P1/P2/P3:

The combined output of the engine and motors is 121 horsepower, but Toyota made a point of saying that because it is now using a specific Japanese rating standard for combined power, that can't be directly compared to the 134 hp of the last generation.

D'après les docs officielles la batterie a, sur le cycle japonais, plus de quantité d'énergie en charge/décharge. Cela peut obliger à en limiter la puissance de façon à ne pas la faire chauffer trop, ce qui limiterait ainsi sa durée de vie.
Il est possible aussi que la mesure de puissance combinée se fasse sur une durée plus longue qu'auparavant.

Côté conso d'essence:

Sur un cycle plus proche de la conduite moyenne, EPA, sur autoroute aux US, 53 mpg soit 4,4 L/100km pour la version eco et 50mpg pour les autres soit 4,7 L/100km.
En ville la différence est logiquement un peu plus élevée, 58 mpg pour l'eco et 54 pour les autres. Soit 4L/100km et 4,35 L/100km.
chez EPA la consommation dite combinée n'est qu'un calcul à partir des 2 citées: 55% ville et 45% autoroute..

:jap:

P.S.? Le cycle autoroute c'est un cycle avec 80 et 97 km/h
 
Dernière édition:
Bonjour,

une accélération de 0 à 100 en environ 10 secondes, ce n'est pas un avion à réaction, mais pas un veau non plus!
Pour comparaison, les bombinettes à l'ancienne (205GTI) faisaient à peine plus vite ( 9,5s pour la 205 GTI de 1984 . Source : http://www.club205gti.fr/medias/Docs_pub/GTI84.pdf ).

Eh puis les HSD réalisent leurs chronos d'accélération sans aucun artifice de pilotage (comme brutaliser la boite mécanique pour passer les rapports plus vite).

Donc la légère régression depuis la Prius 3 (de 10,2 à 10,6 ) est assez anecdotique.

A+

@ Naam's : t'as le droit de dire "un pote", c'est même dans les dicos ( http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pote ) ;)
 
Moi je trouve que l'ont prend plus de plaisir a consommer moins que d'avoir la patate, et une eco a 3.0 litres au cent fait rêver pas mal de nos membre plus qu'un zero a cent.
La P2 va être enfin détrôner :grin::grin::grin:. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,102,948
Retour
Haut Bas