Prius 4 - La Prius 4 de Pizzabad

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
L'essai sur 24 heures a été très concluant.

Les bruits parasite sont toujours là mais bon tant pis. Là n'est parle plus important.

J'ai vraiment eu un très bon ressenti à la conduire.

J'ai énormément apprécié la sécurité passive :
- contrôle de franchissement de ligne : j'avais adoré sur la e-Golf
- la lecture des panneaux : pas infaillible mais c'est une aide très bien venue... Ça n'empêche pas de devoir être attentif,
- le régulateur de vitesse adaptatif : je le trouve plus doux que sur la P+
- l'allumage auto des codes : fonctionne très bien et qu'est-ce que c'est pratique...
- le détecteur de véhicule dans l'angle mort : c'est super efficace et très rassurant. C'est un des vrais + en termes de sécurité passive.

J'ai fait le test des grosses courses. Le coffre est vraiment généreux .

bd8960f18d5f07c3708e5fe18e33664f.jpg


Pour ce qui est de la consommation, pas de surprises. Elle est spectaculaire. J'ai mis la voiture entre les mains de mon épouse. Elle a fait son trajet domicile travail soit 80% de ville et 20% de RD à 90 km/h. 3,5 l à l'aller et 4,1 au retour !!! Attention, le moteur était chaud.

J'ai fait de même pour moi en conduite super eco. 40% de ville et 60% de RD et voie rapide à 100km/h au compteur hors RD. 3,4 l à l'aller et 4,3 l au retour !!!
Température extérieure 8 degrés.

Mais ce qui marque est le bilan présenté par l'ODB : 50% du parcours a été fait en EV. C'est là que la P4 file une gifle à la concurrence et même à certaines hybride rechargeable. Elle est plus rapidement compétitive sur moyenne distance et hors agglomération également. C'est un sacré changement.

a495a65b2baff4381c2f7e83349718e2.jpg


Voilà. Un bilan très favorable. Après 22 heures de prêt voici mon bilan, avec une conduite eco et parfois moins... 144 km et 46% en EV !!

a435fe52020e303b5da8923e665d4421.jpg


Si bien que je me suis laissé tenter par une Prius 4. J'hésitais avec l'achat éventuel d'une IS300h Luxe avec moins de 50000 km, mais la sécurité passive très poussée de la P4 me rassurent, surtout que ce sera la voiture de madame et des enfants.

Bon je suis parti sur une Dynamic Pack Premium en 15" et au final, comme Ian51 m'a bien coaché au préalable, j'ai réservé le véhicule de démonstration, dispo pour le 04 juin avec maxi 8000 km.

df7c4533de48a3cc246e34d90c7ee2a9.jpg


Je vais donc mettre en vente ma Prius Plus Lounge de 2012 avec 43 000 km. J'ai aussi des barres de toutes neuves qui n'ont jamais servies. Avis aux intéressés. Je vais préparer mon annonce et la mettre sous peu dans la rubrique dédiée.

Voilà, c'est ma troisième hybride :
- Auris I HSD Executive Nav de 2010
- Prius Plus Lounge de 2012
- Prius 4 Lounge de mars 2016

Encore parmi vous pour un bon moment !
Et un merci spécial à Ian51 pour son éclairage et à AZTEK + ARTUR qui ont été de très bon conseil pour mon éventuel achat de l'IS qui est une très belle voiture. Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de de ton eau".

@+
Allez camomille, deux mois c'est long...
 
Dernière modification par un modérateur:
:sad:felicitation, les prius 4 se vendent comme des petits pains, as tu reçu une bonne remise? Peut tu me dire si elle aura 3 mois ou 6 mois quand tu l'auras?.Pour moi se sera 6 mois,on peut me faire une fleur en me la prêtant pour 1 mois soi disant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Prius 4 - Je l'ai commandée

:sad:felicitation, les prius 4 se vendent comme des petits pains, as tu reçu une bonne remise? Peut tu me dire si elle aura 3 mois ou 6 mois quand tu l'auras?.Pour moi se sera 6 mois,on peut me faire une fleur en me la prêtant pour 1 mois soi disant.



Bonjour,
Pour la remise j'ai eu environ la valeur de la TVA et le surteintage 3/4 arrière. Et une reprise honnête de ma Prius + même si les efforts ne sont jamais à la hauteur de nos espérances et du marché de l'occasion. D'ailleurs je vais voir pour la vendre par moi-même.
Je l'aurai pile 3 mois après la mise en circulation soit le 4 juin. Je ne sais pas d'où vient cette histoire de 6 mois mais là c'est 3 et tant mieux. Un autre concessionnaire m'avait en effet parlé de 6 mois. Pourtant TOYOTA doit mettre tout le monde à la même enseigne.
Ce serait dommage que tu attendes 3 mois de trop...
 
Magnifique ! Merci pour ce retour ! ça confirme que ce sera ma prochaine .... Quand j'aurai fini la "2", dans 10 ans.... :cool:
 
J'aperçois du Bio Village ! J'aime beaucoup les Yaourts nature et vanille chez eux, et d'autres produits, mais pas souvent de courses à Leclerc car on a ça qu'à Blois, donc au moins 35min... Mais le Bio Super U est pas mal aussi.

Imaginez si le coffre avait été rempli de binouses !
 
Bonjour,

Puisque c'est une thématique d'intérêt plus large, j'ai déplacé les messages concernant le bonus écologique lors d'un achat d'un véhicule de démonstration dans une nouvelle discussion intitulée: Prius 4 - achat d'un véhicule de démonstration et bonus écologique

Merci donc d'y continuer la discussion ce concernant.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle. Ma P4 me sera livrée demain à 16h.
J'ai posé la question de la mise à jour du GPS. Il semble qu'il s'agisse du Touch&Go 2 donc les maj sont gratuites pendant 3 ans. Cool.

Enfin le Graal demain...
Je ferai des photos ce we quand il arrêtera de faire froid, moche et humide.
 
Sur le portail toyota europe, une année de mise à jour gratuite et la même chose pour les services internet, j'ai chargé la dernière (plus de 6GB), mais je n'ai pas encore trouvé comment la faire depuis une clef usb ou un dvd (il y a des fichiers iso)...
Après, la mise à jour est assez chère, genre 117 Euro. Les services, eux sont beaucoup moins cher.

Edit: Passé 200 bornes et sans avoir enregistré le FUD, l'offre sur le portal à aussi changé (pour la carte c'est toujours un an sans frais). Tout ça est un peu confus
 
Super Pizzabad, je te sens .... impatient :-D Je me réjouis d'un retour détaillé comme tu sais si bien les faire :cool: Et surtout tes consommations sur ton parcours de référence. Histoire de battre le record de ton ex Auris 1 :jap:
 
Bonsoir,
J'ai pris possession hier de ma P4.
L'accueil chez TTR Automobiles à Reims a été très chaleureux. Mon CC m'a fait faire le tour de la voiture mais pas besoin de m'en expliquer le fonctionnement.
J'ai posé la question pour les barres de toit : 216 euros TTC. Je verrai si les sacs à vide tiennent sinon j'irai les commander pour mettre dessus mon coffre Peugeot.

Hier soir, je l'ai prise pour aller en réunion. J'ai fait 30 km à 90 - 100 km/h. Il faisait 12 C. 4,2 litres /100km.
Ce matin, mon épouse l'a prise pour le travail. Ce sera sa voiture... Elle a constaté que le bilan de la conso fait apparaître au moins un litre de - aux 100 km. 4,2 ce matin et 5,2 ce soir. Son pb est de gérer la charge de la batterie dans la circulation ralentie sur Reims. Donc elle surconsommer le soir car elle part avec 3 barres.

Bref, après mon essai d'hier soir, je trouve qu'elle est vraiment étonnante à rouler souvent en EV. Et bizarrement la batterie se décharge lentement.
Je vais m'occuper ce we de l'inscription sur le site Toyota pour le GPS.

Côté insonorisation, je retrouve les rossignols que j'avais entendu il y a 2 mois, et globalement elle fait mieux que la P+ mais je préfère l'ambiance plus feutrée de mon Ampera...

Petite anecdote : je ne savais plus qu'il fallait passer en D avant de passer en B, lorsqu'on est en N. Je faisais du Glide et je voulais freiner avec le mode B et voir quel est le seuil de déclenchement du thermique (40-50 km/h ?).

J'ai l'habitude de prendre aussi mon Ampera le we, mais là je fais prendre la voiture de Mme pour essayer davantage la bête.

J'ai oublié de demander la désactivation du bip de marche arrière. Je vais voir si ça marche avec Torque ou le SGII.

Sinon, mon CC a fait ce qu'il a pu pour me livrer au plus tôt, j'ai pu gagner deux jours pour éviter de rouler encore en diesel du beau papa. Vraiment satisfait par le service et l'accueil de cette CC. Et je ne peux que recommander mon vendeur très à l'écoute et passionné par ce qu'il vend. Tous ne sont pas comme ça...
Et pour la peine, je vais caler un essai de 24 h du Rav4 HSD 2 roues motrices pour voir si je convaincs mes beaux parents de laisser tomber le diesel...

Pour l'inscription sur internet, c'est juste pour le GPS ?
 
Pour l'inscription sur internet, c'est juste pour le GPS ?

L'inscription sur le portail toyota europe donne accès aux services internet (il faut partager la connexion du smartphone) et à la mise à jour gratuite des cartes (là, pas besoin d'internet, sauf à la maison), tout cela uniquement la première année, après, il faut payer.

Le plus intéressant à mon sens est le trafic, bien plus efficace (en tout cas en Suisse) que le trafic par radio, les ralentissement sont indiqués en minutes et en ville on voit bien les feux de circulation qui bloquent.

Pour d'autres, genre les routards, coyote, sera l'application favorite.

La météo est anecdotique, et le street view pas souvent utile.

Mais d'autres applications viendront peut-être s'ajouter à celles qui existent, il y a encore tweeter, à mon humble avis plus dangereux qu'utile, le courrier électronique et il doit rester encore une bricole ou deux du genre accès aux photos et je ne sait plus quoi d'autre qui pourraient éventuellement permettre de passer le temps dans un stationnement...
 
Quelques courses ce matin. Je ferai le bilan conso tout à l'heure mais là j'ai des produits surgelés...

Deux photos vite faites sur le parking d'un commerce monté par des agriculteurs éleveurs du secteur rémois et rethélois qui vendent en direct y compris du bio. C'est notre commerce de complément agréable et plein de bon humeur et de conseils pour cuisiner leurs bons produits. Vive la vente directe et les circuits courts.

Fin du HS : les 3/4 arrières teintés lui vont bien je trouve et à l'intérieur ça reste bien lumineux à l'arrière. La teinte correspond à celle des Avensis montée en série. Je l'ai choisi en référence avec un véhicule dans le showroom de la CC.

7aae189c5dff5b794028176c7bdadc7d.jpg


7ba08b551a9e12201d856078e520f99a.jpg


Arrivée à la maison :
-6 km à 110 km/h
- 10 km à 50 km/h
- 16 km à 90 km/h
- 8 km à 70 km/h
- 4 km à 130 km/h

À peu de choses prêt. La somme n'est qu'approximativement mais voilà le bilan. Conduite eco mais à la limite de vitesse autorisée.Les deux sont permis non ?
Glide dès que possible et relève du pied doit pour favoriser le passage et le roulage en EV même à près de 90 km/h.

ff33bf373a7a837848f00c5561694c99.jpg
 
Très belle voiture en tout cas.
Je confirme pour avoir été à la concession TOYOTA de Reims et Epernay. Dans l'ensemble très pro et à l'écoute du client.
Après j'ai finalement fait affaire avec un vendeur d'Epernay qui m'a fait une meilleure offre et pour le coup sans le savoir qui est le responsable des ventes des 2 sites.
 
Salut pizzabad.
Pourrais nous mettre une photo trois quart arrière pour ce rendre compte de l'ensemble du teintage des vitres, merci d'avance.:jap:
 
Salut pizzabad.
Pourrais nous mettre une photo trois quart arrière pour ce rendre compte de l'ensemble du teintage des vitres, merci d'avance.:jap:



Je viens de voir ton message à l'instant. Je ferai ça demain ;-)
 
Bon,
Il vient de pleuvoir et la séance photo sera pour plus tard...
En attendant, je viens d'utiliser Torque pour désactiver le bip de marche arrière. C'est vraiment confus quand on dispose du radar de recul...
C'est le même PID que la Prius 3.
 
Salut pizzabad.
Pourrais nous mettre une photo trois quart arrière pour ce rendre compte de l'ensemble du teintage des vitres, merci d'avance.:jap:



Voilà qui est fait. La lumière du soir n'est pas idéale mais bon...

fc117c11405bb6042b07e864d2b71133.jpg


Sinon, j'ai téléchargé la mise à jour du GPS. 6,5 Go. Cette version est estampillée 2016v1 alors que la précédente était en version 2015.

1ba7c4671bda3f68f7d4375c3118008b.jpg


Lors du lancement de l'installation, un message m'a annoncé que la clé était incorrecte. Je l'ai alors saisie en manuel d'âpre spa clé qui est fournie dans le menu Mes Paramtres, Mon Tableau de Bord, onglet Téléchargements, puis cliquer sur l'icône représentant une clé dans le champ Actions. Si ça arrive à d'autres, on ne sait jamais...
 
Eh ben ça y est un jour que je poste pas de message et c'est le bazar ici !!!!

Le temps d'installation est trop long pour ne tourner que sur la batterie HT, et c'est bien pour ça que le thermique se met à tourner lorsque la batterie atteint deux barres.

J'ai davantage prêté attention au bruit de moulinage. Il est très bien contenu même à forte accélération, ce n'est pas pire qu'une priustorique qui monte dans les tours.

Côté conso, les records sont à déboulonner. C'est hallucinant!
Il est clair que même avec la différence de prix entre essence et diesel, la faible consommation de la Prius 4 en fait une vrai alternative au diesel en berline. Pour ceux qui avaient encore des doutes et ne calculaient qu'en regardant le tarif du carburant à la pompe...
 
Voilà qui est fait. La lumière du soir n'est pas idéale mais bon...

fc117c11405bb6042b07e864d2b71133.jpg

J'ai toujours un peu de mal avec design tres particulier des feux qui descendent très bas, mais avec cette couleur carrosserie ça passe bien,
Et comme je t'ai déjà dit je trouve super la teinte des vitres, ça fait un rendu uniforme avec la pièce noire entre la porte arrière et le coffre!
Profitez bien...
 
Côté esthétique je dois dire que je suis fan de l'avant, moins de l'arrière. Toutefois je trouve la signature lumineuse superbe à l'arrière avec ces feux verticaux et ces courbes.
En tout cas, entre le design de la P4 et celle de l'Ampera, je suis fait pour ne pas passer incognito. Et ça j'adore et j'adhère au concept.
 
Étant sous la pluie à l'arrêt dans la P4 ce matin, j'ai cru constater que l'eau perlait différemment sur les vitres avant. Je pense qu'elles ont un traitement hydrophobe comme sur mon ancienne P+. Suis-je le seul à l'avoir constaté ?
 
:grin:....Mais....c'est y pas ces jours ci la fête des Perles.......?
.......(Que sont tous les Papas, évidemment)......
.........Des Perles hydrophiles sur glaces hydrophobes.....C'est coton.....!
 
Étant sous la pluie à l'arrêt dans la P4 ce matin, j'ai cru constater que l'eau perlait différemment sur les vitres avant. Je pense qu'elles ont un traitement hydrophobe comme sur mon ancienne P+. Suis-je le seul à l'avoir constaté ?

Oui elles ont un traitement hydrophobe, j'ai découvert cela dans le manuel d'utilisation page 507.
Il est d'ailleurs précisé de ne pas les nettoyer avec un produit chimique au risque de détériorer ce traitement de surface qui peut malgré tout être rétabli par un concessionnaire
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,345,809
Retour
Haut Bas