capacité et puissance des batteries

En réalité , rouler en VE , devrait coûter environ 1€ /100 km
En incluant le coût de location (ou de remplacement suivant le cas) de la batterie ou pas ?
 
tarif "heures creuses"

En incluant le coût de location (ou de remplacement suivant le cas) de la batterie ou pas ?

non j'ai juste multiplié la consommation d'électricité nécessaire pour recharger la batterie par le tarif heure creuse d'EDF ( entre 7et 8 centimes/kwh).
pas de calcul savant ni d'amortissement
 
Il faut ajouter combien d'€/mois pour la batterie ?
 
7 OU 8 centimes c'est taxe comprise sinon sans taxe c'est 0,055 du kwh et pour l'ampera la batterie est dans le prix de la voiture :grin:
 
Une question me taraude...

J'ai lu au début de topic que la batterie peut fournir 21 kW max. Or le moteur électrique développe en théorie 50 kW.

Dans quelles conditions ? Y a t-il des moments où il peut développer + que 21 kW ?
 
C'est MG1 (le second moteur/générateur électrique) qui fournit la différence, entrainé par le thermique !
 
Bonjour,

Comme cette discussion traite de la capacité des batteries, j'aurais une question par rapport à la 12 V.
Lorsque l'on est à l'arrêt (juste une pression sur le bouton de démarrage) est-ce qu'il y a un risque de décharge important, risquant le non démarrage, si la radio fonctionne plusieurs heures ( 4 ou 5) ?
Des retours d'expérience ?
 
Avec un seul appui sur le bouton ça consomme beaucoup moins qu'avec deux, donc normalement avec une batterie en bon état on est tranquille à un moment en écoutant la radio (ça consomme pas beaucoup).
 
... question par rapport à la 12 V.
Lorsque l'on est à l'arrêt (juste une pression sur le bouton de démarrage) est-ce qu'il y a un risque de décharge important, ...

Pas d'accord avec le conseil de Mécano Du D.

@ Neko 37
Même pour écouter la radio, vous allez user votre batterie 12v en lui faisant faire de décharge profonde répétées si vous ne mettez pas la voiture sur Ready même pour écouter la radio.
Paroles de mécano durant la semaine chez Toyota.
Avantage. Le système de la voiture maintient votre batterie 12V au top en rechargeant, par démarrage du thermique, la batterie HT durant environ 1 à 3 minutes toutes les demi-heures en gros.

Pour faire durer la batterie 12V au maximum en bonne santé : évitez le mode Accessoire (appuis une ou deux fois sur Power sans mettre le pied sur la pédale de frein), qui est à utiliser seulement de courts instants.
 
Dernière édition:
Merci pour ces réponses.
Effectivement de rester sur ready est le moyen le plus sûr de ne pas affaiblir la batterie 12 V lorsque l'on écoute la radio à l'arrêt pendant plusieurs heures.
Toutefois, que l'on soit en mode accessoires (2 appuis sur start sans appuyer sur la pédale de frein) ou bien en ready, j'ai remarqué que d'autres consommateurs sont activés. On peut bien sûr mettre la soufflerie du chauffage sur off mais il subsiste manifestement d'autres consommateurs.
D'où ma question puisqu'un poste de radio fonctionne bien des heures avec une simple pile de 4,5 V.
D'autres avis ?
 
....un poste de radio fonctionne bien des heures avec une simple pile de 4,5 V....

Je doute que l'on puisse comparer la sono JBL 9 HP de la Prius avec un poste de radio 4,5V.
Maintenant essayez une fois de faire fonctionner la radio en mode accessoire pour voir ce que se passe lorsque la batterie 12V s'épuise...
On devine ensuite que c'est pas bon de faire cela trop souvent.
 
je ne sais pas si je suis dans la bonne section ( de ce forum surprenant ou l on ne peut creer de nouveau sujet et ou donc les threads font 10 pages et +... bref :) )

j ai recupéré ma prius 2 avec tout le suivi qui avait été fait chez toyota

sur la derniere facture d atelier de toyota j'ai en note:

"à signaler" : batterie 80 % santé, 50 % charge

pouvez vous m expliquer ce que cela signifie et est ce grave docteur? ^^

merci

Thibault:jap:
 
tibz56 : Batterie chargé à 50%, elle est à 80% de bonne santé, du moins c'est comme ça que je le comprend.

Du coup ca m'amène à ma question : pendant combien de temps peu-on écouté la radio en mode Accessoire 1 et 2 ?

J'ai constaté un comportement étrange un soir ou j'étais en attente sur un parking sur le mode Accessoire 2 : Au bout de 15 minutes, machinalement j'ai appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois juste pour passer le temps, sans même y penser, et soudain la position "P" à disparu du compteur de vitesse ! et quelques secondes plus tard, gros triangle rouge avec message sur l'écran : Défaut du frein de parking !

J'ai éteint l'auto, j'ai attendu un peu et la pompe d'assistance de freinage c'est mis en route mais j'ai sentis qu'elle avais très très peu de puissance, car le bruit était comme celui d'un rasoir élec. en fin de batterie, de plus ca à duré beaucoup beaucoup plus longtemps que d'habitude, au moins 2 ou 3 fois plus avec une descente progressive du bruit entendu, j'étais très inquiet ! Juste après ça j'ai démarré en mode Power ON : RAS (OUF !)
J'ai laisser comme ça 5 minutes puis j'ai re-éteins : Bruit normale de la pompe de freinage.

Je m'inquiète de la santé de la 12V ! est-ce normale ? est-ce que la Prius est la seul voiture avec laquelle écouter la radio plus de 30 minutes en position accessoire compromet son bon fonctionnement ?!
 
... Je m'inquiète de la santé de la 12V ! est-ce normale ? est-ce que la Prius est la seul voiture avec laquelle écouter la radio plus de 30 minutes en position accessoire compromet son bon fonctionnement ?!

Non. Mais avec la Prius on ne fait pas comme avec les autres voitures.
J'ai indiqué dans un autre post que pour préserver la longévité de la batterie 12V, il vaut mieux éviter les modes accessoires surtout pour écouter la radio.

Pour écouter la radio on se met en mode Drive et on laisse faire le système recharger quand il le veut et la batterie 12V reste toujours au top.

Cela serait pas bon de quitter la voiture juste après avoir vider la batterie 12V en écoutant la radio. Au retour vous risquer un problème.
 
Dernière édition:
Ca c'est juste excellent...

comme quoi, je n'avais pas tort quand j'ai demandé si on pouvait tranquillement écouter la radio... je crois que j'avais mis en cause la faible capacité de la 12V, et m'avait accusé de dénigrer la Prius, que enfin, quand meme, bien sur qu'on peut écouter la radio !! :cool:

éh éh...


8)

par contre, ce qui est juste un peu gênant, si on écoute longtemps en mode Drive, c'est que les stats de vitesses moyennes sont faussées...
 
En fait je n'aime pas juste le mode Drive pour écouter la radio car la batterie HT se décharge. (il lui faut un bon moment hein, mais du coup ca amène le termique à démarrer et jouer le rôle de chaudière-électrogène pour juste garder 2 barre rose...)

Ah oui, j'ai aussi vu qu'avec la ventil. en route à l'arrêt, la HT se vide très très vite (20 minutes je dirais) du coup je fait bien gaffe de la couper lors des arrêt prolongé.
 
Bonsoir, biens juste de récupérer la Prius Achetée 2008, 87000 km
de retour a la maison elle fonctionne bien mais la dernière barrette est toujours restée blanche alors que les 7 autres sont vertes ?
Normal ou pas ? J'ai fait 40 km a vitesse stable 70-120 km/h...
Merci et désolé si cela a été évoqué ailleurs (surement !) mais suis un peu inquiet de cette barre blanche
 
Normal.

La couleur "habituelle" est le bleu, 5 ou 6 barrettes.

Le vert, c'est que la batterie est "un peu plus chargé que la normale" et le HSD va chercher à la vider un peu pour revenir au bleu.

Tu ne verras la dernière et 8ème barrette qu'exceptionnellement. :jap:
 
:oops: OUf.... merci Falcon ! je vais pouvoir dormir...
 
Effectivement, le tout vert est très rare. Sauf après une longue descente, c'est possible.
Il faut faire attention au freinage dans ce cas, il n'y a plus de régénération, du coup, le freinage est conventionnel, il faut appuyer plus pour ralentir pareil que quand la batterie est à un niveau "normal".

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
il faut appuyer plus pour ralentir pareil que quand la batterie est à un niveau "normal".

Non. Quand on appuie sur la pédale, on demande une certaine force de freinage. C'est la voiture qui se charge de répartir la puissance générée en énergie vers la batterie ou/et gaspillée par les freins et/ou gaspillée en forçant le thermique à tourner (sans injection de carburant) en fonction de plein de paramètres dont au moins la force de freinage demandée, la vitesse de la voiture, la charge et la température de la batterie ...

Tout ceci est transparent pour le pilote.
 
Ben, charge ta batterie à fond, le freinage régénératif se "coupe", c'est pas du tout transparent comme quand on descend en dessous des 20 km/h.
J'ai déjà eu le coup, c'est pour ça que je dis ça. Je ne connais pas encore tout sur le Prius mais j'ai remarqué ça. Après, j'ai peut-être mal ressenti...

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
ben non, relit ce que te disait Speedy,
quand la batterie est pleine, le freinage régénératif ne se "coupe" pas (en fonction de la puissance de freinage demandée bien sur)
mais comme il n'y a plus de place pour stocker l'énergie, elle est gaspillée en faisant tourner le moteur thermique (sans injection)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,508,326
Retour
Haut Bas