capacité et puissance des batteries

:coucou:Bonjour, et merci par avance, de nous donner des précisions concernant Prius:

* moteur tournant ?:eek:
* endroit de la pince "+ plus" ,:eek: sur la "borne rouge" du coffret à fusibles ?:eek:,
 
Bonjour,

Puis-je tenter de la démarrer avec la Prius ? Merci d'avance pour vos conseils !

Florin

Je ne le ferai pas, et cela pour 2 raisons:

  1. La batterie auxiliaire de la prius est du 35AH.
  2. Le cable qui relie le - de la batterie dans le coffre à la masse n'est pas de forte section: 17mm2 seulement. (6mm de diametre avec l'isolant)
Au pire, il faudrait raccorder les cordons directement sur la batterie, dans le coffre.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis convaincu de ne pas utiliser la Prius pour démarrer la voiture essence. Par contre, j'ai lu sur internet qu'il n'est pas conseillé non plus de démarrer une essence en utilisant la batterie d'une diesel (ampérage différent + danger pour l'electronique de l'essence). Est-ce bien vrai ?
Sinon, j'acheterai une nouvelle batterie, tant pis :(

Merci d'avance,
Florin
 
de démarrer une essence en utilisant la batterie d'une diesel (ampérage différent + danger pour l'electronique de l'essence). Est-ce bien vrai ?
Merci d'avance,
Florin

Une batterie de diesel est certainement plus approprié à demarrer une essence, ( capacité supérieure) que l'inverse. Qui peut le plus, peut le moins.

Ce qui est important pour l'electronique c'est la tension d'utilisation le 12v, l'intensité (ampères) est liée à la charge.

Pour demarrer un diesel, il faut un courant de plus de 300 A instantané.
La pov batterie de la prius, ne va pas trop apprécier la décharge!!.
 
"Logiquement 82-57=25, la batterie de la Prius devrait donc faire 25 kW. Et même plus, compte tenu de pertes de puissance dans la boîte-pont hybride."

ben ... probablement non. il faut tenir compte du nombre de tours. la puissance max du moteur est atteint à un nombre de tours bien défini. et la puissance max du moteur électrique à un autre nombre de tours bien définis.

couplés par le système planétaire avec l'électronique qui gère et mixe le tout, programmé pour l'optimisation électrique, le véhicule ne donne probablement jamais la configuration idéale 'tours optimum thermique ET tours optimums MG2'. il faut en plus qu'à ce moment toute l'électricité vienne de la batterie, et que le générateur ne soit pas en prise.

je pense donc que tout bêtement totoyota a fait des mesures de puissance sur banc, pour donner des chiffres basés sur du solide.
 
Je suis sur le point d'acheter une prius d'occasion dans un garage.
Mon problème est que je ne sais pas depuis combien de temps elle est dans le hall de démonstration et quand je l'ai pris le week end dernier pour un essai de 2 jours j'avais le cache de la batterie 12v au sol du côté passager.
J'en déduit qu'elle est resté inactive un moment et je m'inquiète des conséquences sur les batteries.

Y a t'il un risque de dégradation, vieillissement accéléré si une Prius reste inactive plusieurs mois ?

merci de vos réponses
 
Y a t'il un risque de dégradation, vieillissement accéléré si une Prius reste inactive plusieurs mois ?
Inactive plusieurs mois, ce serait étonnant.
C'est étonnant aussi qu'ils aient démonté le cache de la batterie.
Amha le seul risque est pour la batterie de 12 volts, comme toute batterie au plomb elle n'aime sans doute pas une décharge complète.
Comme elle n'est pas bien grosse la dépense ne doit pas l'être non plus.
Ceci dit elle, n'est pas sollicitée pour lancer un démarreur ce qui doit être l'épreuve la plus pénible pour la batterie.
 
Merci Geo,

Cela ne fait pas plusieurs mois mais peut être plusieurs semaines, j'ai lu (je ne sais plus où sur le net) un article où il était dit qu'il ne fallait pas qu'elle reste plus de 15 jours inactive au risque de dégrader les Grosses batteries !
De plus ayant vu le cache de la petite batterie je me suis dit qu'ils avaient du la démarrer aux pinces :eek:, ce qui ne semble pas possible puisque j'ai pu voir les essais de Doublehybride qui au bout de 30 jours pouvait encore la démarrer !
Simple inquiétude même si le véhicule étant encore garantie jusqu'à Septembre 2009 je pense qu'en cas de défaut cela serait pris en charge par le constructeur.
 
Dernière modification par un modérateur:
:cheveux:..TOUT est possible, même l'ignorance ou l'inexpérience.....
Même si la petite batterie est "à plat", il est innutile d'aller y farfouiller.
Pour réveiller le "système", il existe dans une boîte sous le capot une borne spéciale que l'on peut alimenter, d'une une source pas plus puissante que 3 piles de 4,5v en série, à une batterie normale !
J'ai d'ailleurs vu chez un Ccre Toy s'effectuer la manoeuvre sur une voiture d'expo....qui avait passé la nuit avec quelque loupiotte allumée.
 
Dernière édition:
à propos de batteries ... et de charge batterie

Bonjour, je viens suis nouveau sur le site que j' ai trouvé intéressant.

Récent acquéreur d' une Prius dont j' attends la
livraison, j' ai une question qui me turlupine concernant
la possibilité réelle de produire du courant pour charger
la batterie pendant les phases de décélération ou de
descente.

En effet, si on considère que pendant les phases de plat
et de montée le moteur thermique produit du courant et
maintient la batterie chargée, comment peut-on la charger
encore plus quand arrive la descente ?

Si vous pouviez m' éclairer sur ce point , je dormirais
mieux la nuit !!!

Merci d' avance

Guy
 
Pour simplifier (pour plus de détails,se "taper" toute la discussion sur les batteries), Le système protège la batterie à un certains pourcentages haut et bas,de façon à ce qu'elle fasse plus de cycles dans sa vie, donc,pas de tracas pour elle, bonne route:coucou:
 
comment peut-on la charger encore plus quand arrive la descente ?.........Guy

:jap::jap: Salut !...Suis donc le conseil de Panda et tu sera au "courant"....
En bref et simplement, le thermique ne charge pas la batterie à bloc, et dans les descentes, les roues entraînent un moteur électrique qui fait génératrice....celà fait l'effet d'un léger frein moteur.......
Je suis étonné que ton vendeur ne t'aie pas expliqué...Bonne nuit !
 
Entre deux

... si on considère que pendant les phases de plat et de montée le moteur thermique produit du courant et maintient la batterie chargée, comment peut-on la charger encore plus quand arrive la descente ?
...

Attention, autant il y a recharge de la batterie lors des décélérations et descentes, autant c'est plutôt rare sur du plat et en montée. Ça n'est le cas que quand la batterie n'est pas assez chargée.

De toute façon l'ordinateur se débrouille pour pouvoir:
-'toujours' rajouter de l'énergie dans la batterie
-'toujours' en prendre

Et donc elle est maintenue entre les maxi et mini indiqués par Panda94, en conduite ordinaire.

Bonne lecture du Forum.
:coolman:

Et un coucou à Ageasson qui a été si rapide que le temps que j'écrive ce post il avait déjà répondu. Véloce l'animal.
 
:papy:..Normal non ?...Les vieux, ça connait la musique...alors la batterie !
Je rajouterai quand même, sans vouloir te contrarier, que je ne suis pas d'accord avec "plutôt rare", la fréquence dépend en fait de l'endroit où l'on roule, de la densité de la circulation, de l'humeur du chauffeur...etc.....
Je trouve aussi simple de dire que dés que l'on lève complètement le pied de l'accélérateur, le thermique (chaud) stoppe et les batteries chargent tant que roule la voiture......et aussi quand on freine, jusqu'à l'arrêt !
Oualà oualà......
 
Charger

Contrarié, nullement je suis.
Mais de là à me rétracter, que nenni.
Parce que entre 'plutôt rare' et 'la fréquence dépend en fait de l'endroit où l'on roule, de la densité de la circulation, de l'humeur du chauffeur...etc.....'
que va comprendre Guy ? Et as-t-on vraiment répondu à sa question ?

Et puis le but principal est de permettre à Guy de bien dormir la nuit, peut-être pour faire de beaux rêves de....PRIUS qui dévalent d'abruptes pentes, sautant de barres bleues en barres vertes et puis regravissant les routes au son des batteries...

à la lumière de nos con.....es (*)

Allez, Guy, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, le problème sera plutôt LES réponses.
En fait Panda94 avait raison : Guy est en train de se 'taper toute la discussion sur les batteries'

:grin:

(*) connaissances
 
:marteaux: :siffle:...Hum....trés cher et estimé Ami, il ne m'est jamais venu à l'dée d'insinuer en vous l'idée d'une rétractation au sujet de notre traction !
Je ne faisais que transposer en termes ordinaires, vrais et humains ce que
dit un technicien averti qui ne semble voir la Prius ne rouler que sur des autoroutes peu encombrées, en laissant de côté les déplacements urbains ou sur petite route sinueuse, l'humeur du chauffeur râleur dont la femme a loupé les tartines le matin et qui en conduit à coup de pieds ou celle du paisible retraité se déplaçant en douceur pour ne pas louper le spectacle de Dame nature, ou la possibilité d'embarquement de revigorantes auto stopeuses, quitte à décharger ses batteries en rechargeant celle de la Prius !
Je ne peux donc me renier non plus et je n'accepte pas le strict "plutôt rare".....même si cela vous fait démanger l'extrémité de vos membres inférieurs !......En ville, le phénomène de charge est plutôt courant...pour en fournir évidemment.:pardon:
Je pense donc que nous avons en tout bien répondu, et, en ce qui concerne la compréhension de Guy, je ne me fais aucun souci, il doit savoir trés bien ce qu'est "lever le pied"......D'ailleurs, s'il a une compagne, il sait aussi
que celà engendre une ambiance électrique qui peut mettre en jeu l'état des batteries.........de cuisine !:tapedur:
Je me joins à toi pour lui souhaiter de beaux rêves.......Amen !
 
Batteries inactivées ?

Je suis sur le point d'acheter une prius d'occasion dans un garage.
Mon problème est que je ne sais pas depuis combien de temps elle est dans le hall de démonstration et quand je l'ai pris le week end dernier pour un essai de 2 jours j'avais le cache de la batterie 12v au sol du côté passager.
J'en déduit qu'elle est resté inactive un moment et je m'inquiète des conséquences sur les batteries.

Y a t'il un risque de dégradation, vieillissement accéléré si une Prius reste inactive plusieurs mois ?

merci de vos réponses

:jap:Bonsoir Minimum,

J'étais un peu dans le même cas que toi : j'ai acheté il y a 15 jours une Prius de 2 ans d'âge et 11.000 km, voiture immatriculée au nom du garage, ayant vraisemblablement servi à un collaborateur, mais ayant peu roulé ces derniers temps (Carte grise périmée d'un an...), mais ayant relativement tourné en "local" sur le parc car souvent déplacée et mise en "vitrine" dehors.
Je me suis posé les mêmes questions que toi, lorsque j'ai demandé à voir la voiture de plus près à plusieurs reprises elle a toujours fonctionné (démarré) normalement.

Je l'ai depuis 15 jours, rien ne me semble anormal, elle fonctionne très bien.
J'ai même pendant une nuit laissé allumés les 2 plafonniers vers le rétro et le matin, quand je m'en suis souvenu, il n'y a pas eu de pb pour l'ouvrir et démarrer. Je me demande si en fait il n'y a pas une temporisation qui éteint ces plafonniers car leurs capots n'étaient pas chauds ???

Sinon, le fait de débrancher les batteries des voitures d'expo dans les garages est fréquent : cela évite les décharges lors des manipulations par les curieux et aussi sécurise les véhicules en cas de tentative de vol en compliquant la tâche d'individus mal intentionnés...

En résumé, compte tenu aussi que tout ce qui touche au système hybride est garanti 8 ans, tu devrais pouvoir dormir tranquille...
;-)
 
Batteries garanties ?

:papy:......Faut pas pousser les gars !
La petite batterie 12v ne fait pas partie du système hybride d'aprés moi !
Posez la question à votre vendeur okazou je me tompje !

La "grosse" batterie est partie intégrante du système hybride est donc garantie,
La "petite" batterie, si elle n'est pas prise sous garantie de 8 ans l'est sous la garantie de 3 ans, et le mieux à faire, compte tenu que Minimum achète chez un professionnel, est d'exiger à l'achat un remplacement par une neuve ou un engagement de remplacement si la batterie lâche avant 3 ans après l'achat. Cela devrait pouvoir se négocier aisément.:jap:
 
Merci Litaire pour tes conseils,

J'ai acheté la bête mercredi dernier et, même s'il s'agit de la voiture de madame, je l'ai prise tout le week end pour me ballader en ville et en campagne (j'ai fait un AR de 100 km sur nationale). Pendant ce trajet j'ai pu monter bien haut dans la charge de la batterie (plusieurs fois dans le vert et une fois à toc) et ma conso sur les 200 premiers KM est à 4.9 L.

C'est vrai que la garantie est là sur le système hybride et encore jusqu'à fin septembre 2009 pour le reste donc cela me rassure.
Comme le garage qui me l'a vendu est notre fournisseur (là où je tapine :-D) pour une vingtaine de voiture en Location Longue Durée, en cas de pépin je pense que nous pourrons nous arranger :sad:

Cette voiture est géniale à tout point de vue et ma femme n'a jamais été aussi contante d'une nouvelle voiture, ce qui n'était pas gagné quand j'ai commencé à lui en parler.

ciao et merci :jap:
 
Encore bravo pour cet achat,et rien à craindre, la mienne est de janvier 2005 et RAS

Bienvenu au club:jap:
 
Dernière édition:
Entretien batterie standard

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si la batterie standard (pas la HV) est une batterie sans entretien a savoir si il faut ou non rajouter de l'eau démineralisé ou si elle est scellée ?

Merci d'avance.

NapoIII :razz:
 
:taistoi:...en principe, sans entretien si elle est d'origine....Pas besoin
de faire provision d'eau "distilée"...Je pense, d'ailleurs que toutes les batteries sont maintenant "sans entretien"........:grin:
 
Un coffre plein de secrets.

Donc aucun rapport avec ton thermos (*) de 3 litres qui lui réclame bel et bien de l'eau distillée (d'ailleurs des mauvaises langues ne disent-elles pas qu'il n'y a pas que de l'eau !)
Sûr que tu ne mélanges pas ?

:twisted:

P.S. Modèle breveté 'Ageasson Inc'
 
De l'eau distillée vers... il n'y a qu'un pas...

AAAAHHH ! l'"uisge beatha"...
Alcooliques22.gif
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,281
Retour
Haut Bas