capacité et puissance des batteries

@Bretonnant : jolie la métaphore du parapente et des suspentes. MAintenant, autant le Glide foncitonne avec une Prius, autant je vous déconseille de le tester en parapente en coupant vos suspentes :D
 
Peut-être pas le bon endroit pour poster mais je signale un article "à propos des batteries futures" dans le journal Le Monde daté du Mercredi 8 octobre 2008 : "Les ressources limitées de lithium pourraient freiner l'essor des voitures électriques".
:cool: Alors, info ou intox ?
 
Ce serait comme l'indium pour les écrans LCD : ressource limitée, et difficulté de recyclage, d'où obligation à court terme (dans les 5 ans) de trouver une technologie de remplacement, comme par exemple l'OLED (organic LED).

Pour les batteries, il y a aussi la limite de la densité d'énergie massique, qui les fera toujours plus lourdes qu'un liquide hydrocarbure comme le "futur" méthanol associé à une pile à combustible.

Est-ce acceptable de "bouffer" la totalité d'une ressource non renouvelable avant de passer à la suivante ?
 
Pour le moment, ce qui fait le prix de la batterie lithium n'est pas le prix du métal lithium mais sa mise en oeuvre ainsi que l'utilisation de métaux comme le cobalt pour l'électrode positive.

Il y a une incertitude sur le prix du lithium lorsqu'on en aura besoin pour la production de masse des batteries.

Mais il y a aussi un potentiel formidable de baisse du prix de ces batteries par l'utilisation de matériaux bon marché (exemple phosphate de fer à la place du cobalt) et surtout par les progrès liés à la production de masse.

Et puis il ne faut pas oublier que le lithium est le métal le plus léger de la classification chimique. Si on le compare au zinc utilisé dans les piles, la masse de métal est divisée par près de 5 pour le même nombre d'ampères-heure fournis.
 
je reviens sur le comportement de la batterie principale : lors de mon dernier trajet sur autoroute à 110 regul j'ai eu la batterie verte durant une centaine de kilomètres (début de l'A10 dans le sens paris-province)
C'était la 1ere fois que la batterie restait aussi longtemps au vert :cool:
 
La 7ième barre s'allume et l'ensemble des barres passe au vert lorsque la charge de la batterie atteint 65%.

En régime de croisière sur autoroute, la charge de la batterie reste assez constante. Cette constante semble varier selon la température extérieure; plus il fait froid, plus elle monte. En été (20 à 30 °C extérieur) on a une charge de 63 à 64%; lorsque la température baisse, on a un équilibre à 65 / 66 % et donc le schéma de charge reste vert en permanence.
 
Au niveau de la recharge batterie, je suis arrivé à la recharger à 84% (d'après scangaugeII)
Quelle est votre valeur maxi atteinte ?

 
Dernière édition:
en voila une bonne question!!!!

bonjour je ne suis pas encore priussiens (ca ne saurait tarder)

une petite question neanmoins, je suis militaire et je m'absente de 4 a 6 mois par ans au bout de cette periode la prius n'ayant pas du tout bougée au moment de la demarer que va t'il se passer:
est ce que les grosses batteries alumeront le moteur thermique
ou
a voiture aura t'elle besoin de la batterie conventionelle
et
dans ce cas je pense que je serais obligé de la changer.

alors elle est bien ma question heinnnnnnn. :eek::eek:

ps: le pentagone travaille sur des vhl militaires hybrides :sad:
a vos cerveau merci :mur: :twisted:
 
Mais tu as déjà posé cette question
- le 29/09/2008 à 21h44 dans cette discussion Numéro 36
et aussi
- le 14/10/2008 à 21h54 dans cette discussion numéro 335

Alors pourquoi la reposer une 3eme fois dans une nouvelle discussion?
Tu ne l'as plus retrouvée ?
Tu veux être exclu en tant que spammeur ?
 
Dernière édition:
:coucou: Bonsoir,

Oh! Mais je ne savais pas que nous avions en Palm35, un fin limier :-D

Bon observateur; bonne mémoire.

A de l'avenir, ce garçon.:ouioui::silence::rire1::bye:
 
Autre hypothèse : Alzheimer.

Bon OK c'est pas drôle. :oops:
 
:non:....Quand même pas...une absence seulement.......
Doit oeuvrer dans l'Artillerie ce brave garçon pour s'inquiéter des batteries !
.... pour sa recherche, normal.....il règle son tir par queques coups pour asseoir sa pièce...
...une petite correction....et BOUM...dans le mille !......Ah, ces Artilleurs, ma mère, ils tirent ...
....ils tirent..... du gros calibre tous les 1/4 d'heures, alors que pour s'enlever les soucis
il suffit de 3 petites piles calibre 4,5 Volts !
Garde à vous ! là, le Bleu bienvenue au Forum, z'allez me chercher dans le maquis des réponses
la solution à votre problème...et au trot !....... rapport au retour... compris ?.........Rompez !
:eek:Non mais, faudrait quand même pas prendre le Forum pour un champ de tir,
les anciens pour des prunes et la Prius pour une escopette enrayée, alors qu'elle a toutes
les qualités du missile furtif !

FIABILITE.SILENCE.DISCRETION. Cest la devise de la maison !
 
Dans le cas présent, le bidouillage avec des piles me semble non protocolaire...

Par contre, l'installation discrète d'un cable dédié, bien rangé, avec par exemple une connectique de type Speakon, demandant entre 2 et 10 secondes pour le raccordement, raccordé à un petit chargeur d'entretien, assurerait le "bonjour" d'allumage des plafonniers même après des mois d'absence...

Pénélope, ne défais pas ton tapis (volant), je suis là...
 
:horreur:...et voilà !...un BIDOUILLAGE !...mais il y a de quoi s'étrangler en lisant celà, alors qu'il ne s'agit là que la solution la plus sûre, simple et économique pour redonner vie à Bébelle !....des piles de 4,5 volts ?, on peut même en trouver dans un bouiboui à Tamanraset ou dans le fin fond de la France la plus profonde !....Alors, pourquoi BIDOUILLER un câblage relié à la batterie ou à la boîte noire sous capot, avec chargeur d'entretien branché six mois sans interruption sur une prise de courant ?....outre la dépense afférente à ce transfo, rien ne met à l'abri pendant un si long temps, d'une panne de chargeur, de secteur ou d'un coup de foudre qui ne craint aucun disjoncteur, et risquerait d'incendier la pauvre Prius !
Dire que dans le temps on recommandait de débrancher la batterie...et pas sans raisons......il m'est arrivé un matin, de retrouver un tracteur ayant mis le désastre dans l'atelier, pour cause de démarrage inexpliqué dans la nuit !
Non, je reste fidèle à mon idée basique de piles.....
:champ:;) ..Là, rien à craindre,
.....ce n'est qu'une petite charge d'entretien..:moqueur:
 
he ho he ho

:evil: primo si je pose plusieurs fois cette question c'est pour avoir des avis differents donc un max d'infos
deusio je suis dans le genie
tertio je ne sais pas ce que c'est qu'un spammeur ou je sais pas quoi mais merci quand meme.
quatro je n'ai toujours pas eu de reponses a mes interrogations

merci de votre attention :sad:
 
je pense qu'il y a un début de réponse deux posts au dessus.
un SPAM est un courrier non désiré envoyé au plus de monde possible
 
Et pourtant

:evil: primo si je pose plusieurs fois cette question c'est pour avoir des avis differents donc un max d'infos
deusio je suis dans le genie
tertio je ne sais pas ce que c'est qu'un spammeur ou je sais pas quoi mais merci quand meme.
quatro je n'ai toujours pas eu de reponses a mes interrogations

merci de votre attention :sad:

et pourtant tu as reçu au moins deux réponses

la première
la deuxième

et tu as remercié

Enfin une dernière précision c'est de la batterie de 12v dont il faut s'occuper pour une telle durée.
A son sujet il y a une discussion ici

La batterie Haute Tension stockée correctement chargée ne posera pas de problème.

:bye:
 
Donc finalement, l'hypothèse Alzheimer était la bonne. :-D
 
:evil: primo si je pose plusieurs fois cette question c'est pour avoir des avis differents donc un max d'infos :sad:

:violon:...Sacré Michel qui confond le Forum avec la recherche militaire de renseignements !.....Mais tu n'avais même pas besoin de poser la question
puisque toutes les réponses étaient déjà sur les fils adéquats. Tes demandes nous ont permis quand même de faire connaissance, ce qui est un point trés positif.......une sorte d'idée de génie.....:champ:;)....:jap:
Dans ta réponse du 3/10 tu parles de véhicules de combat hybride....la Prius ne te dépaysera pas
car cette voiture que certains nomment auto de c..s, bat toutes les autres !
 
dankeu

bonjour,
merci a tous pour vos reponses ainsi que votre humour malgres tout si je me souviens bien il est possible de demarer la belle qu'avec le moteur electrique donc meme apres une inactivite tres longue l'auto pourra redemarrer en elctrique et je devrai pouvoir la faire passer en mode thermique pour recharger la batterie 12v non??? :twisted: ou faut il que la 12v donne l'ordre au moteur de s'allumer. MERCI


actuellement en cote d'ivoire 40°celcius et en france???? :rire1:
 
:lecteur:....T'as de la veine d'être dans le Génie et pas dans le Train,
sinon je te le botterais allègrement...Le fait d'être en Côte d'Ivoire, doit t'empêcher d'y voir ,
sur le Forum, les réponses toutes prêtes pour ton cas !
T'es AMICALEMENT désespérant ...ou alors, les 40°, c'est pas le soleil !
Pour démarrer la Prius il faut obligatoirement mettre sous tension tout le bins' électronique
alimenté par la batterie 12 volts.
Tant que l'électronique roupille, il n'y a pas de liaison entre les deux batteries.
Si la batterie 12 volts est à plat, pas moyen de réveiller le Belle, même si les
batteries de traction sont au top.
Avec seulement les 3 pile 4.5 volts en série, on "amorce" l'électronique qui rétablit tous les
circuits pour pouvoir démarrer, et aussi celui qui permet à la "grosse" de recharger la "petite".
Là, si tu piges pas, c'est la mort du petit cheval !.....;)
 
heuuu

bonjour et merci pourriez vous m'indiquer le lien pour voir comment faire avec les trois piles j'ai beau chercher je trouve po.

youpi je rentre mercredi en france :confettis:
 
:hum: c'est ici :arrow: en photo ...
... les 3 piles au bout des cables, ou en direct à la place des pinces croco.
 
:siffle: Toi avoir mis pitit doigt dans zoeuil à toi !...Pas photo pile là !
et pauvre Michel du Génie dans cirage sans interface à piles !!!!
 
J'ai pas dit qu'on les voyait les piles, juste qu'elles devaient se trouver logiquement à l'autre bout des cables.
Mais si tu as une photo, on prend ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,799,759
Retour
Haut Bas