Prius 2 - Carburant E85

:D Pour poursuivre un vieux débat, que ceux qui ne veulent pas rouler au GPL (moi si depuis près de vingt ans) ou au biocarburant (avec un véhicule prévu pour) pour des raisons idiotes ou fallacieuses continuent. L'action du GPL sur les sièges de soupapes (spéciaux) et la culasse (spéciale) n'est pas neutre à la longue. Qu'en sera-t-il des carburants forts en éthanol à moyen/long terme ? La question n'est pas d'ausculter son auto toutes les minutes "pour voir si ça marche"... tout le monde a compris que ça marche, oui, comme on peut picoler pendant des années 7 litres de rouge (ou de blanc) par jour sans en mourir... tout de suite. J'ajouterai, mutin, qu'heureusement, il n'existe pas de santés d'occasion... Top départ ! :-D
 
@ Jeepee, pour ma part je ne parle pas de biocarburants (j'aimerais qu'on me montre en quoi ils sont bio), mais d'agrocarburants. L'intérêt (utopique ?) est de privilégier une filière courte et de la soutenir dans l'attente des "deuxième génération".


@ Parkerbol, je pense que pour moi aussi ce broutage vient d'un mélange plus "été", les cuves se vident moins vite que celles de diesel. Je pense aussi que c'est pour ça qu'au printemps et en début d'été les consommations étaient meilleures, nous étions sur un mélange "hiver".
 
Je dirais que l'utilisation du E85 en hiver devrait se limiter à des mélanges avec le SP95, pour éviter tout problème de démarrage ou de hoquets du moteur. Pour ma part je n'ais expérimenté que quelques démarrages légèrement plus longs que d'habitude par température très froide, mais rien d'absolument anormal.

Pour répondre à Jeepee, on peut aussi picoler un seul verre de rouge par jour sans mourir... Tout de suite. Fait l'analogie avec l'utilisation du E10 dans la Prius. On pourrait presque se croire en plein débat SP95/SP98.
 
:D @ Fabien : Je retire le bio pour le remplacer par agro, ce qui ne change que pour les vrais écolos dont je ne fais pas partie. :-D
 
Pour les vrais écolos, il y a deux écoles :
- on n'utilise pas la voiture tant que faire se peut (on se rapproche des transports en commun)
- on évite les produits issus du pétrole tant que faire se peut ou ceux de l'agro-industrie tant que faire se peut aussi !

Le problème des agrocarburants est surtout le besoin de terres nouvelles pour satisfaire la demande et l'utilisation massive d'intrants générateurs de gaz à effet de serre. Pour les terres nouvelles, ce sont les forêts et prairies !
Pour ce qui nous intéresse, il reste que la production française ne s'est pas faîte au détriment des forêts et les terres en jachère ont été utilisées pour répondre à la demande. Dans les autres pays, c'est une autre histoire. Cela pose aussi un problème s'il faut importer des denrées alimentaires pour satisfaire un besoin dans le pays. C'est assez logique !
Le bilan du puits à la roue a été calculé par l'ADEME, je ne le cite plus, mais il est largement plus favorable (de 40 à 70%) que le pétrole mais ne peut finalement pas encore se faire sans lui (le transport, les tracteurs, les intrants !).
L'UE compte créer des labels concernant les agro-carburants, on en saura plus en juillet :

La Commission européenne a publié le 22 décembre un rapport dans lequel elle annonce que son analyse sur la prise en compte du changement d'affectation des sols dans l'évaluation de la durabilité des biocarburants sera présentée au plus tard en juillet 2011


Reste la 2e génération ou plus qui sera prometteuse et moins exigeante vis à vis de l'environnement, on compte la dessus.

Le débat est le même concernant la recharge des batteries de voiture, nucléaire ou charbon ? solaire ou éolien ?
 
:D @ Fabien : Je retire le bio pour le remplacer par agro, ce qui ne change que pour les vrais écolos dont je ne fais pas partie. :-D

Ben oui ! Sinon ma remarque ne te visait pas forcément, les producteurs d'éthanol parlent eux-même de "bioéthanol" je les ai vus en expo à la foire de Châlons et au salon de l'agriculture de Paris. "Bio" devient un produit marketing à tout bout de champ, à quand le retour de Bioman ????? :-?
 
L'écologie ça commence à bien faire

Force "vert délavé" !!!!
 
La raison de pourquoi les toyota ne sont pas flex-fuel

La raison de pourquoi les Toyota Hybride ne sont pas des flex-fuel:
Ma consommation sur les derniers 300km à l'ODB est de 7,8l en E85.

Cette consommation n'est pas un argument de communication porteur pour promouvoir une voiture.
 
Bonjour,

pour ma part, 50 % E85 et aucun problème.
Une question : on ne parle pas de l'E10, peut on rouler à 100 % E10 (sans voir le voyant moteur), voir 50% E85 / 50% E10 ?

quelqu'un l'a t il déjà fait?
 
Oui, très courant, beaucoup de station ne sont qu'en E10 qui est en fait SP95-E10 (soit 10% d'éthanol, 90% de SP95).
Le voyant moteur tu ne le verras qu'à partir de 85% et plus d'E85, dans certaines conditions, accélération forte en montée par exemple, sinon tu peux très bien passer un plein sans ne rien voir à 100% E85.
50% essence (SP95 ou SP95-E10) + 50% éthanol (E85) ne pose pas de problème, c'est même "conseillé" par temps froid.

Pour infos, aux USA, on passe désormais à l'E20 pour les véhicules de 2007 et plus ...
E22 au Brésil par défaut.
 
Dernière édition:
La raison de pourquoi les Toyota Hybride ne sont pas des flex-fuel:
Ma consommation sur les derniers 300km à l'ODB est de 7,8l en E85.

Cette consommation n'est pas un argument de communication porteur pour promouvoir une voiture.
C'est sur. Z'ont qu'à pas communiquer dessus ! Seulement, le peuvent'ils ? J'ai vu dans une doc Dacia que la conso des FlexiFuel était donnée pour les deux types de carburant. Y a peut-être obligation ? 13l d'E85/100 pour une Sandero 1,6l 105ch ... gloups... ça refroidit. N'empêche, ramené à l'€ au 100 ... mais qui peut communiquer ainsi ?
 
Pour le GPL Renault communiquait sur le prix du plein, je me rappelle d'une pub genre "faites le plein pour 25€". Là tout de suite ça parle aux gens. Un ami cherchait un utilitaire et je lui ai conseillé de prendre un Kangoo GPL, il a suivi mon conseil et il est très content. Il songe maintenant à remplacer sa Mercedes B 200 CDI par un véhicule GPL. Quand on fait le tour des annonces il y a de sacrées surprises en terme de tarifs et de modèles équipés GPL !!!
 
Do you speak n'importenawak ?

Si, si, il faut communiquer dessus : donner les 2 consos: SP95 et E85.

Le mieux ne serait-il pas, tout simplement, de mesurer l'énergie à la quantité d'énergie et pas au volume? KJ ou KW.h, comme l'électricité ou le gaz domestique?
Quand je retire des sous au distributeur je ne demande pas 9,6 grammes de billets ni 7,8 mm3 de papier, ni 47 cm2 !!

Et là le E85 serait plus 'présentable'.
 
Certes, mais le prix au litre changeant sans cesse il vaut certainement mieux que ce soit le futur utilisateur qui fasse son calcul.

Mais bon, les gens ont de drôles de façon de raisonner, comme cette collègue qui à la question "combien consomme ta voiture" m'a répondu : "100 franc par semaine" ...

Le W-E dernier j'ai dormi à Palma dans un hôtel 4* ... en pesetas ... Si si, senior.
 
Si, si, il faut communiquer dessus : donner les 2 consos: SP95 et E85.

Le mieux ne serait-il pas, tout simplement, de mesurer l'énergie à la quantité d'énergie et pas au volume? KJ ou KW.h, comme l'électricité ou le gaz domestique?
Quand je retire des sous au distributeur je ne demande pas 9,6 grammes de billets ni 7,8 mm3 de papier, ni 47 cm2 !!

Et là le E85 serait plus 'présentable'.

Et le Diesel pointé du doigt! Non, l'Etat ne peut résolument pas faire ainsi, ce serait démontrer toute l'absurdité de la taxation actuelle du carburant.
 
Bonsoir.

Je vais bientôt acquérir une Auris hsd et je souhaiterai savoir si il est possible de mettre du E85? Le E10 oui c'est sur, mais pour le E85 j'ai peur que cela soit un peu trop dur pour le moteur, durites et autres.

Je ne crois pas avoir vu de personne avec une prius3 sur ce forum qui utilise le E85? comme c'est le même moteur...

Merci d'avance.
 
Les moteurs ne sont pas non plus en sucre ! Mais sache que l'utilisation du E85 annule la garantie sur ton véhicule, réfléchis y à deux fois avant d'en mettre dans le réservoir. Cela dit, ceux qui ont essayé n'ont eu aucun dommage jusque là. Mais sur une voiture neuve, je serais plus prudent que toi.
 
Les moteurs ne sont pas non plus en sucre ! Mais sache que l'utilisation du E85 annule la garantie sur ton véhicule, réfléchis y à deux fois avant d'en mettre dans le réservoir. Cela dit, ceux qui ont essayé n'ont eu aucun dommage jusque là. Mais sur une voiture neuve, je serais plus prudent que toi.

Merci.
La garantie saute aussi si on utilise du SP95-E10 ?
 
Je t'invite à relire cette discussion depuis le début: tout y est. Bonne lecture !
 
Avec le temps qui s'est radouci la conso a baissé de quasi un litre. Pour l'hiver je continue de mettre 10 litres de SP95 à chaque plein, plus de problème de broutage.


Pour info, à Troyes, chez Leclerc 0,88€ en ce moment. Chez Carrefour ça ne change JAMAIS, 0,83€. Je ne comprends pas cette différence de traitement de ce carburant par ces deux groupes.
 
Tiens, j'ai lu un article qui dit que les Volvo GTDI (essence à injection directe + stop&start) vont être proposées en E85. Reste plus qu'à y mettre leur hybridation branchable et ça le fera pas mal pour moi une V60 comme ça.


Hum… Faut que je me calme moi, entre la Prius+, la Plug-In, la GS450h, la V60 va falloir que je me décide dans les années à venir !!! 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,557,879
Retour
Haut Bas