Bornes électriques de recharges, publiques

Je crois pour ma part que le stockage d'énergie est un point essentiel à développer d'urgence. L'exemple de la borne avec une accumulation d'énergie locale permet de montrer des exemples d'utilisatîons. Ainsi on peut stocker l'énergie quand elle est disponible (énergies renouvelables) sans tirer comme un bourrin sur le réseau électrique.
 
Encore une

Passant au Mêle sur Sarthe,
J'ai compris pourquoi une tranchée avait été faite sans raison apparente sur la place du marché, près de la maison médicale.

Il y a 2 grandes places de stationnement pour 4 voitures avec au milieu 1 POSTE DE RECHARGE. Mais pas encore en service.
J'ai émigré à 5 Km du Mêle sur sarthe et passe régulièrement devant.
Donc j'ai l'oeil.
 
:pascontent:..Ce sont surtout les immigrés que l'on a à l'oeuil....!
..........Alors tu peux t'en mêler....!
 
Passant au Mêle sur Sarthe,
J'ai compris pourquoi une tranchée avait été faite sans raison apparente sur la place du marché, près de la maison médicale.

Il y a 2 grandes places de stationnement pour 4 voitures avec au milieu 1 POSTE DE RECHARGE. Mais pas encore en service.
J'ai émigré à 5 Km du Mêle sur sarthe et passe régulièrement devant.
Donc j'ai l'oeil.
1 seul poste de recharge, pour 4 places !!! Ça fait peu ! A moins que ce ne soit une borne rapide DBT !
 
Encore faut-il que la batterie encaisse cette puissance sans surchauffer (bon courage, les Leaf). Je me demande où ils vont chercher toute cette puissance... il va falloir mettre des batteries de ballast juste à côté de ces stations de charge pour encaisser les appels de puissance sans que le réseau ne saute.

J'attends de voir l'Audi à 100kWh. J'attends surtout de voir son prix :-D
Déjà que Chevrolet traîne les pieds pour sa Bolt aux USA (sortie repoussée, et impossible de la sortir en même temps dans tous les états, la production se faisant au compte-goutte)... J'ai confiance en Audi pour faire les choses correctement et pas seulement pour satisfaire les quotas VE/CO2 imposés par la loi, mais je demande quand même à voir.
 
Bonjour à toutes/tous.

Ici dans l'Orne les bornes de recharges sont en plein développement.
Aujourd'hui il y a plus d'une dizaine de bornes accélérées, j'en ai utilisé 4 pour l'instant.
La liste est visible sur chargemap et sur le site du syndicat électrique se61.fr.
Il faut un badge valable jusqu'à fin 2017 à 20€ qui comprend toutes les recharges.

Ce qui est nouveau est ce qui va se produire jeudi.
Car en liaison avec ce réseau de bornes, il va y avoir une inauguration de la "route solaire", route spéciale qui comporte dans son revêtement des panneaux solaires photovoltaïques.

Samedi je suis passé y faire un tour.
Suivent donc ces 6 photos.

Je n'ai pas pu rouler dessus, pour l'instant elle est interdite à la circulation, probablement jusqu'à jeudi.
Par contre j'ai pu tripoter le truc. C'est franchement rugueux au doigt, je pense plus qu'un revêtement classique fait de graviers+bitume.
La route en question relie la commune de Tourouvre (Près de Mortagne au perche) à la N12, par la D5.
Il se trouve qu'elle est en descente et orientée sud. Ce choix d'une descente ajoute 5 à 10° d'inclinaison favorable vers le sud.
Un seul sens de circulation a été revêtu, celui de la descente.
Sur les photos les panneaux sont recouverts d'un feutre de protection blanc.
L'aspect final est très mat, aucun risque à mon avis de reflet du soleil, encore moins vue l'orientation/inclinaison car même l'hiver le soleil n'est jamais rasant dans cette direction.

La route depuis le village de Tourouvre (où les dalles photo ont été fabriquées)
route_solaire_sous_une_bache.jpg

tourouvre_solaire.jpg

Sous la bâche:
laroutesolaire2.jpg


En pratique ce sont ensuite des classiques onduleurs solaires qui injectent la production sur le réseau. Ils ont été mis derrière un abri bus, lequel a des cellules solaires sur son toit (Il y a 8 onduleurs)
abribus-route_solaire.jpg


Mais tout ne s'arrête pas là. Car ceux qui ont bien regardé les 2 premières photos ont vu une borne pour recharger les véhicules à batterie:
borne_tourouvre_rapide.jpg

et tant qu'à faire c'est une borne dite rapide tristandard:
borne_tourouvre_choix_prise.jpg


Comme elle va être gérée par le syndicat électrique, elle sera disponible 24h/24. Une autre première dans l'Orne, nous n'avons pour l'instant qu'une seule borne de ce type au conseil départemental à Alençon (gratuite), mais pas 24h/24.

Ce n'est pas la première fois que des bornes pour VE sont reliées à des panneaux solaires photovoltaîques, mais c'est la première fois qu'ils sont incorporés à la route.

Bonne fêtes. :jap:

P.S Si vous voulez des détails sur les panneaux, il y a eu pas mal d'articles dans la presse lors des 2 précédentes inaugurations, par la même ministre S.Royal. Un des mots clés est wattway fabriqué par la SNA et posé par Colas.
Je n'ai pas pu vérifier mais il est question d'une longueur d'1 km et 2,50m de large.
 
Le Mêle sur Sarthe place du marché
La borne est maintenant active
2 places.
C'est très bien pour quand j'aurai mes batteries neuves.
 
J'ai vu un article (dont je n'ai pas le lien sous la main) qui expliquait que la route solaire était une vaste supercherie, étant donné le rendement assez faible de ces panneaux (par rapport aux panneaux classiques), leur longévité réduite, l'énergie grise que nécessitent leur fabrication et leur pose, etc etc. C'est beaucoup moins cher et rentable de prendre un champ en friche perpétuelle et de le couvrir de panneaux solaires.

Mais bon, rien de mieux qu'une expérience pilote, hein, c'est pas le scientifique empirique que je suis qui dira le contraire.
 
Ca y est elle produit.

Bon ça y est elle a été inaugurée ce matin cette route électro-solaire. Notre ministre a pu marcher dessus sans se faire électrocuter. :D
D'après certaines photos déjà parues la production était de 16kW pour plus de 300kWc. Il faut dire que ce matin le temps était bien bâché.
Mais le soleil, exceptionnel cette année pour un mois de décembre (mes panneaux ont déjà produit plus en 3 semaines qu'un mois de décembre moyen !) est de retour, sûrement suite à la connexion au réseau.:-D

Ceci dit 16kW c'est largement plus que ce que ma prius a besoin pour ses recharges accélérées. A propos de recharge, une des photos de ce petit reportage montre notre ministre tenant la prise T2 sur la borne de recharge rapide. Elle faisait bien partie aussi de l'inauguration.

Colas annonce 280 MWh par an, 767 kWh moyens et des pointes de 1500 kWh l'été

Il y a bien sur aujourd'hui d'autres solutions pour utiliser les panneaux photovoltaïques. Chris-Rebel a parlé du Mêle sur sarthe (dont j'avais utilisé la borne samedi dernier pour me rendre à Tourouvre). Au Mêle/s. au bord de la N12 il y a de très grands bâtiments couverts de panneaux solaires.

D'après un document de RTE de septembre 2016, les prévisions d'installations pour 2018 sont bien dépassées en éolien et en retard pour le solaire. Alors si vous hésitez encore. C'est plus cher mais tellement plus discret, enfin pas ce matin à Tourouvre-au-perche.
 
Les femmes ont toujours su manipuler avec dextérité ce genre d'objets. :jap:
On va pas s'en plaindre. :grin:
 
:grin: ET vous avez vu comment elle LA tiend bien ........je parle de LA prise hein :grin:

:jumproll: En tous cas, elle tient bien la pose quand elle l'a prise......!
.........Et si la prise ne lui plait pas, elle la méprise et la pose.
.........C'est une prise de position sans surprise pour la pose.
.........D'autres préfèrent être surprises par la pose de la prise...
.........Le tout est d'avoir une bonne tenue de route,
.........Car, une fois la route prise, plus question de pose.....!
 
Des grands signes et un grand sourir

Le rebel circulant tranquillement dans << Le Mele sur Sarthe>>, point central de ma nouvelle villégiature ( le voisinage des vaches est très reposant ),
Sur le trottoir, soudain, des grands gestes et des grands sourires, auquels je réponds, sans vraiment comprendre,
Pour qui sont destinés tous ces signes d'amitié?
Curieux, ce personnage ne me semble pas inconnu!
Mon esprit se tortille bizarement, et, sur la place du marché,
Que vois je :
Une Prius 2 aérodynamique dont je ne connais qu'1 exemplaire, branchée à la borne de recharge du Mêle sur Sarthe;
Le carrosse de notre Ami Planétaire, car c'est bien lui qui m'a reconnu, ou a reconnu ma Rebel Mobile, avec toutes ses inscriptions.
Quand à moi, tellement mauvais physionomiste, il m'a intrigué, mais j'étais persuadé que ces grands signes étaient destinés à quelqu'un d'autre.

Avec un peu de patience, une rencontre finira bien par se produire, étant à 5 km du Mêle, qui sait ce que nous réserve le hazard de la vie.
Bonne fête de fin d'année Planétaire, et à vous tous.
 
Et oui, j'ai d'abord vu une prius 2 gris foncé ce qui est très rare ici puis les inscriptions dessus m'ont rappelé la rebel mobile. Et puis elle a disparu en haut de la côte en route pour la nouvelle année je présume.:jap:

Quand à voir une prius 2 sur une borne de recharge à mon avis il n'y en a qu'une pour l'instant dans l'Orne.

Pendant la charge de ma prius il se trouve que j'étais allé chercher à pied la deuxième borne qui va être installée au Mêle sur sarthe, tout près du lac.
Je pense avoir trouvé l'endroit, car à part la boite erdf et des traces bleu/rouge au sol, elle n'est pas encore là. Ce sera au bord de la D251.

Après quoi je suis retourné à Tourouvre, pour étude de la route solaire en fonctionnement un 29 décembre donc presque le jour le plus court de l'année.

Ce que j'y ai découvert m'a fort surpris.

Merci pour les voeux :grin:
 
Salut, M8mat

Pour ce qui est de la borne rapide elle propose chademo, combo, type 2 et domestique.
Je ne peux pas tester les deux chademo et combo qui sont en courant continu.

En ce qui concerne la route, à mon avis elle n'était pas connectée au réseau le jour où je suis passé, contrairement à ce que laisse croire l'affichage sur le grand panneau ! Je raconte pourquoi sur mon blog.
Par ailleurs je trouve le bruit des pneus des voitures bien trop élevé dès que la vitesse dépasse disons 30-50 km/h. Ce seuil dépend du véhicule et des pneus. Un suv est passé et a émis plus de bruit (de pneus) que les autres berlines que j'ai vues là. Ca claque avec une sonorité ressemblant aux anciens pavés.

Dans l'état actuel de la conception je ne la recommanderai que pour des passages à très basse vitesse ou des zones urbaines sans voitures, esplanades etc... Si possible proche des consommateurs, sinon faut remonter la tension à 20kV à l'aide d'un transfo comme pour les éoliennes industrielles.

La recharge en dc (chademo_combo) passe par deux conversions. Dc->Ac et AC->dc. Ceci dit les onduleurs Dc->Ac utilisés ont un rendement de 98%. A ce niveau de rendement la longueur/section des câbles 230/400v a de l'importance.
 
Salut, départ dans 15 minutes pour aller sur la route solaire.
2h15 de route aller et 2h15 de route retour d'après Ggl.
J'y vais avec le Prius Plus, il a besoin de se dégourdir les roues!
Et c'est parti!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,348,296
Retour
Haut Bas