2,5 litres aux 100 en Prius III

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
2,5 litres aux 100 en Prius III et 2369 km avec un plein...

tripmaster.jpg


:arrow: L'article est ici sur le blog auto
 
C est pas le tableau d'une III ? A vérifier
 
d'accord pour le tableau de bord, c la 2

et le 2ème photo de la prius blanche vu de l'arrière immatriculé 11-44 c une 2 aussi !!!!!

d'ailleur elle n'est pas immatriculée comme la 3 de la 1ere photo :-?
 
3.3l

j'ai effectué un trajet de 45km a 50kh compteur et je suis descendu a 3.3l je n'est pas de preuve mais croyez moi c'est génial mais un peut lent quand même!! je precise que c'est dans un tres beaux paysage donc pas monotone!! a plus!
 
Je reste dubitative devant les 2,5 l/100 km.
Ma meilleure consommation ,je l'ai faite aujourd'hui avec 4,7 L /100 km sur une route pourtant avec beaucoup de montées et des descentes.

Pour arriver à moins consommer, il faut déjà que la prius ne soit pas dans des conditions atmosphériques de grand froid (je consomme moins depuis que la température extèrieure est remontée), rouler moins vite, anticiper un maximum: par exemple lever le pied en voyant le panneau à 70 , rouler à 80 km/H au lie de 90 ( vous récupérer largement plus d'un litre au 100 ) et en plus vous arrivez seulement 5 minutes après (1 heure de temps ) .
Mon mari et moi avons fait plusieurs essais qui se sont révélés exacts.

Sur l'autoroute , rouler à 110 permet de restreindre sa consommation , on n'arrive pas en retard et en plus on risque moins sa vie. Tout bénéf.

Je trouvais que la prius 3 ne rétrogradait pas assez lorsque je le souhaite, pas exemple lorsque je relache le régulateur en voyant un panneau à 70, elle ne freine pas assez ,je suis alors obligée de freiner, mais avec mon mari, nous avons essayé de mettre le "frein moteur " en le mettant en B et cela ralenti bien la voiture sans risquer d'abimer les freins.
La seule chose étant que je ne sais pas si cela risque d'être préjudiciable pour la boite et pour la voiture. Qu'en pensez vous?
Conduisez vous de la même façon?
 
Bonjour,

Effectivement anticiper les ralentissements est simple et efficace.

Pour faire 2,5 L/100 il faut qu'il fasse chaud et rouler vers 50 km/h par exemple, sur une route en bon état, en pulse & glide.
C'est quand même extraordinaire d'arriver à ne consommer que 2,5 L/100 avec un véhicule d'1T3 !

Pour ce qui est du mode B, il augmente légèrement la consommation d'essence, au-dessus de 30 km/h.
On n'abime rien à l'utiliser, juste un poil d'usure supplémentaire du thermqiue.
On recharge plus les accus à rester en D et à freiner légèrement au pied, au-dessus de 30 km/h.

A+ ;-)
 
@libertie
je suis dans les mêmes conditions, fortes pentes etc (voir http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=91153&postcount=21 )
et pourtant j'ai réussi à faire un bon 3,7L de moyenne sur les conseils de PontVert, Vanadium et Planétaire par temps froid (avec chauffage à 17°C).
Ce matin, j'ai fait 4,5L sur 29km à cause du givre et de la buée persistante (1°C à 6h40).
J'ai lu que ceux qui avaient fait une petite moyenne, avaient aussi changer les pneus en 185R65/15 gonflés à 3,2/3, les jantes sûrement optimisées, l'huile etc etc
Planétaire recommande 2,8/2,7 bars pour les pneus, ce que j'ai fait pour éviter de trop dégrader le confort.
Quand on connait le parcours, ça aide aussi à mieux anticiper d'où les 3,7L. De là à faire 2,25 ... de moyenne en plus ... 8)

J'ai peut être trouvé un scangauge 2 d'occasion, ça m'aidera à faire mieux ... avec ma clio dci parce que :cry: ... je rends ma prius à madame ce soir :pleure3:
 
Pour faire 2,5 L/100 il faut qu'il fasse chaud et rouler vers 50 km/h par exemple, sur une route en bon état, en pulse & glide.

Non, il faut rouler en dessous de 40km/h de moyenne.

à 50km/h on obtiendra plutôt un demi litre de plus.

Pourtant c'était marqué dans l'article.

Mais même le journaliste passe à côté de l'information principale lorsqu'il dit que c'est en tirant partie de la capacité de la prius à rouler en électrique qu'ils y sont arrivés.

Alors que c'est en tirant partie du fait que la prius puisse rouler sans moteur, comme pourraient le faire toutes les voitures si seulement elles avaient un démarreur comme celui de la prius.

C'est à dire pas de démarreur.

Il est facile de rater une information à laquelle on ne fait pas attention.

De vivre sa vie en aveugle, même avec des yeux qui fonctionnent.
 
Je suis toujours dubitatif face à ces records de consommation qui, à mon humble avis, sont établis dans des conditions éloignées d'une conduite normale. Qui va rouler à 50 de moyenne lorsque l'on a 800 Kms à faire dans une journée?

Il m'est arrivé de faire une expérience en descendant de Val Thorens jusqu'à Moutiers (Savoie), indicateur de consommation a 0 au départ, 1,5 l/100 a l'arrivée. Il est clair que c'est totalement irréaliste d'une conduite normale, le trajet étant de 35 Kms tout en descente à part 2 faux plats négociés en grande partie en EV.
 
Bah, à peu de choses près, quand toutes les conditions s'y prêtent bien, surtout moteur chaud et températures estivales, on arrive à des résultats assez proches, 2,7 l/100 sur le parcours de référence eau d'heure (donc altitude de départ et d'arrivée identique)
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=310129

Je suis certain que si on pouvait faire ce circuit dans ces conditions et sans circulation, on pourrait encore descendre de 0,1 ou 0,2.
En effet, à certains moments, j'ai du accélérer et/ou freiner à cause de la circulation, ce qui augmentait légèrement la consommation.

Autre point, il s'agit d'une consommation odb, donc probablement plus élevée en réel.

D'un autre côté, le pdreh n'est pas un parcours fait pour établir des records car au moins à deux endroits, on commence de fortes côtes sans élan.

Si on utilisait un circuit sans circulation et idéal pour le pulse & glide (courtes côtes assez fortes et longues descentes en faux plat), je suis persuadé qu'on pourrait arriver au même résultat.
 
Et si on applique 20% de majoration pour rouler au E85 cela nous donne du 3L/100 à 0.599 €/L cela nous donne 1.80 €/100 kms !!!!

Moins cher qu'un VE :-D
 
En effet, pareil au gpl, et en Belgique, grâce à nos prix gpl de fous (0.350 pour le moment) on descend encore plus bas. La surconsommation est d'environ 20% par rapport à l'essence.
 
Avec ma P+, je suis à 4.1l/100 (chiffre odb) avec du e10 sur + de 850km en écoconduite mais pas forcément comme un escargot. Cela me parait être une excellente valeur pour un poids de 1500kg et dans une circulation et un relief du quotidien.
 
Dans certaines déchèteries on peut se peser: il y a une balance à voiture à l'entrée !

Excellent pour garder la ligne.
 
Bonjour,avez-vous allégé votre Prius ?
J'ai commencé par enlever ma roue de secours-galette et pense changer mes roues 17" pour des 15" cela fait déjà pas mal de poids en moins :wink:
Je pense qu'en changeant d'autres éléments on peut alléger facilement nos Prius..
 
:grin:Evites aussi de charger un piniouf......!.....:lafete:
 
Tu peux faire comme les voitures de rallye, tu enlèves tout ce qui n'est pas nécessaire, banquette arrière, siège passager, contre-porte etc:grin:
 
Il n'y a pas grand chose à gagner en réduisant la masse de la voiture car le HSD récupère en partie l'énergie cinétique et potentielle liée à la masse contrairement aux véhicules priustoriques.

En revanche on gagne à réduire les frottements et la trainée aérodynamique. Quand on passe de 17" à 15", ce n'est pas la masse moindre des jantes qui fait économiser le carburant mais le profil du pneu qui réduit la résistance au roulement.:jap:

Ma consommation autoroutière est sensiblement la même si je voyage seul ou avec 3 passagers car je suspecte que l'augmentation de la résistance au roulement liée à la charge supérieure est compensée par la trainée aérodynamique moindre à cause d'une garde au sol plus faible puisque les suspensions s'écrasent avec cette charge supplémentaire.:cool:
 
J'ai battu mon record de consommation en installant des roues de vélo et en laissant ma Prius au garage.

Bilan :0l/100km.

De rien.
 
:grin:Mon oeuil...!....0 litres de 95, d'accord, mais combien de 45......?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,661
Retour
Haut Bas