P3 Entretien par soi même

vu la couleur de l'ancienne huile
Je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse déterminer le kilométrage d'une huile de par sa couleur.
L'huile s'use suivant l'usage de la voiture. Le kilométrage n'est qu'un paramètre parmi d'autres qui influence cette couleur.
 
ça y est vidange transmission faite.
Voir la photo pour la couleur. Ça me semble cohérent avec 150k km (premiere vidange). L’huile est bien foncée sans être « encre de Chine »… et la teinte du rouge de l’huile est encore visible. Rien vu en terme de « grains ».

L’huile toute neuve rouge rubis crystalin (on en boirait presque) ne lui fera pas de mal. Je confirme pour le bouchon de remplissage, il était serré à mort. Celui de vidange beaucoup moins. Hexa (BTR) de 10mm.

au serrage j’ai mis 40 N.m aux deux. C’est vite arrivé. Pas changé les rondelles joint.
J’ai utilisé quasiment la totalité des 4 bidons de 1L, il me reste à peine plus de 0,1 L dans le dernier.

attention au moment de vidanger, gros jet bien liquide, qui part loin, mes réflexes n’ont pas suffit pour ne pas en mettre à côté du bidon collecteur.

Aussi fait la vidange et filtre à huile moteur. Lui aussi était serré à mort, cloche absolument indispensable.
 

Pièces jointes

  • 4B0DF74B-4FD6-47FE-9ACE-CC5180157A59.jpeg
    4B0DF74B-4FD6-47FE-9ACE-CC5180157A59.jpeg
    523 KB · Affichages: 8
Ton huile a 150mkms me semble plus noire que la mienne (kilométrage inconnu).

Je confirme que ça coule fort et a L'horizontale, vu le positionnement des bouchons.

Du coup, j'avais ouvert "à moitié" pour commencer, et attendu que ça se calme un peu pour ouvrir en plein.

Par contre, j'avais roulé 60kms cochon juste avant, c'est ptet grace a ça que j'ai fait doublement attention, l'huile et la boîte étant tous deux bien chauds.
 
Comment on repère les 2 bouchons ?

"Cochon" ? C'est une expression du sud-est ? :)
 
Par contre vu la déformation et vu le tarif je conseille des joints neufs achetés chez toyota.
 
2 joints métalliques neufs, montés sur la mienne.

1e pièce environ chez Toyota, Dispo sous 30 sec (ils en ont à l'atelier, Miracle o miracle)
 
Et serrage au couple à la clef dynamo.

Ceci dit perso avant démontage j avais marqué pil les emplacements des bouchons serrés et une fois serré à 42N.m en ayant utilisé des joints neufs je suis retombé pil sur les marques que j avais faite

Bien penser à ouvrir le bouchon de remplissage avant de dévisser la vidange ... . . .
 
Bonjour a tous.
Je vais moi aussi faire la vidange de ma Prius +. Je viens de l acheter a 357000km, et pour repartir sur de bonne base, j ai déjà shampouiné l intérieur, décrasser les passages de roues...(Berk) bref...j ai le matos pour la suite, a savoir vidange moteur, le filtre huile, air, habitacle. J ai aussi l huile de boite AISIN 5L ATF WS, je suis parti chercher les joints de remplissage et vidange ce matin chez toy, et pris un bidon de 5L d antigel rose et un autre joint pour la vidange de liquide du système hybride. Je vais bientôt recevoir également les bougies des Denso SC16HR11.
Je ne serai pas trop dépaysé car je m occupais déjà de la Prius 3 du padré, un 2015 avec 320000km.
 
Voilà j'ai fait mon deuxième lot d'entretient :
- liquide refroidissement moteur
- liquide refroidissement inverter
- bougies
- démontage nettoyage du papillon d'admission
- démontage nettoyage du collecteur d'admission
- démontage nettoyage du tuyau d'EGR
- démontage nettoyage de vanne EGR et de l'échangeur thermique
- remplacement préventif de la vanne PCV
- filtre air moteur

Les bougies me semblaient bien fatiguées, d'ailleurs elles étaient assez difficile à tourner tant les filetages étaient crades

1624822571767.jpeg

Ca m'a un peu posé problème parce qu'au remontage des neuves, c'était déjà assez difficile de les tourner, du coup la mesure du couple de serrage ne voulait plus dire grand chose. J'ai contourné en faisant un demi-tour à partir du moment où il me semblait sentir le joint arriver en contact.

Sinon l'échangeur thermique était complètement encrassé, impossible de voir au travers, et quasi intégralement bouché.
J'y suis allé au destop, en remplissant l'échangeur, laissant agir, puis rinçant. J'ai du le faire plusieurs fois, c'est long, mais le résultat est parfait. Aucune action mécanique.
J'ai fait pareil pour le reste du circuit EGR.
Le collecteur était aussi sacrément encrassé dans sa partie de réinsertion des gaz, c'est assez flippant de se dire que de la crasse pareille est renvoyée par l'admission d'air... après plus de destop, d'écouvillons et d'huile de coude il est ressortir à peu près présentable.

Le boitier papillon était plutôt propre après 150k km, mais il n'était pas nickel. Je l'ai bien nettoyé aussi.

Vidanges des liquides de refroidissement très simples, RAS.

Finalement le plus difficile aura été le démontage du circuit EGR, l'accès est vraiment pas génial, le découplage de la tubulure d'échappement à l'arrière carrément galère. Mais on y arrive et vu l'état d'encrassement de l'ensemble, il y a une utilité à le faire... A mon sens, à ne pas négliger dès 100.000 km.

J'aurais du chronométrer la durée du cycle de chauffe à partir d'un moteur froid, histoire de comparer avant/après, je serais pas étonné qu'il ait été raccourci.
Quant aux bougies, je mettrai ma main au feu que le démarrage du thermique s'est adouci avec les neuves.

1624823188433.jpeg

1624823220212.jpeg

1624823242039.jpeg

1624823262199.jpeg

1624823305343.jpeg
 

Pièces jointes

  • 1624823279628.jpeg
    1624823279628.jpeg
    298.5 KB · Affichages: 7
Bonsoir. Demain je prévois le remplacement des bougies de la +. Par la même occasion je vais défaire la pipe EGR et le combiné EGR refroidisseur ainsi que la partie admission. Je n ai pas a dispo de vanne PCV. Savez vous le bienfait du remplacement de cette pièce et son coût s il vous plaît?
Merci.
 
Voilà j'ai fait mon deuxième lot d'entretient :
- liquide refroidissement moteur
- liquide refroidissement inverter
- bougies
- démontage nettoyage du papillon d'admission
- démontage nettoyage du collecteur d'admission
- démontage nettoyage du tuyau d'EGR
- démontage nettoyage de vanne EGR et de l'échangeur thermique
- remplacement préventif de la vanne PCV
- filtre air moteur

Les bougies me semblaient bien fatiguées, d'ailleurs elles étaient assez difficile à tourner tant les filetages étaient crades

Regarde la pièce jointe 3404

Ca m'a un peu posé problème parce qu'au remontage des neuves, c'était déjà assez difficile de les tourner, du coup la mesure du couple de serrage ne voulait plus dire grand chose. J'ai contourné en faisant un demi-tour à partir du moment où il me semblait sentir le joint arriver en contact.

Sinon l'échangeur thermique était complètement encrassé, impossible de voir au travers, et quasi intégralement bouché.
J'y suis allé au destop, en remplissant l'échangeur, laissant agir, puis rinçant. J'ai du le faire plusieurs fois, c'est long, mais le résultat est parfait. Aucune action mécanique.
J'ai fait pareil pour le reste du circuit EGR.
Le collecteur était aussi sacrément encrassé dans sa partie de réinsertion des gaz, c'est assez flippant de se dire que de la crasse pareille est renvoyée par l'admission d'air... après plus de destop, d'écouvillons et d'huile de coude il est ressortir à peu près présentable.

Le boitier papillon était plutôt propre après 150k km, mais il n'était pas nickel. Je l'ai bien nettoyé aussi.

Vidanges des liquides de refroidissement très simples, RAS.

Finalement le plus difficile aura été le démontage du circuit EGR, l'accès est vraiment pas génial, le découplage de la tubulure d'échappement à l'arrière carrément galère. Mais on y arrive et vu l'état d'encrassement de l'ensemble, il y a une utilité à le faire... A mon sens, à ne pas négliger dès 100.000 km.

J'aurais du chronométrer la durée du cycle de chauffe à partir d'un moteur froid, histoire de comparer avant/après, je serais pas étonné qu'il ait été raccourci.
Quant aux bougies, je mettrai ma main au feu que le démarrage du thermique s'est adouci avec les neuves.

Regarde la pièce jointe 3405

Regarde la pièce jointe 3406

Regarde la pièce jointe 3407

Regarde la pièce jointe 3408

Regarde la pièce jointe 3410
Bonsoir.
J ai fait comme vous ce jour sur ma P+. Cependant et vu mon kilométrage 358000 km et je pense que cela faisait longtemps que cela n avait pas été nettoyé la tubulure EGR, la crasse était immonde...et je n' ai pas du tout pu avoir la propreté de vos pièce malgré pétrole desaromatisé et presque 2 bonbonnes de nettoyant frein...la pipe et la vanne ça allait mais les interstices du radiateur EGR y avait toujours des saletés...tant pis...je me demande combien cette pièce coûte...mais bon je n avais pas de voyant ni l' impression qu elle ramait mais celà a quand même du faire du bien. Je verrais demain niveau conduite et conso ce que celà donnera. En tout cas j' ai profité d avoir démonter les éléments en bas du pare brise pour faire les bougies, c était du gâteau. C'est vrai que la tubulure EGR c'est une tout autre histoire.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210702_111934.jpg
    IMG_20210702_111934.jpg
    282.5 KB · Affichages: 16
  • IMG_20210702_111925.jpg
    IMG_20210702_111925.jpg
    220.1 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210702_103617.jpg
    IMG_20210702_103617.jpg
    280.1 KB · Affichages: 16
Merci pour le témoignage @Bambou15. La dernière photo est impressionnante :eek:
 
Merci pour le témoignage @Bambou15. La dernière photo est impressionnante :eek:
Bonsoir.
Je m attendais a de la saleté vu le kilométrage et le fait que je ne connaissais pas bien son passé (usage E85 ou non entre autre) mais quand on voit en vrai, je suis resté quand même quelques secondes sans voix, et mon copain mecano qui n avait jamais fait une hybride avant, avait jugé l ensemble quand même assez crade, mais au vu du kilométrage c était normal. Mais pour autant ça n a rien a voir avec les mazout qu il bricole.
Je suis quand même serein de l avoir fait maintenant en me disant que ça ne pouvait que faire du bien.
La dernière photo en question est la pipe EGR et côté chambre admission...j aurais pu faire une photo du seau de nettoyage et elle était aussi noir qu une huile de vidange d un diesel. Je recommande ce nettoyage complet pour éviter des désagréments du au bouchage.
Pour le retour d expérience, j ai fait aujourd'hui de l'autoroute, nationale et ville avec enfants et adultes, vélo dans le coffre, je trouve que les passage EV a EV/THERMIQUE sont plus doux. Niveau conso je suis en fin de trajet a 4,9L a 5,1. A confirmé...j' étais sur du 5,3L sur +1000km au trip B.
Très satisfait de la P+
 
C'est cela , tu vas entrer dans le club des 5,2 litres de moyenne au 100 en P+. 👍👌
 
C'est cela , tu vas entrer dans le club des 5,2 litres de moyenne au 100 en P+. 👍👌
On verra bien. Mais ça va être dur je pense de respecter ce palier vu que nous avons prévu de partir en ESPAGNE à VALENCE pour les Vacances, avec femme, enfants et bagages, et par la autoroute. Je vous dirai tout ça.
 
J'ai dis, de moyenne hein . 😉
Pour tes vacances , Entre 5,8 et 6,2 /100 . Je suppose que , en famille , tu vas rouler raisonnablement 👍
Ta moyenne va redescendre quand tu seras revenu de vacances.
 
Ta moyenne va redescendre quand tu seras revenu de vacances.
C'est vrai, je suis venu en France avec ma femme et ma belle-mère et j'ai beaucoup consommé, au retour j'ai consommé la moitié, j'ai laissé ma femme et ma belle-mère en France...
:dev:
:ohyeah:
 
On verra bien. Mais ça va être dur je pense de respecter ce palier vu que nous avons prévu de partir en ESPAGNE à VALENCE pour les Vacances, avec femme, enfants et bagages, et par la autoroute. Je vous dirai tout ça.
Bien venido a esta bonita región valenciana......
J'espère que l'air conditionné de la P+ est en ordre car hier nous avons eu 40° Une chance qu'aujourd'hui plus que 36°😳.
Bonne route
 
Bien venido a esta bonita región valenciana......
J'espère que l'air conditionné de la P+ est en ordre car hier nous avons eu 40° Une chance qu'aujourd'hui plus que 36°😳.
Bonne route
Merci. Ma clim a l'air de bien fonctionner, on verra le moment venu la bas.
 
Bonsoir.
J ai fait comme vous ce jour sur ma P+. Cependant et vu mon kilométrage 358000 km et je pense que cela faisait longtemps que cela n avait pas été nettoyé la tubulure EGR, la crasse était immonde...et je n' ai pas du tout pu avoir la propreté de vos pièce malgré pétrole desaromatisé et presque 2 bonbonnes de nettoyant frein...la pipe et la vanne ça allait mais les interstices du radiateur EGR y avait toujours des saletés...tant pis...
Bonne soirée.
le nettoyant frein n’est pas le meilleur solvant pour cette crasse, je n’ai rien trouvé de mieux que du destop (comme pour tout dépôt carbonisé). A part remplir, laisser agit, rincer il n’y a rien à faire, ça agit entièrement chimiquement. Pour l’échangeur et la tubulure je conseille fortement (c’est de l’inox). Pour les autres pièces non inox, j’ai moins laissé agir et ai aidé avec une brosse.

sinon quand on voit l’état des canaux d’admission complètement noir on se demande comment on en est arrivé à renvoyer des gaz d’échappement dans le moteur et s’étonner d’avoir des problèmes…
 
le nettoyant frein n’est pas le meilleur solvant pour cette crasse, je n’ai rien trouvé de mieux que du destop (comme pour tout dépôt carbonisé). A part remplir, laisser agit, rincer il n’y a rien à faire, ça agit entièrement chimiquement. Pour l’échangeur et la tubulure je conseille fortement (c’est de l’inox). Pour les autres pièces non inox, j’ai moins laissé agir et ai aidé avec une brosse.

sinon quand on voit l’état des canaux d’admission complètement noir on se demande comment on en est arrivé à renvoyer des gaz d’échappement dans le moteur et s’étonner d’avoir des problèmes…
Bonjour.
Merci du retour. Je ne m attendais pas a autant de saleté, pris de court pas pu prendre de destop ou quoi d autre, que le pétrole desaromatisé et le nettoyant frein 😅
Pour la prochaine je ferais ainsi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,344,799
Retour
Haut Bas